Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 12:25

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Pourbus le jeune
Message Publié : 30 Juil 2016 11:23 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2006 20:25
Message(s) : 295
Localisation : Paris
Châtillon a écrit :
Marquise de Sévigné a écrit :
Citer :
- représentée vers 1620, avec une grosse broche presqu'en forme de coeur, et qui est parfois confondue avec Elisabeth/Isabelle, 61x51cm, musée du Prado à Madrid (page 277)

Je ne vois pas à quoi correspond ce tableau...

C'est la troisième image de mon dernier message. :wink:



D'accord... Le tableau n'est pas plus grand? Aucune vue sur les jupes?

_________________
Le satanique ennemi de la véritable histoire : la manie du jugement (Marc Bloch)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Pourbus le jeune
Message Publié : 30 Juil 2016 11:33 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Marquise de Sévigné a écrit :
D'accord... Le tableau n'est pas plus grand? Aucune vue sur les jupes?

Non. Il s'agit d'un portrait à mi-taille.

Vous trouverez toutes les informations sur le musée du Prado :
https://www.museodelprado.es/coleccion/obra-de-arte/isabel-de-francia-reina-de-espaa/e5d6ffce-305f-436e-bb9a-a815315c1373?searchid=8ef37f57-da77-08a9-a3be-00ca59823084

On ne sait toujours pas quelle fille d'Henri IV, le portrait représente.
- Élisabeth/Isabel ? selon le musée du Prado
- Christine ? mon hypothèse
- Henriette Marie ? selon l'ouvrage de Blaise Ducos

Du point de vue de la mode, l’intérêt de ce portrait c'est qu'il montre la princesse habillée d'un vertugadin à tambour, dernière apparition iconographique avant sa désuétude.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Pourbus le jeune
Message Publié : 30 Juil 2016 11:43 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2006 20:25
Message(s) : 295
Localisation : Paris
Si c'est vraiment un tableau de 1620, Christine, cela me paraît peu probable. Elle a quitté le royaume en octobre 1619 avec son époux.

Sauf si Pourbus est allé en Savoie?

_________________
Le satanique ennemi de la véritable histoire : la manie du jugement (Marc Bloch)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Pourbus le jeune
Message Publié : 30 Juil 2016 21:48 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Les historiens ignorent la date du portrait. La date de 1620 n'est qu'une proposition approximative. En revanche, ils ont signalé la présence de l'initiale du prénom dans les manchettes du costume. Dans les dentelles, on y voit une suite de C entrelacés. Blaise Ducos évoque l'hypothèse des historiens qui l'ont précédé ; ce pourrait être l'initiale de Charles de Bourbon, qui aurait été lié à Henriette-Marie (histoire qui reste à confirmer...).

A aucun moment, Blaise Ducos ne mentionne le fait que le C des manchettes pourrait être l'initiale de Christine. Je trouve cet oubli assez décevant.

Image

Par ailleurs, le fait que le tableau soit approximativement daté de 1620, c'est-à-dire à l'époque du mariage de Christine accrédite l'hypothèse qu'il s'agirait du portrait de mariage de Christine, et qu'il aurait plutôt été peint vers 1619.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Pourbus le jeune
Message Publié : 30 Juil 2016 22:28 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Cet après-midi, je suis allé à la bibliothèque pour étudier ce livre et je ne vous cache pas l'étonnement - pour ne pas dire la déception - que j'ai eu devant la négligence de l'auteur et son manque d'observation.

Il existe deux portraits d’Élisabeth qui se ressemblent fortement : la même coiffure, le même costume espagnol, et exactement les mêmes traits. Peut-être que l'un des deux est une réplique adaptée de l'autre.

Pourtant, à aucun moment, Blaise Ducos ne fait le lien entre les deux. Le pire, c'est qu'il il identifie le premier, le portrait en pied (celui que tu as posté marquise) à Henriette-Marie...
Image.

On a déjà parlé de l'incohérence des dates ; en 1615, Henriette-Marie a six ans, elle est beaucoup trop jeune.
L'argumentation de l'ouvrage témoigne d'une certain manque de méthodologie ; il existe peu de portraits d'Henriette-Marie ; je cite : "Il serait étrange que Pourbus n'ait pas peint Henriette-Marie (que l'on ait perdu toutes ses effigies serait surprenant).

1) A aucun moment, l'auteur ne pense à Christine, qui est pourtant plus âgé qu'Henriette-Marie et qui, par conséquent, correspondrait mieux au portrait, en terme de date.

2) A aucun moment, l'auteur n'applique son argumentation à Christine dont on a finalement peu de portraits.
Faut-il suspecter l'auteur de pris-parti ? Est-ce que parce que Christine est moins connue qu'Henriette-Marie, reine d'Angleterre ?

3) L'auteur sous-estime le marché de l'art. Et ça tombe bien, en 2014, Sothebys a vendu un très joli portrait d'Henriette Marie réalisé par Pourbus (sauf que le portrait a été vendu sous le nom d’Élisabeth).

4) A aucun moment, l'auteur ne fait d'analyse sur le caractère espagnol du costume... plus propre à être porté par Elisabeth en tant que promise de Felipe d'Espagne.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Pourbus le jeune
Message Publié : 31 Juil 2016 0:20 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Marquise de Sévigné a écrit :
Sauf si Pourbus est allé en Savoie?
Il y est allé, selon Blaise Ducos qui l'indique par une ligne sans précisions, page 336 : "Pourbus a travaillé à la cour de Savoie".
Châtillon a écrit :
3) L'auteur sous-estime le marché de l'art. Et ça tombe bien, en 2014, Sothebys a vendu un très joli portrait d'Henriette Marie réalisé par Pourbus (sauf que le portrait a été vendu sous le nom d’Élisabeth).
Son livre date de 2011.
Châtillon a écrit :
Dans les dentelles, on y voit une suite de C entrelacés. Blaise Ducos évoque l'hypothèse des historiens qui l'ont précédé ; ce pourrait être l'initiale de Charles de Bourbon, qui aurait été lié à Henriette-Marie (histoire qui reste à confirmer...).
C'est une hypothèse de Ludwig Burchard, historien allemand du début du 20e siècle, émigré en Angleterre. Blaise Ducos précise : "L'interprétation de Burchard parait tout de même hardie". Il l'adopte tout de même, avec deux autres arguments qui sont que "l'identification traditionnelle du modèle semble erronée" (?) et "rapproche le tableau du Prado d'une peinture de la Galleria Estense" (voir ci-dessous).
Châtillon a écrit :
Est-ce que parce que Christine est moins connue qu'Henriette-Marie, reine d'Angleterre ?
Les passionnés d'histoire anglaise et les acheteurs anglais sont certainement plus nombreux et plus fortunés que les historiens et acheteurs savoyards. Il est donc très tentant de parler d'Henriette-Marie plutôt que de Christine. Ducos explique que le sujet du portrait de la Galleria Estense avait été identifié comme étant Elisabeth jusqu'au jour où Ludwig Burchard affirma que c'était Henriette-Marie, en se basant sur les rubans rouges : "Les roses de soie rouge, piquées dans la chevelure, ne se trouvent dans aucun autre Pourbus - élément qui tend à confirmer qu'il ne s'agit pas d'Isabelle, tant les accessoires ont, chez Pourbus, valeur d'attributs (voyez la coiffe de Gaston d'Orléans enfant)." Cet argument n'est pas convaincant pour moi.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Pourbus le jeune
Message Publié : 01 Août 2016 17:15 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2006 20:25
Message(s) : 295
Localisation : Paris
Châtillon a écrit :
Les historiens ignorent la date du portrait. La date de 1620 n'est qu'une proposition approximative. En revanche, ils ont signalé la présence de l'initiale du prénom dans les manchettes du costume. Dans les dentelles, on y voit une suite de C entrelacés. Blaise Ducos évoque l'hypothèse des historiens qui l'ont précédé ; ce pourrait être l'initiale de Charles de Bourbon, qui aurait été lié à Henriette-Marie (histoire qui reste à confirmer...).

A aucun moment, Blaise Ducos ne mentionne le fait que le C des manchettes pourrait être l'initiale de Christine. Je trouve cet oubli assez décevant.

Image

Par ailleurs, le fait que le tableau soit approximativement daté de 1620, c'est-à-dire à l'époque du mariage de Christine accrédite l'hypothèse qu'il s'agirait du portrait de mariage de Christine, et qu'il aurait plutôt été peint vers 1619.



Le C dans les manchettes est intéressant. Et j'aime bien tes arguments pour attribuer ce portait à Christine. Pour la mode espagnole, la Savoie étant dans la zone d'influence espagnole... ça peut se comprendre. On sait ce qu'il en est des "amitiés" entre princes à l'époque: les cardinaux touchaient des pensions et de la France et de l'Espagne. On pouvait naviguer entre les deux cultures pour tenter d'affirmer son indépendance.

(si à l'occasion tu as le temps de répondre à mon mp, ça m'intéressait :wink: je croyais le chaperon porté par les bourgeoises essentiellement, or les "coquilles" et leur garniture était aussi portées par les plus riches. Je vais donc avoir besoin d'illustrations avec leurs sources :oops: )

_________________
Le satanique ennemi de la véritable histoire : la manie du jugement (Marc Bloch)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB