Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 19:17

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 23 Fév 2010 16:43 
De 1600 à 1650, les prix des loyers triplèrent à Paris. Savez-vous quel était le prix et le loyer d'une habitation moyenne dans la capitale à cette époque ?
Par simple curiosité, quelle était à la même époque (je parle bien de 1600 et non de 1650 car la différence est notable) les prix des loyers à Lyon ?

Merci.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Fév 2010 16:46 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Je n'ai aucune idée de tout cela, mais connait-on la raison de cette envolée des prix? Est-ce parce que la Cour, si elle continue d'être itinérante, est de plus en plus souvent à Paris ou dans des résidences toutes proches?

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Fév 2010 16:57 
Ce n'est qu'une hypothèse (le livre dans lequel j'ai lu l'information n'en explique pas la cause) mais peut-être fut-ce en raison de l'édification de nouveaux quartiers et de l'embellissement, incomplet certes mais indéniable, de la capitale (aménagement de l'île Saint-Louis, du quartier de Port-Royal, Saint-Sulpice, du Marais avec la place des Vosges, construction de la place Dauphine devant le Palais de Justice). C'est comme cela que j'explique la montée des prix de l'immobilier mais je n'en suis guère convaincu. Peut-être aussi la ville se peupla-t-elle rapidement en raison de son embellissement et que les logements, étant plus rares, devinrent plus chers (en 1650, la ville semble contenir 400 000 habitants et 300 000 en 1600).


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Fév 2010 19:39 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 25 Mai 2004 21:35
Message(s) : 806
Localisation : Paris
Peut-être dans l'Histoire de la France urbaine trouverez-vous ce genre d'informations.

Quant aux raisons, je dirais qu'en 1600, Paris sort d'une période de guerre civile qui l'a patriculièrement touchée (abandonnée par le roi de 1588 à 1594, dominée par la Ligue et assiégée à deux reprises en 1589 et 1593). Ces périodes de crise font souvent chuter les loyers. L'augmentation des cinquante années suivantes est peut-être un simple rattrapage, qui va de pair avec, comme vous l'avez dit, une augmentation de la population et un embellissement indéniable (Henri IV est le premier roi urbaniste, Louis XIII continue dans la même veine).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Fév 2010 21:39 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 13 Mai 2006 22:36
Message(s) : 631
Localisation : Toulouse
Helios a écrit :
Peut-être dans l'Histoire de la France urbaine trouverez-vous ce genre d'informations.

Quant aux raisons, je dirais qu'en 1600, Paris sort d'une période de guerre civile qui l'a patriculièrement touchée (abandonnée par le roi de 1588 à 1594, dominée par la Ligue et assiégée à deux reprises en 1589 et 1593). Ces périodes de crise font souvent chuter les loyers. L'augmentation des cinquante années suivantes est peut-être un simple rattrapage, qui va de pair avec, comme vous l'avez dit, une augmentation de la population et un embellissement indéniable (Henri IV est le premier roi urbaniste, Louis XIII continue dans la même veine).


Voilà une analyse qui me semble imparable B)
Peut-être faut-il tout de même faire attention au point de comparaison. Quand on dit que les prix ont triplé, est-ce en monnaie constante ou en monnaie courante ? Je ne serais ps surpris qu'il y ait eu pas mal d'inflation notamment vers la fin de la période.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Fév 2010 22:22 
Je n'ai malheureusement pas plus d'informations que je n'en ai donné dans le premier message. Mais j'aimerais obtenir un ordre de grandeur. Combien achetait-on une habitation à Paris en 1600 ? Cela se compte en dizaines de milliers d'écus ?


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Fév 2010 12:04 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 25 Mai 2004 21:35
Message(s) : 806
Localisation : Paris
Averm a écrit :
Mais j'aimerais obtenir un ordre de grandeur. Combien achetait-on une habitation à Paris en 1600 ? Cela se compte en dizaines de milliers d'écus ?

J'imagine que cela dépend énormément des types d'habitation. Parlez-vous des hôtels particuliers ou des maisons du peuple? Pour les seconds, des dizaines de milliers d'écus, cela me paraît énorme!

Je crains que la question ne soit trop précise pour ce forum. Tout ce qu'on peut faire c'est vous donner des conseils biblographiques. Je pense que L'Histoire de la France urbaine vous fournira des réponses ; c'est par ailleurs un ouvrage facile d'accès.
Sinon, dans quel ouvrage avez-vous lu que les prix triplent à Paris? Il y a peut-être dans cet ouvrage une bibliographie qui vous aidera.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Fév 2010 13:12 
Je parlais en effet plutôt des hôtels particuliers Helios. Le livre en question: "La naissance dramatique de l'absolutisme 1598-1661" d'Yves-Marie Bercé.
Je vais jeter un coup d'oeil au livre que vous m'avez proposé.

Merci.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Fév 2010 15:50 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Pour avoir une idée de l'étendue des grandes fortunes de l'époque :

http://www.pug.fr/extrait_ouvrage/elesdiguieres.pdf

Sinon, il n'y a guère que les actes notariés comme ressources.

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB