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Message Publié : 19 Avr 2004 21:26 
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Philippe de Commines
Philippe de Commines
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Clio a écrit :
Le regard aussi est très particulier : d'où que l'on soit on a l'impression qu'il vous fixe directement

C'est aussi le cas d'autres portraits de la Renaissance dont le sujet vous regarde.

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Message Publié : 22 Avr 2004 16:08 
La Joconde a été peinte en Italie et emmenée en France par Léonard. En effet, Léonard de Vinci a fini ses jours en France à Amboise. Il s'y était installé à la demande de François Ier.
Quant à la célébrité de la Joconde, j'ai entendu plusieurs explications :
- le vol (la Joconde a en effet disparu pendant 3 ans)
- c'est une des oeuvres les plus caractéristiques de la Renaissance italienne.
- c'est aussi la volonté du musée de communiquer sur la Joconde.
A propos du sourire de Mona Lisa, si vous faites un tour au Louvre, allez voir les autres peintures de De Vinci et vous verrez qu'elle n'est pas la seule à sourire.


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Message Publié : 23 Mai 2004 19:51 
Son sourire s'explique de bien des manières, et ne tient son mystérieux que de tout le foin qu'on en fait autour :lol:
Tout d'abord, Léonard a été l'élève de Verruchio, dont les personnages ont généralement le meme sourire béat/niais/mystérieux selon le ressenti du spectateur.
En plus, Mona Lisa est l'épouse de mr Giogondo, qui, en italien, signifie "aimable" : très probablement, Léonard a voulu faire un clin d'oeil au nom de son modèle dans son tableau, comme il l'avait fait pour son portrait de Ginevra (je ne me rappelle plus du nom de famille!) ou comme le fera Ingres dans son portrait de Melle Rivière...
L'explication du sourire par une grosesse est un peu simpliste, et je ne vois pas par quoi on pourrait l'appuyer.. Après tout, les sourcse nous apprennent que ce portrait de Mona Lisa a été commandé peu après la perte d'une petite fille par le couple Giocondo et le voile noir serait ainsi interprété comme un voile de deuil, mais après tout , tout est plausible.

Il est évident que Léonard était un petit farceur (cf. son Jean Baptiste :lol: ), peut-etre effectivement s'est il dessiné sous des traits féminins.. mais c'est difficile à dire..
Comme il a été dit plus haut, la valeur principale de la Joconde est celle que lui attribuait celui que l'on considère commel e plus grand des génies. Il me semble par contre que ce portrait a été admiré dès sa réalisation..
Nous ne saurons malheureusement jamais pourquoi exactement Léonard y attacha une telle affection.. :oops:


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Message Publié : 08 Août 2004 6:07 
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Hérodote
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:wink:

Un nouveau suaire... il avait beaucoup d'humour, et une intuition géometrique (applicable jusqu'au corps humain) dont on peut serieusement se demander si elle sera un jour surpassée.


(le suaire de turin "serait" le premier exemple de photographie au monde [commande des Borca] - camera obscura - . Bon d'accord, c'est une assez mauvaise photo de Leonard [en personne], mais qui joue bien le rôle attendu, n'est ce pas ? c'est ce qui compte !)


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Message Publié : 28 Mai 2005 13:51 
Le regretté Daniel Arasse en fait une analyse tres pertinente dans son ouvrage (livre/ audio) "Histoires de peinture"
--> Une source Un site a ce sujet
et une autre ici sur Amazon : Lien sur Amazon .

La joconde serait donc en substance, la femme d'un grand bougeois Florentin, Francesco del Giocondo. Il aurait demandé à Léonard le portrait de sa femme pour la remercier de lui avoir donné deux beau garcons.
Léonard serait parti sur un autre chantier avec le portrait qu'il n'aurait donc jamais donné a son commanditaire, et il l'aurait achevé en France. Daniel Arasse insiste sur le sourire de la joconde, entouré du paysage qui se sépare en deux parties (gauche et droite, ligne d'horizon différentes); selon lui ce sourire serait une métaphore de l'ephemere, qui relie les deux paysages, symboles du chaos immémorial.

Je ne peux que vous conseiller de vous procurer ce fabuleux texte de Daniel Arasse ! J'ai eu bcp de plaisir a l'écouter.


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Message Publié : 28 Mai 2005 18:15 
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Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
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Selon Gombrich, dans son "Encyclopédie de l'Art", le sourire semble si énigmatique car le génie de Vinci lui a fait peindre les comissures des lèvres selon un procédé qui les rend un peu floues sans pour autant oter de la netteté à l'oeuvre : tout en finesse.
La conséquence de ce procédé est que le sourire peut sembler vouloir dire des choses tres différentes selon l'interprétation que l'oeuil et l'imaginaire du spectateur font des ces zones floues : aimable, si on suppose des comissures orientées vers le haut, méchante ou triste selon qu'elles sont supposées etre orientées vers le bas, etc... On a donc dit que ce sourire peut être différent selon l'humeur du spectateur : ce qu'il voit est en partie due à ce qu'il y cherche inconsciemment.
Ce qui est sur c'est que Vinci voulait ateindre la quintescence de l'art par ce tableau, il semble qu'il ait réussi en tout cas à nous le faire apprécier.

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"Le droit du Prince nait du besoin du peuple." (Pierre BOUTANG)


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Message Publié : 10 Juin 2005 10:57 
la dernière fois que je suis allé au Louvre, il y a 25 ans,il y avait exposé à coté de la Joconde le portrait de Catherine d'Aragon par Raphaël, hé bien j'ai trouvé qu'il était beaucoup plus beau.

Savez vous pourquoi l'emplacement de la Joconde change régulièrement au musée du Louvre?
C'est pour que le parquet soit usé de manière égale


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Message Publié : 10 Juin 2005 11:25 
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Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
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Il est difficile de répondre à la question de nos jours, tant nous sommes parasités par tout ce qu'on en a dit et lu. En effet : si l'on prêtait la même attention à d'autres oeuvres, ne leur trouverait-on pas aussi de ces propriétés qui semblent faire que la Joconde "nous parle à tous", enfin, ne laisse presque personne insensible ?
A contrario, quiconque va la voir, va forcément "chercher", pas forcément par snobisme mais juste de peur de passer à côté de cette oeuvre célèbre.
Dans l'aride langage scientifique, c'est un biais de prospection énorme :lol:


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Message Publié : 14 Août 2005 15:50 
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Philippe de Commines
Philippe de Commines
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Inscription : 30 Juil 2003 21:44
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Localisation : Lorraine
"La Joconde" nous fascine parce que nous ne savons rien d'elle.

Qui est-elle ? Pourquoi sourit-elle ?

Serge Bramly explique dans son "Léonard de Vinci" , que la Joconde n'est peut-être pas un portrait, mais une femme idéale, un être de rêve que Léonard aurait peint pour lui-même, par plaisir. Il est établi que c'est un des très rares tableaux entièrement peints de la main de Léonard seul. L'artiste lui a peut-être prêté une expression qui lui rappelait sa mère. C'est l'avis de Freud, qui s'intéressait beaucoup au "cas Vinci", enfant né hors mariage d'une servante que son père répudia ensuite.

Le sourire fascine justement parce qu'on ne sait pas ce qui le provoque. Pourquoi cette femme (quel est son âge ?) sourit-elle, alors que l'arrière-plan du tableau est lui-même franchement sinistre : il suggère plutôt l'anéantissement (le soleil a disparu, pas une trace de vie, les ténèbres menacent...). Oscar Wilde a écrit d'elle que "sa tête est celle sur quoi toutes les fins du monde se sont rassemblées ; et ses paupières sont un peu lasses". On sait par ailleurs, grâce à ses carnets, que Léonard était plutôt pessimiste à cette époque de sa vie.

Mais après tout, la question "pourquoi sourit-elle ?" n'est-elle pas importante. Peut-être Léonard a-t-il surtout voulu peindre un sourire dont on se demande ce qu'il veut dire ? On peut y lire la douceur, la compréhension, l'indulgence, la patience… Il semble éphémère mais il exprime l'immuabilité... tout ce que Léonard attend d'une femme ? ou plutôt d'une mère ? Serge Bramly trouve que la Joconde "sourit du sourire de l'épouse, de la mère éternelle, qui a vécu tous les plaisirs, toutes les peines, et qui jusque dans la douleur, omnisciente, pleine de compassion, tel un équivalent féminin du Christ, les mains sagement croisées, défie paisiblement le temps, consummateur de toutes choses".

N'oublions pas que Léonard de Vinci peintre est un génie du mystère…

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Message Publié : 26 Sep 2006 22:06 
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Salluste
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Inscription : 26 Avr 2004 18:52
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Le sourire mystérieux de la Joconde est celui d'une jeune mère

OTTAWA (AFP) - Le sourire mystérieux de la Joconde est celui d'une femme qui vient d'avoir un enfant révèle une étude canadienne à base d'imagerie numérique en trois dimensions, montrant aussi que le chef d'oeuvre de Léonard de Vinci, bien que fragile, a encore de beaux jours devant lui.

Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) a dévoilé mardi à Ottawa les résultats d'une étude commanditée par le musée du Louvre et réalisée grâce à un système de balayage laser sophistiqué, en couleurs et en trois dimensions.
"C'est Mona Lisa comme on ne l'avait jamais vue avant", a déclaré Pierre Coulombe, président du CNRC, au cours d'un point de presse.
L'étude a permis de découvrir, selon Bruno Nottin du Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF), que Mona Lisa était enveloppée d'un "voile de gaze" fine et transparente normalement porté à l'époque par les femmes enceintes ou venant d'accoucher. C'est quelque chose qui n'avait pas été vu jusqu'à présent à cause du vernis qui cachait ce détail.

"C'est une femme qui vient d'avoir un enfant, qui se tourne vers nous et sourit légèrement. C'est un tableau qui fascine et qui le mérite", a-t-il dit.
M. Nottin a souligné qu'il n'y avait "pas de mystère dans le tableau, comme dans le Da Vinci Code", le livre de Dan Brown, mais que le tableau recèle toute la technique du maître. "C'est cela le vrai mystère que nous avons découvert", a-t-il dit.
Il a aussi indiqué que Léonard de Vinci avait changé d'avis en cours de route, peignant la Joconde les cheveux libres, après lui avoir d'abord fait porter un bonnet.
Les travaux des 11 chercheurs canadiens montrent que les millions de personnes qui viennent admirer la jeune femme au sourire énigmatique pourront le faire encore longtemps.
"Le panneau de bois sur lequel la Joconde est peinte est sensible à la température et aux variations climatiques. Toutefois, dans les conditions d'entreposage actuelles, il n'y a aucun risque de dégradation", a indiqué le CNRC.

Bien que fissurée, la couche de peinture reste soudée au panneau de peuplier qui lui sert de support. "Pour une oeuvre vieille de 500 ans, c'est une excellente nouvelle", a jugé un des chercheurs John Taylor.
"Le balayage 3D de la Joconde ne nous a pas seulement aidés à approfondir notre compréhension de la technique "sfumato" utilisée par Léonard, constituée d'effets vaporeux fortement ombrés, mais nous aidera aussi à nous attaquer aux problèmes de conservation", a déclaré Henri Loyrette directeur du musée du Louvre.

Tous les mystères du voile vaporeux qui enveloppe le sourire le plus célèbre du monde n'ont cependant pas été percés et les experts vont poursuivre leurs recherches sur la célèbre technique du "sfumato".
La technologie de numérisation laser 3D permet de déceler le relief engendré par les coups de pinceau sur une toile. Mais, souligne M. Taylor, "la surface de la Joconde ne révèle aucun des coups de pinceau. La couche de pigment est extrêmement mince et uniforme".
"La technique du maître ne ressemble donc à aucune autre. Léonard de Vinci est un cas à part", souligne-t-il. M. Taylor n'a d'autre part découvert aucune empreinte digitale, même si certains experts pensent que Léonard de Vinci a peint avec ses doigts, comme il l'a fait à d'autres occasions.

A la demande du Centre de recherche et de restauration des musées de France, des chercheurs du CNRC s'étaient rendus au musée du Louvre pour numériser la Joconde à l'aide d'un scanner 3D, capable de numériser des images en trois dimensions d'une profondeur de 10 micromètres, soit environ un dixième du diamètre d'un cheveu humain.
La numérisation a été effectuée pendant deux nuits en octobre 2004 par les chercheurs à qui il a fallu plus d'un an pour analyser les résultats.
Leurs travaux montrent également qu'une fissure de 12 cm sur la moitié supérieure de la peinture, "semble être stable et ne s'est pas aggravée au fil du temps".


Voilà une bien intéressante théorie, ainsi qu'une excellente mise en lumière des riches perspectives qu'offrent les nouvelles technologies dans l'étude de l'Histoire de l'Art. :D

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Sébastien


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Message Publié : 27 Sep 2006 19:43 
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Philippe de Commines
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Inscription : 30 Juil 2003 21:44
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Localisation : Lorraine
Montesson a écrit :
Citer :
OTTAWA (AFP) - Le sourire mystérieux de la Joconde est celui d'une femme qui vient d'avoir un enfant (...)

... ou qui va avoir un enfant.
Une hypothèse qui n'est pas nouvelle...

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Message Publié : 30 Sep 2006 14:21 
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Hérodote
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Localisation : 21ème siècle
Sans cherche à me parer de prétentions fumeuses, dans la mesure où je suis étudiant en histoire de l'art se spécialisant en Renaissance, je veux bien tenter d'ajouter des éléments objectifs sur ce sacré tableau:

La Joconde, ou Mona Lisa pour nos amis anglo-saxons, tire son nom en effet d'un certain Giocondo, un commerçant florentin dont le modèle féminin était l'épouse. Comme vous l'avez bien remarqué, le tableau a été peint vers 1503-1506, qui correspond au moment où Léonard revient à Florence après avoir été l'artiste de Ludovic le More à la cour de Milan entre 1483 et 1499. Parmi les autres oeuvres de ce qu'on peut appeler le second séjour florentin de l'artiste, on peut aussi citer une grande fresque pour le Palazzo Vecchio, La Bataille d'Anghiari, hélas disparue tout comme l'oeuvre concurrente de Michel-Ange, La Bataille de Cascina; ainsi que le carton pour la Grande Sainte Anne, oeuvre stupéfiante aujourd'hui à la National Gallery de Londres, le tableau final étant au Louvre. Tout ça pour dire que Léonard ne chôme pas lorsqu'il revient dans la cité toscane, alors en pleine effervescence républicaine après la chute des Médicis et les années noires de Savonarole : certainement une des raisons pour lesquelles la Joconde ne sera jamais livrée à son commanditaire, et probablement achevée en France où Léonard l'amène dans ses bagages, avant qu'elle ne passe (à la mort de l'artiste en 1519) dans les collections royales et vous connaissez la suite...

Alors donc, pourquoi tant de mystère et de célébrité? Déjà, chaque oeuvre de Léonard est un peu une relique de son génie, tant son oeuvre peint est restreinte (dû au fait que Léonard a créé parcimonieusement, et aussi aux destructions), avec au total environ une quinzaine de tableaux autographes conservés tout au plus. Mais c'est un fait relativement accessoire à côté de l'époustouflante maîtrise technique du peintre : cette prouesse optique, où la forme semble fondue dans un brouillard éthéré, résulte d'une finesse de la touche telle qu'on ne voit pas du tout les coups de pinceau à l'oeil nu. Ce sfumato explique donc l'impression de vie pouvant émaner des oeuvres de Léonard, allié au clair-obscur qui monumentalise les formes et semble les faire surgir d'une pénombre plus ou moins prononcée. D'où la forte présence physique de la Joconde, son regard d'un magnétisme presque absolu : bref une facture tellement poussée qu'on ne peut être totalement indifférent à cette oeuvre, même si on ne l'apprécie pas.

Et du côté de l'histoire de l'art? C'est un jalon majeur pour l'art du portrait, avec en effet ce rendu psychologique où chaque expression, tout mouvement fait sens et dévoile en partie la personnalité du modèle. Ainsi, ce sourire fascinant hésite entre la mélancolie résignée et un espoir incertain, comme nous l'explique bien Vasari dans ses Vite : Mona Lisa venait en effet de perdre l'un de ses enfants au moment de l'exécution du tableau, et Vasari raconte que des musiciens essayaient de distraire la dame pour tenter de lui arracher un vague sourire, que Léonard a si bien rendu, tout comme son air recueilli et ses vêtements sombres font référence à ce deuil. D'autre part, au niveau des formes, c'est le premier portrait complètement de face de l'histoire de l'art occidental des Temps modernes, si je ne m'abuse : auparavant, on avait surtout des 3/4 voire des profils comme dans les représentations antiques; ici Léonard présente son modèle complètement face à nous, même s'il conserve le buste et le fameux parapet, mais qui lui sert ici à magnifier les mains du modèle, très plastiques et sensibles à la fois. Quant au paysage derrière, rien de bien ésotérique : les montagnes perdues dans le lointain évoquent tout à fait le paysage toscan près de Vinci, village natal du peintre, ici à la "sauce" léonardesque où la perspective atmosphérique sublime les formes déchiquetées et fantomatiques ; le motif de la rivière serpentant est un symbole tout à fait typique de la Renaissance : pouvant aussi prendre la forme d'un chemin courbe, il représente l'existence et ses aléas...

Après, je ne vais pas m'amuser à recracher l'histoire du vol par un italien au début du 20ème siècle, ni les délires de Dan Brown, ça serait trop facile! :lol:

Voilà, il me semble, la contribution que je pouvais apporter à ce sujet. J'espère que mon post n'aura pas paru trop long, ni pédant, surtout que je ne suis pas trop intervenu sur le forum pour l'instant. Enfin, si vous voulez en savoir plus ou même des références bibliographiques sur la question, n'hésitez pas. :wink:


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Message Publié : 30 Sep 2006 14:54 
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Salluste
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Inscription : 15 Sep 2006 13:16
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Localisation : TOULOUSE
Il serait intéressant d 'établir les étapes chronologiques de sa popularité !
Depuis quand est-elle célèbre au juste ?
Sa mise en valeur muséographique ne contribue-t-elle pas à forger une sorte de éstarisation" à outrance ? Car si grandes soient les qualités intrinsèques de ce portrait exceptionnel, beaucoup, après l'avoir vue, se demande bien pourquoi "on en fait tout un plat" ?

La massification de la fréquentation des musées, et du Louvre en particulier, fait que la communication marketing axe sa stratégie vers des oeuvres "stars" : il FAUT voir La Joconde, la Vénus de Milo, la Vistoire de Samothrace ! Le tout en 1 heure chrono !

Le battage publicaitaire autour de ces 3 chef d'oeuvre, crée une attente et une envie de voir ( un peu comme pour un people ), que la confrontation, in situ ne permet pas souvent d'assouvir. Car la relation à l'oeuvre est personnelle (alors que souvent, on est absorbé par un flux de touristes), et que , une fois devant le chef d'oeuvre, on ne sait trop quoi admirer...
Alors que lorsque les visiteurs se promènent un peu dans les diverses salles, ils peuvent tomber en admiration devant des oeuvres telles que La Vierge au chancelier Rolin, admirable, ou le Repas chez Lévi, etc...
Je crois que la mise en lumière, excessive parfois, des certaines pièces de collections, "produits" stars, crée un quiproquo chez le visiteur, qui ensuite, conduit à une interrogation du type : "Pourquoi la Joconde est-elle si célèbre ?" :wink:


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Message Publié : 30 Sep 2006 15:12 
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Hérodote
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Localisation : 21ème siècle
Je suis tout à fait d'accord avec vous, mais le fait est que lorsque je tiens ce genre de propos on me tape parfois sur les doigts... :oops:

J'ignore vraiment depuis quand est-elle aussi mondialement connue, j'ai l'impression que cela ne remonte pas plus tôt qu'au XXème siècle mais que le phénomène connaît avec une explosion exponentielle avec des facteurs tels que la mondialisation, la démocratisation cutlurelle, Internet ou Da Vinci Code...Toujours est-il que le Louvre fait tout pour que ce phénomène ne s'arrête pas et Dan Brown a on ne peut mieux contribuer à doper la fréquentation du Louvre qui, en 2005, est passée à plus de 6 millions de visiteurs! 8O On est là devant un processus de panurgisme tel que le passage devant la Joconde s'impose comme un pélerinage, où hélas la vraie délectation devant l'oeuvre paraît impossible à cause des dispositifs de sécurité et de l'influence, incitant plutôt à la voir de loin voire à tenter juste de la prendre en photo pour juste faire remarquer "j'y étais". Ce qui m'énerve surtout, c'est qu'elle occulte en grande partie les Vénitiens, qui me passionnent : enfin, c'est une des plus grandes salles du Louvre, il faut bien composer avec la majorité des visiteurs. Mais bon, là, on risque de dériver vers les pratiques culturelles et la politique actuelle du Louvre, ce qui n'est pas tout à fait le sujet...

Par contre, si vous permettez, une petite correction : vous parlez d'un tableau du Louvre intitulé le Repas chez Lévi. Je pense que vous devez confondre avec Les Noces de Cana de Véronèse, pièce somptueuse et magistrale du musée. Le Repas chez Lévi est bien un tableau de Véronèse, mais conservé à l'Accademia à Venise : c'est bien la fameuse oeuvre qui a provoqué quelques désagréments à l'artiste avec l'Inquisition en 1573, mais qui heureusement s'en sort bien en modifiant sa Cène initiale. J'arrête là cette digression sur les Vénitiens, sinon je ne pourrais m'arrêter! :roll:


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Message Publié : 30 Sep 2006 17:56 
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Salluste
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Localisation : TOULOUSE
Oui...vous avez raison ! Le voulais parler des Noces de Cana ! :oops:
Je ne suis pas revenu au Louvre depuis 1999 ! Et je confonds souvent les 2 tableaux ! :? ...enfin...le nom des deux tableaux !

Et ne vous gênez pas pour apporter quelques corrections à mes posts ! Je suis ici également pour échanger, et parfaire mes lacunes ! :wink:

Mais la petite digression vers les pratiques culturelles se justifiaient un peu ici, car c'est le choix du Louvre que de mettre en valeur (encore que...) certaines oeuvres pour attirer un public toujours plus nombreux !
Le but est aussi d'amener ce public aux expositions temporaires ...

Et LA Joconde fait pleinenment partie de cette stratégie muséographique et ..."commerciale" qui participe donc à l'entretien de sa célébrite...

Au plaisir... (:8:)


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