Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 5:18

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : La danse de Poussin
Message Publié : 30 Oct 2005 15:55 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Puisque les jeux et les énigmes sont à la mode, j'en lance un dont j'ai perdu la réponse :? : quel est le tableau qui sert de toile de fond au logo de Passion Histoire (en haut de page)?

_________________
"Il est plus beau d'éclairer que de briller" (Thomas d'Aquin).


Dernière édition par Florian le 21 Nov 2005 16:58, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Oct 2005 18:20 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Visiblement c'est une enigme assez dure !
N'est-ce pas des muses qui font la ronde ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Oct 2005 18:20 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Citer :
N'est-ce pas des muses qui font la ronde ?

Selon toute vraisemblance.

_________________
"Il est plus beau d'éclairer que de briller" (Thomas d'Aquin).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Oct 2005 20:59 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Sep 2005 22:13
Message(s) : 18
Localisation : Paris
Il s'agit d'un tableau de Nicolas Poussin La Danse (la colonne de gauche a été ajoutée).

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Nov 2005 7:04 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Je découvre le sujet avec retard. Je ne pense pas qu'on puisse considérer que ce sont des Muses, car les Muses sont il me semble toujours représentées avec au moins un de leurs attributs, il s'agirait donc juste d'une ronde de jeunes filles.

Par contre, je n'arive pas à retrouver le nom que l'on donne au pilier bicéphale situé dans la gauche du tableau.

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Nov 2005 9:37 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Citer :
Il s'agit d'un tableau de Nicolas Poussin La Danse (la colonne de gauche a été ajoutée).

et le tableau a bien été traficoté (couleurs, formes simplifiées).
J'ai découvert ce tableau grâce à vous, il va être pour quelques jours mon fond d'écran. (mais un fond d'écran, on ne le voit que si on ne fait rien ...)
il s'agirait donc juste d'une ronde de jeunes filles
Mais pas n’importe quelles jeunes filles : en furetant un peu sur le Web (je préfère fureter que surfer, étant peu sportif), j’ai trouvé ça :

Citer :
Apollon, dieu de la musique et patron des muses, inventera le luth. Il recevra la Iyre de son demi-frère Hermès en échange de la restitution d'une partie du troupeau qu'il lui avait volé. Il affrontera le Satyre Marsyas au cours d'une compétition musicale dont l'enjeu était de faire subir le traitement désiré au vaincu. Apollon, déclaré vainqueur grâce à sa virtuosité à la lyre dont il pouvait jouer des deux mains, écorchera Marsyas vivant. Il défendra par la suite que l'on joue de la flûte, l'instrument de Marsyas, en sa présence, jusqu'à ce qu'un musicien nommé Scadas lui consacre un exemplaire de cet instrument. Le dieu acceptera la présence de la flûte lors de la danse Pythienne à Delphes.

Ce serait donc la danse Pythienne.
Sur le tableau, Apollon dans les nuages, la flute jouée par l'angelot à gauche, le temps représenté par le sablier de l'angelot de droite

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Nov 2005 9:41 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
A regarder de plus près, il y a trois jeunes filles ... et un jeune homme.
Et les muses (compagnes d'Apollon) sont bien présentes: dans le char dans les nuages (ce ne sont pas des anges ! )

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Nov 2005 9:47 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Et celui de gauche ne joue pas de la flute, mais fait des bulles (de savon ?)

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Nov 2005 12:38 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Une petite recherche sur le Net me donne qu'au titre du tableau, "la danse du temps", ce qui est bien un choix très judicieux pour illustrer un forum d'Histoire. D'où la présence du sablier et du char qui doivent illustrer la course du temps, tandis que les bulles de savon illustreraient l'évanescence du temps présent. Tout cela n'est qu'interprétation personnelle. Par contre, je pense qu'il s'agit plus de nymphes que de muses (il pinaille le Clio....).

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Nov 2005 13:18 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 23:02
Message(s) : 187
Localisation : Massy (91) / Grenade (31)
Et moi j'y verrai plutôt la ronde des Saisons...
Pour les bulles de savon, je pense comme vous Clio qu'il s'agit de la fragilité de la vie. En effet, dans une allégorie du mariage, l'union et sa fragilité son représentées sous la forme d'un globe de cristal, on peut ici y voir une allusion à la vie.
Le pilier supportant un double buste peut être vu colle la représentation des âges de la vie.

_________________
"Je ne me dissimule point que la Monarchie ne pourrait reprendre son éclat que par un coup de vigueur; mon frère ne le fera pas, et sûrement, je ne me permettrais pas de le lui conseiller."
29 mai 1789


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Nov 2005 12:48 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Sep 2005 22:13
Message(s) : 18
Localisation : Paris
Oui je pencherai plutot pour une ronde des Saisons (ou Heures), idée renforcée par la présence du sablier effectivement.
Pour le pilier bicéphale : Apollon n'est-il pas le dieu aux deux faces ? Celui qui sait aussi bien manier la corde de l'arc que celles de la lyre ? Dieu Lumineux et terrible Archer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Nov 2005 14:57 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 23:02
Message(s) : 187
Localisation : Massy (91) / Grenade (31)
Je pense que le titre italien de l'oeuvre nous donne toutes les clefs de lecture de l'oeuvre... Il ballo della vita humana.

Dans la partie supérieure, Apollon, dieu de la musique et de la lumière, est sur son char solaire qu'entoure la ronde dansante des muses. C'est à cette ronde divine que fait echo la ronde des saisons, symbole clair du temps qui passe, dansantes au son de la lyre du Temps.
Je maintiens que le pilier à gauche est à mon avis l'évocation de la jeunesse et de la vieillesse, ce qui est un rappel des deux états principaux que l'homme doit connaître. L'Amour tenant le sablier rappelle à tous, tel un memento mori, que le temps sur terre nous est conté. Le second amour, jouant avec des bulles de savon, nous rappelle le caractère fragile de la vie. Ce caractère éphémère est renforcé par le paysage. En effet, traditionnellement la nature est le symbole du sauvage, de l'indomptable, comme le temps, mais c'est également le symbole de l'éphémère de par les changements que l'on peut observer. Ici la météo de la scène est en train de changer.
On retrouve de nombreux cercles dans ce tableau: celui que tient Apollon, la ronde des muses et celle des saisons. Le cercle est le symbole de l'infini, c'est à dire ici, que le Temps se répèe inlassablement, les saisons se succèdent les unes aux autres sans jamais s'interrompre.

_________________
"Je ne me dissimule point que la Monarchie ne pourrait reprendre son éclat que par un coup de vigueur; mon frère ne le fera pas, et sûrement, je ne me permettrais pas de le lui conseiller."
29 mai 1789


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Nov 2005 17:06 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Nov 2005 18:11
Message(s) : 116
La ronde suivant le char solaire me semble plutôt celle des Heures (comme dans un tableau sur le même thème de Lebrun), il est précédé de l'Aurore aux "doigts de roses" et "aux voiles de safran". La lyre symbolyse aussi la fragilité de l'instant (on trouve souvent la devise "sic transit..." sur les instruments à cordes baroque qui s'opposent ainsi aux vents). Les Saisons se tiennent la main dans une ronde sans fin mais en se tournant le dos car elles ne sauraient se voir les unes les autres.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Nov 2005 18:55 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
Il semble que j'avais lu quelque part que c'est la ronde des ages de la vie. Les trois femmes sont une jeune femme sortie de l'adolescence représentant la jeunesse, une femme dans la force de l'age, représentant l'age adulte et une femme ancienne, représentant la vieillesse. Je ne me rappelle plus ce que représente le 4ème personnage.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Nov 2005 16:51 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juil 2003 17:54
Message(s) : 570
Clio a écrit :
Par contre, je n'arrive pas à retrouver le nom que l'on donne au pilier bicéphale situé dans la gauche du tableau.


S'il y avait eu un buste, j'aurais appelé cela un terme mais comme il n'y a qu'une tête... :roll: :wink: :?:

Mais un terme peut-il être bicéphale ? Je pose la question à Philippe-Elisabeth. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB