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 Sujet du message : Léonard de Vinci
Message Publié : 06 Jan 2005 15:47 
Bonjour,

Léonard de Vinci a laissé de nombreuses énigmes tant par rapport à son oeuvre que par rapport à sa vie. Personnellement, j'ai fait quelques recherches pour voir quelles biographies existent sur Léonard de Vinci. Je ne vous apprendrai rien en vous disant qu'elles sont nombreuses.
J'aimerai donc comprendre un peu mieux pourquoi son histoire est si controversée. Egalement, j'aimerai savoir quelle a été l'évolution du débat quant à l'interprétation freudienne de la vie de Léonard de Vinci.

A bientôt pour discuter sur ce sujet,
Kepherton


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Message Publié : 06 Jan 2005 20:05 
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Eginhard
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Je peux vous conseiller un livre intéressant de Dan Brown, "Le code Da Vinci". Ce livre de fiction raconte l'histoire de Leonard De Vinci et toutes les controverses qui vont avec, en plus d'un suspens palpitant d'une course-poursuite... Il explique, avec une touche d'exagération tout de même, remarquablement bien tous les aspects de l'ésotérisme et trouve une explication historique (plausible, du moins) à certains des mystères qui planent autour de Léonard.
Je ne vous en dit pas plus long sur l'oeuvre, découvrez-la par vous même si vous voulez...
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"Candida pro causa ense candido" Carl Gustav Emil Mannerheim, héros national finlandais (1867-1951)


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Message Publié : 06 Jan 2005 20:08 
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Philippe de Commines
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Bonsoir,

Je pense que Léonardo da Vinci fascine le monde d'aujourd'hui parce que ses travaux marquent l'entrée dans le monde dit "moderne" : il est remarquable que la plupart des engins qu'il a imaginés existent aujourd'hui.

A propos de l'interprétation freudienne de la vie de Léonard de Vinci : quelle est l'interprétation de Freud ?

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Message Publié : 07 Jan 2005 17:00 
Bonjour,

Merci pour la référence, Kevin. Je connais le livre de réputation mais je pensai qu'il se limitait à un décryptage du Da Vinci Code, le roman. Effectivement, cela peut-être intéressant de le lire.

Le livre de Freud a été publié en 1910. Je ne l'ai pas lu, donc j'ignore quelle est son interprétation. Simplement, c'est un livre précurseur dans l'histoire de la psychanalyse parce que Freud, en utilisant le cas de De Vinci, a entendu poser les bases méthodologiques de la psychobiographie, la compréhension de la vie d'un sujet donné par une analyse de sa psychologie.
Cette méthode a été fortement critiquée et a divisé les spécialistes de la doctrine en deux camps, pour ou contre. En fait, Freud s'est fondé en grande partie sur des références erronées. Son analyse est donc peu crédible à bien des égards. Pour autant, les critiques dont le livre a fait l'objet ont conduit à un bouleversement dans le monde psychanalytique qui aurait bien pu réussir à détruire toute confiance en cette science.
Mais comme je n'ai lu qu'un seul ouvrage sur Léonard de Vinci, que cet ouvrage présentait les choses de façon plutôt synthétique, je ne connais en vérité pas grand chose des termes mêmes de la dispute qui est encore d'actualité aujourd'hui.

Bien sûr, si quelqu'un en sait plus que moi là dessus, il est le bienvenu.
Kepherton


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Message Publié : 13 Jan 2005 20:43 
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Hérodote
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Bnjour à tous!
En ce qui concerne de livre "Da vinci code" je le conseille aussi mais comme un simple roman car d'un point de l'histoire de l'art on y trouve des abbérations et donc je conseille de prendre beaucoup de recul pour éviter les amalgames.
Biensur au vue de la pollémique et de l'engouement pour ce livre, on peut se poser des questions sur le fondement de l'énigme qui entoure ce livre.
Pour ce qui est de Freud il faut surement remettre les oeuvres dans leurs contextes et bien s'imaginer que quand Léonard a peint ses toiles il y avait beaucoup de commendes et par conscéquent il y a peut de chances pour que des traits psychologiques du personnage soit de nos jours analysables, on pourrait plutot savoir si les commenditaires souffraient de compexes de suppériorité ou d'infériorité......
En espérant sue j'ai pu un peu contribuer à votre interrogation.
Amicalement Kouen


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Message Publié : 26 Fév 2005 0:37 
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Eginhard
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Une des décisions qui provoquèrent l'interêt des modernes fut sa façon d'écrire non pas de gauche à droite, comme tout occidental à l'époque, mais de droite à gauche, tout en utilisant l'écriture latine. Ceci donnait des phrases inintelligibles, nécessitant un miroir pour la lecture. Cette manière originale d'écrire était non seulement sûe au fait que Lonard était, ce qui est d'ailleurs étrange pour l'époque, gaucher, mais également parce qu'il voulait préserver ses découvertes des autres scientifiques et artistes. Cette attitude était commune à presque tous les scientifiques de l'époque, car, à l'inverse de ceux de la période moderne, qui veulent faire connaître leurs découvertes et y gagner une notoriété, les découvertes à l'époque ne servaient qu'à accroître son champ de capacités, et ainsi être embauché plus facilement par un mécène. Mais, je le répète, Léonard de Vinci fut le premier à écrire ainsi. On découvrit plus tard que ses découvertes démontrait qu'il faisait preuve d'un avant-gardisme si développé que ses contemporains ne comprenaient même pas la valeur de ce qu'il découvrait.
______________
"Candida pro causa ense candido" Carl Gustav Emil Mannerheim, héros national finlandais (1867-1951)


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Message Publié : 26 Fév 2005 14:25 
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Philippe de Commines
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Kevin_scaevola a écrit :
(...) Léonard était, ce qui est d'ailleurs étrange pour l'époque, gaucher (...)

Pourquoi cela est-il étrange pour l'époque SVP ?

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Message Publié : 26 Fév 2005 14:40 
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Eginhard
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Depuis l'époque romaine, qui le prenaient eux-même des Grecs, le côté gauche ("sinistrus", en latin, ce qui a donné "sinistre") est assimilé au mal, à l'erreur, à la trahison (manque de chance pour Alexandre le Grand et Jules César, mais ceux-ci étaient si haut placés dans la société qu'ils devaient être exemptés de ces limitations). A l'inverse du côté droit ("dextrus", en latin, qui a donné "dextérité", "ambidextre" et "destrier"), qui représente le bien, la droiture, l'honnêteté et la loyauté. C'est d'ailleurs pourquoi on représente toujours les hommes prêtant serment de leur main droite, et quand Jésus est peint faisant un signe, c'est toujours de sa main droite.
C'est pour cela que la plupart des clercs, au Moyen-Âge, ou des enfants de famille riche, durant la Renaissance, était forcés par leur parents, s'ils étaient gauchers, à se servir de leur main droite. Nous avons quelques textes d'écrivains moyenâgeux gauchers, mais cela reste une très faible minorité. Seuls les paysans, qui n'apprenaient pas à écrire, pouvaient demeurer gauchers sans que cela gêne qui que ce soit.
Or, à la Renaissance, on prône la remise en oeuvre des moeurs antiques. Comme celles-ci considèrent le côté gauche comme celui du mal, on fait de même à la Renaissance, aux XVème et XVIème siècles. Il est donc surprenant non seulement que les parents de Léonard lui aient permis de grandir en se servant de sa main gauche comme main de prédilection, mais aussi qu'on lui ait permis de devenir un grand artiste avec ce "désavantage" physique. Enfin, je suppose que son talent eut raison de ces préjugés, mais il est néanmoins vrai qu'il ne le faisait pas savoir autour de lui. Il se pourrait même qu'il ait appris à se servir de sa main droite pour écrire en public, mais il est sûr qu'il se servait de la main "esclanche" (gauche) pour peindre et dessiner ses croquis.
En espérant avoir répondu à votre question. :)
______________
"Candida pro causa ense candido" Carl Gustav Emil Mannerheim, héros national finlandais (1867-1951)


Dernière édition par Kevin_Scaevola le 26 Fév 2005 14:50, édité 1 fois.

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Message Publié : 26 Fév 2005 14:47 
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Philippe de Commines
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Inscription : 30 Juil 2003 22:44
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Localisation : Lorraine
Kevin_scaevola a écrit :
(...)

En espérant avoir répondu à votre question. :)

Vous y avez tout à fait répondu.
Merci


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Message Publié : 26 Oct 2005 22:06 
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Hérodote
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REFLEXION SUR LEONARD DE VINCI
Mystère et énigme où s’engouffrent parfois les délires d’interprétation


- Architecte inventif et fantasque
Il est apprécié des princes. Son histoire est celle d’une fulgurante ascension sociale gagnée auprès des puissants de cour en cour.
Protégé par François Ier.
Au clos Lucé il avait obtenu une rente de 1000 écus, somme considérable pour l’époque
Il était la marionnette des caprices princiers selon ROSSI *1)
C’est Machiavel qui le guide politiquement.

- Peintre d’exception
Il mettait de l’art dans sa science.
Ses réalisations suscitent encore aujourd’hui bien des interrogations car avant-gardistes par rapport au génie RAPHAEL.
En revanche, il était incapable de mettre de la science dans son art, pour preuve les tableaux « la bataille d’Aghiari » et « la Cène » qui se dégradent au fil du temps. Pour cause, l’incompréhension de la nature des matériaux et de la chimie des couleurs. ( Umberto ECO*11)

- Inventeur génial
Curieux et imaginatif, ses folies extravagantes sont calculées, il dessine ce qu’il a vu et lu.
Son automobile n’est en fait qu’un chariot de théâtre destiné à transporter des décors très légers sur une très courte distance (Paolo GALLUZI *2). C’est Brunelleschi, (*3)…. Qui l’inspire dans ses croquis de machines qui ne pouvaient pas fonctionner.
C’est ALBERTI(*4), inventeur de l’hélice (vrille liquide) qui l’inspire dans ses croquis d’engrenages et de poulies (ARASSE2003). Personnellement j’y vois son hélicoptère, simple transposition eau air.
Il n’a jamais été maître d’œuvre de ses nombreuses entreprises architecturales.
"Mais cet homme ne sait qu'imaginer, il est incapable de créer !". (blue.fr)

- Personnage fascinant
Il a dessiné inlassablement des engrenages et des machines, il écrivait à l’envers pour renseigner ses croquis, il a laissé des codex en héritage…
Et pourtant, c’est PACIOLI qui lui donne des instruments théoriques à sa passion de la mesure et des nombres.
Il emprunte la conviction d’ARCHIMEDE : les puissance de la nature sont gouvernées par des opérations mathématiques (BRIOIST *5)
Ses intuitions et son intelligence analogique sont influencées par les mathématiciens PACIOLI (*6) et AL-KINDI.
Ses réflexions sur la divine proportion avancée par EUCLIDE (*7) et soutenues par PACIOLI , sont transcrites dans ses codex.(BRIOIST)

Ses codex sont toujours inachevés, les textes sont provisoires, destinés à des livres futurs et jamais achevés. Ils ne sont jamais monothématiques. (Carlo VECCE *8)
Les écritures codées n’ont rien d’énigmatique, il est simplement gaucher et peut facilement écrire à l’envers comme le font naturellement tous les gauchers dans leurs premières écritures (je sais de quoi je parle, je suis gaucher et cet exercice ne m’est pas inconnu)
Parmi ses inventions, certaines ne sont que des interprétations et développements des idées d’autres. Citons le roulement à billes, le parachute et le scaphandre, qui pourrait prouver qu’il en est le concepteur.
Même si, en 1485, il écrit avec un peu de présomption « que nul ne me lise s’il n’est pas mathématicien » je n’ai jamais vu son nom dans les livres de math ! Il ne faisait qu’adapter des théorèmes, axiomes à ses intuitions.
Son autoportrait (peint a 60 ans) ressemble étrangement au vieux Platon peint par Raphaël
Ce bricoleur et génie visionnaire s’est entouré d’illustres personnages dont Machiavel, Pacioli et Borgia *9). Il s’est inspiré de non moins illustres savants ou philosophes dont Euclide Aristote et Brunelleschi
Dans son codec atlanticus, il empreinte les typiques accents de Machiavel (Patrick BOUCHERON *10)
Il a donné des ailes à l imagination : sans ses machines qui ne pouvaient pas fonctionner, y aurait il eu le métier à tisser Jackard ou les horloges. Sans Jules Verne, la NASA aurait elle existé ?
Il reste cependant un peintre d’exception et inventeur génial outre son insurpassable multiplicité de talents.
Il a surtout inventé la manière de s’affranchir de la diversité des contextes sociaux et politiques de l’Italie de l’époque.



(1) ROSSI les philosophes et les machines (1996)

(2) GALUZI : directeur du musée d’histoire des sciences de Florence.
Girolamo Calvi en 1905, considère le chariot mécanique comme un projet de véhicule. Sa reconstitution par Giovanni Canestrini en prouve l’impossibilité de fonctionner. On sauve alors le génie de Léonard en supposant qu’il a caché des détails.

(3) BRUNELLESCHI Sculpteur et architecte italien (1377-1446)

(4) ALBERTI : traité d'architecture De re aedificatoria, composé vers 1450, publié après sa mort en 1485, qui lui donnera , selon Focillon, une autorité comparable à celle de Vitruve.

(5) BRIOIST : centre d’études supérieures de la renaissance, conseiller scientifique clos Lucé
il dit : Chez de Vinci, on redécouvre la doctrine ésotérique de Pythagore, selon laquelle les nombres étaient le principe de l’harmonie universelle

(6) PACIOLI
Il rencontre De Vinci en 1496
Pacioli : En 1509 il publie à Venise "De Divina Proportione" dont le manuscrit avait été offert plusieurs années auparavant à Ludovic le More, Duc de Milan. Illustré par Léonard de Vinci, l'ouvrage comprend une partie principale consacrée à l'étude des propriétés de la proportion suivi d'un court traité d'architecture, du tracé d'un alphabet antique, et du "Libellus", une suite d'exercices mathématiques portant notamment sur les polyèdres réguliers
Cette divine proportion ou " proportion ayant un moyen et deux extrêmes " n'est plus depuis longtemps un secret mathématique quand Pacioli rédige son ouvrage. Il suit de très près Euclide qui en donne une claire définition dans les Eléménts (3 ème définition du cinquième livre): " Une droite est dite divisée en moyenne et extrême raison quand toute la quantité est au plus grand segment comme ce dernier est au plus petit ".

Mais alors à quelle " très secrète science" Pacioli peut-il bien faire allusion puisque toutes les données mathématiques qu'il avance sont connues depuis Euclide ?

(7) EUCLIDE : lorsque l’on coupe un segment en 2, il existe un point de séparation tel que le rapport du tout au grand segment est égal au rapport du grand au petit segment.

(8) VECCE : Spécialiste de Leonard de Vinci, il a publié 2 manuscrits et fait une biographie de référence en 2001.
Il dit : ….en cours de recherche….


(9) BORGIA : fils du pape Alexandre VI, ancien cardinal et nouveau chef de guerre, il tente de profiter de la désorganisation des pouvoirs en Italie, pour s’y tailler une principauté

(10) BOUCHERON : membre du comité de rédaction de l’histoire
il dit : ses manuscrits sont emplis de fables,devises, rébus, facéties et devinettes en forme de prophéties. A ce moment de sa carrière, ce n’est pas un penseur génial et ténébreux que les princes apprécient. C’est un personnage inventif et fantasque dont ils se divertissent

PLATON :

Naquit en 428 av. J.C., c'est-à-dire vers la fin de cette période extraordinaire de l'humanité où les fondements de la spiritualité furent conçus par Lao-Tseu (fin VIe-début Ve siècle avant J.-C.), Confucius (v. 551-497 av. J.-C.), Bouddha (v. 550-480 av. J.-C.), Socrate (v. 469-399 av. J.-C.), et où furent rédigés les Upanishads ou «Traités des équivalences» (fin Ve-début IVe siècle av. J.-C.).
Selon une vieille tradition, une inscription au-dessus du portail de l'Académie stipulait que des connaissances en géométrie étaient une condition pour y avoir accès. Platon s'est vraisemblablement passionné pour les mathématiques lors de ses rencontres avec les pythagoriciens et notamment avec Archytas de Tarente qui était un brillant mathématicien. Lui-même mathématicien chevronné, Platon invita d'autres spécialistes de cette discipline à enseigner à l'Académie, par exemple Eudoxos, qui était mathématicien, astronome, géographe et médecin.

PYTHAGORE : -569 -475
Il faut préciser que, son théorème ("dans un triangle rectangle, la carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des 2 autres côtés") était en fait connu des chinois et des Babyloniens, 1 000 ans auparavant.
EUCLIDE : -325 -265

les théories d'Euclide sont connues et constituent une référence dans l'histoire des mathématiques. L'œuvre maîtresse d'Euclide est incontestablement les Eléments.
Einstein estime que sa géométrie doit être conservée. Cette position est tout à fait surprenante de la part de l'inventeur de la Relativité.
ARISTARQUE -310 à -230
Astronome et mathématicien, il affirma, à grand renfort d’observations, que la terre tournait sur elle-même autour du soleil (théorie héliocentrique). Il observa les quartiers de lune et mesura l’angle lune-terre-soleil en utilisant l’encadrement 1/20 < sin3° < 1/18.
Reprenant les idées de Héraclide, il va plus loin que lui et comprend que le Soleil est fixe, que c'est autour de lui que tournent toutes les planètes, la Terre comprise, et que l'orbite terrestre autour du Soleil est infiniment petite comparée à la distance des étoiles (supposées, à l'époque, être toutes à la même distance de la Terre). Dix huit siècles avant Copernic, Aristarque est donc l'auteur d'une "théorie héliocentrique de l'Univers".

ARCHIMEDE : -287 -212

Invente la vis sans fin l’ecrou et la roue dentée
Vitruve 70 av. J.-C Ses 10 livres dédiés à Auguste servirent de fondement théoriques aux Architectes de toutes les époques.

FIBONACCI 1170
Leonardo Fibonacci naît vers 1170 à Pise (Italie)
Loin de se "contenter" de diffuser les travaux des anciens, Fibonacci poursuit ses propres travaux. Son nom reste ainsi lié à une suite récurrente qui porte son nom et dont chaque terme est égal à la somme des deux termes qui le précèdent (ex : 0, 1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, …). Dans Liber quadratorum (1225), le mathématicien présente sa résolution de divers problèmes et équations. Après Léonard de Pise, l’étude des mathématiques connaît une période de stagnation qui ne s’achèvera qu’au XVe.
Un nombre de la suite est le résultat de la somme de ses deux précédents (N3 = N1 + N2). Voici maintenant pourquoi le nombre d'or et la suite de Fibonacci sont étroitement liés:
1/0 = Ceci n'existe pas.
1/1 = 1
2/1 = 2
3/2 = 1.5
5/3 = 1.6666...
8/5 = 1.6
13/8 = 1.625
21/13 = 1.61538...
34/21 = 1.61904...
C'est ainsi qu'en continuant de la sorte, les valeurs des fractions de Fibonacci s'approchent du nombre d'or (soit 1,618...) lorsque n est très grand.
Rem : On note généralement le nombre d'or par . À l'époque, certains peintres utilisaient l'inverse de comme étant le nombre d'or, c'est-à-dire 1/ (0.618...). Nous utiliserons cette valeur dans certaines situations.






ALBERTI 1404-1472
A fait connaître l’oeuvre de VITRUVE

COPERNIC : 19 février 1473 – 1543
Trente-six ans de travaux permettront à Copernic de démontrer que la lune est un satellite de la terre et que l'axe de la terre n'est pas fixe.
RAPHAEL : Contemporain

Si l’on en juge par la date, « les trois grâces » achevée à l’âge de 21 ans (1504) montre un art déjà très maîtrisé.

MICHEL ANGE: contemporain

GALILEO GALILEI: 1564 1642

Partisan de Copernic depuis au moins vingt ans, Galilée enseigne pourtant à ses élèves de l’université la théorie de Ptolémée, couramment admise, selon laquelle la Terre se trouve au centre de neuf sphères concentriques portant les planètes et les étoiles.

VITRUVE

C'est par cet "ingénieur militaire" de Jules César que furent connues les techniques de l'architecture grecque et leur continuité dans la construction romaine.
Trois points A,B,C
forment une section dorée si
BC/AB = AB/AC

C.a.d.
S'il y de la petite partie à la grande
le même rapport
que de la grande au tout
Vitruve

On retrouve
M² - mM - m² = 0
ou en normalisant avec m = 1
M² - M - 1 = 0


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Message Publié : 27 Oct 2005 9:30 
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Il me semble que Leonard de Vinci était ambidextre, et non gaucher.

Quant à tenter une approche de l'oeuvre de cet homme universel en lisant le "Da Vinci Code" ou les oeuvres de Freud, cela me laisse pantois. Il y a d'excellentes études publiées par des historiens de l'art réputés qui valent mieux que des textes pseudo-ésotériques ou teintés de névrose...


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Message Publié : 27 Oct 2005 9:36 
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Pour travailler sur Léonard, il faut commencer par l'ouvrage de référence: celui du regretté Daniel Arasse, chez Hazan: on y troue une étude d'ensemble de l'oeuvre de Léonard, qui refuse de dissocier le peintre de l'ingénieur, au profit d'une analyse de la pensée de Léonard comme "pensée du mouvement" dont on trouve les traces tant dans ses dessins que dans ses réalisations architecturales.

Un livre indispensable.

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"Il est plus beau d'éclairer que de briller" (Thomas d'Aquin).


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 Sujet du message : Vinci et Valéry
Message Publié : 27 Oct 2005 10:53 
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Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

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Localisation : Marseille
Puis-je me permettre de recommander aux intéressés de relire également l'Introduction à la méthode de Léonard de Vinci de Paul Valéry?


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Message Publié : 28 Oct 2005 15:27 
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Florian a écrit :
Pour travailler sur Léonard, il faut commencer par l'ouvrage de référence: celui du regretté Daniel Arasse, chez Hazan


Merci Florian, car c'est à Daniel Arasse que je pensais en écrivant mon message. Son analyse de la Joconde dans ses Histoires de peintures est un petit chef-d'oeuvre !


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 Sujet du message : Re: Léonard de Vinci
Message Publié : 15 Oct 2009 21:26 
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Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 17:42
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Localisation : Seine et Marne
J'ai été très impressionné par les travaux de Maurizio Serracini sur le grand Léonard. J'ai suivi sur Arte le reportage sur la Bataille d'Anghiari qui pourrait être retrouvée dans un célèbre palais de Florence. Je n'en dis pas plus, je laisse regarder la vidéo redécouverte grâce à Google : http://www.tagtele.com/videos/voir/42850

Quand la science est au service de la peinture et de l'histoire...

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"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


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