A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 24 Nov 2014 4:25

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 15 Avr 2012 12:56 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Message(s) : 10
Bonjour,

Alors voilà , je suis en 3iem et cette année j'ai l'Histoire des arts , et j'ai vraiment du mal à trouver des oeuvres , je cherche des oeuvre vraiment pas mal qui sorte un peux de l'ordinaire quoi. Sur les 5 j'en ai déjà une.
Voici les thèmes que je dois respecter : Art-Etat-Pouvoir.

Merci de votre aide. ( désolé si j'ai poster dans la mauvaise section )

Cordialement,

Sujet du message : Re: élève de 3iem
Message Publié : 15 Avr 2012 13:12 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 12168
Toju123 a écrit :
Art-Etat-Pouvoir.

Tiens, on a déjà eu cela l'année dernière.

Message Publié : 15 Avr 2012 13:15 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Ah je savais pas.

Message Publié : 15 Avr 2012 13:22 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Si vous cherchez dans un moteur de recherche dans les 10 premiers liens vous trouverez ceci :
Arts/ Etats/ Pouvoirs : Exposition universelle de 1937

Exemples de ressources pour les thématiques du collège

TOTALITARISMES (ART DES) années 1920-1950

Je pensais qu'il y avait une discussion déjà ouverte sur le sujet, mais je ne l'ai pas trouvée (peut-être parce qu'elle a un nom aussi passe-partout que la votre).

Message Publié : 15 Avr 2012 13:28 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Il y a des millions d’œuvres d'arts qui correspondent à la problématique : Art-Etat-Pouvoir.
Pour ne pas se perdre, il faut commencer par trouver une problématique qui corresponde avec votre programme scolaire. Vous l'étudiez en 3ème, par conséquent, il doit y avoir un lien.
Ce lien est qu'à la période que vous étudiez en classe. Parce que c'est à ce moment que les pouvoirs autoritaires ont tenté d'instituer un art officiel en réaction aux œuvres artistiques de la période.

Mais, vous pouvez trouver d'autres problématiques. Il y en a d'autres.

Message Publié : 15 Avr 2012 13:32 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Je sais qu'il y en à plein , c'est pour ça que je pose cette question , mais je cherche quelques chose qui n'est pas banal .

Message Publié : 15 Avr 2012 13:38 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Message(s) : 233
Et bien tu as les arts en Italie et en Allemagne, ainsi qu'en URSS, les arts détournés pour la propagande dictatoriale. Normalement on étudie cette période en troisième, enfin les programmes ont changé depuis mais je pense que c'est toujours bon.
Fais quelques recherches là-dessus, je trouve ça assez original. :D

Message Publié : 15 Avr 2012 13:41 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Ouai mais le problème c'est qu'il faut qu'il y est un lien entre les 5 oeuvres

Message Publié : 15 Avr 2012 13:50 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Toju123 a écrit :
Ouai mais le problème c'est qu'il faut qu'il y est un lien entre les 5 oeuvres

Donc, cela dépend de la problématique que vous développerez. On peut vous proposer 5 œuvres, mais après, il vous sera peut-être difficile de trouver un lien.

Il y a d'ailleurs des chances que vous ayez du mal à trouver vos œuvres parce que vous n'avez pas de lien.

Message Publié : 15 Avr 2012 13:50 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Et ben il y est ton lien là, l'art officiel au service du fascisme/nazisme et stalinisme, autrement dit l'art officiel au service des régimes autoritaires des années 30 ;)
Tu as des affiches avec Staline père des peuples, ou bien un tableau connu de Mussolini, ou sa tête est représentée sur une ville (désolée je ne connais pas les titres mais c'est vachement simple à trouver sur internet). J'ai vu aussi que Mussolini avait fait sculpter sa tête en Ethiopie, pays conquis par l'Italie, c'est pas mal ça, et ça change du tableau classique.
Pour l'Allemagne j'ai un peu du mal à trouver des oeuvres correspondant à ton thème art-pouvoir-état.
Avec les deux autres pays ça va, puisqu'au final l'Etat et le pouvoir sont réunis dans une personne, le dictateur. Le peintre officiel de l'Allemagne nazie s'appelle Conrad Hommel, vois si tu peux trouver le même genre d'oeuvre que pour les deux autres.

Message Publié : 15 Avr 2012 13:54 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

clio38 a écrit :
Et ben il y est ton lien là, l'art officiel au service du fascisme/nazisme et stalinisme, autrement dit l'art officiel au service des régimes autoritaires des années 30 ;)
Tu as des affiches avec Staline père des peuples, ou bien un tableau connu de Mussolini, ou sa tête est représentée sur une ville (désolée je ne connais pas les titres mais c'est vachement simple à trouver sur internet). J'ai vu aussi que Mussolini avait fait sculpter sa tête en Ethiopie, pays conquis par l'Italie, c'est pas mal ça, et ça change du tableau classique.
Pour l'Allemagne j'ai un peu du mal à trouver des oeuvres correspondant à ton thème art-pouvoir-état.
Avec les deux autres pays ça va, puisqu'au final l'Etat et le pouvoir sont réunis dans une personne, le dictateur. Le peintre officiel de l'Allemagne nazie s'appelle Conrad Hommel, vois si tu peux trouver le même genre d'oeuvre que pour les deux autres.

C'est bien la 2iem guerre mondiale ? Et je peux par exemple dire des les points commun d'Hitler et de Staline non?
Pour Mussolini c'est bien cette oeuvre : http://www.histoire-pour-tous.fr/plugin ... 2_Q75.jpeg ?

Message Publié : 15 Avr 2012 14:00 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Oui c'est cette oeuvre là à laquelle je pensais.
Je ne pense pas qu'il faille t'attacher aux points communs entre les personnages, mais aux points communs des différents arts officiels des trois pays. Parler des persos serait hors-sujet pour un sujet sur l'art tu penses pas? En revanche tu peux parler de la représentation du pouvoir et de l'Etat par le biais des personnages bien sûr. C'est peut-être ça que tu voulais dire, je sais pas trop.
Euh ben oui, enfin les trois hommes sont arrivés au pouvoir avant la Seconde Guerre Mondiale, dans les années 30 (1933 pour Hitler par exemple), ça après si tu veux vérifier les années exactes, je ne me rappelle que celle d'Hitler, mais c'est facile à trouver sur Wikipédia. Donc l'art officiel a commencé avant la Seconde Guerre Mondiale, et avec Staline ça continue même après puisqu'il est mort en 1953. ;)

Message Publié : 15 Avr 2012 14:01 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Voici quelques discussions sur le forum, où vous devriez trouver des problématiques et des œuvres :
Les dérives d'un certain culte de la beauté
Les affiches de guerre
Nazisme et politique-spectacle
Les régimes totalitaires et la culture
Exposition universelle de 1937
Le IIIème Reich et les arts

Message Publié : 15 Avr 2012 14:10 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Message(s) : 35
Bonjour,

Pour mon TPE de première L, j'ai travaillé sur "l'art dégénéré" et "l'art officiel" dans l'allemagne nazie. Une exposition a eu lieu en 1933 (? plus sûr de la date). Des oeuvres sur le sujet vous pouvez en trouver à la pelle, il suffit d'ouvrir un ouvrage d'histoire de l'art sur le sujet...
Cependant, ce n'est pas du tout facile de travailler sur ce sujet car il suppose de savoir poser certaines hypothèses : l'art officiel est-il vraiment de l'art? Le problème de la propagande, etc...

A l'occasion de ce travail, j'ai rencontré (avec l'amie avec qui on travaillait sur le sujet) un thésard qui bossait là-dessus. C'était déjà compliqué de travailler sur cela en première L, alors en troisième... C'est un sujet tendancieux où il faut bien choisir ses mots et savoir s'exprimer. Lors de la présentation, on nous a posés des questions très complexes auxquelles nous avons su répondre. L'important n'était pas de donner une réponse toute faite mais plutôt d'être conscient de ces divers problèmes. On a eu 20, on était les seuls de notre promo!

Si vous avez des questions, au plaisir! Bon courage :wink:

Message Publié : 15 Avr 2012 16:05 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

C'est vrai que j'ai du mal à me poser les question qui pourrait me permettre de développer un peux les oeuvres ...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure