Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 9:07

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Août 2006 15:26 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2006 22:07
Message(s) : 202
Localisation : Paris
Cuchlainn a écrit :
Citer :
je pense que les professionnels des Monuments historiques et de l'Inventaire, qui étudient quotidiennement ce patrimoine le savent


Bien entendu, les professionnels sont au courant. Je faisais plutôt allusion au grand public. Ce n'est pas tout d'inventorier, il faut aussi protéger et valoriser - sachant que ce n'est pas facile pour des bâtiments d'exploitation, obsolètes, souvent propriété d'agriculteurs pas précisément millionnaires. Je reviens de vacances dans le Cantal, j'y ai trouvé abondance de documentations et de circuits voués aux églises romanes, aux châteaux... on vante (parfois à l'excès) le moindre bourg doté de trois vieilles maisons à tourelle, mais rien, ou presque, sur les magnifiques ensembles de bâtiments agricoles fin XVIIIe-début XIXe que peuvent offrir d'humbles hameaux. C'est là, il me semble, un patrimoine presque aussi oublié et méprisé du plus grand nombre et des décideurs/financeurs qu'a pu l'être l'art gothique entre le XVIe et le XIXe...


c'est bien ce que je disais aussi! il y a un réel problème de communication et de valorisation du travail effectué sur ce patrimoine... les publications existent, mais elles sont hélas trop confidentielles... la faute aux Editions du Patrimoine, qui préfèrent miser sur les sujets plus porteurs!!!!

Mais ce patrimoine est en cours de revalorisation depuis quelques années, de nombreuses personnes s'y intéressent, mais les études sont longues à mener...
le canton de Saignes, dans le Cantal, a fait l'objet d'une étude parue dans la collection Images du patrimoine en 1999... Mais il s'agit là d'études très ciblées géographiquement (je ne connais pas ce volume précisément)....
cette collection, comme son nom l'indique comporte de très belles photographies du patrimoine le plus commun... Vous connaissez?? :D

_________________
"Bienheureux les fêlés, car ils laisseront passer la lumière" (Michel Audiard)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Août 2006 9:35 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
J'irais jusqu'à dire qu'on a un petit aperçu du problème rien qu'à la vue de la section Patrimoine de ce forum : la quasi-totalité des sujets concernent les résidences royales de France et leur mobilier, le reste les monuments parisiens. Le message que j'ai aventuré sur Lyon m'a valu un cinglant "Lyon, c'est Paris sans les monuments, point à la ligne !"
Alors je crains de deviner le sort d'un sujet consacré au bâti rural ancien. Soit dit sans vouloir offenser personne, je crois qu'il y a encore besoin de temps avant de faire entendre que le patrimoine immobilier ne se cantonne pas aux églises et châteaux...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Août 2006 17:26 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2006 22:07
Message(s) : 202
Localisation : Paris
je suis assez d'accord avec vous, le parisiano-centrisme est à banir... Lyon est une très belle ville, avec des monuments importants!

quant à la section patrimoine du forum... personnellement je trouve fort dommage qu'elle occupe si peu de place et que les passionnés d'histoire montrent si peu d'intérêt pour cet aspect de notre mémoire...

Mais ça n'est pas la première fois que je fais ce constat et je crois que le sujet est en train de dévier.... nous risquons de nous faire taper sur les doigts par le modérateur.... :wink:

_________________
"Bienheureux les fêlés, car ils laisseront passer la lumière" (Michel Audiard)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB