Nous sommes actuellement le 01 Mai 2024 0:45

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Août 2005 17:22 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15849
Localisation : Alsace, Zillisheim
Peut-être simplement parce que l'on y est conditionné. Vous souvenez-vous des livres de contes ou d'autres histoires que vous avez lu durant votre enfance ? La plupart des maisons qui s'y trouvent sont des maisons d'apparence anciennes. Ansi, votre esprit garde-t-il en mémoire ces moments délicieux de votre enfance, surtout si vos parents vous lisaient ces histoires pour vous endormir. ET quand vous voyez de telles maisons, comme elles sont associées à un moment heureux de votre vie, vous les trouvez naturellement jolies.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Août 2005 17:23 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Bonjour L'Aubepine

L'Aubepine a écrit :
Nous ne raisonnons pas de la même manière... :roll: Il y a beaucoup de choses rares et/ou originales que, personnellement, je trouve d'une laideur "exemplaire"! Le rare et l'original peuvent provoquer, par exemple, la curiosité, voire l'intérêt, mais pas forcément l'admiration, comme vous semblez l'affirmer assez catégoriquement. (Par admiration j'entends "le fait que l'on trouve ça beau".) Ce que vous dites revient à peu près à dire: c'est hors du commun donc c'est beau. Une maison ancienne est différente des nôtres, donc on la trouve automatiquement belle. Or je ne crois pas que cela marche comme ça, ou alors vraiment inconsciemment et non chez tout le monde. :wink:


Oui vous avez raison! En faite, le caractère rare et original des maisons anciennes n'est qu'un facteur parmi d'autres, mais qui rentre en ligne de compte quand même.

Pour l'amateur d'histoire, c'est certain qu'il admire par nostalgie. Il possède une vision romantique de l'histoire qui fait que tout ce qui est antique est admirable, maisons, costume, objets ...

Celui, qui n'aime pas l'histoire, aime t-il ces vieilles demeures ???? Il faudrait qu'un d'entre eux vienne en témoigner. J'ai connu (et nous connaissons tous surement) beaucoup de situations où je me baladais parmi ces merveilles avec des personnes qui n'en avait cure et qui n'en avait même pas remarqué la présence.


L'Aubepine a écrit :
N'allez pas prendre tout cela mal surtout! Je donne mon petit avis, tout simplement.


Trop tard, je suis très faché :violent: :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Août 2005 11:05 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Déc 2004 14:13
Message(s) : 164
Bonjour,

Châtillon a écrit :
En faite, le caractère rare et original des maisons anciennes n'est qu'un facteur parmi d'autres, mais qui rentre en ligne de compte quand même.

Oui, cette fois je suis d'accord avec vous.

Citer :
Celui, qui n'aime pas l'histoire, aime t-il ces vieilles demeures ????

Cela dépend des personnes. Il y a celles qui, comme vous le dites, y sont tout à fait insensibles. Et il y a celles qui, tout en n'en ayant que faire de l'Histoire, trouvent les anciennes maisons jolies... Cela dépend. :wink:

Châtillon a écrit :
Trop tard, je suis très faché :violent: :wink:

C'est fort déplorable... :lol: :wink:


Amicalement,

_________________
And the heart that is soonest awake to the flowers / Is always the first to be touch'd by the thorns. -Thomas Moore


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Août 2005 13:10 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005 9:03
Message(s) : 545
Localisation : Liege
Salut

Il faut tout de même rendre un peu à César ce qu'il lui appartient, il faut bien reconnaitre que les maison anciennes, et particulièrement les chateaux et palais, bien qu'ils soient très beau, étaient le plus souvent invivable pour des gens du monde moderne. Nos maisons sont tout de même, nettement plus confortables et agréable à vivre.

Je remarque aussi, que depuis une dizaine d'années, un gros effort est fait, les maisons individuelles sont plus belles que celles qui les ont précédé durant la centaine d'années.
Il y a une question de coût aussi, la main d'oeuvre n'est plus aussi accessible à la plupart d'entre-nous, aussi, les belles maisons actuelles sont souvent le fait de personnes qui les ont construite ou arrangé par eux même.


Le Vieux qui aime le style extérieur Mosan.

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Août 2005 21:54 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Je pense d'abord que les bâtiments anciens qui ont survécu ne sont pas n'importe lesquels. Même les maisons apparemment ordinaires, celles qui constituent ces beaux centres villes ou bourgs à pans de bois : un coup d'oeil aux sculptures qui ornent parfois les encadrements de fenêtres ou les angles montre que ce n'était pas là, l'équivalent technico-socio-économique d'une barre de La Duchère ou du pavillon des Bidochon, mais des maisons construites avec un certain soin pour des gens aisés. Donc, "de bonne construction"... et jusqu'au XIXe, quand on construisait bien, on construisait beau, on donnait dans l'apparat, cela faisait partie du jeu. Pour le solide et néanmoins purement utilitaire, à part les fortifications, et encore... Ce que nous admirons, c'est quelque chose qui est déjà filtré; il y a un biais dans l'échantillon que nous avons sous les yeux.
Les maisons vraiment banales et laides, ont disparu. De plus, ces édifices nous sont montrés dans un environnement moderne propret : goudron/pavé, églises dégagées des immeubles avoisinants, ce qu'elles n'étaient pas au Moyen Age, quand il n'y a pas de zoulis z'espaces verts pour "mettre en valeur", et des biaux géraniums aux fenêtres des maisons XVe. (ajoutez une cigogne en plastique au faîte, et c'est la totale.)
J'ai dans un livre une photo panoramique de la rive gauche de Lyon (des Brotteaux à la Guillotière) dans les années 1850. Et bien, c'est très laid, et pas pittoresque du tout ! Les alignements réguliers de façades XIXe qui ont fait, quelques décennies après la photo, l'identité de ces quais, n'existent qu'à l'état de tronçons, entre lesquels s'empilent des maisons en mauvais pisé (par la suite, on le mêlera de mâchefer; ça devait donner des édifices réellement magnifiques :roll: ) avec çà et là une cheminée d'usine. On a là typiquement, l'ancien que nous ne trouverions pas beau, et comme par hasard, c'est celui qui ne nous est pas parvenu.

Oui, il y a un biais; depuis la Renaissance, les édifices anciens ont eu bien des malheurs; le Vieux Lyon a failli plusieurs fois passer à la casserole, pour combien d'autres vieux centres anéantis ? On a fait sauter Cluny, aussi... Ceux qui restent, sont ceux qui ont assez souvent ému les décideurs pour avoir la vie sauve, ce n'est pas un mince exploit, c'est donc "une élite" que nous avons là.
Et puis après tout, parmi ce qui est ancien et rare, on a toujours le droit de trouver des bâtiments laids ou pas tellement extraordinaires. Il y a parmi les églises romanes du Poitou une paire d'horreurs surchargées de décors orientalisants (d'époque ! je ne parle pas des restaurations-massacres du XIXe), des églises gothiques qui n'ont guère plus que de grands volumes pour impressionner, etc... :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Août 2005 11:40 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Déc 2004 14:13
Message(s) : 164
Bonjour,

Le Vieux a écrit :
Salut
Le Vieux qui aime le style extérieur Mosan.

Pardon, qu'est-ce que le style extérieur Mosan? :oops:

Cuchlainn a écrit :
Et puis après tout, parmi ce qui est ancien et rare, on a toujours le droit de trouver des bâtiments laids ou pas tellement extraordinaires. Il y a parmi les églises romanes du Poitou une paire d'horreurs surchargées de décors orientalisants (d'époque ! je ne parle pas des restaurations-massacres du XIXe), des églises gothiques qui n'ont guère plus que de grands volumes pour impressionner, etc... :wink:

Tout à fait. On a toujours le droit de ne pas aimer une maison, un édifice religieux ou un bâtiment ancien quelconque... Et quand vous parlez des églises gothiques, je pense pour ma part à la cathédrale d'Exester, ou à celle de Wells. Je ne les ai pas vues en vrai, seulement dans un livre; ça pour être impressionant, ça doit l'être! C'est massif! Mais personnellement je les trouve très laides. La première en particulier. Et pourtant j'aime beaucoup le gothique...


Amicalement,

_________________
And the heart that is soonest awake to the flowers / Is always the first to be touch'd by the thorns. -Thomas Moore


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Août 2005 12:09 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005 9:03
Message(s) : 545
Localisation : Liege
Salut


Le style mosan est un style que l'on peut observer le long de la la vallée de la Meuse, (principalement en Belgique) c'est un style d'influence Rhénane à ce qu'il parait, c'est aussi un style qui allie la pierre et la brique. Voici un exemple de style, il s'agit du Palais Curtius à Liège (actuellement musée)

Image

Ce style est rencontré aussi dans la ville de Maastricht aux pays bas

Il existe aussi le style Liégeois qui l'accompagne, mais je suis totalement incapable de te dire ce qui le différencie des autres style, donc je n'en parle pas et le cite seulement.

Le Vieux.

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Août 2005 12:17 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Déc 2004 14:13
Message(s) : 164
Merci bien pour ces éclaircissements, Le Vieux! :D

_________________
And the heart that is soonest awake to the flowers / Is always the first to be touch'd by the thorns. -Thomas Moore


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Août 2005 10:37 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 25 Mai 2004 21:35
Message(s) : 806
Localisation : Paris
Cuchlainn a écrit :
Je pense d'abord que les bâtiments anciens qui ont survécu ne sont pas n'importe lesquels. Même les maisons apparemment ordinaires, celles qui constituent ces beaux centres villes ou bourgs à pans de bois : un coup d'oeil aux sculptures qui ornent parfois les encadrements de fenêtres ou les angles montre que ce n'était pas là, l'équivalent technico-socio-économique d'une barre de La Duchère ou du pavillon des Bidochon, mais des maisons construites avec un certain soin pour des gens aisés. Donc, "de bonne construction"... et jusqu'au XIXe, quand on construisait bien, on construisait beau, on donnait dans l'apparat, cela faisait partie du jeu. Pour le solide et néanmoins purement utilitaire, à part les fortifications, et encore... Ce que nous admirons, c'est quelque chose qui est déjà filtré; il y a un biais dans l'échantillon que nous avons sous les yeux.

C'est en effet une explication intelligente, à laquelle je n'avais pas pensé et qui me convainct parfaitement :D
Ainsi, dans les ruelles des vieilles villes médiévales, ces maisons qui nous paraissent tout à la fois banales et belles ne sont en fait pas les maisons du commun, mais déjà des édifices recherchés. Ce qui permet d'expliquer que ces bâtiments sont beaux en eux-mêmes et n'ont pas acquis leur beauté avec le temps.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Août 2005 13:46 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005 9:03
Message(s) : 545
Localisation : Liege
Salut

Citer :
C'est en effet une explication intelligente


Sans aucun doute, toutefois, mais pas la seule. Vous avez du certainement, tout comme moi, vous promener dans des villages ou la plupart des maisons ont un minimum de deux siècles. Ce type de village possède un charme que ne possède pas les villages ou les constructions sont plus récentes même si celle-ci peuvent être qualifiées de belles maisons.

La beauté de la matière, tel que la pierre tellement plus harmonieuse avec un paysage sauvage que le béton ou encore le bois dans les contrées forestières. Encore faut-il que ces constructions s'intègrent dans le paysage environnant. Certaine veilles maisons, qui pourraient être qualifiées de jolies ne ressemblent à pas grand chose parce que le milieu ou elles se trouvent ne correspond pas à leur esthétique.

Le Vieux qui se dit aussi que c'est aussi une question de vécu de tout un chacun.

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Août 2005 9:50 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005 9:03
Message(s) : 545
Localisation : Liege
Salut

Il m’est venu une réflexion, je n’aime guère l’art moderne aux lignes droites fuyantes vers l’horizon ou le ciel, donnant une impression de vide, de solitude de froideur, (Attention ne pas aimer, ne veut pas dire que l’on trouve laid ou inférieur, rien de cela)

Or les anciennes demeures sont au contraire construites avec nombre de lignes brisées, droites ou courbes même si pas toujours fonctionnelle, Je me demande si dès lors notre petit cerveau, ne sélectionne pas naturellement et de préférence, peut-être aussi et sans doute à cause de notre culture, ce type d’architecture aux lignes moins épurées. Aimer l’art moderne, n’est peut être après tout qu’une question de génération et dans quelques unes, de générations, peut être trouvera t’on beau ce que l’on trouve laid actuellement. Encore que, cela m’étonnerai tout de même, car beaucoup de bâtiments actuels vieillissent assez mal et je ne pense pas que le délabrement soit un jour reconnus par quiconque comme étant du « beau »


Le Vieux qui insiste aussi beaucoup sur la taille plus humaine des anciennes constructions

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Août 2005 21:00 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Août 2005 20:12
Message(s) : 31
Localisation : heillecourt
Bonjour,

Peut être aussi, car à l'époque les constructions de masse n'existaient pas, et que l'uniformité, notre nouvelle base patrimoniale, n'avit encore fait son apparition....

_________________
Eric
Président de l'Association GOMER

Savoir que l'on est ignorant est un grand pas vers le savoir.
Benjamin DISRAELI


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Sep 2005 14:20 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Mars 2005 13:59
Message(s) : 123
Localisation : Torcy, Brie française
Je remarque que dans toute cette discussion, on ne parle que d'architecture. Or, il y a d'autres domaines où on semble trouver beau des éléments anciens : je pense à la mode qui se met à admirer les objets décoratifs des années 1950 et 60 : par exemple les tabourets-tambours en plastique orange, ou des meubles en fils d'acier agrémentés de boyaux en plastique. Bien sûr il s'agit là d'un phénomène de mode qui passera surement, mais c'est symptomatique d'une certaine nostalgie pour le passé.
Je me rappelle aussi que l'année dernière, Arte a rediffusé des films de Laurel et Hardy. Pourtant ce ne sont pas des films qui ont été considérés à l'époque où ils étaient tournés comme "culturels". Mais c'est un fait qu'à partir du moment où un film a plus de cinquante ans on le considère autrement même s'il fut jugé comme un navet au moment de sa sortie.
Pour essayer d'aller au bout de ma pensée, je me demande si nous ne sommes pas victime d'une espèce de déformation de notre jugement qui fait qu'on voit comme toujours beau ce qui est ancien.
Je me suis déjà surpris à admirer des ruines sans attrait simplement parce qu'il apparaissait encore une vague ouverture en ogive.
J'ajouterai que les mentalités ont évolué : il y a une cinquantaine d'années, les gens de la campagne abandonnaient leurs belles maisons en pierres pour se faire construire des habitations en briques. Depuis, les choses on changé : on voit de plus en plus de vieilles maisons rénovées par les héritiers

_________________
Je ne suis qu'un viveur lunaire
Qui fait des ronds dans les bassins..
Jules Laforgue


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Une question de coûts
Message Publié : 28 Nov 2005 11:20 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 16 Nov 2005 9:43
Message(s) : 317
Localisation : Arpitanie
Avant la guerre de 1914 dans une France de 40 millions d'habitants ont construisait moins de 100 000 logements par an.
De beaux batiments mais dont la remarquable qualité esthétique devait forcément renchérir le prix. (sculptures, etc...)
Au début des années 70 le rythme annuel de construction dépassait les 500 000 logements par an.
Il aurait été très coûteux de construire ces 500 000 logements par an dans le style art nouveau ou néogothique.
La qualité a été un peu sacrifié à la qualité.
Cependant il est étonnant que jusque vers les années 80, ont ait aussi peu d'exemples de batiments qui se soit différencié du style 'boite' qui était omniprésent.
Peut-être le mimétisme des architectes qui seuls pourraient nous éclairer sur cette question.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Nov 2005 16:01 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Mai 2003 15:53
Message(s) : 665
Localisation : N France / Paris / Seine
j'ai lu qque part : "ce n'est pas beau parceque c'est vieux : c'est vieux parceque c'est beau" ...

_________________
"Le droit du Prince nait du besoin du peuple." (Pierre BOUTANG)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB