Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 9:59

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Panofsky et Warburg
Message Publié : 23 Avr 2006 21:31 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Avr 2006 17:11
Message(s) : 58
Après une longue hégémonie, l'approche panofskienne en histoire de l'art, en étude iconographique plus précisément a été remise en question et ses limites tracées.

J'aimerais ici ouvrir un débat sur ce mode d'appréhension de l'oeuvre, de l'objet d'art (pensons aux arts décoratifs) à partir de son contexte historique. Sans avoir moi-même en tête une approche alternative spécifique, j'aimerais savoir ce que les historiens d'art ou amateurs de ce site pense de Panofsky ou simplement de la méthode d'approche, d'explication d'une oeuvre par l'histoire.

Comment aimez-vous une oeuvre? Comment vous laissez-vous aimer par une oeuvre?


JC de G


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : complément
Message Publié : 23 Avr 2006 21:45 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Avr 2006 17:11
Message(s) : 58
Sans vouloir souffler un cadre en ce début de forum, j'aimerais simplement préciser que l'approche de Panofsky est dite linéaire et progressive et qu'un de ses critiques modernes qui a su décanter l'oeuvre en faisant ressortir ses origines éclatées est Warburg.

Alors comment aimez-vous aborder une oeuvre ou comment une oeuvre vous aborde-elle?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: complément
Message Publié : 24 Avr 2006 8:30 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
jean claude de guire a écrit :
Sans vouloir souffler un cadre en ce début de forum, j'aimerais simplement préciser que l'approche de Panofsky est dite linéaire et progressive et qu'un de ses critiques modernes qui a su décanter l'oeuvre en faisant ressortir ses origines éclatées est Warburg.

Avant de laisser place au débat très intéressant que vous initiez, je voudrais apporter quelques précisions sur votre 2ème post :
Parlez-vous bien d’Aby Warburg (1866-1929) ?
Effectivement, les approches de Panofsky et de Warburg sont différentes et telles que vous les résumez ; cependant je doute qu'il faille considérer Warburg comme un « critique moderne » de la méthode de Panofsky :
D’abord parce qu’il est de la génération précédente (Panofsky : 1892-1968) ; Warburg d’ailleurs connaissait bien Panofsky, dont il fut en quelque sorte le mentor, et fut avec lui un des initiateurs de l’université d’histoire de l’art de Hambourg (institut Warburg). Il est vrai que Panofsky a appliqué les idées de Warburg dans un sens plus traditionnel, restant dans le domaine traditionnel de l’historicité de l’art ; mais son essai « Idea, a concept in art theory », en 1924 (disponible en français : « Idea » chez Gallimard, 1989) montre que Panofsky n’est pas prisonnier des périodisations et des contextes historiques, et c’est un hommage à la pensée de Warburg. Celui-ci, mort à l’âge de 63 ans, est en fait assez tôt disparu après l’élaboration tardive de sa théorie ; on peut dater sa « conversion » ou sa « prise de conscience » de sa conférence sur « Le rituel du serpent », tiré de son expérience américaine en 1896 où il a observé les rituels des Indiens Hopis. L’institut Warburg ne commence à fonctionner (avec Panofsky donc) qu’en 1921, et Warburg lui-même n’y est actif que de 1925 à 1929 (il souffrait de graves troubles psychiques). On peut donc dire que Panofsky a contribué à pérenniser la pensée de Warburg.
Pour résumer, disons que Warburg pensait que l’oeuvre d’art ne devait pas être considérée comme une fin en soi, réduite à son expression esthétisante, analysée, « charcutée » et expliquée par le seul contexte historique ou la biographie de l’artiste. Au contraire, l’historien d’art devait prendre en compte toutes les dimensions culturelles, anthropologiques, psychologiques, ethnologiques, mythologiques, littéraires etc... dans lesquelles l’oeuvre baigne (Il l’avait d’ailleurs déjà pressenti dans sa thèse sur Botticelli en 1893 quand il met en relation « Le Printemps » avec l’oeuvre de Politien).
Pour permettre ce décloisonnement et ce croisement des savoirs, il faut un outil ; Warburg avait commencé à réunir une bibliothèque considérable dès 1909, mais dans les années 20, elle prend un nouvel essor (60 000 volumes en 1933). Bibliothèque très déroutante d’ailleurs car en conformité avec sa théorie du savoir « éclaté »en quelque sorte, elle n’avait pas de classement précis. Lui même disait que la réponse n’était jamais dans le livre consulté, mais dans celui d’à côté, car chaque réponse appelle une nouvelle question.
Projet compromis par sa disparition, mais que l’informatique a permis de faire renaître en 1997 avec la création de la Warburg Electronic Library (voyez ici : http://www.welib.de/), car l'informatique se prête admirablement au système de raisonnement de Warburg (on a tous fait l’expérience des recherches en cascade sur Internet, qui est la définition même de l’éclatement du savoir, déconstruit, reconstruit, recombiné en fonction d’une recherche précise, c’est-à dire exactement ce que voulait en faire Warburg)
Grâce à ce nouvel outil, les idées de Warburg ont pu trouver un nouvel écho, et être donc confrontées récemment avec celles de Panofsky, et je pense que c’est le sens de votre remarque. Mais ce sont les exégètes de Warburg et Panofsky qui construisent cette opposition ; en fait, quand il l’a élaboré, Warburg ne concevait pas sa théorie comme une critique de celle de Panofsky, car elle lui est antérieure, Panofsky commençant à peine à construire la sienne ; si l’on veut vraiment opposer Warburg à quelqu’un, il me semble que ce serait plutôt à Wolfflin, l’historien d’art suisse pour qui l’art était uniquement un langage visuel, un mode indépendant de connaissance. Mais il faudrait dans ce cas plutôt associer Warburg et Panofsky face à Wolfflin.

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Avr 2006 14:51 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2005 10:54
Message(s) : 604
Passionnant ! Encore merci, Plantin-Moretus ! :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Avr 2006 17:40 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Effectivement, Panofsky n'est plus très à la mode. L'étude de ses liens avec la pensée de Warburg est des plus intéressante, d'autant plus qu'elle fait débat parmi les historiens de l'art.

Pour les uns (la majorité des historiens de l'art allemand), Panofsky est le digne héritier de Warburg en ce qu'il retient l'essentiel de la leçon du riche héritier en abandonnant l'approche purement formelle à la Wöllflin-Focillon.
Pour les autres (essentiellement des historiens de l'art français, au premier rang desquels G. Didi-Huberman et son "disciple" P-A Michaud, auteur des deux seuls livres en français sur Warburg, tous deux excellents), Panofsky (et les autres héritiers de l'institut Warburg, notamment E. Gombrich) ont en quelque sorte "trahi" la pensée de Warburg en la réifiant sous un carcan formaliste d'ascendant kantien.

A signaler que les reproductions photographiques des planches de l'Atlas de Warburg, déjà publiées en Allemagne, le seront très prochainement en France. Par ailleurs, une édition française des oeuvres complètes de Warburg est également en projet aux éditions Kimé (plusieurs réunions de travail préparatoire ont déjà eu lieu à ce sujet).

_________________
"Il est plus beau d'éclairer que de briller" (Thomas d'Aquin).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB