Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 0:58

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Août 2005 17:28 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 19 Mai 2004 12:59
Message(s) : 341
Localisation : Saint Aubin de Médoc (près de Bordeaux), France
Dhu Shara a écrit :
J'ai bien lu votre message et j'ai compris qu'il s'agissait bien d'un extrait d'Hérodote. Mais je ne l'interprète pas comme vous le faites. Vous dites que c'est explicite

D'abord, c'est une traduction. Mais on va faire abstraction de ce fait.

Hérodote parle d'une guerre entre un peuple qui habite l'europe et un peuple qui contrôle toute l'asie. Selon vous, alors, les anglais qui voyaient en Napoléon (ou hitler plus tard) l'homme qui controlait le continent et tous les "non-anglais" qui y vivent, définissaient clairement une opposition entre monde anglo-saxon et continent !!!

Vous faites erreur parce que vous n'avez manifestement pas lu Hérodote. Celui-ci raconte bien la guerre qui a opposé les Grecs aux Perses. Mais il consacre les premiers paragraphes de son ouvrage à retracer l'Histoire du conflit entre les Grecs et les Asiatiques. Pour lui les guerres médiques ne sont que le dernier épisode en date d'un conflit qu'il fait remonter à l'enlèvement d'Io par les Phéniciens, et qui se poursuit avec divers épisodes mythiques (l'enlèvement d'Europe, la guerre de Troie, etc) dans lesquels les Perses n'ont absolument aucune part. Avant de chercher à interpréter un texte, il est bon de le lire. Si vous insistez je vais devoir recopier les premiers paragraphes d'Hérodote, mais ça ne ferait que me faire perdre mon temps pour montrer que j'ai raison, ce que vous pourriez constater par vous-même si vous aviez lu les Histoires d'Hérodote.

Dhu Shara a écrit :
Diablophil a écrit :
Bref, cherchez-vous à dater l'apparition de l'opposition Orient/Occident telle qu'on la conçoit aujourd'hui ou bien cherchez-vous l'origine de cette idée ?

Les deux (bien que je ne vois pas vraiment où se situe la différence)

Et pourtant la différence est de quelque importance ! Si par exemple je voulais écrire une histoire du "sentiment européen", je commencerais certainement par dire que la première utilisation du terme "Européens" se trouve dans les chroniques du VIIIème siècle et qu'il sert à qualifier les Chrétiens par opposition aux Musulmans qui font alors leur premières incursions en Europe. Aujourd'hui lorsqu'on parle d'"Européens", on pense à quelque chose de différent, un Polonais est pour nous un Européen tandis que ce n'était qu'un paien pour les chroniqueurs de l'époque. Pourtant nul ne peut nier que l'origine de notre concept actuel d'"Européen" remonte à cette époque. Les concepts d'appartenance culturelle ne sont figés, ils évoluent et se transforment par l'action du temps. De même que le Dâr el Islam ne voulait pas dire la même chose au IXème siècle qu'au XIVème siècle, entre temps toute l'Asie centrale ayant embrassé la foi islamique. Bref, vous le voyez, ce n'est pas la même chose de chercher à dater l'apparition du concept d'opposition Orient/Occident que de chercher l'origine de cette idée.


A++

_________________
Il me semble parfois que Dieu, en créant l'homme, ait quelque peu surestimé ses capacités. Oscar Wilde


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Août 2005 12:18 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Mars 2005 14:11
Message(s) : 211
Localisation : Alger
Citer :
Avant de chercher à interpréter un texte, il est bon de le lire. Si vous insistez je vais devoir recopier les premiers paragraphes d'Hérodote, mais ça ne ferait que me faire perdre mon temps pour montrer que j'ai raison, ce que vous pourriez constater par vous-même si vous aviez lu les Histoires d'Hérodote.


Arrête de t'emporter, ce n'est pas comme ça que tu vas me convaincre :wink:

Quelques questions relatives à la mythologie greque :
1- Europe, c'est bien une princesse phénicienne, non
2- Thèbes a bien été fondée par un certain cadmos, non

Citer :
Vous faites erreur parce que vous n'avez manifestement pas lu Hérodote


Je n'ai, effectivement, pas tout lu dans "les histoires" d'Hérodote. Mais ce que j'ai eu la chance de lire en plus de l'odyssé d'homère ne me permet pas d'affirmer ce que toi, tu considère comme une vérité.

Citer :
Et pourtant la différence est de quelque importance ! Si par exemple je voulais écrire une histoire du "sentiment européen", je commencerais certainement par dire que la première utilisation du terme "Européens" se trouve dans les chroniques du VIIIème siècle et qu'il sert à qualifier les Chrétiens par opposition aux Musulmans qui font alors leur premières incursions en Europe


Très intéressant. D'où viendrait, alors, cette origine greque du concept :wink:

Citer :
se trouve dans les chroniques du VIIIème siècle

Peux-tu m'en citer quelques unes, ou encore mieux des extraits

Citer :
De même que le Dâr el Islam ne voulait pas dire la même chose au IXème siècle qu'au XIVème siècle, entre temps toute l'Asie centrale ayant embrassé la foi islamique


:non: Le concept est toujours le même, c'est l'espace géographique qui n'est pas le même ... Nuance


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Août 2005 18:45 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 19 Mai 2004 12:59
Message(s) : 341
Localisation : Saint Aubin de Médoc (près de Bordeaux), France
Dhu Shara a écrit :
1- Europe, c'est bien une princesse phénicienne, non

Tout à fait, et si vous aviez lu Hérodote, vous sauriez que celui-ci compte l'enlèvement d'Europe, fille d'Agénor le roi de Sidon ou Tyr, comme un épisode de ce qu'il appelle le conflit entre l'Europe et l'Asie.

Dhu Shara a écrit :
2- Thèbes a bien été fondée par un certain cadmos, non

Tout à fait. Vous savez les Grecs ne rechignaient pas à se trouver quelques liens avec des Barbares, beaucoup de philosophes grecs ont ainsi prétendu tirer leur savoir de savants égyptiens. Cela dit, cela ne démontre absolument pas que le concept de l'opposition Orient/Occident leur était étranger. Pas plus que l'origine du mot "Europe", comme en témoigne le fait qu'Hérodote raconte l'enlèvement d'Europe en le plaçant dans le contexte d'un conflit entre l'Asie et l'Europe remontant à des temps immémoriaux, le nom de cette princesse et son origine phénicienne ne le troublant nullement.

Dhu Shara a écrit :
Je n'ai, effectivement, pas tout lu dans "les histoires" d'Hérodote. Mais ce que j'ai eu la chance de lire en plus de l'odyssé d'homère ne me permet pas d'affirmer ce que toi, tu considère comme une vérité.

Pouvez-vous me dire quel est le rapport entre les Histoires d'Hérodote et l'Odyssée ? Maintenant je pense qu'il serait bon que vous lisiez Hérodote (au moins les premiers paragraphes, qui vous démontreront que ce que je dis est vrai et que ce n'est absolument pas une question d'interprétation) avant de tirer des conclusions qui ne peuvent que provenir d'idées reçues (en l'occurrence, vous semblez persuadé que l'opposition entre l'Orient et l'Occident ne peut pas être antérieure aux premiers contacts entre les universalismes chrétiens et musulmans). Vous pouvez aussi essayer de vous procurer le numéro de juin 2005 du magazine Historia, dans lequel se trouve un dossier sur l'Europe et où vous pourrez lire un article d'Olivier Picard (professeur à la Sorbonne) intitulé "Le vaste continent commence en Grèce". Dans cet article, M. Picard fait lui aussi remonter la prise de conscience européenne à l'antiquité grecque, et, fait étrange, ce farfelu cite justement Hérodote pour appuyer cette thèse :wink:

Dhu Shara a écrit :
Très intéressant. D'où viendrait, alors, cette origine greque du concept :wink:

Allons, soyez sérieux, je parlais de l'origine du mot "Européens", pas de l'opposition Orient/Occident (même si ce n'est pas sans rapport). L'opposition entre Orient et Occident a d'abord été l'opposition entre les Grecs et les Asiatiques, bientôt aux Grecs sont venus se mêler les autres peuples d'Europe (lesquels ont fortement subi l'influence grecque), puis on a parlé de l'opposition entre la Chrétienté et l'Islam, enfin on a séparé le monde entre Orientaux et Occidentaux (et on veut parler par là des Européens, mais aussi des habitants des nations qu'ils ont fondées ailleurs dans le monde, comme les Américains). Comme je l'ai déjà dit, les concepts d'appartenance culturelle ne sont pas figés dans le temps, ils évoluent.

Dhu Shara a écrit :
Peux-tu m'en citer quelques unes, ou encore mieux des extraits

Hélas, je n'ai pas retrouvé l'endroit où j'avais lu ça. Mais je me souviens qu'il s'agissait d'un chroniqueur franc du VIIIème siècle commentant la bataille de Poitiers, et qui avait utilisé le mort "Européens" pour qualifier les Francs de Charles Martel. En faisant des recherches sur les chroniques qui parlent de cet événement, vous devriez la retrouver.

Dhu Shara a écrit :
Le concept est toujours le même, c'est l'espace géographique qui n'est pas le même ... Nuance

Au temps pour moi, je reconnais que cet exemple était mal choisi.


A++

_________________
Il me semble parfois que Dieu, en créant l'homme, ait quelque peu surestimé ses capacités. Oscar Wilde


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Août 2005 11:48 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Mars 2005 14:11
Message(s) : 211
Localisation : Alger
diablophil a écrit :
Tout à fait, et si vous aviez lu Hérodote, vous sauriez que celui-ci compte l'enlèvement d'Europe, fille d'Agénor le roi de Sidon ou Tyr, comme un épisode de ce qu'il appelle le conflit entre l'Europe et l'Asie


Chapitre et passage à préciser :!:

diablophil a écrit :
Vous savez les Grecs ne rechignaient pas à se trouver quelques liens avec des Barbares, beaucoup de philosophes grecs ont ainsi prétendu tirer leur savoir de savants égyptiens. Cela dit, cela ne démontre absolument pas que le concept de l'opposition Orient/Occident leur était étranger.


Mais ma foi, il ne s'agit pas de démontrer que cette opposition leur était etrangère, mais plutôt qu'elle aurait été familière 8O

diablophil a écrit :
Pouvez-vous me dire quel est le rapport entre les Histoires d'Hérodote et l'Odyssée ?

le sujet n'est pas de faire une lecture critique des Histoires de Hérodote. Je te cite l'odyssé car c'est une référence de base qui permet de comprendre la mentalité greque. Tu parrais focalisé sur Hérodote comme si ses histoires étaient le document fondateur de la pensée greque !!

diablophil a écrit :
Hélas, je n'ai pas retrouvé l'endroit où j'avais lu ça. Mais je me souviens qu'il s'agissait d'un chroniqueur franc du VIIIème siècle commentant la bataille de Poitiers, et qui avait utilisé le mort "Européens" pour qualifier les Francs de Charles Martel. En faisant des recherches sur les chroniques qui parlent de cet événement, vous devriez la retrouver.


Non, c'est à toi d'étayer ta thèse. Si t'as pas de référence ... fallait pas en parler :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Août 2005 11:48 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Mars 2005 14:11
Message(s) : 211
Localisation : Alger
diablophil a écrit :
Tout à fait, et si vous aviez lu Hérodote, vous sauriez que celui-ci compte l'enlèvement d'Europe, fille d'Agénor le roi de Sidon ou Tyr, comme un épisode de ce qu'il appelle le conflit entre l'Europe et l'Asie


Chapitre et passage à préciser :!:

diablophil a écrit :
Vous savez les Grecs ne rechignaient pas à se trouver quelques liens avec des Barbares, beaucoup de philosophes grecs ont ainsi prétendu tirer leur savoir de savants égyptiens. Cela dit, cela ne démontre absolument pas que le concept de l'opposition Orient/Occident leur était étranger.


Mais ma foi, il ne s'agit pas de démontrer que cette opposition leur était etrangère, mais plutôt qu'elle aurait été familière 8O

diablophil a écrit :
Pouvez-vous me dire quel est le rapport entre les Histoires d'Hérodote et l'Odyssée ?

le sujet n'est pas de faire une lecture critique des Histoires de Hérodote. Je te cite l'odyssé car c'est une référence de base qui permet de comprendre la mentalité greque. Tu parrais focalisé sur Hérodote comme si ses histoires étaient le document fondateur de la pensée greque !!

diablophil a écrit :
Hélas, je n'ai pas retrouvé l'endroit où j'avais lu ça. Mais je me souviens qu'il s'agissait d'un chroniqueur franc du VIIIème siècle commentant la bataille de Poitiers, et qui avait utilisé le mort "Européens" pour qualifier les Francs de Charles Martel. En faisant des recherches sur les chroniques qui parlent de cet événement, vous devriez la retrouver.


Non, c'est à toi d'étayer ta thèse. Si t'as pas de référence ... fallait pas en parler :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Août 2005 15:14 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 19 Mai 2004 12:59
Message(s) : 341
Localisation : Saint Aubin de Médoc (près de Bordeaux), France
Dhu Shara a écrit :
Chapitre et passage à préciser :!:

Je vais plutôt vous citer les premiers paragraphes du livre I d'Hérodote, qui nous racontent l'origine du conflit entre l'Europe et l'Asie. Ainsi, vous cesserez de tirer des conclusions sur un texte que vous n'avez pas lu.

Hérodote a écrit :
I. Les Perses les plus savants dans l'histoire de leur pays attribuent, aux Phéniciens la cause de cette inimitié. Ils disent que ceux-ci étant venus des bords de la mer Érythrée sur les côtes de la nôtre, ils entreprirent de longs voyages sur mer, aussitôt après s'être établis dans le pays qu'ils habitent encore aujourd'hui, et qu'ils transportèrent des marchandises d'Égypte et d'Assyrie en diverses contrées, entre autres à Argos. Cette ville surpassait alors toutes celles du pays connu actuellement sous le nom de Grèce. Ils ajoutent que les Phéniciens y étant abordés se mirent à vendre leurs marchandises ; que cinq ou six jours après leur arrivée la vente étant presque finie, un grand nombre de femmes se rendit sur le rivage, et parmi elles la fille du roi ; que cette princesse, fille d'Inachus, s'appelait Io, nom que lui donnent aussi les Grecs. Tandis que ces femmes, continuent les mêmes historiens, achetaient près de la poupe ce qui était le plus de leur goût, les Phéniciens, s'animant les uns les autres, se jetèrent sur elles. La plupart prirent la fuite ; mais Io fut enlevée, et d'autres femmes avec elle. Les Phéniciens, les ayant fait embarquer, mirent à la voile, et firent route vers l'Égypte.

II. Voilà, selon les Perses, en cela peu d'accord avec les Phéniciens, comment Io passa en Égypte : voilà le principe des injustices réciproques qui éclatèrent entre eux et les Grecs. Ils ajoutent qu'ensuite quelques Grecs (ils ne peuvent les nommer, c'étaient peut-être des Crétois) abordés à Tyr en Phénicie enlevèrent Europe, fille du roi : c'était sans doute user du droit de représailles ; mais la seconde injustice ne doit, selon les mêmes historiens, être imputée qu'aux Grecs. Ils disent que ceux-ci se rendirent sur un vaisseau long à Aea, en Colchide, sur le Phase, et qu'après avoir terminé les affaires qui leur avaient fait entreprendre ce voyage, ils enlevèrent Médée, fille du roi ; que ce prince ayant envoyé un ambassadeur en Grèce pour redemander sa fille et exiger réparation de cette injure, les Grecs lui répondirent que puisque les Colchidiens n'avaient donné aucune satisfaction de l'enlèvement d'Io, ils ne lui en feraient point de celui de Médée.

III. Les mêmes historiens disent aussi que, la seconde génération après ce rapt, Alexandre (Pâris), fils de Priam, qui en avait entendu parler, voulut par ce même moyen se procurer une femme grecque, bien persuadé que les autres n'ayant point été punis, il ne le serait pas non plus. Il enleva donc Hélène ; mais les Grecs, continuent-ils, s'étant assemblés, furent d'avis d'envoyer d'abord des ambassadeurs pour demander cette princesse, et une réparation de cette insulte. A cette proposition les Troyens opposèrent aux Grecs l'enlèvement de Médée, leur reprochèrent d'exiger une satisfaction, quoiqu'ils n'en eussent fait aucune, et qu'ils n'eussent point rendu cette princesse après en avoir été sommés.

IV. Jusque-là, disent les Perses, il n'y avait eu de part et d'autre que des enlèvements ; mais depuis cette époque les Grecs se mirent tout à fait dans leur tort, en portant la guerre en Asie avant que les Asiatiques l'eussent déclarée à l'Europe. Or, s'il y a de l'injustice, ajoutent-ils, à enlever des femmes, il y a de la folie à se venger d'un rapt, et de la sagesse à ne s'en pas mettre en peine, puisqu'il est évident que, sans leur consentement, on ne les eût pas enlevées. Les Perses assurent que, quoiqu'ils soient Asiatiques, ils n'ont tenu aucun compte des femmes enlevées dans cette partie du monde ; tandis que les Grecs, pour une femme de Lacédémone, équipèrent une flotte nombreuse, passèrent en Asie, et renversèrent le royaume de Priam. Depuis cette époque, les Perses ont toujours regardé les Grecs comme leurs ennemis ; car ils s'arrogent l'empire sur l'Asie et sur les nations barbares qui l'habitent, et considèrent l'Europe et la Grèce comme un continent à part.

V. Telle est la manière dont les Perses rapportent ces événements, et c'est à la prise d'Ilion qu'ils attribuent la cause de la haine qu'ils portent aux Grecs. A l'égard d'Io, les Phéniciens ne sont pas d'accord avec les Perses. Ils disent que ce ne fut pas par un enlèvement qu'ils la menèrent en Égypte : qu'ayant eu commerce à Argos avec le capitaine du navire, quand elle se vit grosse, la crainte de ses parents la détermina à s'embarquer avec les Phéniciens, pour cacher son déshonneur. Tels sont les récits des Perses et des Phéniciens. Pour moi, je ne prétends point décider si les choses se sont passées de cette manière ou d'une autre ; mais, après avoir indiqué celui que je connais pour le premier auteur des injures faites aux Grecs, je poursuivrai mon récit, qui embrassera les petits États comme les grands : car ceux qui florissaient autrefois sont la plupart réduits à rien, et ceux qui fleurissent de nos jours étaient jadis peu de chose. Persuadé de l'instabilité du bonheur des hommes, je me suis déterminé à parler également des uns et des autres.


Hérodote poursuit en racontant comment Crésus, un Lydien, a subjugué les Grecs d'Ionie, avant de conter l'avénement de Cyrus et comment les Perses ont à leur tour tenu les Grecs d'Asie en leur pouvoir.

Dhu Shara a écrit :
Mais ma foi, il ne s'agit pas de démontrer que cette opposition leur était etrangère, mais plutôt qu'elle aurait été familière 8O

Il me semble que quiconque ayant un minimum de bonne foi ne peut que reconnaitre que c'était le cas à la lecture du texte d'Hérodote que j'ai cité plus haut. D'autre part je vous ai donné une référence, à savoir un article d'Olivier Picard, qui est professeur à la Sorbonne et spécialiste reconnu de la Grèce antique, et pour qui ce texte à la même signification que moi. Il va même plus loin que moi en affirmant que déjà les Grecs de l'Antiquité avaient un sentiment de proximité avec les Barbares d'Europe. Je pourrai ajouter qu'Andrée Barguet, qui a traduit, annoté et préfacé mon édition des Histoires d'Hérodote donne également comme le sujet d'Hérodote le "conflit entre l'est et l'ouest".

Dhu Shara a écrit :
le sujet n'est pas de faire une lecture critique des Histoires de Hérodote. Je te cite l'odyssé car c'est une référence de base qui permet de comprendre la mentalité greque. Tu parrais focalisé sur Hérodote comme si ses histoires étaient le document fondateur de la pensée greque !!

Les Histoires d'Hérodote représentent la première oeuvre grecque en prose connue. De plus, Hérodote est considéré comme le Père de l'Histoire et il est notoire que son oeuvre a eu un retentissement considérable. Bref, il me semble que ce n'est pas exagéré de dire que son oeuvre est de quelque importance... Je ne fais pas une lecture critique d'Hérodote, pas plus que je suis obsédé par cet auteur, vous avez demandé à quand remontait l'opposition Orient/Occident et je vous répond en donnant Hérodote comme le premier à exprimer cette opposition (ce que je suis loin d'être le seul à penser). Vous me répondez qu'il n'y a aucune trace de l'opposition Orient/Occident chez Hérodote, tout en avouant sans détour que vous ne l'avez jamais lu :!:
J'ai aussi lu l'Iliade et l'Odyssée, mais je ne vois pas ce que peut apporter au débat la lecture d'Homère, qui, s'il a existé, a vraisemblablement vécu au XVIIIème avant JC, c'est-à-dire en plein milieu des temps archaïques. Par contre il me semble tout à fait intéressant de connaître l'interprétation que donnait les Grecs de l'époque classique de son oeuvre. Et il est absolument incontestable que la guerre de Troie était perçue par eux comme un conflit entre les Grecs et des Asiatiques. En témoigne le texte d'Hérodote cité au dessus. En témoigne également le fait qu'Alexandre posant le pied en Asie, déclara vouloir renouveler l'exploit des héros grecs de l'Iliade, et qu'il fut considéré comme un nouvel Achille pour avoir lui aussi subjugué l'Asie. Ce qui est vrai pour Hérodote l'est aussi pour tous ses successeurs : Arrien, Plutarque, etc.

Dhu Shara a écrit :
Non, c'est à toi d'étayer ta thèse. Si t'as pas de référence ... fallait pas en parler :wink:

Mais de quelle thèse parlez-vous ? Pour moi, l'origine de notre concept d'opposition Orient/Occident est à chercher du coté des Grecs de l'Antiquité. Je ne vais pas me fatiguer à retrouver où j'ai lu un extrait de cette chronique dans laquelle le mot "Européens" est utilisé pour la première fois alors que ça n'apportera rien à ma thèse justement. Si ça vous intéresse vous pouvez toujours chercher la référence, ça ne devrait pas être bien compliqué à trouver.


A++

_________________
Il me semble parfois que Dieu, en créant l'homme, ait quelque peu surestimé ses capacités. Oscar Wilde


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB