Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 13:54

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 07 Fév 2019 23:33 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 13 Juin 2017 15:04
Message(s) : 1132
.
Je voulais en savoir plus sur votre statue, je suis allée sur le Net et j'ai cliqué -avec des mots "clés"- sur image. Il y a cette porte mais sous "Pinterest". J'ignore comment avoir accès longuement sur Pinterest, j'ai juste eu le temps de mémoriser l'endroit.
C'est au 4, place Victor Hugo.
C'est à la terrasse d'un café de Montauban que Hugo, accompagné de Juliette Drouet, a appris par journal le décès de sa fille à Villequier...
Si vous savez comment faire pour vous connecter sur "Pinterest", il y aura certainement de plus amples explications.
:wink:
.

_________________
"... we shall fight on the seas and oceans, we shall fight ... whatever the cost may be ... we shall never surrender...." (W. L. Churchill)
"... The ship is anchor’d safe and sound, its voyage closed and done, ... From fearful trip the victor ship comes in with object won ..." (W. Whitman Jr)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Fév 2019 4:40 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Fév 2019 11:41
Message(s) : 4
@Jean-Mic et Gér@rd
Vous avez entièrement raison.
Ma phrase porte à confusion. 1808 est l'année de création du département. Ce bâtiment est postérieur.

@ Dalgonar
Je vais faire des photos ce matin.

@Rebecca West
En effet, le bâtiment est au 4 place Victor Hugo à Montauban. De meilleures photos sont à venir.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Fév 2019 11:07 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Fév 2019 11:41
Message(s) : 4
Des photos de meilleure qualité :
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Fév 2019 11:12 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2008 17:01
Message(s) : 782
Localisation : Nevers
Merci pour ces photos !

Quelle tristesse d'avoir massacré (actuelle vitrine à louer) le rez-de-chaussée commercial. Heureusement qu'une partie (le Midnight) a pu subsister, et permet d'imaginer l'ensemble.
Un ravage qui date sans doute des années 1960, un aménagement sur poutre IPN comme on les aimait tant.
En tout cas, cet immeuble me semble plus que jamais caractéristique du Second Empire ou des débuts de la Troisième République (dernier quart du XIXe).

L'ordonnancement de la façade est tout à fait caractéristique de l'interprétation provinciale des standards parisien du Baron Haussmann :
    - ordonnancement linéaire de chaque niveau,
    - rez-de-chaussée commercial surmonté d'un entresol de réserves,
    - balcon filant (en fait, ici semi-filant, seulement sur les trois fenêtres centrales) au premier étage,
    - éléments de décors typiques de l'éclectisme de la période qui mélange allègrement les références à des styles d'époques différentes,
    - hauteurs sous plafond dégressives, et simplification progressive des décors, au fur et à mesure qu'on monte dans les étages.

En zoomant sur les cinq pilastres, je ne vois aucune inscription, nom de l'architecte, de l'entrepreneur, date, etc. (ce en quoi l'immeuble se distingue des standards haussmanniens).

_________________
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Fév 2019 19:23 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 27 Mai 2018 10:04
Message(s) : 1103
Nonoko a écrit :
Ce chambranle allégorique est contemporain de la création du Tarn-et-Garonne en 1808 sous la pression des notables montalbanais.



Jean-Mic a écrit :
En tout cas, cet immeuble me semble plus que jamais caractéristique du Second Empire ou des débuts de la Troisième République (dernier quart du XIXe).

L'ordonnancement de la façade est tout à fait caractéristique de l'interprétation provinciale des standards parisien du Baron Haussmann :
    - ordonnancement linéaire de chaque niveau,
    - rez-de-chaussée commercial surmonté d'un entresol de réserves,
    - balcon filant (en fait, ici semi-filant, seulement sur les trois fenêtres centrales) au premier étage,
    - éléments de décors typiques de l'éclectisme de la période qui mélange allègrement les références à des styles d'époques différentes,
    - hauteurs sous plafond dégressives, et simplification progressive des décors, au fur et à mesure qu'on monte dans les étages.

En zoomant sur les cinq pilastres, je ne vois aucune inscription, nom de l'architecte, de l'entrepreneur, date, etc. (ce en quoi l'immeuble se distingue des standards haussmanniens).


Quelque part, il doit y avoir un problème de date. 1808 et Haussman (qui est né en 1809) ne me semblent pas compatibles.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Fév 2019 10:48 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2008 17:01
Message(s) : 782
Localisation : Nevers
Je réfute l'hypothèse de la contemporanéité !
On peut très bien dans un style donné faire référence à un épisode plus ancien.

_________________
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Fév 2019 14:17 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Il est possible que ce soit un mélange d'inspiration Gallo Romaine : avec le symbole du Naute-celui qui dirige-assimilé à Taran,associé à l'eau=richesse prospérité...C'était à la mode sous Napoléon III ou les débuts de la IIIème république,il me semble ???


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Fév 2019 15:28 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 27 Mai 2018 10:04
Message(s) : 1103
Jean-Mic a écrit :
Je réfute l'hypothèse de la contemporanéité !
On peut très bien dans un style donné faire référence à un épisode plus ancien.


Si j'ai bien compris les explications de Nonoko, il laisse entendre que le bâtiment, ou du moins son chambranle date de 1808. Vos arguments tiennent la route, mais cela veut dire que le bâtiment est plus jeune. Désolé de m^'être mal fait comprendre


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Fév 2019 17:00 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Juil 2009 17:45
Message(s) : 345
Léonard59 a écrit :
Si j'ai bien compris les explications de Nonoko, il laisse entendre que le bâtiment, ou du moins son chambranle date de 1808. Vos arguments tiennent la route, mais cela veut dire que le bâtiment est plus jeune. Désolé de m^'être mal fait comprendre


Nonoko a écrit :
@Jean-Mic et Gér@rd
Vous avez entièrement raison.
Ma phrase porte à confusion. 1808 est l'année de création du département. Ce bâtiment est postérieur.



Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Fév 2019 17:18 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 27 Mai 2018 10:04
Message(s) : 1103
OK, j'ai loupé un épisode :oops:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB