Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 3:54

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 24 Avr 2005 22:46 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Image

La réssurection du Christ, d'Antoine Caron daté de 1594

Cette peinture a été réalisée par Antoine Caron, grand peintre maniériste de la cour des Valois. Le contexte de sa réalisation c'est celle de la terrible guerre civile qui oppose Henri IV aux terribles ligueux puisque cette oeuvre est datée de vers 1594.


Dernière édition par Châtillon le 24 Avr 2005 22:51, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Avr 2005 22:50 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Au premier regard, c'est une oeuvre religieuse qui semble tout à fait banal: une réssurection du Christ.
Pourtant il ya un détail très étrange et vraiment très surprenant : le visage du christ est celui du roi Henri III.

En 1589, Henri III est vilainement assassiné par un moine alorqu'il entreprenait le siège de la ville de Paris. Les ligues catholiques se déchainent alors pour feter la mort de celui qu'il considère comme un suppot de satan.
Henri IV reprend le combat d'Henri III et il faut 5 laborieuses et dures années pour voir la vilaine ville de Paris se soumettre. Nous sommes en 1594. Jusque là, Antoine Caron évoluait comme la plupart des français dans un milieux catholique très ligueux et extrèmiste.

On ne s'attend donc pas du tout à voir réapparaitre le visage d'Henri III dans une telle situation! C'est tout à fait stupéfiant!!! Antoine Caron propose ici en quelque sorte la réssurection d'Henri III, une sorte de réhabilitation après plus de 5 années de propagande ligueuse anti-royaliste!
Quelles ont été les véritables intentions d'Antoine Caron ?
Est-ce un hommage au roi Henri III ?
Est-ce une réhabilitation (ce qui est bien surprenant) ?
Est-ce la volonté de Caron de montrer son ralliement à Henri IV ?



Je vous en supplie ! Donnez moi vos impressions et vos commentaires ... Ce tableau me laisse à la foi perplexe et enchanté. J'aimerais connaitre vos avis !!
Ce tableau pose beaucoup de question!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Jan 2006 22:33 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 23:02
Message(s) : 187
Localisation : Massy (91) / Grenade (31)
Bon, exhumons quelques vieux sujets restés sans réponses... :lol:

Il est indégnable que la peinture d'Antoine Caron est très souvent porteuse d'un sens symbolique important, mais de là à savoir quelles sont les réelles intentions du peintre, il y a pas mal de chemin à faire. Il faudrait savoir qui est le commanditaire? Si celui-ci avait des exigences particulières par rapport à sa commande?
Mon avis personnel, à ce stade d'absence de recherche :lol: est que ce tableau, qui rappelons-le est le seul tableau à sujet "conventionnel" réalisé par ce peintre, mon avis est donc qu'il s'agit sans doute d'un tableau destiné à affirmer la légitimité de la dynastie Bourbon sur le trône de France. Il se peut aussi que ce tableau daté de 1589 (je n'ai pas retrouvé la date de 1594...mais il s'agit dans tous les cas d'une proposition de datation de la part des conservateurs...), peut avoir été commandé avant l'assassinat du roi et donc que les exigences de la commande aient été d'avoir le visage du roi pour le Christ.

Dernière minute, après des petites recherches, avez consulter cet article:
:arrow: Beguin, Sylvie; Une "Résurrection" d'Antoine Caron : nouvelle acquisition du musée départemental de Beauvais; In : La Revue du Louvre, 1964, 4-5, p. 203-213.

Moi non :oops: :lol: , je viens juste de voir qu'il y avait eu une publication sur ce tableau.

_________________
"Je ne me dissimule point que la Monarchie ne pourrait reprendre son éclat que par un coup de vigueur; mon frère ne le fera pas, et sûrement, je ne me permettrais pas de le lui conseiller."
29 mai 1789


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Jan 2006 9:24 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Merci beaucoup ! Cette revue est vraiment bien. On y trouve de tout. Dommage qu'il faut connaitre son existence pour pouvoir l'apprécier !

Toutefois l'article cherche davantage à prouver l'attribution du tableau à Antoine Caron, qu'à la situer dans un contexte politique quelconque. :(
La question reste ouverte aux chercheurs !

PS: il y a dans la revue, un exellent article sur l'oeuvre de Champaigne, Louis XIII offrant sa couronne à la vierge, ainsi qu'un autre article sur le très beau tombeau d'Anne de Monmorency.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB