Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 16:58

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 02 Oct 2015 13:42 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 02 Oct 2015 13:36
Message(s) : 5
Bonjour,

Pour les besoins d'un exposé, je souhaiterais consacrer quelques minutes aux influences exercées / liens entre le futurisme et d'autres arts / techniques picturales. En effet, les futuristes déclarent avoir "les mains vierges", je veux nuancer cette affirmation.

Pour cela je souhaite souligner le lien entre le futurisme et le CUBISME (influence mutuelle inavouée), L'EXPRESSIONNISME (dans le traitement des couleurs) et le DIVISIONNISME (comme technique).

Avez-vous des idées d'oeuvres futuristes pouvant montrer le lien entre futurisme et cubisme, entre futurisme et expressionnisme et futurisme et divisionnisme ?

Pensez-vous à d'autres influences ?

Merci beaucoup de votre aide !

Edit: est-il mieux de parler de divisionnisme ou de pointillisme ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Oct 2015 13:49 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Duchamp, le grand nu descendant l'escalier. Le lien saute aux yeux.
Je ne suis pas sûre qu'il faille faire des liens de courant à courant ; les divisions en courants sont souvent - pas toujours, on est d'accord, notamment pour ces mouvement de la première moitié du XXe - plus tardives, et souvent arbitraires. Raisonner d'artiste à artiste, d'oeuvre à oeuvre, me paraît plus profitable.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Oct 2015 14:02 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 02 Oct 2015 13:36
Message(s) : 5
calame a écrit :
Duchamp, le grand nu descendant l'escalier. Le lien saute aux yeux.
Je ne suis pas sûre qu'il faille faire des liens de courant à courant ; les divisions en courants sont souvent - pas toujours, on est d'accord, notamment pour ces mouvement de la première moitié du XXe - plus tardives, et souvent arbitraires. Raisonner d'artiste à artiste, d'oeuvre à oeuvre, me paraît plus profitable.


Merci pour cette réponse !

Oui mais justement les futuristes à travers de nombreux manifestes refusent d'accepter une quelconque influence extérieure sur leurs oeuvres. Ils veulent "reconstruire les bases de la peinture". Or, en montrant que certaines toiles futuristes peuvent se rapprocher d'une conception cubiste, je montre justement le fait que les "courants" s'entremêlent et s'influencent. Certes, le lien avec l'expressionnisme n'est peut-être pas nécessaire. Par contre répondre au texte où ils affirment nos "mains sont vierges et libres" en montrant que pourtant ils utilisent certaines techniques picturales existantes (néo-impressionniste avec le divisionnisme par exemple) me parait assez intéressant.
Je traite seulement du lien "plastique" qui peut exister.

NOTE : mon exposé est d'après le texte "les exposants au public" (signé par Boccioni, Carrà, Russolo, Balla et Severini) lié à l'exposition futuriste de 1912. Je n'utilise que des exemples de toiles de ces cinq peintres.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Oct 2015 14:31 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 02 Oct 2015 13:36
Message(s) : 5
Personne ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Oct 2015 16:54 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2209
Localisation : St Valery/Somme
Vierges? vu la compromission des Futuristes itraliens avec le fascisme c'est curieux.
Influences : Les Fauves pour l'utilisation de la couleur, le Bauhaus pour l'architecture.
Le "Blau Ritter" par exemple pour le tableau "la ville se lève" et évidemment l'expressionisme allemand.

Mais c'est un mouvement d'avant garde intéressant par les moyens qui lui ont été donné par le pouvoir en italie.

En musique les futuriste ont donné le "bruitisme" et c'est pas loin de "Fluxus"

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Oct 2015 20:00 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 26 Mai 2005 18:43
Message(s) : 116
Bonsoir,

Je pense que vous faites un contresens. Le futurisme n'a jamais nié l'influence de tous ces mouvements. Severini est toujours resté très marqué par le divisionnisme comme Giacomo Balla, son maître, est resté attaché au néo-impressionnisme. Quand ils parlent de "mains vierges et libres", c'est par rapport à l'art antique, à la Renaissance italienne, mais aussi par rapport à l'emprise de l'église catholique, très forte en Italie. Pour le reste, évidemment, ils entretiennent des liens avec tous les courants avant-gardistes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Oct 2015 12:51 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 02 Oct 2015 13:36
Message(s) : 5
Merci pour vos deux réponses.

Effectivement je n’avais pas saisi le sens de l’affirmation « mains vierges et libres ».
Je pensais que cette affirmation supposait que les futuristes étaient en mesure de faire abstraction de leurs enseignements artistiques (Carrà a suivi une formation à l’académie des beaux-arts à Milan, Balla a étudié la peinture à Rome, etc).

Dans ce cas je ne vais pas répondre au texte par « mais pourtant le futurisme ne cesse de s’inspirer de ce qui l’entoure », mais plutôt par « dans les faits, le refus du passé et la fixation de lois nouvelles ne veut pas dire rejet des tendances récentes / actuelles ».

Ce qui m’embête cependant c’est qu’au début de la préface ils affirment : « en suivant une route différente, mais en quelque sorte parallèle à celle que suivent les postimpressionnistes, synthetises et cubistes (…) nous nous déclarons absolument opposés à leur art ».

Il semble donc plus judicieux de dire que, le futurisme est naturellement en lien avec les arts de son temps : exploitation de la technique du divisionnisme (même si dans le texte ils se déclarent opposés au postimpressionnisme), proche du fauvisme dans le traitement des couleurs, de la complémentarité et des contrastes, de l’expressionnisme allemand (là aussi par le traitement des couleurs), du « Blau Ritter », et du cubisme (mais de façon inavouée) etc.

Qu'en pensez-vous ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Oct 2015 13:13 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 02 Oct 2015 13:36
Message(s) : 5
"Toutes les vérités apprises dans les écoles ou dans les ateliers sont abolies pour nous. Nos mains sont assez libres et assez vierges pour tout recommencer"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Oct 2015 14:58 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 26 Mai 2005 18:43
Message(s) : 116
Je pense en effet que votre dernière proposition est meilleure. Disons qu'ils ne veulent pas se restreindre à être un courant esthétique comme le cubisme ou le postimpressionnisme. Le futurisme se veut global, il part des lettres (Marinetti est poète et invente le motlibrisme) et défend une vision qui est tout aussi politique qu'artistique. On peut notamment mentionner le cône de Mach utilisé par Russolo pour signifier la propagation de la force populaire dans La Révolte.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Oct 2015 18:12 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2209
Localisation : St Valery/Somme
jeanx888x a écrit :
"Toutes les vérités apprises dans les écoles ou dans les ateliers sont abolies pour nous. Nos mains sont assez libres et assez vierges pour tout recommencer"

C'est une illusion de beaucoup de mouvement artistiques.
les seuls artistes vierges appartiennent à l'art brut

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB