Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 1:27

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 02 Août 2005 18:15 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 25 Mai 2004 21:35
Message(s) : 806
Localisation : Paris
Ma question doit paraître un peu bizarre.

L'été dernier, je suis allé à Bruges. Très jolie ville, on a l'impression qu'elle est restée figée dans le XVè siècle. Un peu pareil pour Florence.

Et je me demande : comment ça se fait qu'on trouve ces villes médiévales belles juste parce qu'elles sont vieilles?
Je veux dire : un momnument, un palais, une église sont construits pour être beaux et on peut imaginer que les contemporains les trouvaient tels (même si les goûts ont évolué). Mais ces ruelles, qui font le charme des villes anciennes, formaient le décor usuel des habitants de l'époque, et il n'y a pas de raison de croire qu'ils trouvaient leur habitation plus belle que nous nos immeubles de banlieue.

Ces maisons ne sont donc pas belles par essence, elles ont acquises leur beauté avec le temps et c'est leur vieillesse qui les rend belles.

C'est intrigant non? Est-on mû par une espèce de nostalgie inconsciente? Par un goût de l'inconnu qui nous fait aimer là où on vit pas?

Il y a lieu tout lieu de croire que ma petite rue, en banlieue parisienne, assez froide et morte, si elle survit au temps, sera très appréciée de nos descendants.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Août 2005 18:51 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Juil 2005 22:07
Message(s) : 353
Localisation : Nantes
Il y a d'une part, le plaisir de marcher dans un lieu historique, et d'imaginer comment c'était à l'époque.
Mais je ne crois pas que ce soit le seul facteur.
Il y a aussi le fait qu'on a du mal à voir de la beauté dans ce qu'on cotoie tous les jours;
Et puis aussi, il faut bien le dire, la plupart des maisons modernes sont fonctionnelles, avec des murs blancs sans fioritures, et il n'y a concrètement rien de beau là-dedans...

_________________
Yoda

On ne peut jamais se reposer sur l'amour - et c'est pourtant sur lui que tout repose. - Jean Rostand


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Août 2005 18:59 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 25 Mai 2004 21:35
Message(s) : 806
Localisation : Paris
yoda a écrit :
Et puis aussi, il faut bien le dire, la plupart des maisons modernes sont fonctionnelles, avec des murs blancs sans fioritures, et il n'y a concrètement rien de beau là-dedans...

C'est sûr, mais de vieilles maisons en bois n'ont pas de décoration, pas de vrai style, et ne servent qu'à fournir un toît. Et pourtant, entre cette maison et la maison actuelle, on trouve l'une belle et pas l'autre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Août 2005 19:07 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Juil 2005 23:14
Message(s) : 143
peut etre parceque les villes anciennes ont un coté "exceptionnel". Ce n'est pas la norme de voir ces batiments là, ils ont eu le mérite de survire, et ça joue peut etre

_________________
"Labor omnis improbus vincit"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Août 2005 19:08 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Juil 2005 22:07
Message(s) : 353
Localisation : Nantes
De basen le bois, c'est quand même plus joli que le platre, et je trouve un chalet, même récent, en général assez joli, de même pour la pierre...

_________________
Yoda

On ne peut jamais se reposer sur l'amour - et c'est pourtant sur lui que tout repose. - Jean Rostand


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Août 2005 23:09 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 26 Juil 2005 18:43
Message(s) : 467
Helios a écrit :
Ma question doit paraître un peu bizarre.

L'été dernier, je suis allé à Bruges. Très jolie ville, on a l'impression qu'elle est restée figée dans le XVè siècle. Un peu pareil pour Florence.

Et je me demande : comment ça se fait qu'on trouve ces villes médiévales belles juste parce qu'elles sont vieilles?
Je veux dire : un momnument, un palais, une église sont construits pour être beaux et on peut imaginer que les contemporains les trouvaient tels (même si les goûts ont évolué). Mais ces ruelles, qui font le charme des villes anciennes, formaient le décor usuel des habitants de l'époque, et il n'y a pas de raison de croire qu'ils trouvaient leur habitation plus belle que nous nos immeubles de banlieue.

Ces maisons ne sont donc pas belles par essence, elles ont acquises leur beauté avec le temps et c'est leur vieillesse qui les rend belles.

C'est intrigant non? Est-on mû par une espèce de nostalgie inconsciente? Par un goût de l'inconnu qui nous fait aimer là où on vit pas?

Il y a lieu tout lieu de croire que ma petite rue, en banlieue parisienne, assez froide et morte, si elle survit au temps, sera très appréciée de nos descendants.

La pierre a une noblesse sans égale.
Les villes modernes sont affreuses. L'architecture moderne est pitoyable.
Evidemment que les monuments et vestiges du passés sont beaux, parce qu'ils sont faits de matériaux authentiques, qui ont de la beauté en eux même (une pierre est belle en elle même, elle a une âme).
Les pyramides ont été faites pour durer des millénaires, il est peu probable que l'arche de la Défense ou la Bibliothèque Mitterand dure aussi longtemps ...

_________________
Celluy est saige, (...) qui ne congnoist ennemy que soy-mesmes et qui tient sa volunté et son propre conseil pour suspect. - Marguerite de Navarre


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Août 2005 9:03 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005 9:03
Message(s) : 545
Localisation : Liege
Salut

J'estime que les derniers beaux batiments construit dans notre ville de Liège date de la fin du 19ème siècle, et un peu du tout début du 20ème, depuis, plus aucun ne peut être qualifié de beau, même si je reconnais que ce terme de "beau" est hautement subjectif et varie selon chaque individu.

Sans doute aime t-on les vieux bâtiments, parce que leur architecture ont gardé une dimension humaine. Bien entendu le coté psychologique a son mot à dire, le fait de savoir que des générations ont vécus dans ces bâtiments et ont connus et vu tant d'histoire nous les fait apprécier différement, mais aussi, parce qu'ils étaient déjà présent à notre naissance, et nos jeunes yeux s'y sont habitué.

Je rappelle aussi que les cathédrales que tant admirent, n'ont pas été trouvées belles d'emblée, ce n'est pas par hasard qu'elles ont été qualifiées à l'époque de leur construction de gothique (autrement dit barbare)

Le Vieux.

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Août 2005 12:17 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Déc 2004 14:13
Message(s) : 164
Bonjour,

Helios a écrit :
Mais ces ruelles, qui font le charme des villes anciennes, formaient le décor usuel des habitants de l'époque, et il n'y a pas de raison de croire qu'ils trouvaient leur habitation plus belle que nous nos immeubles de banlieue.

Ces maisons ne sont donc pas belles par essence, elles ont acquises leur beauté avec le temps et c'est leur vieillesse qui les rend belles.

Et si ces maisons étaient, au contraire et tout simplement, belles par essence? Belles en elles-même. Peut-être pas pour les habitants de l'époque, pour les raisons que vous avez données, mais pour nous... Parce que l'on trouve ça beau, la pierre ou le bois travaillés de la sorte... Il se trouve que ces belles maisons sont anciennes. Eh bien pour nous qui aimons l'Histoire cela apporte encore à leur charme et elles prennent beaucoup de valeur à nos yeux. Mais au départ, ne trouvons-nous pas ces maisons belles parce qu'elles le sont et non parce qu'elles sont anciennes et qu'elles ont vu tout ce qu'elles ont vu? Enfin cela doit dépendre des personnes aussi... Ce n'est qu'un autre point de vue sans grande importance.

Le Vieux a écrit :
Salut
Je rappelle aussi que les cathédrales que tant admirent, n'ont pas été trouvées belles d'emblée, ce n'est pas par hasard qu'elles ont été qualifiées à l'époque de leur construction de gothique (autrement dit barbare)

Je pensais que le terme "gothique" pour désigner ces cathédrales était apparu après l'époque de leur construction. Dans un documentaire d'Arte sur les cathédrales il était dit que lorsque la Guerre de Cent Ans commenca on arrêta de construire ces immenses cathédrales; le temps passe, la guerre se termine et les goûts ne sont plus les mêmes... c'est alors qu'avec un certain mépris on qualifie de "gothique" ces magnifiques édifices. Juste avant le début de la Renaissance. :?:


Amicalement,

_________________
And the heart that is soonest awake to the flowers / Is always the first to be touch'd by the thorns. -Thomas Moore


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Août 2005 12:31 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005 9:03
Message(s) : 545
Localisation : Liege
Salut

Citer :
après l'époque de leur construction


C'est fort possible, je ne connais pas l'époque exacte de cette appelation, je suis peut être dans l'erreur.

Le Vieux

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Août 2005 12:37 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005 9:03
Message(s) : 545
Localisation : Liege
Salut

Vous avez certainement raison, voici ce que j'ai toruvé sur le net

Citer :
Tout d’abord n’oublions pas que l’expression art gothique a été inventée par Michel-ange pour désigner l’ensemble de l’architecture médiévale perçue comme barbare par opposition à l’art antique


site : http://www.clionautes.org/article.php3?id_article=341

Le Vieux.

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Août 2005 12:44 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 25 Mai 2004 21:35
Message(s) : 806
Localisation : Paris
Brainstorm a écrit :
La pierre a une noblesse sans égale.
Les villes modernes sont affreuses. L'architecture moderne est pitoyable.

C'est tout de même un point de vue contestable, non? :wink:
Surtout dit avec une telle assurance, comme si le caractère pitoyable de l'architecture moderne ne faisait aucun doute.

En fait, je trouve que certains bâtiments modernes peuvent être très jolis. Mais certains seulement, qui ont vocation à être beaux. Et pas ma rue, ou mon quartier.
C'est là la différence avec les quartiers anciens. Un palais ou une maison bourgeoise était faite pour être belle, même si peut-être certaines époques ont détesté le style des précédentes. Mais les maisons quelconques n'étaient pas vraiment faites pour être belles, et pourtant nous les trouvons telles aujourd'hui.

L'Aubepine a écrit :
Et si ces maisons étaient, au contraire et tout simplement, belles par essence? Belles en elles-même. Peut-être pas pour les habitants de l'époque, pour les raisons que vous avez données, mais pour nous... Parce que l'on trouve ça beau, la pierre ou le bois travaillés de la sorte... Il se trouve que ces belles maisons sont anciennes. Eh bien pour nous qui aimons l'Histoire cela apporte encore à leur charme et elles prennent beaucoup de valeur à nos yeux. Mais au départ, ne trouvons-nous pas ces maisons belles parce qu'elles le sont et non parce qu'elles sont anciennes et qu'elles ont vu tout ce qu'elles ont vu?

Je suis d'accord avec vous sur le fait que ce n'est pas notre intérêt pour l'histoire qui rend belles ces maisons. Le fait de savoir qu'elles ont vu passer les siècles ajoutent certes un certain charme mais ce n'est pas la sensation première.
Mais je ne pense pas non plus (enfin là on entre peut-être dans la simple opinion) qu'elles soient belles par essence comme vous dites. Comme je l'ai dit, à la différence des palais ou des maisons bourgeoises, ces maisons n'étaient pas faites pour être belles, et on le trouvait pas telles à l'époque. Elles obéissaient sûrement à un principe purement fonctionnel de se construire un toît qui tienne avec des charpentes solides, de même qu'aujourd'hui on se construit des immeubles très fonctionnels avec des matériaux plus pratiques (béton). C'est pour ça que j'ai du mal à croire qu'il y ait dans ces maisons une beauté par essence, et j'aurais plutôt tendance à croire qu'il y a un certain goût inconscient de l'homme pour l'inconnu, ou bien une nostalgie bien enfouie.
Je délire peut-être...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Août 2005 12:59 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Juil 2005 22:07
Message(s) : 353
Localisation : Nantes
Je crois pour ma part que l'aspect des matériaux entre en compte. Un chalet moderne parait en général plus beau qu'une maison en plâtre, même si elle a 50 ou 100 ans d'existence.

_________________
Yoda

On ne peut jamais se reposer sur l'amour - et c'est pourtant sur lui que tout repose. - Jean Rostand


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Août 2005 13:09 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Déc 2004 14:13
Message(s) : 164
Le Vieux a écrit :
Salut
Vous avez certainement raison, voici ce que j'ai toruvé sur le net
Citer :
Tout d’abord n’oublions pas que l’expression art gothique a été inventée par Michel-ange pour désigner l’ensemble de l’architecture médiévale perçue comme barbare par opposition à l’art antique


Ah eh bien ce que j'avais entendu était vrai alors. :wink: Merci pour la confirmation, Le Vieux.

Helios a écrit :
C'est pour ça que j'ai du mal à croire qu'il y ait dans ces maisons une beauté par essence, et j'aurais plutôt tendance à croire qu'il y a un certain goût inconscient de l'homme pour l'inconnu, ou bien une nostalgie bien enfouie.
Je délire peut-être...

De la nostalgie, bien enfouie ou non, de toute manière je crois qu'il y en a toujours... :wink: Maintenant si c'est vraiment cela qui nous fait trouver ces maisons belles, finalement je ne sais pas. C'est peut-être un petit peu de ça et un petit peu de tout ce qui a été dit plus haut...


Amicalement,

_________________
And the heart that is soonest awake to the flowers / Is always the first to be touch'd by the thorns. -Thomas Moore


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Août 2005 16:11 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Les vieilles demeures sont belles par leur exotisme. Ce sont des architectures rares qu'on ne rencontre pas tous les jours. Du coup, on les trouves belles. Elles sont originals, différentes des notre. Je pense que tout cela n'est qu'une affaire de mode. On se lasse des choses qu'on voit tout les jours. Notre regard n'est pas habitué aux matériaux tels que le bois ou l'argile ..., ces matériaux sont donc pour lui d'une grande beauté. Mais à l'époque, c'était des matériaux vulgaires et moches. Si un autochtone du passé venait vivre dans une maison tel qu'un immeuble de banlieue de notre époque, il serait émerveillé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Août 2005 16:51 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Déc 2004 14:13
Message(s) : 164
Bonjour Châtillon,

Châtillon a écrit :
Les vieilles demeures sont belles par leur exotisme. Ce sont des architectures rares qu'on ne rencontre pas tous les jours. Du coup, on les trouves belles.

Nous ne raisonnons pas de la même manière... :roll: Il y a beaucoup de choses rares et/ou originales que, personnellement, je trouve d'une laideur "exemplaire"! Le rare et l'original peuvent provoquer, par exemple, la curiosité, voire l'intérêt, mais pas forcément l'admiration, comme vous semblez l'affirmer assez catégoriquement. (Par admiration j'entends "le fait que l'on trouve ça beau".) Si je comprends bien votre phrase, ce que vous dites revient à peu près à dire: c'est hors du commun donc c'est beau. Une maison ancienne est différente des nôtres, donc on la trouve belle. Or je ne crois pas que cela marche comme ça, ou alors vraiment inconsciemment et non chez tout le monde. :wink:

Citer :
Si un autochtone du passé venait vivre dans une maison tel qu'un immeuble de banlieue de notre époque, il serait émerveillé.

Vous croyez? :roll: Je n'en suis pas si certaine... Mais cela ne servirait à rien de discuter là-dessus puisque nous ne le saurons jamais. :wink:

N'allez pas prendre tout cela mal surtout! Je donne mon petit avis, tout simplement.

Amicalement,

_________________
And the heart that is soonest awake to the flowers / Is always the first to be touch'd by the thorns. -Thomas Moore


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB