Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 7:26

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 13 Sep 2005 17:21 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Bonjour à tous. J'aimerais dans la mesure du possible, avoir votre avis sur cette oeuvre. J'ai trouvé sur le site du musée de l'Ermitage deux magnifiques peintures de qualité ex-ce-ption-elle !!

Il s'agit d'un premier tableau representant Quatre membres du conseil de Paris et d'un deuxième tablaau représentant Trois magistrats.

L'artiste est François Pourbus ( sur qui je viens d'ouvrir un topic dans la section histoire de l'art)!

Je vous laisse admirer la qualité des détails et ... je vous attends en dessous pour la suite.

Image

Vous avez pu le remarquez qu'il est hors de doute que ces deux tableaux ne sont que deux extraits.
Or voici ce que j'ai trouvé (sur bnf ou le Louvre ) placé ci-dessous, un dessin de François Pourbus representant Un hommage rendu au jeune Louis XIII par des magistrats.
Comparez et vous remarquerez que les personnages à gauche sur le dessin sont les même que ceux des peintures. Conclusion, ce dessin, c'est celui qui a servi à l'élaboration des deux tableaux ci-dessus, voire d'un plus grand dont ces deux tableaux ne sont que des extraits. Maintenant imaginez la grandeur de ce qu'aurais pu être le dessin en tableau, sachant que le premier tableau fait 73x91 cm et le second 60x73 cm.

Image

Les questions:

1) Ce dessin a t-il pu être terminé en peinture ?
2) Si oui, où sont les autres parties ?
3) Pourquoi cette oeuvre a t-elle été découpée ?

4) Qui sont ces personnages ? (et c'est là que j'attends vos lumières et raison pour laquelle j'ai posté cela ici, relevant plus de l'iconographie que d'art :? euh ... )

J'ai quelques idées la-dessus mais je vous le dirais bientot j'espère .....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Sep 2005 23:26 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 02 Mai 2004 1:57
Message(s) : 62
Le deuxième personnage du premier tableau est bizarre, il ne regarde pas dans la même direction que les autres, ne semble pas être éclairé sous le même angle et donne l'impression d'avoir été rajouté à posteriori


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Sep 2005 10:23 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Oui c'est vrai c'est le seul qui nous regarde. Peut-être est-ce le peintre qui s'est représenté dans le tableau ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Sep 2005 10:37 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Pour ce qui est de l'identification des personnages, je pense qu'il serait impossible d'identifier les magistrats mais pas pour ce qui des membres du conseil, lesquelles se tiennent debout derrière le roi.

Pour ce qui est du personnage à droite (du premier tableau), je crois qu'il s'agit de Guillaume du Vair, garde des sceaux de Marie de Médicis.
Ce grand personnage de l'Etat avait été lui-même portraituré dans sa tenue officielle par Pourbus :
Image

Pour ce qui est du personnage qui le précéde, pensez vous que cela puisse être l'infame [b]Concino Conici ????[/b]
L'intrigant italien faisait partie du conseil et je ne doute pas qu'ils soit sur le tableau.

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Sep 2005 20:09 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 23:02
Message(s) : 187
Localisation : Massy (91) / Grenade (31)
Il est fortement probable que le dessin que vous nous avez présenté ait été un dessin préparatoire pour la réalisation d'un tableau de grand format.
Pourquoi aurait-il été découpé?
Le changement de format d'un tableau est quelque chose de courant. Il suffit pour une raison ou pour une autre que le propriétaire de l'oeuvre ait eu envie de le vendre à un moment donné et il s'est dit que le tableau découpé en plusieurs parties lui rapporterait plus que s'il le vendait dans son intégralité. Pour illustrait ce changement de format, on peut également agrandir un tableau, comme ce fut le cas avec les Pélerins d'Emmaus de Versailles (aujourd'hui au Louvre) qui a été agrandi alors que son pendant, la Famille de Darius de Le Brun a lui été raduit, tout cela pour répondre à la contrainte de leur emplacement (pour mémoire le Salon de la Guerre à Versailles).
De même, il est possible que le tableau de Pourbus ait été découpé bien plus tard, au XIXe par exemple, c'était chose courante.
Quant à savoir où sont passés les autres morceaux, il faudrait savoir exactement de quel tableau il s'agit, à quel moment il a été vendu... Si il était en France, il est possible d'en trouver la trace aux Archives Nationales, mais si vous entreprenez les recherches je vous souhaite bien du courage.

En ce qui concerne le personnage qui nous regarde, il s'agit là aussi d'un procéder courant dans les grands tableaux représentants des personnages contemporains. Il peut s'agir du commanditaire ou bien encore d'un autoportrait du peintre.

_________________
"Je ne me dissimule point que la Monarchie ne pourrait reprendre son éclat que par un coup de vigueur; mon frère ne le fera pas, et sûrement, je ne me permettrais pas de le lui conseiller."
29 mai 1789


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Sep 2005 11:45 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Merci beaucoup Philipe-babeth pour ces renseignements. Je suis toujours étonné qu'on puissse ainsi découper des oeuvres de cette manière !?
Si un jour, le temps et l'argent me le permettrait, c'est une recherche que je ferais avec grand plaisir.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB