Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 1:51

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 19 Fév 2011 13:31 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 08 Mars 2009 21:18
Message(s) : 150
Localisation : Lutèce
J'ai regardé tous les sujets sur l'histoire des arts visuels, et je n'en ai trouvé aucun qui touche, de près ou de loin, à l'histoire de la danse classique. Je voudrais donc ici aborder ce sujet, en ouvrant ce fil.
Je viens juste de voir le film Black Swan (je sais que c'est hors-charte, mais là je crois que ça ne mange pas de pain de le citer). C'est ce qui me pousse à poser ici la question, sur l'évolution de la perception que l'on a de cette histoire.
Du drame romantique et de la dualité Odile / Odette sous le joug de Rothbart, jusqu’aux versions modernes de Swan Lake (des hommes… cygnes !), et cette vision actuelle interprétée par Portman et Cassel, comment la personnalité d’Odile et d’Odette évoluent-elles, en suivant toute la fantasmagorie inspirée par ce qui est presque devenu un mythe : la saint Graal du « Lac des Cygnes » pour tout danseur ? De même, il y a plusieurs fins, dit-on, à ce drame : pour les uns, Siegfried et Odile s'unissent dans la mort, pour les autres Odile supplante Odette en laissant un prince définitivement apeuré et mortifié de son erreur, et j'en passe. Quelle version préférez-vous ? L'apothéose, la séparation... ?

Autre sujet sur la danse classique : depuis la création de l'Académie de la Danse (1661), suivie de peu par celle du corps de ballet (1669), jusqu'à aujourd'hui (je pense aux auditions pour entrer dans le corps de ballet de l'Opéra, à la fin de la prestigieuse 1ère division de l'École de Danse pour la plupart des élèves, donc entre autres l'évolution de l'enseignement), quelles sont les grandes étapes marquantes de l’histoire de la danse classique ? Je pense par exemple aux Ballets Russes qui débarquent à Paris sous l’égide de Diaghilev au début du XXe, et qui donnent un énorme « coup de pied » dans le ‘carcan’ de cette discipline, (« Pétrouchka… et les pieds plats ! » me disait-on quand j’étais petite !), mais à quoi pensez vous d’autre ?

Bref, plusieurs sujets sur l’histoire de cet art : j’ai hésité à en ouvrir deux différents, mais autant commencer simplement :wink:

_________________
"Je souhaite que les conquérants à venir apprennent à ne pas dépouiller les villes qu'ils soumettent, et à ne pas faire des calamités d'autrui l'ornement de leur patrie"

Polybe, Histoires, Livre IX (chap.3).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Fév 2011 14:03 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 20 Déc 2010 21:48
Message(s) : 225
J'ai eu la chance de voir très récemment, les 15 et 17 février au Théâtre des Champs Elysées, la troupe du ballet de Saint-Pétersbourg (première ballerine: I. Kolesnikova) les deux plus célèbres ballets de Tchaïkovsky: Le lac des cygnes et La belle au bois dormant. On considère que le premier ballet aurait été donné en 1581 lors du mariage de Mlle de Vaudémont et du duc de Joyeuse. Le XIXème siècle est une période importante qui a fait de la danseuse classique un idéal féminin, par la grâce qui en émane et la beauté de l'exécution de chacun de ses mouvements. E. Degas s'en est fait le témoin.

Je reviendrai prochainement sur ce sujet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Oct 2011 20:42 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
J'ai vu le film "Black Swann" : époustouflant et "angoisseux"... J'ai adoré, on est emporté dans la transformation du personnage... On sort étourdi et ébloui mais "réflexionneux"... ;)

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Oct 2011 9:08 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
J'ai du voir au moins 10 fois le lac des cygnes à l'opéra de Paris et possède plusieurs versions en DVD.
Par chance j'ai pu voir Nouréev vers 1970 à la porte de Versailles, c'était extraordinaire, il semblait voler, donnant parfois l'impression de rester suspendu en l'air une fraction de seconde, sans redescendre, grace à une technique particulière.
Directeur de la danse à l' ONP, Nouréev a modernisé ce ballet, moins de sauts difficiles et moins d' évolutions majestueuses du corps de ballet. Dommage.
Une autre version de référence, le DVD avec en Odile la divine Plisetskaya, son port de tête et son jeu de bras assez unique dans l'histoire de la danse.
Une version historique, Nouréev et Margot Fonteyn au Royal Ballet l'une des premières prestations du danseur après son passage à l'ouest.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Oct 2011 10:06 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Personnellement, j'ai vu le Lac des cygnes avec le Bolchoï au Kremlin (sous Brejnev) vers 1980 et la version "officielle" était plutôt ennuyeuse et compassée.

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB