Oui, voici Sophie dont j'ai découvert le prénom hier grâce aux BMS numérisées! Marie-Sophie-Béatrice... Sophie-Béatrice... Marie-Sophie...Sophie Hélène Béatrice... Marie Sophie Hélène Béatrice...
AND THE WINNER IS:
Sophie Hélène Béatrix! Pas de Marie dans ce prénom, ça change! Ce qui est bizarre, c'est qu'elle n'a pas du tout le prénom de son parrain, sans parler du Béatrix dont je me demande d'où ils le sortent. Elle est baptisée le 9 juillet. Il y a une Sainte Béatrix à l'époque?
Enfin je constate que les enfants de Louis XVI sont les seuls de la famille à recevoir le baptême à la naissance, ce qui confirme les idées du couple en matière rousseauiste. Considérer l'enfant comme un être humain, dans les années 80, c'est rare.
Enfin je m'éloigne du sujet. Officiellement, les deux dessins sont connus sous des noms empruntés ("portrait de petite fille" et "portrait d'enfant endormi") mais on admet volontiers qu'il s'agisse de Sophie, car Mme Vigée le Brun ne faisait pas beaucoup de portraits de bébés (sauf du sien bien entendu). C'est aussi la raison qui pousse à croire que le "Portrait de Mademoiselle d'Artois ou Dartois" est en fait celui de Sophie, Mademoiselle, fille du comte d'Artois, par rapport à la nouvelle Mademoiselle, déjà née au moment où Vigée-Lebrun écrit ses mémoires, et c'est donc pour cela qu'elle précise. Je penche effectivement pour cette thèse parce que tout le monde n'a pas les moyens de faire peindre un bébé absolument tout seul, en particulier une petite fille.
Bien amicalement,
Mousseline la Sérieuse