Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 17:51

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Août 2005 14:10 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Mars 2005 14:11
Message(s) : 211
Localisation : Alger
Zunkir a écrit :
Citer :
Le fait d'être Indo-européen ne définit pas l'appartenance à l'Orient ou à l'Occident. Les Achéens et les Hittites étaient aussi proches que les Grecs et les Perses,


C'est vrai. Mais comment peut-on définir l'occident, alors?

Citer :
Je pense à la redécouverte de sources antiques au moment de la Renaissance, c'est-à-dire pile au moment où la menace turque devient réelle pour l'Europe (qu'on commence alors à définir clairement comme telle


Donc, aux temps des anciens grecs, il serait abérant de parler d'identité européenne. C'est au moment des premières manifestations de l'humanisme et de l'intérêt porté aux grecs et romains qu'on a bien pu faire le parallèle entre acheménides et turcs, orient et occident ...

Citer :
Il y a donc un ensemble de représentations de l'Orient chez les Occidentaux qui font que les sources antiques parlent très bien aux Modernes, ou aux personnes du XIXè siècle.


Je dirais que ce sont les occidentaux du 18ème puis du 19ème qui font dire aux sources antiques ce qu'ils veulent - eux - entendre

Citer :
On peut également noter que la Chrétienté se divise elle-même en deux sous-ensembles basés sur l'opposition Occident-Orient


Je crois que ce schisme fut une fracture majeure

Citer :
En revanche il serait intéressant de savoir comment à l'inverse les Orientaux perçoivent les Occidentaux.


1- Les juifs ne se démarquaient pas des grecs parce qu'ils étaient occidentaux! ils le faisaient parce que c'étaient des "idôlatres". Grecs, cananéens ou assyriens, tous étaient des "Goyim", car loin du droit chemin. Ce n'était pas une opposition entre orient et occident mais plutôt entre un peuple élu et tous les autres goyim.

2- Les phéniciens étaient en conccurence avec les grecs dans le commerce, mais ce n'était pas une opposition entre deux mondes différents.

3- Les arabes musulmans se sentaient les héritiers de la sagesse des grecs. Néanmoins, ils n'étaient pas tous unanime à apprécier les grecs. Se souvenir des querelles entre Al-Ghazali (au mashreq) et Ibn Roshd (avéroës) au maghreb-andalousie.

Ceci dit, l'opposition fut réelle entre islam et chrétienté que les croisades sont venus renforcer.

A mon avis, l'opposition entre orient et occident est née d'abord du contact violent entre les musulmans (arabes puis turcs) et les chrétiens de l'europe issu de l'empire romain. Même si l'identité de cette europe a évolué durant les siècles en intégrant de nouveaux éléments et en replaçant d'autres, l'histoire de ce contact est faite de passions et de malentendus.

Le chrétienté (à la base de l'identité judéo-chrétienne de l'occident moderne) a des prétentions universelles, l'islam aussi.

En d'autres termes, l'orient n'a été inventé que pour mieux définir l'occident. Les peuples de l'orient ancien n'ont jamais eu ce sentiement d'appartenance à un grand ensemble oriental. Ils ne l'auront jamais. La preuve cette opposition entre arabes musulmans et juifs qui pourtant ont tout pour être proches les uns des autres!

Le recours à cette identité occidentale n'est qu'une manière inventée pour mieux intégrer d'abord l'humanisme et le souhait de trouver des racines dans la grèce antique et plus tard le judaisme. Bien sûr ce dernier pas ne fut pas franchi sans causer de problèmes à la définition de l'occident (qu'est que l'oriental si le judaisme fait partie de l'identité occidentale, l'anti-sémitisme, ... etc.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Août 2005 23:01 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 26 Juil 2005 18:43
Message(s) : 467
Citer :
En d'autres termes, l'orient n'a été inventé que pour mieux définir l'occident. Les peuples de l'orient ancien n'ont jamais eu ce sentiement d'appartenance à un grand ensemble oriental. Ils ne l'auront jamais. La preuve cette opposition entre arabes musulmans et juifs qui pourtant ont tout pour être proches les uns des autres!

Il reste que depuis le 8e siècle l'orient musulman s'oppose à l'occident "chrétien".
L'orient était terre de l'islam et l'occident terre du christianisme.

_________________
Celluy est saige, (...) qui ne congnoist ennemy que soy-mesmes et qui tient sa volunté et son propre conseil pour suspect. - Marguerite de Navarre


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Août 2005 10:49 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Mars 2005 14:11
Message(s) : 211
Localisation : Alger
Citer :
Il reste que depuis le 8e siècle l'orient musulman s'oppose à l'occident "chrétien". L'orient était terre de l'islam et l'occident terre du christianisme.


L'universalisme des deux religions (islam et christianisme) explique un peu cette opposition.

CQFD

Dans l'antiquité cette opposition "occident/orient" n'avait pas réellement la dimension qu'on lui donne aujourd'hui.

On essaye en redécouvrant la grèce antique de trouver des "fondements", des "racines" devant justifier cette opposition.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Août 2005 11:45 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Dhu Shara a écrit :
Dans l'antiquité cette opposition "occident/orient" n'avait pas réellement la dimension qu'on lui donne aujourd'hui.


D'ailleurs dans le cas des sources grecques il s'agit surtout de l'opposition entre Grecs et Perses au temps des Guerres Médiques et de la conquête d'Alexandre. Les Romains reprennent ensuite l'exemple de ce dernier quand ils affrontent les Parthes et les Perses. Mais il n'y a pas d'opposition Orient/Occident, pour les Grecs et les Romains, c'est "nous et les autres (les Barbares)", donc pas spécialement les Orientaux, qui sont d'ailleurs perçus comme ce qu'ils sont, c'est-à-dire un ensemble divers de peuples aux coutumes différentes, Perses, Mèdes, Egyptiens, Chaldéens etc. Ils sont sur le même plan que d'autres peuples barbares pas forcément orientaux, commes les Thraces, les Scythes, les Celtes, etc.

La vraie distinction s'opère bien avec l'invasion musulmane, qui enlève à la Chrétienté des terres qui constituaient certains de ses centres majeurs (la Syrie, la Palestine, l'Egypte, le futur Maghreb), et donne une cohésion à cet ensemble disparâte, autour d'une même religion, l'Islam, alors que face à lui les Chrétiens sont eux aussi unis par leur religion.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Août 2005 12:12 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Mars 2005 14:11
Message(s) : 211
Localisation : Alger
Entierement d'accord avec toi zunkir

Mais le terme même "occident", est apparu quand?
parce que je pense qu'à l'origine c'est une opposition entre Islam et chrétienté clairement définie lors des croisades***.

L'europe chrétienne a biensûr évolué depuis et la question de l'identité chrétienne de l'europe a dû être discutée maintes fois.

L'occident ne serait qu'une invention pour meiux intégrer de nouveaux acquis ?(dans la pensé et par conséquent l'identité): Renaissance, humanisme puis crise de la présence juive (problèmes d'anti-sémistisme)?

A ce moment là, pourquoi parler alors d'orient et non pas d'islam, clairement ?

Qu'est ce qui explique cette appelation? L'anti-sémitisme au 19ème siècle et les différentes théories surla supériorité des races? (on essaye de mettre dans le même sac le juif cupide et l'arabe sauvage?)

Du coté des "orientaux", je pense que le terme "Gharb" (occident) est un emprunt ni plus ni moins.

***: Bien que là aussi les lignes de démarcations ne sont pas tellement évidentes puisque les chrétiens arabes de l'époque ne se sont pas rangés du coté de leur frères de religion, je l'admets :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Août 2005 12:41 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 26 Juil 2005 18:43
Message(s) : 467
Le Robert :

(1690). L'Empire d'Occident : après la division de l'Empire romain, partie de l'empire qui avait Rome pour capitale. - (1690). L'Église d'Occident : l'Église latine (par oppos. à l'Église orthodoxe).
Ensemble des pays d'Europe et d'Amérique du Nord (opposé à Orient : pays arabes et Asie).


Citer :
A ce moment là, pourquoi parler alors d'orient et non pas d'islam, clairement ?

Parce que l'orient est aussi le passé de l'Occident : sources judéo-christianisme, de la civilisation.
Parce que l'orient contient le passé de l'islam et du christianisme.

Si vous voulez une idée claire de la confrontation orient/occident vous pouvez lire Les lettres persanes de Montesquieu ( après avoir lu la chanson de Roland ... ).

L'Orient est aussi pour le médiéval terre des merveilles, là où tout est possible. L'Orient fascine plus qu'il n'effraie.

_________________
Celluy est saige, (...) qui ne congnoist ennemy que soy-mesmes et qui tient sa volunté et son propre conseil pour suspect. - Marguerite de Navarre


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Août 2005 12:54 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
L'Orient est aussi plus que les terres d'Islam. L'Orient, c'est aussi l'Inde, la Chine, ... Ce que décrit Marco Polo (comme son prédecesseur Ibn Battuta) dans son Livre des merveilles qui a tant fasciné les Explorateurs de l'époque moderne et aidé à forger la vision occidentale de l'Orient.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Août 2005 14:25 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 19 Mai 2004 12:59
Message(s) : 341
Localisation : Saint Aubin de Médoc (près de Bordeaux), France
Dhu Shara a écrit :
Sans vouloir te contredire, je ne vois pas où Hérodote exprime "explicitement" cette opposition? A mon avis ce n'est qu'une interprétation.

Et bien laissez moi citer Hérodote puisque manifestement vous savez déjà ce que vous voulez y trouver avant même de l'avoir lu. Voici ce que l'on trouve dans le livre I, paragraphe 4 :
Hérodote a écrit :
[...] Mais, plus tard, ce sont (toujours d'après les Perses) les Grecs qui furent grandement coupables : les premiers ils attaquèrent l'Asie, avant que celle-ci n'eût attaqué l'Europe. [...] En effet, les Perses considèrent que l'Asie et tous les peuples barbares qui l'habitent leur appartiennent, tandis que l'Europe et les peuples grecs sont pour eux un monde distinct.

Dites moi si vous pensez toujours qu'il ne s'agit que d'une interprétation.

Dhu Shara a écrit :
Et puis la guerre de troie, était-ce entre grecs, entre grecs et alliés des hittites ...

Zunkir a écrit :
Et faire remonter l'opposition Orient-Occident au XIIIè siècle av JC, c'est trop à mon avis. La Guerre de Troie a pu être récupérée en ce sens au moment des Guerres Médiques, mais pour le XIIIè siècle, on a rien et de toute façon on doit tout au plus avoir une opposition Achéens-Hittites (dont on ne sait rien par des textes grecs).

Je n'ai jamais dit que l'opposition Orient/Occident datait de la guerre de Troie. J'ai dit que Hérodote, lorsqu'il retrace l'Histoire de la généalogie de la querelle entre l'Europe et l'Asie (ce sont ses mots), mettait au nombre des conflits à l'origine de la confrontation le rapt d'Hélène par Alexandre et la guerre qui s'en est suivi, entre autres épisodes mythiques (comme les enlèvements d'Io ou d'Europe). Je n'y peux rien si, sans doute seulement après les guerres médiques, les Grecs ont vu dans l'épisode mythique de la guerre de Troie la préfiguration du conflit qui les a mis aux prises avec les Perses. De même que deux siècle après qu'Hérodote d'Halicarnasse ait vécu, Alexandre le Grand sera considéré par les Grecs comme un "nouvel Achille".

Il ne s'agit pas ici de faire de procès d'intention et de chercher à montrer si l'opposition Orient/Occident trouve un quelconque écho dans la réalité. Il s'agit simplement de constater que le concept d'Occident opposé à l'Orient était présent dans les mentalités grecques au moins depuis les guerres médiques. Etant bien entendu que pour les Grecs, l'Occident ce sont les terres sous influence grecque, les Barbares "occidentaux" ne semblant pas entrer en ligne de compte. Il n'est pas question ici de dire que les concepts d'Orient et d'Occident chez les Grecs de l'Antiquité étaient les mêmes que les nôtres, ils ont évidemment évolués avec le temps, mais simplement de remarquer que cette opposition était déjà perçue à l'époque, même si elle n'avait pas la même signification qu'aujourd'hui.

Dhu Shara a écrit :
Mais on peut dire autre chose aussi ... Les romains affichaient un mépris clair

Que voulez-vous dire ?

Dhu Shara a écrit :
Nous ne pouvons rien supposer objectivement. Les romains n'ont été tendre ni avec les carthaginois (sémites orientaux) ni avec les grecs (IE occidentaux).

Il est indéniable que les Romains avaient plus de considération pour les Grecs que pour les Carthaginois ou Phéniciens ! Beaucoup de Romains étaient "philhellènes", je n'ai jamais lu qu'ils y en ait eu pour défendre la civilisation carthaginoise. Quant aux Grecs, il suffit de lire Plutarque pour constater que les Romains étaient pour eux plus que des Barbares. Enfin, qui peut nier que les civilisations grecque et romaine sont étroitement apparentées ?


A++

_________________
Il me semble parfois que Dieu, en créant l'homme, ait quelque peu surestimé ses capacités. Oscar Wilde


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Août 2005 14:55 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Mars 2005 14:11
Message(s) : 211
Localisation : Alger
Brainstorm a écrit :
Citer :
Parce que l'orient est aussi le passé de l'Occident : sources judéo-christianisme, de la civilisation. Parce que l'orient contient le passé de l'islam et du christianisme.


Certes. Mais l'orient ne serait-il pas que le simple corrolaire de l'occident. En d'autres termes, l'orient a été inventé pour donner une nouvelle orientation à l'europe qui n'est pas complétement détachée du patrimoine chrétien, mais qui en prend distance.

L'orient c'est aussi tout ce qu'on ne veut pas avoir dans l'occident. Car la tyrannie, à vrai dire, ce n'est pas l'apanage des orientaux - quand même -! Les stéréotypes permettent de définir ce que l'on ne veut plus

Zunkir a écrit :
Citer :
L'Orient est aussi plus que les terres d'Islam. L'Orient, c'est aussi l'Inde, la Chine, ... Ce que décrit Marco Polo (comme son prédecesseur Ibn Battuta) dans son Livre des merveilles qui a tant fasciné les Explorateurs de l'époque moderne et aidé à forger la vision occidentale de l'Orient.


Mais si on se limite à l'orient dans un sens restreint : le moyen-orient. Ce monde était plus ou moins connu des "occidentaux", non? Je veux dire qu'il n'était pas aussi "exotique" que la chine ou l'inde

Diablophil a écrit :
Citer :
Et bien laissez moi citer Hérodote puisque manifestement vous savez déjà ce que vous voulez y trouver avant même de l'avoir lu (...)Dites moi si vous pensez toujours qu'il ne s'agit que d'une interprétation


8O

Hérodote parle d'une opposition entre perses et grecs. Et sincérement, ce n'est pas pour vous compliquer la vie, je n'y trouve pas les traces d'une opposition claire entre Orient et occident tels qu'on les définit aujourd'hui

Citer :
Il ne s'agit pas ici de faire de procès d'intention et de chercher à montrer si l'opposition Orient/Occident trouve un quelconque écho dans la réalité. Il s'agit simplement de constater que le concept d'Occident opposé à l'Orient était présent dans les mentalités grecques au moins depuis les guerres médiques


Personne ne fait de procès d'intention et le but n'est pas de constater que le concept d'Occident opposé à l'Orient était présent dans les mentalités grecques , comme vous dites, mais de rechercher d'abord l'origine de cette opposition.

Vous partez d'une hypothèse que vous dressez en axiome ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Août 2005 16:25 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Citer :
"Dans l'universalité de la ratio occidentale, il y a ce partage qu'est l'Orient: l'Orient, pensé comme l'Origine, rêvé comme le point vertigineux d'où naissent les nostalgies et les promesses de retour, l'Orient offert à la raison colonisatrice de l'Occident, mais indéfiniment inaccessible, car il demeure toujours à la limite: nuit du commencement, en quoi l'Occident s'est formé, mais dans laquelle il a tracé une ligne de partage, l'Orient est pour lui tout ce qu'il n'est pas, encore qu'il doive y chercher ce qu'est sa vérité primitive. Il faudra faire une histoire de ce grand partage, tout au long du devenir occidental, le suivre dans sa continuité et ses échanges, mais le laisser apparaître aussi dans son hiératisme tragique."
Michel Foucault.


Cette petite citation pour souligner le fait que cette opposition fondamentale semble être constitutive de la pensée occidentale, ce qui laisse à penser qu'une telle opposition n'existe pas (du moins pas avant le contact régulier avec les Occidentaux) dans la pensée orientale.

_________________
"Il est plus beau d'éclairer que de briller" (Thomas d'Aquin).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Août 2005 17:46 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Mars 2005 14:11
Message(s) : 211
Localisation : Alger
Merci pour cette citation de Michel Foucault
C'est bien résumé (on ne peut mieux)

Citer :
ce qui laisse à penser qu'une telle opposition n'existe pas (du moins pas avant le contact régulier avec les Occidentaux) dans la pensée orientale.


Je partage ce point de vue :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Août 2005 20:27 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 19 Mai 2004 12:59
Message(s) : 341
Localisation : Saint Aubin de Médoc (près de Bordeaux), France
Dhu Shara a écrit :
Hérodote parle d'une opposition entre perses et grecs. Et sincérement, ce n'est pas pour vous compliquer la vie, je n'y trouve pas les traces d'une opposition claire entre Orient et occident tels qu'on les définit aujourd'hui

Je pense que vous avez mal lu mon précédent message : l'extrait que j'ai cité est bien tiré des Histoires d'Hérodote, et celui-ci parle bien (et c'est on ne peut plus explicite) d'une opposition entre l'Europe et l'Asie. Dans son récit, Hérodote se propose très clairement de raconter les guerres médiques en les replaçant dans la lutte pluriséculaire entre les Grecs (et il ignore royalement les Barbares d'Europe) et les Asiatiques (qui représentent la partie de l'Asie connue des Grecs à l'époque). C'est précisément l'objet des premiers paragraphes que de replacer la confrontation gréco-perse dans ce contexte, pour lui les guerres médiques ne sont que le dernier épisode en date de l'affrontement entre l'Asie et l'Europe. Enfin, évidemment et comme je l'ai déjà dit dans mon précédent message, cette opposition n'a pas le même sens qu'aujourd'hui, elle s'est depuis considérablement transformée.

Dhu Shara a écrit :
Personne ne fait de procès d'intention et le but n'est pas de constater que le concept d'Occident opposé à l'Orient était présent dans les mentalités grecques , comme vous dites, mais de rechercher d'abord l'origine de cette opposition.

En effet, et c'est exactement ce que j'ai fait en citant Hérodote. Et tant que quelqu'un ne m'aura pas montré un texte antérieur qui pose cette opposition Orient/Occident je continuerai à penser que c'est dans les Histoires d'Hérodote qu'on en trouve la première trace.

Dhu Shara a écrit :
Vous partez d'une hypothèse que vous dressez en axiome ...

Pas du tout, je n'ai fait que citer Hérodote qui parle sans détour de la confrontation entre l'Europe et l'Asie (ce sont ses mots). Au contraire, vous êtes persuadé que l'opposition Orient/Occident est plus récente, et vous en concluez qu'il n'y a pas trace de cette opposition chez le père de l'Histoire, au prétexte que les concepts d'Occident (l'Europe d'Hérodote) et d'Orient (son Asie) ne sont pas les mêmes que les nôtres. D'ailleurs avez-vous seulement lu Hérodote ? Mais qu'importe, il est évident que ces concepts ont évolué depuis lors ! Entre temps il y a eu l'empire romain, l'irruption de l'islam, les croisades, etc... Mais vous demandiez quelle était l'origine de l'opposition Orient/Occident, et je vous ai répondu que la première mention d'une telle opposition se trouvait chez Hérodote, et pour l'instant personne ne m'a donné tort en citant un texte antérieur. Que cherchez-vous à prouver exactement ? Je ne vous comprend pas bien. Vous dites chercher l'origine de l'idée d'opposition entre Orient et Occident, et quand on vous fournit un texte qui semble être le premier à porter la trace d'une telle opposition, vous le rejetez en arguant du fait que l'Europe et l'Asie d'Hérodote ne recouvre pas exactement nos concepts d'Orient et d'Occident :roll: Bref, cherchez-vous à dater l'apparition de l'opposition Orient/Occident telle qu'on la conçoit aujourd'hui ou bien cherchez-vous l'origine de cette idée ?


A++

_________________
Il me semble parfois que Dieu, en créant l'homme, ait quelque peu surestimé ses capacités. Oscar Wilde


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Août 2005 20:36 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Diablophil a écrit :
l'extrait que j'ai cité est bien tiré des Histoires d'Hérodote, et celui-ci parle bien (et c'est on ne peut plus explicite) d'une opposition entre l'Europe et l'Asie


Je pense que l'Europe d'Hérodote ne correspond en fait qu'aux Balkans, ou même qu'elle n'est pas très clairement définie, mais je suppose que vous pourrez nous en dire plus sur ce point. Quoiqu'il en soit, votre remarque est intéressante. Je trouve cela étrange dans la mesure où des Grecs se trouvaient en Asie Mineure, Hérodote lui-même étant originaire d'Halicarnasse. Comment les (et donc se) considère-t-il ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Août 2005 22:32 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 19 Mai 2004 12:59
Message(s) : 341
Localisation : Saint Aubin de Médoc (près de Bordeaux), France
Et bien je pense qu'il est assez difficile de parler de "l'Europe d'Hérodote" car à mon avis il n'y a pas une mais deux Europe chez lui. L'Europe géographique d'abord, qui recouvre à peu près la nôtre (étant entendu qu'Hérodote n'en connaissait pas les confins occidentaux et septentrinaux). Et l'Europe "culturelle" ensuite, c'est-à-dire l'Europe grecque (les Barbares occidentaux sont absents de son récit, ou presque). Quand il parle de la confrontation entre l'Europe et l'Asie, il parle en fait de l'opposition entre le monde grec (qui à l'époque s'étend sur tout le pourtour méditerranéen) et les Barbares d'Asie. Cette Europe comprend aussi les Grecs d'Asie Mineure (dont Hérodote lui-même était, comme vous l'avez rappelé). Pour lui, les Grecs d'Ionie font partie du monde grec, ils sont dans le même camp que leurs frères de race (ce qui n'a pas empêché des mercenaires grecs de servir dans l'armée du Grand Roi). En fait l'Occident d'Hérodote, son Europe, c'est le monde grec, et il est donc très différent de notre Occident (même si selon moi celui-ci n'en est qu'une extansion). Pour revenir au sujet de départ, et pour autant que je puisse en juger, il me semble que c'est depuis Hérodote que les savants Grecs, puis Chrétiens, ont été partagé entre fascination et rejet de l'Orient. On a d'abord stigmatisé le despote oriental, avant de dénoncer l'infidèle, bref le motif évolue mais l'opposition demeure.

A++

_________________
Il me semble parfois que Dieu, en créant l'homme, ait quelque peu surestimé ses capacités. Oscar Wilde


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Août 2005 11:57 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Mars 2005 14:11
Message(s) : 211
Localisation : Alger
Diablophil a écrit :
Citer :
Je pense que vous avez mal lu mon précédent message : l'extrait que j'ai cité est bien tiré des Histoires d'Hérodote, et celui-ci parle bien (et c'est on ne peut plus explicite) d'une opposition entre l'Europe et l'Asie.


J'ai bien lu votre message et j'ai compris qu'il s'agissait bien d'un extrait d'Hérodote. Mais je ne l'interprète pas comme vous le faites. Vous dites que c'est explicite :?

D'abord, c'est une traduction. Mais on va faire abstraction de ce fait.

Hérodote parle d'une guerre entre un peuple qui habite l'europe et un peuple qui contrôle toute l'asie. Selon vous, alors, les anglais qui voyaient en Napoléon (ou hitler plus tard) l'homme qui controlait le continent et tous les "non-anglais" qui y vivent, définissaient clairement une opposition entre monde anglo-saxon et continent !!!


Citer :
Je ne vous comprend pas bien. Vous dites chercher l'origine de l'idée d'opposition entre Orient et Occident, et quand on vous fournit un texte qui semble être le premier à porter la trace d'une telle opposition, vous le rejetez en arguant du fait que l'Europe et l'Asie d'Hérodote ne recouvre pas exactement nos concepts d'Orient et d'Occident


Ce qui est pour vous le premier texte fournissant une preuve sur l'antique origine de l'opposition entre orient et occident, n'est pour moi qu'un texte écrit par un grec qui relatait les craintes de son peuple des menaces perses (décrits comme des tyrans)

Citer :
Bref, cherchez-vous à dater l'apparition de l'opposition Orient/Occident telle qu'on la conçoit aujourd'hui ou bien cherchez-vous l'origine de cette idée ?


Les deux (bien que je ne vois pas vraiment où se situe la différence) :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB