Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 0:34

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Waterhouse, préraphaéliste ?
Message Publié : 07 Mai 2011 13:59 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Mars 2010 16:35
Message(s) : 10
Localisation : Quelque part dans le rêve
Bonjour,
j'effectue des recherches sur le peintre J.W. Waterhouse mais la plupart des textes se contredisent. Certains affirment qu'il appartient au mouvement préraphaéliste (ce que l'on m'a toujours affirmé). Je viens cependant de découvrir que d'autres le qualifient de néo-classique. Qu'en pensez-vous ?

_________________
"Nous sommes faits de la même matière que les rêves." W. Shakespeare
"Just like we dream it"
"La seule façon de renforcer notre intelligence est de n'avoir d'idées arrêtées sur rien, de laisser l'esprit accueillir toutes les pensées." J. Keats


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Mai 2011 14:44 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
Juste un détail: on dit le mouvement pré-raphaélite (et non préraphaéliste). :)
la notice wiki le considère en effet comme un préraphaélite mais note qu'il a été aussi influencé par les impressionnistes.

http://en.wikipedia.org/wiki/John_William_Waterhouse


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Mai 2011 15:23 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Mars 2010 16:35
Message(s) : 10
Localisation : Quelque part dans le rêve
Merci pour la correction, j'en prends bonne note :oops:
Quant au mouvement, c'est bien ce que j'avais lu mais le site jwwaterhouse.com dit :
Citer :
Bien que souvent considéré comme un préraphaélite pour son style et les thèmes, Waterhouse est vraiment un peintre néo-classique.

... d'où mon trouble.

_________________
"Nous sommes faits de la même matière que les rêves." W. Shakespeare
"Just like we dream it"
"La seule façon de renforcer notre intelligence est de n'avoir d'idées arrêtées sur rien, de laisser l'esprit accueillir toutes les pensées." J. Keats


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mai 2011 16:48 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Mars 2010 16:35
Message(s) : 10
Localisation : Quelque part dans le rêve
Je crois avoir trouvé ! Il ne s'est engagé dans le mouvement préraphaéliste qu'à partir de 1888, avec la Dame de Shalott, après avoir quelques expériences naturalistes.

_________________
"Nous sommes faits de la même matière que les rêves." W. Shakespeare
"Just like we dream it"
"La seule façon de renforcer notre intelligence est de n'avoir d'idées arrêtées sur rien, de laisser l'esprit accueillir toutes les pensées." J. Keats


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mai 2011 21:19 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Avr 2011 14:36
Message(s) : 10
Le Préraphaélisme est un mouvement spécifique à la peinture anglaise du début de l’ère victorienne, Comme en France, où de nombreux mouvements (naturalisme, réalisme, romantisme…) dénoncent l’inertie académique, tels les nazariens en Allemagne qui les ont d’ailleurs inspirés, Celui-ci témoignent d’une curiosité juvénile et d’une recherche plus imaginative et idéaliste que véritablement pertinente. Il tente de rediriger la peinture vers une source plus authentique, de remonter l’histoire pour y trouver de nouvelles références, libres de tous faux-semblants académiques. L’art médiéval est alors considéré comme un modèle de probité et de liberté artistique, avec une tendance fortement religieuse, et donc très controversée dans une Angleterre puritaine. Il fallait aimer ce qui est sérieux, direct et sincère dans l’art du passé et au contraire rejeter ce qui est conventionnel, auto-complaisant et appris dans la routine, et le plus important, produire des peintures et sculptures “absolument belles” ! Le dessin devait être minutieux, privilégiant les détails (même jusqu’à outrance : les vignes, les oiseaux, la symbolique religieuse…); les couleurs vives et tonales sont souvent simples et franches, la réalité des personnages est préconisée dans une exécution lisse. Ils limitent les effets de profondeur et de volumes avec peu de jeux d’ombres et de lumière, Ce mouvement fut influencé également par le caractère littéraire et nationaliste du mouvement néogothique défendu par John Ruskin, alors, critique d’art et théoricien victorien et l’un des seuls défenseurs de ce mouvement pictural mort-né.

La suite sur mon blog:
http://blog-bjl.bjl-multimedia.fr/category/categorie-style8/

Tout ce que je peux te dire c'est que ce peintre se situe entre classicisme, symbolisme, naturalisme, ses œuvres ont pu le classer certainement à tort en préraphaélite tardif (le dernier). Il affectionnait la poésie, et notamment, la lecture de Lord Alfred Tennyson, puisant aux légendes arthuriennes celle de la dame de Shalott. Ce qui fait qu’affectionnant la période moyenâgeuse dans ses peintures, il ait pu être confondu avec un préraphaélite ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Juin 2011 13:20 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 23 Juin 2011 13:02
Message(s) : 1
The exhibition, which features over 40 paintings from both public and private collections,The exhibition has been curated by Peter Trippi, art historian and Waterhouse biographer,Thanks a lots of sheering with as.

:oops: :-|

_________________
Orangeries
Orangery


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB