Zunkir a écrit :Citer :
Le fait d'être Indo-européen ne définit pas l'appartenance à l'Orient ou à l'Occident. Les Achéens et les Hittites étaient aussi proches que les Grecs et les Perses,
C'est vrai. Mais comment peut-on définir l'occident, alors?
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Je pense à la redécouverte de sources antiques au moment de la Renaissance, c'est-à-dire pile au moment où la menace turque devient réelle pour l'Europe (qu'on commence alors à définir clairement comme telle
Donc, aux temps des anciens grecs, il serait abérant de parler d'identité européenne. C'est au moment des premières manifestations de l'humanisme et de l'intérêt porté aux grecs et romains qu'on a bien pu faire le parallèle entre acheménides et turcs, orient et occident ...
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Il y a donc un ensemble de représentations de l'Orient chez les Occidentaux qui font que les sources antiques parlent très bien aux Modernes, ou aux personnes du XIXè siècle.
Je dirais que ce sont les occidentaux du 18ème puis du 19ème qui font dire aux sources antiques ce qu'ils veulent - eux - entendre
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On peut également noter que la Chrétienté se divise elle-même en deux sous-ensembles basés sur l'opposition Occident-Orient
Je crois que ce schisme fut une fracture majeure
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En revanche il serait intéressant de savoir comment à l'inverse les Orientaux perçoivent les Occidentaux.
1-
Les juifs ne se démarquaient pas des grecs parce qu'ils étaient occidentaux! ils le faisaient parce que c'étaient des "idôlatres". Grecs, cananéens ou assyriens, tous étaient des "Goyim", car loin du droit chemin.
Ce n'était pas une opposition entre orient et occident mais plutôt entre un peuple élu et tous les autres goyim.
2-
Les phéniciens étaient en conccurence avec les grecs dans le commerce, mais ce n'était pas une opposition entre deux mondes différents.
3-
Les arabes musulmans se sentaient les héritiers de la sagesse des grecs. Néanmoins, ils n'étaient pas tous unanime à apprécier les grecs. Se souvenir des querelles entre Al-Ghazali (au mashreq) et Ibn Roshd (avéroës) au maghreb-andalousie.
Ceci dit, l'opposition fut réelle entre islam et chrétienté que les croisades sont venus renforcer.
A mon avis, l'opposition entre orient et occident est née d'abord du contact violent entre les musulmans (arabes puis turcs) et les chrétiens de l'europe issu de l'empire romain. Même si l'identité de cette europe a évolué durant les siècles en intégrant de nouveaux éléments et en replaçant d'autres, l'histoire de ce contact est faite de passions et de malentendus.
Le chrétienté (à la base de l'identité judéo-chrétienne de l'occident moderne) a des prétentions universelles, l'islam aussi.
En d'autres termes,
l'orient n'a été inventé que pour mieux définir l'occident. Les peuples de l'orient ancien n'ont jamais eu ce sentiement d'appartenance à un grand ensemble oriental. Ils ne l'auront jamais. La preuve cette opposition entre arabes musulmans et juifs qui pourtant ont tout pour être proches les uns des autres!
Le recours à cette
identité occidentale n'est qu'une manière inventée pour mieux intégrer d'abord l'humanisme et le souhait de trouver des racines dans la grèce antique et plus tard le judaisme. Bien sûr ce dernier pas ne fut pas franchi sans causer de problèmes à la définition de l'occident (qu'est que l'oriental si le judaisme fait partie de l'identité occidentale, l'anti-sémitisme, ... etc.)