A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 23 Oct 2018 0:28

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 10 Juin 2016 11:50 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Message(s) : 3
Bonjour à tous,

je souhaite retrouver un tableau dont je n'ai qu'un détail. Je pense qu'il s'agit d'un tableau peint entre 1870 et 1910, peut-être pré-impressioniste ?

Image

J'ai bien sûr effectué moi-même des recherches (avec les algorithmes de Google image et de TinEye), sans résultat.

Merci de votre aide :-).

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Juin 2016 12:37 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Voici quelques informations "déduites". Si vous pouvez m'aider à préciser...

- Technique est un expressionniste tout en restant naturaliste, ça nous situe vers les années 1880 ( à vue de nez...). De la même façon, j'ai l'impression que les pigments ne présentent pas l'aspect fade de la fin XIXe, ce qui corrobore une chronologie haute.
- Sujet, iconographie : réalisme social, une foule, femme aux chapeaux, donc même chronologie. C'est cohérent... peut-être que le sujet tend à privilégier les années 1860 mais la technique me semble trop expressionniste.
- Composition : pour ce que j'en vois, on dirait que ça s'inspire des cadrages permis par les appareils photographiques dont l'usage se démocratise aussi autour des années 1860.
- Costumes : on est clairement dans le XIXè siècle, ça ne dépasse pas 1910 je pense.

Le souci étant que ça peut tout à fait être un tableau des années 1900 dans la veine d'un tableau de l'époque citée ci-dessus. Je n'ai aucun moyen de le savoir.

Conclusion : chronologie large qui court de 1860 à 1910, et qui concerne la France ou l'Angleterre.

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Juin 2016 21:53 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Je vois que la recherche va être difficile.

À qui me conseilleriez-vous de m'adresser ? J'habite Paris. Je pensais demander au Musée Carnvalet, peut-être au musée d'Orsay... À qui s'adresser ?

Merci

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Juin 2016 8:38 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 2670
Si votre question s'inscrit dans une recherche scientifique, vous pouvez toujours essayer de demander à Orsay, qui me semble le plus qualifié dans ce domaine. Si c'est juste de la curiosité personnelle, peu de chance qu'ils vous répondent néanmoins.
Il faudrait déjà nous expliquer un peu le contexte, d'où vous vient ce détail, etc. pour pouvoir vous orienter.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure