Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 11:04

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Les Ménines de Velasquez
Message Publié : 20 Fév 2004 18:20 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Comme pour les autres forum de commentaire, je lance celui-ci sur une oeuvre abondamment commentée et qui regorge de voies de lectures possibles: les Ménines de Velasquez.

Image

Je vous ferai part de mes premiers commentaires tout prochainement, n'hésitez pas à vous lancer.

_________________
"Il est plus beau d'éclairer que de briller" (Thomas d'Aquin).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Fév 2004 10:40 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Pour commencer la discussion autour des Ménines, je voudrais faire quelques remarques quant à la position du spectateur dans ce tableau. C'est à mon sens la première observation qui nous vient à l'esprit en le regardant.

En effet, quand on regarde ce tableau, la première chose que l'on voit, que l'on ressent, c'est qu'on est regardé, oppressé.
Regardé par le peintre qui jette un coup d'oeil furtif. Il faut mettre en lumière l'importance de la mise en abîme dans cette oeuvre: le peintre nous regarde et fait face à un tableau que nous voyons de dos. Surtout, il y a ces petits êtres difformes qui nous regardent aussi. Or c'est vers eux, en raison de leur difformité et de leur place centrale sur le tableau, que notre regard se porte en premier lieu: est-ce à dire que nous sommes aussi difformes et étranges qu'eux puisque tout le monde semble nous regarder. Même les "vrais modèle" fictifs que l'on aperçoit dans le miroir du fond nous regardent par la médiation de cet objet, tout en nous tournant le dos. Il y a donc, animal compris, au moins 9 personnes qui nous regardent avec attention. Au travers de leur visage, peut-être pouvons nous apprendre des choses sur nous?

Il est intéressant de dresser des parallèles. Avec un tableaux de Joseph Ducreux d'abord, dont une des versions se trouve au Louvre, Le portrait de l'artiste sous les traits d'un moqueur:

Image

Ce qui est intéressant, c'est que c'est d'abord un auto-portrait, c'est à dire que ce qui est représenté se trouve hors du tableau (ce qui n'a rien que de logique), mais surtout face au tableau. Le miroir du fond des Ménines a grossi et occupe maintenant tout l'espace du tableau. Mais le plus surprenant, c'est l'attitude du peintre représenté qui se moque lui aussi de nous...

Pour aller encore plus loin, il faut s'en remettre à un tableau de Duane Hanson datant de 1970: Tourists

Image

Effectivement, si nous ressemblons à ces touristes lorsque nous regardons Les Ménines ou le tableau de Ducreux, on comprend aisément que les personnages des tableaux se moquent de nous! La mise en abîme atteint son degré maximal avec Hanson: nous nous regardons en train de regarder des gens comme nous qui regardent, etc, etc. On pourrait se demander si le tableau d'Hanson n'est pas le tableau que nous voyons de dos et que peint l'artiste dans les Ménines de Vélasquez...

Voilà pour les premières réflexions sur la place et le statut du spectateur dans les Ménines, en espérant que quelqu'un ait une remarque à faire...

_________________
"Il est plus beau d'éclairer que de briller" (Thomas d'Aquin).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Fév 2004 18:27 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juil 2003 17:54
Message(s) : 570
Une toute petite remarque : on peut noter, au passage, que Velasquez a tenu à marquer son statut social, sa faveur à la Cour de Philippe IV, dans son tableau des Ménines, car il s'est représenté, non pas en habit de ville mais en habit de chevalier de l'Ordre de Saint-Jacques (habit noir et croix rouge), ordre dans lequel le roi venait de le faire entrer. :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Mars 2004 18:58 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Août 2003 18:34
Message(s) : 182
Cela n'a rien d'un commentaire construit ni même d'un argument mais bon...

La première fois que j'ai vu ce tableau, j'étais toute petite, je m'en souviens bien. La première chose qui m'a frappée, ce ne sont pas les nains ni la jeune princesse, mais c'est que personne sur ce tableau ne me semblait heureux...

je devais être assez bizarre comme gamine... nostaaaaaaalgiiiie!

_________________
"Le signe le plus flagrant qu'une vie intelligente existe quelque part dans l'univers, c'est que personne n'a essayé de nous contacter" Bill Watterson, Calvin & Hobbes


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Mars 2004 17:35 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Citer :
La première fois que j'ai vu ce tableau, j'étais toute petite, je m'en souviens bien. La première chose qui m'a frappée, ce ne sont pas les nains ni la jeune princesse, mais c'est que personne sur ce tableau ne me semblait heureux...


Il faut dire que c'est un aspect essentiel de toute la peinture espagnoles de l'époque que le dolorisme. Les Ménines sont très "softs" dans le genre mais il est vrai que les grands aimaient alors à s'entourer de tableaux représentant des miséreux, des handicapés, des scènes de torture, etc. Pas que de tableaux d'ailleurs puisque comme nous le rappellent les Ménines, il était de bon ton d'avoir quelques êtres diformes à sa cour.

Ce goût n'est pas lié au plaisir que pourrait procurer cette compagnie, au désir de se moquer et de se divertir des handicapés. Il est au contraire lié à la grande religiosité des élites espagnols: s'entourer de tels tableaux, doloristes à souhait, c'était au quotidien se rappeler qu'il y avait des miséreux à secourir.

_________________
"Il est plus beau d'éclairer que de briller" (Thomas d'Aquin).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Le statut du spectateur
Message Publié : 22 Avr 2004 13:47 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Avr 2004 13:27
Message(s) : 4
Localisation : Saint-Etienne
Personnellement je n'ai pas l'impression que les personnages semblent se moquer des spectateurs. Il m'apparaît plutôt que Vélasquez a voulu, par la multiplicité des regards et un sujet qui n'est pas identifiable à la première lecture, destabilisé le spectateur tout en l'intégrant à l'oeuvre. En effet, par l'échange de regard et leur sens aller/retour, le spectateur pénètre l'oeuvre Enfin, le personnage dans le fond, qui a été identifié comme Don José Nieto, est peut être un double du spectateur, mais un double inversé

_________________
"Personne ne peut construire à ta place les ponts qu'il te faudra franchir pour traverser le fleuve de la vie -personne, sauf toi. " F. Nietzsche


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Avr 2004 18:29 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Août 2003 18:34
Message(s) : 182
Je trouve totu de même que la jeune princesse a l'orgeuil dont on pense qu'il sied à son rang...


Maialen

_________________
"Le signe le plus flagrant qu'une vie intelligente existe quelque part dans l'univers, c'est que personne n'a essayé de nous contacter" Bill Watterson, Calvin & Hobbes


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : ???
Message Publié : 06 Jan 2005 11:12 
personnellement ce tableau m'a bcp marqué , c'est d'ailleurs pour cela que je vous demande de bien vouloir répondre, dans la mesure du possible, a mes questions ...
comment expliquer l'attitude et l'expression de velasquez ? pourquoi a til intégrer des nains a sa composition , quelles intentions ? pourqoui s'est il représenté entourré de ses modeles? est ce le roi et la reine que l'on voit apparaitre dans le miroir ? pourquoi apparraissent ils ainsi ? qu'à til voulu dire ? de plus on m'a parlé d'une enigme justement par rapport au miroir mais quelle est elle ? il est vrai que je pose bcp de question mais étant donné qu'il m'a toujours vraiment interressé et que les memes questions me reviennent toujours j'ai décidé de prendre du tps pr essayer d'y répondre donc s'il vous plait éclairé moi par vos annalyses :)


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Jan 2005 14:31 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Août 2003 18:34
Message(s) : 182
Je viens de lire que la Croix de Malte à été rajoutée sur le tableau après la mort de Velazquez sur ordre du Roi, pour lui faire honneur. Est-ce vrai?

Maialen

_________________
"Le signe le plus flagrant qu'une vie intelligente existe quelque part dans l'univers, c'est que personne n'a essayé de nous contacter" Bill Watterson, Calvin & Hobbes


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Jan 2005 18:29 
Bonjour,

c'est pour répondre à l'une des questions d' "encre" à propos du Roi et de la Reine d'Espagne. Selon mes souvenirs des cours de dessin, Vélasquez peignait le couple royal sur le tableau qui nous tourne le dos. Le couple royal se réflète alors dans le miroir en question.
A mon avis, par ce jeu du miroir, Vélasquez joue avec la diversification de la position du spectateur devant "Les ménines".
En effet, le spectateur a comme impression que tout le monde le fixe et il est alors dans une position un peu embarassante car il se sent regardé. Et puis l'expression un peu moqueuse ou lointaine du peintre Vélasquez ne rassure pas le spectateur. Enfin puis quand il voitr ce miroir qui réflète le couple royal, le spectateur a comme l'impression que ce n'est plus lui dans la scène mais d'autres personnes et qu'il assiste en fait à une scène où il n'est que l'observateur. Le Roi d'Espagne et son épouse posent pour Vélasquez et leur fille leur regarde en compagnie de ses naines. :)

Enfin, pour conclure, ce tableau n'est pas seulement très beau mais aussi très intéressant du fait de la complexité de son sens. Est-ce un autoi-portrait? Une scène dont le spectateur observe ou bien encore c'est le regard du couple royal qui est transporté ici? Où bien c'est aussi pour représenter l'Infante dans une scène intime où elle est aux côtés de ses parents? :wink:

Marquise.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Jan 2005 11:23 
merci pour cette analyse , cela me permet d'avoir un autre regard sur ce tableau !
j'espere que vous ou d'autre personne allez pouvoir répondre a quelques une de mes autres questions , merci beaucoup !!
encre


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Jan 2005 12:41 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Je crois me souvenir que Michel Foucault donne une description assez intéressante de ce tableau dans l'introduction "Des mots et des choses".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Fév 2005 12:26 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Jan 2005 16:28
Message(s) : 485
Marquise a écrit :
Où bien c'est aussi pour représenter l'Infante dans une scène intime où elle est aux côtés de ses parents? :wink:

Marquise.


C'est évidemment d'abord cela ! Et le but de plaire aux royaux commanditaires , et de chasser leurs soucis car les temps étaient très sombres pour l'Espagne (accentuation du déclin et des défaites militaires ).
Et ce que eux regardent , c'est d'abord leur enfant , personnage d'avant-plan qui éclaire la scène . Tout en faisant valoir la réussite sociale de Velazquez . Méritée si l'on juge par sa virtuosité technique .
Tout le reste risque bien d'être ce que chacun veut y mettre , et qui n'est pas nécessairement dans le tableau . Car face à lui chacun se projette ,
c'est-à-dire y introduit des choses venant de lui-même . Ce qui est d'autant plus facile que l'oeuvre n'est pas claire , nette , en pleine lumière et
renvoie à une réalité fort éloignée de nous dans le temps et l'espace .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Avr 2005 12:24 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2005 9:21
Message(s) : 75
Localisation : Teutonia occidentalis...;-)
:? ..sorry, où voyez-vous un miroir..?

_________________
...don't dream your life, live your dreams...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Sep 2005 18:09 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 23:02
Message(s) : 187
Localisation : Massy (91) / Grenade (31)
Le secret des Ménines aurait été percé... Pour en savoir plus je vous conseille de consulter le numéro de Juillet/Août 2005 de l'Estampille, l'Objet d'Art...

_________________
"Je ne me dissimule point que la Monarchie ne pourrait reprendre son éclat que par un coup de vigueur; mon frère ne le fera pas, et sûrement, je ne me permettrais pas de le lui conseiller."
29 mai 1789


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB