Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 14:46

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Publié : 23 Fév 2024 21:21 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Fév 2024 14:53
Message(s) : 58
Localisation : Alsace
J'ai souvent assisté à des débats sur divers pages consacrées aux dessinateurs à propos de l'hyperréalisme en dessin.
En effet, certains considèrent que la reproduction identique de la réalité, en dessin ou en peinture, ne présente aucun intérêt depuis l'invention de la photographie, et préfèrent plus volontiers les œuvres conservant leur expressivité graphique ou picturale.
Ainsi, on reproche bien souvent aux dessins hyperréalistes de n'être rien d'autre que des « démonstrations techniques », dénuées de sensibilité.

Cela dit, je trouve ces avis assez sévères, car il existe des artistes dotés d'une virtuosité technique impressionnante, sans pour autant manquer de subtilité dans leurs choix de sujets, et dans leurs modalités de représentation.
À titre d'exemple, en se penchant sur certains artistes s'inscrivant dans cette esthétique - dont on situe les prémices dans les années soixante - comme Deborah Rubin ou Willem van Veldhuizen, il saute aux yeux que l'hyperréalisme dans les pratiques « bidimensionnelles » présente un rapport à la réalité tout à fait pertinent.
Pour accéder à un bref récapitulatif sur l'histoire de cette « orientation esthétique », voici un court article issu du magazine Beaux Arts : https://www.beauxarts.com/grand-format/ ... 2-minutes/

Enfin, c'est dans le cadre de cette réflexion que je me permets de partager ici un artiste en particulier, un dessinateur et graveur ayant entamé sa carrière dans les années soixante, illustrant bien mon propos : Wolfgang Gäfgen.
Qu'il s'agisse de son crayonné, des rapports entre les « pleins » et les « vides », des jeux d'ombre et de lumière, ainsi que des compositions choisies, cet artiste parvient à allier sensibilité et hyperréalisme.

En espérant que ses œuvres soient pour vous une belle découverte.

Lili.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB