Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 9:13

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Nicolas-François Regnault
Message Publié : 03 Déc 2005 18:45 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Nov 2005 18:11
Message(s) : 116
Quelqu'un aurait-il des lumières sur le peintre Nicolas-François (ou François-Nicolas) Regnault (ou Reignault); (1746-1810)?; il existe un botaniste du même nom, un homonyme ou le même? Les sources atlas et joconde donnent un pastel "portrait de Gardel"1774, connaissez-vous d'autres oeuvres de ce peintre, est-il, en particulier, l'auteur (gravure) de "la Nuit" proche du "Rêve d'amour" (d'après) Fragonard.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Déc 2005 15:26 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2005 16:29
Message(s) : 658
Voilà ce qu'on trouve dans le dictionnaire BENEZIT des artistes (disponible dans de nombreuses bibliothèques) :

REGNAULT Nicolas François
Né en 1746 à Paris, mort vers 1810.
Peintre dessinateur et graveur à l'eau forte, au burin et au pointillé. Comme peintre, il se place parmi les imitateurs de Beaudoin et de Fragonard. Il grava, ou fit graver par sa femme Geneviève, née à Nangis, la plupart de ses ouvrages, quelques fois pour être imprimés en couleur.
On cite notamment Lever ou la toilette du matin, gouache faisant partie de la collection Wallace, qu'il peignit et grava à l'aquatinte, vers 1778 pour faire pendant à La baignoire dont il avait exécuté la gravure. On cite également Le voeu de la nature gravé d'après son dessin, La fontaine d'amour, d'après Fragonard, Vérité et tendresse d'après Lagrenée.

Le dictionnaire Theme (en allemand) parle aussi de deux ouvrages de botanique gravés avec sa femme. Voilà les notices de la BNF:

Titre(s) :  La Botanique mise à la portée de tout le monde, ou Collection des plantes d'usage dans la médecine, dans les alimens et dans les arts, avec des notices... Précédé d'une introduction à la botanique, ou dictionnaire abrégé des principaux termes employés dans cette science... Exécuté et publié par les Sr et Dr Regnault... [Texte imprimé]
Publication :  Paris : chez l'auteur, 1774

Titre(s) :  Les Écarts de la nature, ou Recueil des principales monstruosités que la nature produit dans le genre animal, peintes d'après nature, gravées et mises au jour par les Sr et Dr Regnault... [Texte imprimé]
Publication :  Paris : l'auteur, 1775
Description matérielle :  In-fol., 4 p., pl. coloriées

Je n'ai rien trouvé sur le site de Wallace, mais en tapant google, puis image puis regnault nicolas françois (sans parenthèse) on obtient quelques illustrations.

Beaucoup renvoient au projet muse ; je suis donc allée sur le site Muse et ai trouvé cela :

In the foreword to Les Ecarts de la Nature (1775), 1 Nicolas-François and Geneviève Regnault 2 reveal some, if not all, of the artistic and philosophical concerns that prompted them to create the most striking representation of monstrosity during the eighteenth century:
S'il se trouve peu d'auteurs empressés à répandre la clarté sur cette partie de l'histoire naturelle, il est aisé d'en sentir la raison: la nature s'écarte si peu de l'uniformité admirable de sa marche, que les productions monstrueuses sont rares; le concours des curieux disperse les objets, de sorte qu'on ne les rencontre qu'épars ça et là dans les cabinets: de plus, les soins continuels qu'exige leur conservation, occasionnent une destruction qui augmente leur rareté; de là suit nécessairement la difficulté de réunir en un corps d'ouvrage, non seulement par les voyages qu'une pareille entreprise rend indispensable, mais encore parce que le soin de recueillir les objets, ne peut être confié qu'à des mains sûres et habiles: aussi croit-on pouvoir avancer qu'il fallait que le hasard fit rencontrer le peintre et l'amateur d'histoire naturelle, pour rendre ces objets d'une manière satisfaisante.
La carrière que les auteurs ont parcourue dans La Botanique, dont le succès leur a valu du public un accueil qui a passé leurs espérances, a fait naître à plusieurs naturalistes le désir de les voir réunis, sous un même point de vue, et ce que les cabinets renferment, et ce que la nature produit journellement de plus bizarre: leurs obligeantes sollicitations, et le plaisir de faire un ouvrage aussi propre à étendre les connaissances utiles, ont déterminé...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Déc 2005 23:14 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Nov 2005 18:11
Message(s) : 116
Merci de ces renseignements, chère Hélène; le site Artprice pour les ventes aux enchères donnent quelques oeuvres supplémentaires mais il est hélas payant; je vais chercher du côté de la Wallace Coll. Je suis très intrigué par cette "Baignoire" que j'espère aussi drôle que sa "Nuit".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB