Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 2:43

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Fév 2004 11:46 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Juil 2002 13:26
Message(s) : 29
romantisme évidemment.... ( voir avatar )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Avr 2004 22:20 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Oct 2003 17:27
Message(s) : 560
Localisation : Allauch
Romantisme mais la premiere partie réactionnaire, le suréalisme

_________________
"La France n'est plus qu'un simple simulacre. On ne peut plus parler de déclin, ni de décadence. Nous sommes devant la mort et la disparition." Jean de Viguerie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Avr 2004 0:12 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2004 15:03
Message(s) : 585
Localisation : PARIS
Si il fallait vraiment choisir, alors BAROQUE, BAROQUE, BAROQUE.
Mais c'est comme la fameuse question: Bordeaux ou Bourgogne...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Avr 2004 9:22 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Fév 2004 22:53
Message(s) : 426
Localisation : Haut-Rhin, Alsace
Ayant plus d'affinités avec la musique, je vais rester sur ce domaine.
Mes "goûts" sont difficiliement réductible à un ou quelques mouvements particuliers. Les oeuvres de luth du XVIème m'enchantent autant que Haendel, Wagner, Debussy, Prokofiev ou Poulenc... et je ne crache pas sur le koto japonais ou le sitar indien.
Mon intérêt initial (il y a une dizaine d'années) s'était focalisé sur le classicisme (Mozart) et le romantisme (Schubert tout particulièrement). J'étais alors très enfermé dans la démarche: "J'aime ça, donc ça c'est bien" et "J'aime pas ça, donc c'est nul...et je le démontre".
Mais ayant heureusement compris que la raison première pour laquelle je pouvais être bloqué sur telle ou telle oeuvre était à rechercher d'abord dans les défauts de mon écoute, j'ai passé le cap et me suis ouvert à une grande diversité d'écoute. Et si quelque chose me "coince", et bien je n'en fait pas une maladie: je suis imparfait, j'ai besoin d'apprendre, et peut-être un jour je serais dans une tout autre disposition...
Je trouve dommage que cet état d'esprit ne soit pas plus répandu. Il permettrait d'éviter les disputes ineptes entre "partisans" et "adversaires" de tel ou tel compositeur ou style musical. Vous n'aimez pas Wagner ou Debussy ? Ok, pas de problème, ce sont deux merveilleux musiciens, mais toutes les oreilles ne s'y font pas, c'est normal, tout se travaille, et puis il n'y a pas de nécessité. Mais de grâce, évitez les démonstrations qui ne visent qu'à donner une justification à des préjugés: cela n'avance à rien et ne donne pas une meilleure compréhension de l'artiste. Je vois dans cela une bonne illustration du refus des hommes à reconnaître leur propre imperfection et de bâtir des théories pour défendre une "vérité" qui n'est en fait qu'une simple opinion.
Donc: étude critique sur un artiste, oui je suis d'accord. Mais pas sur la base d'un préjugé à démontrer ("je n'aime pas, donc c'est sûrement mauvais"). Il faut d'abord apprécier une musique, "aimer" l'oeuvre d'un artiste pour pouvoir en relever les limites (des générations de compositeurs n'ont pas appris autrement). Et si cela ne passe pas, eh bien ! il faut faire preuve d'humilité et prendre un peu sur soi...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Avr 2004 14:56 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Avr 2004 13:27
Message(s) : 4
Localisation : Saint-Etienne
Votre message cher Pyrrhos m'a beaucoup intéressé car il m'a fait penser à un passage d'une oeuvre de Kant, La critique du jugement : "Discuter pour accuser d'erreur le jugement d'autrui, qui diffère du notre, comme s'il s'opposait à lui logiquement, ce serait folie ; au point de vue de l'agréable, il faut admettre le principe : à chacun son goût" ! :wink:

Pour maintenant répondre au sujet, mes courants préférés restent l'impressionisme pour la peinture, le romantisme, le symbolisme et le surréalisme pour la littérature et Mozart pour la musique.
Quant à Wagner, même si son oeuvre reste marquante et agréable, je ne peux l'apprécier pleinement ayant quelques réticences à l'égard de ce personnage antisémite à souhaits. Cependant, me direz-vous, les convictions idoélogiques ou politiques sont-elles essentielles pour apprécier un opéra de Wagner, et je vous répondrais certes non. Mais personnellement, je ne peut pas apprécier l'oeuvre venant d'un personnage tel que Wagner.

_________________
"Personne ne peut construire à ta place les ponts qu'il te faudra franchir pour traverser le fleuve de la vie -personne, sauf toi. " F. Nietzsche


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Août 2004 14:05 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Juin 2004 9:22
Message(s) : 51
Localisation : Nice - FRANCE
Le mouvement que je préfère est le Rock'n Roll.

Il définit une formation musicale : chant / guitare / basse / batterie basée sur les progrès technologiques que permirent les instruments amplifiés.

Ce jeune mouvement est riche de courants très variés tells que le folk, la pop, le hard rock / heavy metal, la funk, le reggae.

Ayant atteint une apogée dans les années 70, il a su évoluer et s'adapter, créant de nouveaux courants (progressif, alternatif, new wave, grunge, gothique, nu metal) qui s'affirment chacun dans leur époque.

Chaque courant adopte par ailleurs des vêtements et des attitudes qui peuvent être extrème pour les influences les plus rebelles.

Finallement ce mouvement est devenu très structuré du fait de l'implication de puissants groupes multinationnaux qui influencent et orientent son devenir, avec cependant de nouvelles perles sauvages qui détonnant dans ce milieux de culture, rappellent que c'est avant tout un mouvement musical et basé de ce fait sur la créativité.

Parmis les personnages importants, on va trouver les groupes rock : Beattles, Stones, Led Zep, Pink Floyd, Queen, Metallica, Red Hot ou des personnages : Jimi Hendrix, David Bowie, Bob Marley, Curt Cobain.

Ce mouvement, si jeune, surprend par sa richesse, sa diversité et son universalité.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Août 2004 14:16 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juin 2004 23:25
Message(s) : 447
Au contraire, je suis plutôt traditionnel; en gros, je n'aime pas ce qui s'est fait au XXième siècle; dans la littérature, nouveau roman, surréalisme, dadaïsme...
Et parallèlement à cela, dans la peinture les tableaux à la Magritte m'insupportent (mais je n'ai rien contre alistée, bien sûr!). Je préfère nettement Hugo et un Goya.
De même pour la musique; musique classique bien évidemment.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Nov 2004 18:27 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Juin 2003 9:31
Message(s) : 472
Localisation : Versant lorrain des Vosges
Le romantisme, sans hésiter !
Pour la musique en tout cas : Beethoven, Schubert, Chopin, Liszt, Berlioz, Wagner et surtout Bruckner :aime: . Ajoutons-y le rock progressif (King Crimson, Renaissance, Van der Graaf Generator, Magma, Yes...) : plutôt différent, certes, mais que voulez-vous, j'aime ça !
En peinture, le romantisme également, ainsi qu'un courant assez proche, le pré-raphaélisme.

_________________
Ad augusta per angusta
"Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être..." Goethe


Dernière édition par Fabien de Stenay le 30 Déc 2004 18:24, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Déc 2004 22:57 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 15 Déc 2004 22:37
Message(s) : 2
Localisation : nice
le rococo,le neoclassicisme,le romantisme,preraphaelisme,futurisme,l'expressionnisme,l'art abstrait,le surrealisme,pop art,l'art gestuel,la nouvelle figuration des années 80,l'hypperrealisme,le nouveau classicisme..
et pour la musique (nirvana,dark sanctuary,marylin manson, ,nigthwish,mylene farmer,indochine ,red hot chili peppersu2,queen,pink floyd,foo figthers...)pour le classique
mozart (requiem mon dieu c'est d'une beauté 8O )
beethovenn(toute son oeuvre c'est puissant)
bizet(toute son oeuvre aussi
jean baptiste lulli(la sarabande)
marin marais
vivaldi...
les valses


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Déc 2004 18:17 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Déc 2004 19:33
Message(s) : 21
Pour ma part, je préfère la renaissance, le préraphaélisme et aussi le surréalisme.

Pour la musique, j’aime bien la musique antique et aussi le baroque, surtout Bach. Pour la musique actuelle, je crois, je n'ai pas de goût spécial, j’aime des styles très différents. :tourne:

_________________
La mort n'a qu'un instant, et la vie en a mille.
Richelieu


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Jan 2005 10:45 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 30 Jan 2005 10:11
Message(s) : 11
Localisation : Dans un bourg où la vie est chère
Le style classique,l'impressionisme,le baroque (le rococo ce n'est pas la même chose?)

Mais alors ....le contemporain...mais quelle horreur!!!(enfin pour moi,je trouve ca horrible)

_________________
"Tout est perdu for l'honneur"
François Ier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Jan 2005 13:56 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 06 Oct 2004 12:18
Message(s) : 218
Le baroque, XIX, renaissance, classique dans l'ordre
En architecture, sculpture, peinture c'est Le baroque, XIX, renaissance
En musique c'est le classique.


Citer :
Le style classique,l'impressionisme,le baroque (le rococo ce n'est pas la même chose?)


surtoutpas le rococo fait partie du classique

_________________
La grande leçon de l'histoire est que l'homme ne tire presque jamais de leçons de l'histoire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Fév 2005 16:45 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2005 9:21
Message(s) : 75
Localisation : Teutonia occidentalis...;-)
...b'jour,
pour ma part, je préfère la renaissance et aussi le surréalisme.

En musique, j'aime la techno, trance, house, dance et Tchaikovskï.

emma :wink:

_________________
...don't dream your life, live your dreams...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Fév 2005 17:06 
Mon mouvement favori est l'Antiquité:l'époque classique en Grèce,ainsi que le Nouvel Empire égyptien pour ce qui est d'archi et de sculpture.

En ce qui concerne la peinture, c'est plutôt la Renaissance,le Baroque ou encore l'Impressionisme.
En musique,c'est le post-romantisme bien-sûr!(Chopin..je l'adore!!!)


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Avr 2005 15:59 
ah...
disons qu'entre 1400 et 1830, j'ai beaucoup de mal, les primitifs flamands, la peinture baroque, le néoclassicisme... très dur au bout de deux heures... belle maîtrise de la technique, de la sensibilité etc mais après les sujets sont assez répétitifs (ce qui est logique)

bref moi c'est plutot le romantisme, puis le symbolisme belge, expressionisme allemand, cubisme, dada berlin, rayonisme, école de new york, nouveau réalisme, beaucoup d'art contemporain et enfin les arts non-européens.

en musique, plein de choses, classique, jazz, electro, et un petit avantage quand même pour le rock alternatif...

j'aimerai ajouter que bien que l'art entre 1400 et 1830 me gave quelques peu, j'aime beaucoup l'architecture et les arts décoratifs de ces périodes...
car il n'y a pas que les arts majeurs!


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB