Nous sommes actuellement le 29 Avr 2024 9:30

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Mars 2006 23:19 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Sep 2005 22:13
Message(s) : 18
Localisation : Paris
Ah ui pardon :D
C'est bien l'enterré.
Philippe Pot (1428-1493), grand sénéchal de Bourgogne.
L'artiste de ce gisant du 15ème siècle est inconnu.
Et il se trouve au Louvre.

voila voilaaaaa :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Mars 2006 10:23 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005 9:03
Message(s) : 545
Localisation : Liege
Salut

Difficile à dire tant ils existent de belles œuvres et il est toujours triste d'en laisser de coté. Si l'homme peut créer ce qu'il y a de pire, il peut aussi créer ce qu'il y a de plus beau.
Je ne saurai dire si les œuvres ci-dessous sont celles que je préfère, si ce sont celles qui m'interpellent le plus ou qui provoque chez moi le plus grand trouble, cela fait sans doute partie d'un tout.

En peinture :

Image

Extrait du site : http://jeannero.free.fr/Salvador-Dali.htm

En sculpture :

Image

extrait du site : http://www.ulg.ac.be/expo19e/album/165_geefs_genie.html

Œuvre cinématographique : "Le septième sceau" de Bergman

Pour l'architecture, mais je ne voudrais pas y vivre :

Image

Extrait du site : http://www.chambord.org/html/chateau/chateau.htm

En musique : la septième symphonie de Beethoven.

En littérature : je ne lis que très peu de livre au profit de revues, je sais que suis passé à coté de grandes œuvres, toutefois dans ma faible culture, je citerais "le petit traité des grandes vertus" de Comte Sponville

Le Vieux.

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Avr 2006 18:50 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Mars 2006 9:02
Message(s) : 24
Localisation : Marseille
C'est effectivement très vaste....

Tout confondu, pour moi la plus belle chose que j'ai vue ( et j'avoue n'avoir pas été très loin du syndrôme de Jérusalem ), c'est l'abbaye de Conques.

En peinture, j'ai un petit faible pour "Bal à la campagne et à la ville" de Renoir et pour "Nuit étoilée sur Arles " de Van Gogh.

En Musique, le Nisis dominus de Vivaldi me fait toujours vibrer.

Cependant, en bonne mama italienne, je dirai que les plus grand chefs d'oeuvre du monde ce sont mes enfants. ( mais vous n'êtes pas bien sur obligés de me croire.) :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Avr 2006 3:03 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 0:35
Message(s) : 112
Je finis par poster une réponse pour ce sujet, qui m'interpelle ... en ne le respectant pas vraiment cela dit. Je vais suivre l'exemple de certains, en ne me contentant pour ma part que du secteur de la peinture.


Je pense que l'oeuvre qui m'a fait le plus d'effet est le portrait de François-René-Auguste de Chateaubriand par Girodet.

_________________
Chateaubriand, au sujet de Bonaparte : un homme qui put faire "passer un abîme d'iniquités pour la profondeur du génie".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Mai 2006 16:06 
Je vais dire Les Très Riches Heures du Duc de Berry.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Mai 2006 17:51 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Alors du général au particulier:
La peinture flamande dans son ensemble.
Bruegel surtout.
Chez Bruegel, la série des Saisons.
Et, par dessus tout: Les chasseurs dans la neige, qui est à Vienne (Autriche), et que voici, mais aucun écran ne peut rendre la subtilité des blancs et des gris-vert-acier. C'est cosmique; une nature endormie dans le froid, des hommes fatigués qui marchent, des enfants qui jouent, le feu bienfaisant, mais toujours une menace (la trappe à oiseau au centre géométrique du tableau), et beaucoup de choses que je sens sans pouvoir les expliquer...
Image

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Mai 2006 19:57 
Pour ma part, j'ai eu la chance de découvrir le "Crack des chevaliers", en Syrie, Cette impressionnante forteresse fut le siège des Hospitaliers de Jerusalem. Homs, Alep et Palmyre, sont des villes étonnantes.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Mai 2006 20:47 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005 9:03
Message(s) : 545
Localisation : Liege
Salut

Citer :
Homs, Alep et Palmyre


La Syrie est en effet un pays magnifique c'est d'ailleurs là bas que j'ai senti le souffle de l'histoire, non pas dans les villes ou les sites archéologiques mais dans le silence du désert. Le vent raconte beaucoup d'histoires oubliées des hommes

A Palmyre j'ai eu la chance de pouvoir dormir au milieu des ruines, la aussi existe une athmosphere que l'on ne peut comprendre que si l'on 'y a été (à propos du Krak, avez-vous été voir le monastère St Georges qui se trouve non loin ?)

Le Vieux

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Mai 2006 1:29 
Citer :
à propos du Krak, avez-vous été voir le monastère St Georges qui se trouve non loin ?)

Non, ne disposant pas d'assez de temps.

Cependant, mes parents l'ont visité, et m'ont parlé de miracles dûs à la Vierge et qui ont conduit à de nombreux pèlerinages chrétiens sur ce site, depuis le Moyen-Age.

Ce monastère fut construit à l'époque de l'empereur Justinien.

J'ai aussi appris que l'Arameen, langue du Christ, était toujours parlé dans le fameux village de Maaloula...

Je possède plusieurs albums de photographies prises en Syrie par mon père, véritable "amoureux" de ce pays ! Il est vrai qu'il y a travaillé quelques années...Il résidait à Homs à la fin des années "70" et c'est par ce biais que j'avais pu, à cette époque, me rendre dans ce pays...


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Juin 2006 17:31 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 09 Mai 2006 18:17
Message(s) : 387
Localisation : Metz
Aïe ! Comment faire un choix dans toutes les oeuvres que j'aime ?!!! J'indiquerai donc mes "petits faibles" en peinture et en musique...

Peinture :
- Comme Plantin, l'oeuvre de Bruegel. Tout y est mouvement et ça grouille de vie même sur les tableaux d'inspiration macabre. J'aime de nombreux peintres de la Renaissance mais, personnellement, j'ai l'impression que Bruegel me "catapulte" directement au XVIe siècle.
- Holbein le Jeune, Les Ambassadeurs.
- Hokusai, La Vague.

Musique :
- Le Requiem de Fauré.
- De Moussorgsky : Une nuit sur le Mont Chauve (orchestrée par Rimsky-Korsakov) et Tableaux d'une exposition (orchestrés par Ravel).
- Jacques Ibert, Escales. Pour ceux qui s'en souviennent, c'était la musique du générique de l'émission Prélude à la nuit sur FR3 !

PJ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Juin 2006 20:34 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
A Palmyre j'ai eu la chance de pouvoir dormir au milieu des ruines

Le lever du soleil à Palmyre est le plus beau spectacle qu'il me fût jamais donné de voir (quatre fois à quelques années de distance chaque fois) à ce jour (et pourtant, j'ai eu la chance de voir bien des merveilles sur cette petite planète!).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Juin 2006 21:10 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005 9:03
Message(s) : 545
Localisation : Liege
Salut

Citer :
Le lever du soleil à Palmyre est le plus beau spectacle qu'il me fût jamais donné de voir


Oui, absolument, la palette des tons ocres et rouges est vraiment superbe, surtout lorsque l'on approche l'oasis tout proche, quand le soleil joue de ses rayons au milieu des grenadiers, sans compter la fraicheur matinale qui est un vrai délice.

Le Vieux qui est un lève tôt .

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Juin 2006 22:09 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Vous voyez bien, Le Vieux, qu'il y a bien plus important que l'orthographe dans la vie!
Cela n'empêche pas d'apprécier aussi un beau texte (je pense à l'oeuvre de Saint John Perse, si impeccable!).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Juin 2006 18:12 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2004 15:03
Message(s) : 585
Localisation : PARIS
Quant à moi je suis assez proche de certains intervenants précédents car L’incrédulité de saint Thomas de Caravage est mon tableau préféré, et la Piéta de Michel-Ange ma sculpture favorite. Pour ce qui est de l’architecture, le Taj Mahal sans aucune hésitation. Mais s’il ne fallait conserver qu’un seule chose, alors ce serait l’intégrale de Bach. Et ce n’est certainement pas Yves-Marie qui me contredira...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Juin 2006 19:15 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Noacyl déclare :
Citer :
Mais s’il ne fallait conserver qu’une seule chose, alors ce serait l’intégrale de Bach. Et ce n’est certainement pas Yves-Marie qui me contredira...

Evidemment, cher Noacyl! Aucune analyse, aucune écoute, aucune interprétation n'épuise l'oeuvre du Cantor de Leipzig. Grâce à elle le monde retrouve un sens, notre psychisme un équilibre, notre âme un pont vers la transcendance ainsi que le contact immédiat avec l'immanence, notre coeur un aliment de l'amour, notre esprit une merveille d'intelligence structurée et structurante. Au delà, seul le silence s'impose... Je me tais donc!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB