Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 2:38

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 22 Sep 2009 22:44 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 12 Sep 2009 12:38
Message(s) : 264
Localisation : France
Sujet divisé

c'est con que les historiens européens qualifient toujours l'art africain , d'art "primitif" alors que c'est tout à fait le contraire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La civilisation de Nok
Message Publié : 22 Sep 2009 22:59 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15827
Localisation : Alsace, Zillisheim
Ištar Elāny a écrit :
Je trouve les status très belles en tout cas..c'est vraiment très précis!
c'est con que les historiens européens qualifient toujours l'art africain , d'art "primitif" alors que c'est tout à fait le contraire.


Premièrement, on ne parle plus d'art primitif, mais d'art premier. Deuxièmement, ces 2 termes se réfèrent au fait que cet art est la survivance d'un art très ancien. On prend primitif comme un terme péjoratif alors qu'il se réfère au fait qu'il semble proche des premiers signes artistiques que nous possédons de nos lointains ancêtres.

Bref, quelque part, l'insulte est dans la bouche de ceux qui ayant mal compris ce terme le récusent.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La civilisation de Nok
Message Publié : 22 Sep 2009 23:02 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Ištar Elāny a écrit :
Je trouve les status très belles en tout cas..c'est vraiment très précis!
c'est con que les historiens européens qualifient toujours l'art africain , d'art "primitif" alors que c'est tout à fait le contraire.


Je ne crois pas que beaucoup le fassent encore...


Edit: Je me suis fait doubler...

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La civilisation de Nok
Message Publié : 22 Sep 2009 23:10 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Narduccio, on ne dit plus arts premiers (ce qui signifie qu'il existerait des arts second, et renvoie finalement à la notion d'art primitif) : l'appellation "officielle", celle qu'on trouve dans tous les ouvrages récents (sauf en salle de vente, mais ce sont des rustres là bas :mrgreen: ), c'est arts extra-européens.

Le problème de l'appellation art primitif ou premier est à la fois de nier l'évolution de ces arts, qui sont aussi éloignés de l'art préhistorique que l'art européen (mais avec une évolution différente), et de donner l'impression d'un art moins "évolué", moins "développé" que l'art dit "sérieux" (idée facilitée par le rapprochement avec l'art brut, l'art naïf et l'art des fous au début du XXe - Douanier Rousseau, Séraphine de Senlis et consorts). Ca nie aussi l'extrême diversité de ces arts - rien à voir entre art africain, américain et océanien, alors pourquoi les relier sous un même terme ? Ca peut paraître (et ça a paru) très méprisant.

C'est un débat encore bien chaud dans le monde de l'histoire de l'art.

(Pour l'anecdote, ne demandez jamais à un conservateur du musée du Quai Branly le musée des arts premiers si vous ne vouez pas atterrir loin, très loin de votre destination première...).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La civilisation de Nok
Message Publié : 22 Sep 2009 23:13 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Oui, enfin "arts extra-européens" me semble une appelation encore plus oiseuse: On sait à peu près ce que recouvrent les arts premiers (ou primitifs), mais les arts extra-européens doivent aussi compter les "arts de l'Islam", l'art indien, chinois, persan... Bref, c'est encore plus artificiel. Mieux vaut séparer simplement cette catégorie douteuse en "Arts d'Afrique noire", "Arts d'Océanie" etc...

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La civilisation de Nok
Message Publié : 22 Sep 2009 23:23 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Mettez-vous l'art berbère dans les arts premiers ? L'art populaire d'Indonésie ou d'Asie Centrale ?
La division est artificielle et difficile à faire, quelque soit l'appellation. D'autant que vient s'agréger le problème du domaine d'étude : histoire de l'art, archéo, ethnologie...
Par exemple, au musée du quai Branly (qui théoriquement est le musée de ces arts extra-européens), sont présentés des arts maghrébins et iraniens, tandis qu'au Louvre existe un département des arts de l'Islam, ce qui pose des problèmes insolubles. Comment déterminer ce qui tombe dans le domaine de chacun ? Finalement, on a des objets similaires dans les deux lieux.

Citer :
Mieux vaut séparer simplement cette catégorie douteuse en "Arts d'Afrique noire", "Arts d'Océanie" etc...

Là-dessus, je suis bien d'accord avec vous ! Quelque soit le nom qu'on lui donne, c'est surtout une catégorie confuse et obsolète, résultat d'une pensée ancrée dans une période, le début du XXe, marquée évidemment par le colonialisme et des conceptions raciales. Mais les traditions ont la vie dure, parfois...

Je suis désolée, on est un peu sortis du sujet, là :oops:


Dernière édition par Calame le 22 Sep 2009 23:26, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La civilisation de Nok
Message Publié : 22 Sep 2009 23:24 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 12 Sep 2009 12:38
Message(s) : 264
Localisation : France
Narduccio a écrit :
Ištar Elāny a écrit :
Je trouve les status très belles en tout cas..c'est vraiment très précis!
c'est con que les historiens européens qualifient toujours l'art africain , d'art "primitif" alors que c'est tout à fait le contraire.


Premièrement, on ne parle plus d'art primitif, mais d'art premier. Deuxièmement, ces 2 termes se réfèrent au fait que cet art est la survivance d'un art très ancien. On prend primitif comme un terme péjoratif alors qu'il se réfère au fait qu'il semble proche des premiers signes artistiques que nous possédons de nos lointains ancêtres.

Bref, quelque part, l'insulte est dans la bouche de ceux qui ayant mal compris ce terme le récusent.


Quand je suis parti avec une de mes profs à une exposition d'arts....la catégorie "art primitif" était reservé aux arts d'Afrique noire. Alors ne prennez pas tous ce que je dis pour des "provocations"....je n'ai fais que constater...et puis les arts africains étaient très beaux et plus fantaisistes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La civilisation de Nok
Message Publié : 22 Sep 2009 23:32 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Ištar Elāny a écrit :
Quand je suis parti avec une de mes profs à une exposition d'arts....la catégorie "art primitif" était reservé aux arts d'Afrique noire. Alors ne prennez pas tous ce que je dis pour des "provocations"....je n'ai fais que constater...et puis les arts africains étaient très beaux et plus fantaisistes.


C'est tout de même un vocabulaire assez daté. Au passage, il n'y a pas que l'Afrique, mais également les arts très riches d'Océanie (Australie, mondes Mélanésiens et Polynésiens) qui y étaient classés.


Calame: Vous mettez le doigt sur le souci de tout classement, forcèment excluant à tort et incluant tout aussi à tort. Ceci dit, en ce cas précis, la nouvelle appellation, très "politiquement correcte" que vous évoquez me semble être moins bonne que les précédentes encore et ne répondre qu'à des intérêts purement politiques et moraux, mais en rien historique, artistiques... ou même géographiques.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La civilisation de Nok
Message Publié : 23 Sep 2009 12:37 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mars 2009 18:18
Message(s) : 89
Ištar Elāny a écrit :
Je trouve les status très belles en tout cas..c'est vraiment très précis!
c'est con que les historiens européens qualifient toujours l'art africain , d'art "primitif" alors que c'est tout à fait le contraire.


C'est vrai qu'ils avaient un style unique et bien à eux ! :P sans écriture c'est très difficile de retracer leur parcous historique, j'éspère que les travaux de ces archéologues allemands feront avencer les choses...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La civilisation de Nok
Message Publié : 23 Sep 2009 12:55 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Shadee a écrit :
C'est vrai qu'ils avaient un style unique et bien à eux ! :P sans écriture c'est très difficile de retracer leur parcous historique, j'éspère que les travaux de ces archéologues allemands feront avencer les choses...


Nous l'espérons tous et comptons sur vous pour en suivre les découvertes et nous faire part des conclusions le moment venu :wink:

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La civilisation de Nok
Message Publié : 23 Sep 2009 18:47 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mars 2009 18:18
Message(s) : 89
Alfred Teckel a écrit :
Shadee a écrit :
C'est vrai qu'ils avaient un style unique et bien à eux ! :P sans écriture c'est très difficile de retracer leur parcous historique, j'éspère que les travaux de ces archéologues allemands feront avencer les choses...


Nous l'espérons tous et comptons sur vous pour en suivre les découvertes et nous faire part des conclusions le moment venu :wink:


Je l'éspère bien :P


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB