Je n'avais pas pensé à l'Arménie, ça explique cette architecture si bizarre.
Toujours se méfier de ses impressions quand on travaille sur l'art, et principalement en architecture. Vous partez de photos, sans avoir je pense vu les monuments, sans quoi vous n'auriez nullement l'impression d'une proximité. Ce sont des architectures qui ne fonctionnent pas du tout de la même manière, et en plus, vous mélangez des photos qui elles-mêmes ont peu en commun. 1) Sur la première photo que vous mettez, vous avez une coupole, contrebutée par des demi-coupoles. Je suppose que ça vous fait penser au chevet d'Issoire, mais si vous analysez un tout petit peu, vous remarquerez qu'à Issoire, ce ne sont pas des demi-coupoles, mais simplement les toits posés au dessus des chapelles rayonnantes, couvertes si je m'en souviens bien par des voutes d'arêtes. 2) L'arcade de Sainte-Sophie que vous présentez sur la deuxième photo n'a rien à voir avec l'intérieur d'Issoire (je suppose que c'est cela à quoi ça vous fait penser ?). Déjà vous pouvez noter que la forme des arcs n'est pas du tout la même : plein cintre à Sainte-Sophie, surhaussés à Issoire, que dans un cas, vous avez des colonnes de marbre antique avec chapiteau en marbre à corbeille travaillée au trépand, dans l'autre ce sont des piliers, formés de tambours superposés, avec des chapiteaux hauts en pierre sculptés de motifs figuratifs. De plus, les deux arcades n'ont pas la même fonction : à Sainte-Sophie, elle doit faire à peu près un mètre de haut et ouvre une tribune, à Issoire, elle délimite le choeur et ouvre le déambulatoire ; son rôle rôle architectonique est majeur. Enfin, on peut quand même rappeler la différence de date entre les deux. 3) Je ne vois pas ce que vous trouvez de semblable entre la troisième et la cinquième photo et celles que vous avez mises avant. Vous pouvez quand même noter que l'appareil n'a rien à voir, la plan non plus, le décor encore moins. 4) Pour la quatrième photo, il y a déjà e problème de la peinture XIXe qui fausse votre regard ; dans l'exemple byzantin (Saint-Sauveur-in-Chora ?), c'est une mosaïque à fond d'or. si vous les voyiez d'un peu plus près, vous remarqueriez les différences stylisitiques flagrantes. D'ailleurs l'iconogrpahie n'est pas exactement la même. De plus, la quatrième photo peut vous sembler être une nef, mais vous êtes en fait à l'entrée même de l'église, les quatre colonnes marquant le centre d'un plan en croix grecque ; là encore, rien à voir avec la nef d'Issoire.
Je vous conseille vraiment de plonger le nez dans le DG d'Erlande-Brendenburg, très bien fichu, ainsi que dans L'art byzantin de Jannic Durand chez Terrail, également très clair. Les passages entre Byzance et l'Occident existent, mais pas dans ces cas là.
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