Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 9:00

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 24 Mai 2014 18:44 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Mai 2014 18:34
Message(s) : 1
Bonjour,
Je suis en 3ème, j'ai donc des devoirs à rendre en Histoire des Arts. Pour mes 3 premières œuvres je n'ai eu aucun problème, mais je bloque sur le contexte historique de ma 4ème oeuvre.
Je dois étudier le Mémorial aux Juifs assassinés d'Europe (ou Mémorial de l'Holocauste) à Berlin.
Image
Cette oeuvre ne représentant pas une partie précise de la guerre, j'ai décidé, dans mon contexte historique, de parler de la Shoah et des différents camps, comme je l'ai fait pour mes deux premières œuvres. Seulement, quand j'ai rendu un brouillon à mon professeur, il m'a dit que le contexte historique avait un rapport avec ce qu'il s'est passé en 1989 en Allemagne. J'ai de suite pensé à la chute du Mur de Berlin, mais je ne comprends pas le lien entre la chute du Mur et la construction de ce mémorial, et je ne trouve rien dessus sur internet et dans mon manuel, du moins rien qui ne fait le lien entre les deux.
Alors soit je suis une patate et ce n'est pas du tout du Mur de Berlin qu'il parlait, soit je ne sais pas chercher.
Donc si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait cool.
Merci d'avance. lol


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mai 2014 16:53 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mars 2014 18:44
Message(s) : 91
Localisation : France
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9mor ... d%27Europe

Déambuler dans ce lieu est une curieuse chose. Vous pouvez ensuite vous rendre près des immeubles qui servent de tombeau au malade Hitler.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mai 2014 12:30 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 06 Sep 2009 18:15
Message(s) : 51
Je crois qu'on pourrait faire le rapprochement suivant entre la chute du mur de Berlin et la commémoration de la Shoah.

Un voyage en Ukraine l'année dernière m'a ouvert les yeux sur le fait suivant : les monuments érigés par les soviétiques (donc pendant la période communiste) en souvenir des massacres perpétrés par les nazis avaient souvent pour objectif de mettre en valeur le courage, l'héroïsme des combattants soviétiques plutôt que d'évoquer les victimes. On trouve ainsi sur des lieux où furent massacrés essentiellement des femmes et des enfants, des statues imposantes représentants de jeunes hommes en train de combattre.

La conséquence en est probablement une faible présence des monuments à la mémoire des victimes de la Shoah sur le territoire de l'ancienne Union Soviétique et en Europe de l'Est. Voilà peut-être pourquoi la chute du communisme a donné lieu à la construction de tels monuments, plus de 50 ans après la fin de la guerre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mai 2014 14:14 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Intéressant, mais la remarque du professeur a plutôt pour objet de préciser qu'un monument commémore mais qu'il explique aussi la raison de la commémoration qui lui est directement liée.
Or le monument de l'Holocauste de Berlin a été projeté en 1988 et réalisé au moment où un grand terrain de la RDA, près de la porte de Brandebourg, s'est libéré, à la suite de destructions relative à la chûte du mur de Berlin et de la disparition de la RDA.
Mais c'est bien de l'holocauste dont il s'agit et le but du monument est de rappeler la culpabilité reconnue par l'Allemagne de sa responsabilité dans le génocide de six millions de juifs.
C'est ce dernier point que le professeur veut voir commenter: la reconnaissance historique de la responsabilité du génocide au moment où l'Allemagne va retrouver son unité et quand la chûte du mur permet la construction du monument sur un terrain symbolique.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mai 2014 14:36 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15787
Localisation : Alsace, Zillisheim
Effectivement, il y avait une volonté politique allemande de rassurer les divers pays que l'Allemagne réunifiée n'allait pas sur les traces du troisième Reich, mais qu'elle était un pays démocratique qui regrettait les errements du passé.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mai 2014 14:50 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 22 Nov 2013 7:30
Message(s) : 115
Oui c'est cela, montrer que l'Allemagne réunifiée (comme en 45) 1-ne nie pas l'holocauste, 2-dénonce le nazisme, 3-ne recommencera pas. Le message est "On n'oublie pas". Un lieu de mémoire comme dirait Pierre Nora. Voire l'Allemagne réunifiée n'était en effet pas un très bon signal comme on se souvient de la période 1871-1945 quand elle était unifiée (2 guerres mondiales etc).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mai 2014 15:37 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15787
Localisation : Alsace, Zillisheim
A l'époque, l'Allemagne a chercher a rassurer en peu tout le monde. Elle a déclaré que quoiqu'il advienne, elle respectera les frontières issues des traités internationaux signés depuis 1946. Cela pour rassurer de nombreux voisins de l'est et aussi la France et la Belgique.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mai 2014 19:12 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Il est important de se rappeler que la réunification de l'Allemagne faisait peur, Thatcher et Mitterrand n'étaient pas très favorables. Elle rappelait en effet la grande Allemagne puissante commercialement et militairement. Il y a eu des tribunes dans la presse pour poser la question de savoir si la puissance recouvrée de l'Allemagne n'allait pas faire ressurgir les vieux démons: 1870,1914, 1939.
L'Allemagne, qui avait l'appui américain, pour équilibrer l'URSS-Russie, a jugé nécessaire de rassurer et le monument de reconnaissance de la culpabilité de l'Allemagne dans le génocide a été l'un des éléments apportés par Kohl, l'Allemagne s'engageait à être autre, elle demandait pardon.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB