Nous sommes actuellement le 03 Mai 2024 18:15

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 28 Juin 2012 16:55 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 28 Oct 2006 13:50
Message(s) : 99
Localisation : yvelines
bonjour, juste pour le plaisir de partager , voici une série de photographies réalisées le 23 juin 2012 en Normandie au cours d'une reconstitution privée sur le thème de la guerre de sécession américaine en 1861.
de la prise de vue au tirage, les techniques , le matériel et les produits utilisés sont conformes à ceux employés dans les annnées 1860;
seuls les personnages sont de 2012 ! :wink:

il s'agit d'Ambrotypes au Collodion sur plaque de verre ...


Image
ImageImage
ImageImageImageImageImage


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Juin 2012 18:02 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2009 17:55
Message(s) : 890
C'est très fort ! Bravo pour cette idée ! :wink:

_________________
[...] Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants...

Renaud, Mistral gagnant, 1985.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Juin 2012 18:11 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mars 2010 16:23
Message(s) : 1054
Localisation : Paris
De superbes portraits : j'ai l'impression de voir des photos (particulièrement le soldat devant la cabane et le couple) tirées de l'oeuvre si magistrale de D. W. Griffith !

_________________
Il n'y a pas de littérature sans liberté politique

Memoriam quoque ipsam cum voce perdidissemus, si tam in nostra potestate esset oblivisci quam tacere


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Juin 2012 18:14 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Impressionnant, les vrai-faux... :wink:

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Juin 2012 19:14 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Pas mal du tout. Vraiment très impressionnant le soldat en pied.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Juin 2012 19:25 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
En effet, c'est bluffant !!!

Faut poster ça sur des forums consacrés à la guerre de sécession !!!

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Juin 2012 22:04 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 28 Oct 2006 13:50
Message(s) : 99
Localisation : yvelines
déja fait bien sur ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Juin 2012 16:57 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2005 16:29
Message(s) : 658
Ma première réaction : c'est stupéfiant...
Ma deuxième réaction : oui, mais ce qui est plus embêtant, c'est quand on va les retrouver sur e-bay comme "photos d'époque"...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Juin 2012 18:18 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Si vous saviez combien de faux sont présents dans les collections privés... et sans doute même les musées vous trouveriez la chose finalement assez modeste.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Juin 2012 18:31 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15851
Localisation : Alsace, Zillisheim
Hélène a écrit :
Ma deuxième réaction : oui, mais ce qui est plus embêtant, c'est quand on va les retrouver sur e-bay comme "photos d'époque"...


Sur un forum sur la SGM j'avais proposé un marquage discret pour que les photos ne puissent pas servir dans des intentions plus ou moins avouables : je me suis fait "assassiner".

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Juin 2012 18:56 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 28 Oct 2006 13:50
Message(s) : 99
Localisation : yvelines
n'importe qui ayant un peu l'habitude des photos du 19e verra tout de suite qu'il s'agit de sujets modernes (si, si, je vous assure !)

ensuite je rappele qu'il s'agit d'exemplaire unique tiré sur plaque de verre et que chaque sujet photographié a récupéré sa plaque , qu'il ne s'agit pas de "faire des faux", "des vrai -faux" ou des "faux -vrai" mais de retrouver les gestes et les impressions d'autrefois en poursuivant la reconstitution au dela du moment de cette reconstitution avec des images qui sont aussi de la reconstitution .

il est assez désagréable de constater que dès que l'on essaye de faire les choses bien , que ce soit en matière de costumes ou de matériels , et donc maintenant en matière d'images, il se trouve toujours des gens pour penser que l'on va en profiter pour gruger des gogos ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Juin 2012 19:45 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15851
Localisation : Alsace, Zillisheim
Timewalker a écrit :
il est assez désagréable de constater que dès que l'on essaye de faire les choses bien , que ce soit en matière de costumes ou de matériels , et donc maintenant en matière d'images, il se trouve toujours des gens pour penser que l'on va en profiter pour gruger des gogos ...


Moi, c'est ce type de remarque, de la part de tous les reconstiteurs, qui me pose problème. Je n'ai pas dit que vous alliez en profiter pour gruger les gens, je dis qu'il y a des gens qui exploitent des images de ce type pour diverses raisons et souvent à l'insu de vrai possesseur de la photo. Il serait si simple de mettre un détail discret pour être sûr que l'on ne puisse pas utiliser "par erreur" de telles photos. Mais, c'est vrai que ça gâcherait irrémédiablement le fait que pour un béotien de telles photos semblent d'époques. Le matériel ou les costumes ne me gênent pas parce que lorsque je les vois, lorsque le public les voit, il sait bien qu'il est en 2012. Une photo, on peut lui faire dire beaucoup. Alors, pourquoi aider les futurs faussaires en ne prenant pas de précautions ?

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Juin 2012 16:29 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 28 Oct 2006 13:50
Message(s) : 99
Localisation : yvelines
des précautions de quoi ?
on n'empéchera jamais quelqu'un d'utiliser des photos de ce genre comme des vraies pour illustrer un bouquin par exemple , (je l'ai vu récemment !) , bon, et alors ? ça discrédite le bouquin parceque l'auteur : utilise à dessein des photos modernes sans le dire et trompe son lecteur , ne sais pas reconnaitre une bonne photo ou ne prend pas la peine de se renseigner sur ses sources , ça le discrédite aussi ... c'est dommage pour l'acheteur du bouquin mais ça ne va pas chercher loin ...

ensuite les plaques originales en notre possession . et bien peut être que nos enfants ou petits enfants essaieront de les revendre comme des vraies dans quelques décennies (si elles ont suvécu !) , peut être qu'il y aura des acheteurs assez crédules ou assez mal renseignés pour les prendre pour des vraies ... franchement , la photographie c'est quand même pas le sujet préféré des faussaires en matière d'objets anciens !
les pièces d'uniforme, les casques ou les meubles etc... ça oui il y a un marché , pas les photos anciennes rassurez vous ... lol


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Juin 2012 16:35 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2009 17:55
Message(s) : 890
Timewalker a écrit :
ça oui il y a un marché , pas les photos anciennes rassurez vous ... lol


Je suis persuadé du contraire Timewalker. Pas de critiques de ma part, j'apprécie le travail réalisé, mais vous ne pouvez pas nier la possibilité de détourner ces photos de leur but initial, ce qui est dommageable.

_________________
[...] Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants...

Renaud, Mistral gagnant, 1985.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Juin 2012 18:37 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15851
Localisation : Alsace, Zillisheim
Moi aussi j'apprécie le travail réalisé. C'est justement parce qu'il est parfait, qu'on peut le détourner et l'utiliser de manière frauduleuse. Si c'est dans un livre d'histoire, l'olibrius passera pour un idiot. Mais, le poids d'une image est tel que pour certains, c'est la réalité. Alors, qu'il suffirait d'ajouter un tout petit détail qui peut montrer que la personne qui l'a utilisée de manière frauduleuse le savait parce qu'elle a du effacer ce détail. Ce n'est pas grand chose et pourtant, ça change beaucoup.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB