Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Milos Forman est mort
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=20&t=40681
Page 1 sur 1

Auteur :  Faget [ 14 Avr 2018 10:13 ]
Sujet du message :  Milos Forman est mort

J'ai été peiné d'apprendre sa disparition. J'avais découvert ses films quand ils arrivèrent à Paris dans les années 1960. J'avais été frappé par ce cinéma d'un style nouveau, près des gens, plein d'humour. Bref très différent de ce que l'on voyait en Europe de l'Ouest. M'étant étonné auprès d'un diplomate qui avait été à Prague, sur cette grande qualité et l'apolitisme d'une oeuvre des pays de l'Est, il me dit que Prague avait encouragé la production de cet artiste dans le but très prosaïque d'acquérir des devises fortes. En outre l'école cinématographique de Prague était d'un niveau exceptionnel. Par la suite il fut remarqué par les Américains et produisit ses grands chef d'œuvre qui eux furent mondialement connu et largement récompensés.
Pour confirmer un de mes dadas, Forman était de confession juive (je l'apprend par sa notice nécrologique ). Encore un surdoué !

Auteur :  Narduccio [ 14 Avr 2018 10:36 ]
Sujet du message :  Re: Milos Forman est mort

J'appréciais beaucoup Milos Forman. En ce moment, il ne se passe pas de semaine sans que j’apprenne le décès d'un des artistes que j'ai aimé, apprécié dans ma jeunesse. Désolé d'être cynique, mais : un en plus en moins :-|

Auteur :  Gér@rd [ 14 Avr 2018 11:00 ]
Sujet du message :  Re: Milos Forman est mort

Milos Forman était sans doute un des cinéastes les plus doué du cinéma tchécoslovaque des années '60. Ses films de cette époque sont devenus maintenant des classiques et il y a encore fréquemment des rétrospectives dans les cinémas d'art et d'essai. Il décrit avec justesse et humour la société tchèque de son époque. On se souvient surtout de : "L'as de pique", "Les Amours d'une blonde" et "Au feu, les pompiers !". Apolitique, oui c'est vrai car il n'aborde évidemment pas de front le problème et se garde de critiquer ouvertement le régime (il n'aurait pas pu aller très loin), mais les descriptions malicieuses qu'il fait (sur la jeunesse par exemple) font parfaitement comprendre où se situent les causes du problème et quelles en sont les conséquences !

Après ça il part aux USA où il sera toujours un très bon cinéaste mais j'avoue que je n'ai plus trouvé par la suite dans ses films la fraîcheur de ses débuts dans son pays natal. "Vol au-dessus d'un nid de coucous" ou "Amadeus" se laissent voir sans ennuis et sont réalisés avec beaucoup de brio mais le charme est rompu (mais ce n'est que mon ressenti).

Ceci dit, il y avait un cinéma très actif et intéressant dans les pays de l'est dans les années '50 et '60. Sous cet aspect, Forman n'était pas une exception. On pourrait aussi citer Polanski en Pologne, Miklós Jancsó en Hongrie, Tarkovski en URSS (et il y en avait un tas d'autres).

Auteur :  Faget [ 14 Avr 2018 12:46 ]
Sujet du message :  Re: Milos Forman est mort

Gérard, je suis d'accord avec vous. Quand Forman est parti aux E.U., il a changé de registre et son talent lui a permis de faire de grands films, mais ce n'était plus la fraicheur et l'intimisme de ses premières œuvres en Tchécoslovaquie. D'ailleurs, les Européens avaient apprécié ces premières productions, mais les Américains n'avaient ni compris ni apprécié. Alors, il a changé de style et a réussi.

Auteur :  Narduccio [ 14 Avr 2018 13:04 ]
Sujet du message :  Re: Milos Forman est mort

On ne filme pas de la même manière quand on doit se contenter de 2 bouts de ficelles et d'inventivité ou quand on a des millions de dollars de disponibles ...

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/