Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 23:20

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 19 Août 2016 7:04 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
A part ça :
Citer :
(et peut-être magiques selon vous ?)
(car la magie est une notion qui m'est étrangère), il me semble qu'il y a un malentendu, et que cette notion de nombre d'or (rapport entre des dimensions) est la même pour moi que pour vous.
Par ailleurs, vous répondez à mes questions en donnant un exemple mesuré sur la pyramide. (je ne vois pas la diagonale c dans le triangle abc, puisqu'on utilise Pythagore, mais j'admets qu'elle est visible sur un schéma).

Globalement, ce que je voulais dire (et là est sans doute notre divergence), c'est que l'idée répandue selon laquelle les anciens (surtout égyptiens) "savaient mais n'ont pas transmis le secret" est, selon moi, un peu surfaite.

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Août 2016 9:59 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Après 2 heures de réflexion (la promenade derrière une tondeuse à gazon aide à penser), je propose ce résumé :

A- Les faits, que (je crois) personne ne le conteste :

1- cette proportion (phi) est perçu comme harmonieuse en architecture, peinture, Etc.
2- cette proportion se mesure dans la nature (tournesol, branches des arbres, ...). (l'histoire de la population de lapins est une construction mathématique artificielle, basée sur les hypothèses qui arrangent le démonstration, donc non significative).

B- Les explications possibles :
1- pour la proportion perçue comme harmonieuse, c'est sans doute lié aux proportions du champ visuel humain, et à sa perception par le cerveau (je n'ai pas cherché d'éléments probants)
2- pour les tournesols, la preuve a été faite de l'explication physique :
a- par une démonstration que j'ai lue à l'époque du début de cette discussion (pas comprise car au-delà de mes limites), et que je ne retrouve pas ce matin
b- par une reproduction expérimentale du phénomène : la croissance d'une nouvelle graine se fait au centre, elle pousse les autres vers l'extérieur, sous la contrainte de l'enveloppe qui agit comme un élastique. L'expérience consiste à déposer des petits aimants sur une surface plane lisse (avec par exemple un gel), et d'ajouter d'autres aimants un par un au centre. Et bien ils se placent comme les graines de tournesol. Expérience réalisée par un de mes fils au collège. Çà marche aussi avec des cylindres tenus par un élastique, mais plus difficile à réaliser concrètement.


C- les "anciens" connaissaient :

On mesure cette proportion sur les pyramides (au passage, j'ai compris votre démonstration, le lapsus est que "c" est la mesure du demi-coté). Et chez plusieurs artistes.
On est face, selon moi, à deux hypothèses :
1- la valeur de phi était connue (sous forme de nombre, ou, par exemple, d'une méthode de construction géométrique) et transmise (de bouche de druide à oreille de druide ;) ) , et donc "connue"
2- un artiste-créateur réalise son œuvre dans une proportion qui lui semble harmonieuse, et donc (!) naturellement dans cette proportion. La valeur n'est alors pas "connue", mais intuitive.
Sauf à avoir des sources, les deux hypothèses sont (toujours selon moi) plausibles.

D- Enfin, le créateur de la fleur de tournesol harmonieuse et/ou des lois de la physique qui font que ... : la question de son existence dépasse ce forum, largement.

En toute harmonie, je repars faire des spirales imparfaites avec ma tondeuse.

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Août 2016 7:20 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Et je trouve que parfois, on torture un peu la réalité visible pour arriver au résultat qu'on veut obtenir, même chez les plus grands scientifiques (cnrs) http://images.math.cnrs.fr/Le-Nombre-d-or.html :
Image
J'ai peut-être trop d'esprit critique, mais je ne vois pas pourquoi le trait d'en bas du rectangle est ... en plein milieu des marches, et le trait de droite n'est pas à l'extrémité de la pente. Et les autres traits à l'intérieur (découpe classique du rectangle d'or en retirant des carrés) me semblent correspondre ... à rien sur le Parthénon.
Et mille excuses pour la taille de l'image qui sort de l'écran, je ne sais pas la réduire ...

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Août 2016 12:01 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
De toute façon aucune photo du Parthénon ne peut permettre de vérifier l'application du nombre d'or car, dans la réalité architecturale, toutes les lignes droites ont été "courbées" pour corriger la déformation par l'œil humain. Les pierres ne sont pas plates, les colonnes pas droites, etc.
http://jp.claerr.pagesperso-orange.fr/nombredor/index1.htm

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Août 2016 16:11 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2209
Localisation : St Valery/Somme
Je validerai plutot la théorie intuitive.
Inscrite dans notre capacité de reconnaissance des visages que nous partageons avec les simiens. cette reconnaissance émottionelle, rapide, est essentielle à la vie sociale.

peut être que le nombre d'or existe dans le cortex sous la forme du ballayage occulaire que nous opérons dans la reconnaissance rapide :
Le visage s'inscrit dans un rectangle d'or.
La largeur de la ête sur la distance des deux yeux.
La hauteur du menton aux yeux sur la distance des yeux a la bouche.
La distance des yeux a la bouche sur la hauteur des yeux au bas du nez.
Image
dés qu'on sort de ce shémas on a une réaction émotionnelle (peur, dégout, rejet etc...)

Certains chirurgiens estétiques comme Stephen R. Marquardt en Californie qui considèrent que la visage est parfait quand il suit les proportions du nombre d'or utilisent un masque comme celui ci pour refaire les visages.
Image

Le nombre d'or s'insrirait dans le lobe frontal droit, il ferait partis d’un processus de codage holistique dans cette région. Une lésion à cet endroit entraine la prosopagnosie : le patient récupère une reconnaissance des visage sur le lobe gauche. Cette reconnaissance est analytique (éléments par éléments) elle est plus lente. Lorsque vous montrez une photo dans laquelle vous avez inversé la disposition du nez et un oeil, la patient ne remarque rien. (voir l'excellent bouquin d'Oliver Sacks : "l'homme qui prenait sa femme pour un chapeau")

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB