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1/ Donc si je veux faire un livre sur la faune et la flore de nos forêts (par ex), je dois prendre des plantes séchées dans un herbier et des animaux empailler qui vous regardent de leurs merveilleux yeux de verre Laughing Wink
Si le public du livre est celui des promenades familiales du dimanche, non, vous faites comme vous voulez du moment que ce soit joli (de jolis "dessins dans des touffes fraiches de la rosée du matin avec des pioupiou venant se poser délicatement sur la branche de l'arbre, un fin rayon de soleil rechauffement tendrement leurs becs", le genre de dessin qu'on voit dans les livres bas de gamme donc).
Si le public du livre est l'amateur ou le profesionnel de la faune ou de la flore, l'essentiel des informations seront textuelles (une flore digne de ce nom possède tres peu d'illustrations en dehors de shémas), et les eventuelles photos et/ou dessins seront en effet plutot des papillons morts, des plantes séchées etc.
Je suis versé dans la lecture entomologique depuis près de 15 ans, j'ai jamais vu d'ouvrage en la matiere un peu sérieux présentant l'insecte dans son environnement naturel. Que ce soient des dessins ou des photos, il s'agit de dessins ou de photos d'insectes au fond de leurs boites. Utilitairement parlant, on y voit vraimment ce que l'on veut y voir. (même si 90% des infos sont sous forme textuelle)
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2/ Et je fais comment si je veux étudier les modes de locomotions des animaux avec des animaux morts ?
Ca n'a pas de relation avec le sujet, si vous voulez etudier la locomotion d'une bestiole, vous allez chercher vos animaux sur le terrain afin de les etudier dans votre laboratoire selon un protocole que vous aurez défini.
Personne n'a dit ici que l'etude se portait strictement sur des animaux morts.
A présent pour representer les resultats de vos études, choississez le mode de representation qu'il vous convient le mieux (la modelisation numerique ne serait pas superflue), mais on ne fait pas de "dessin de la locomotion de la grenouille" on fait un "schéma", vu qu'on montre quelque-chose de différent de la stricte perception visuelle.
le distinguo schéma/dessin est important. Je ne remettrai jamais en cause la légitimité du schéma en science, ô grand jamais.
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3/ Je rappelle aussi qu'il est parfois interdit de cueillir des fleurs et de tuer des animaux. Je fais comment alors pour les étudier ? Je choisi un autre sujet ?
les profesionels, de même que certains amateurs si ils ont demontré leurs compétences, ont des autorisations de prélévement pour toutes les especes classées.
Il faut en faire la demande au prefet.
Maintenant pour l'amateur qui n'a pas obtenu d'autorisation, il se debrouillera avec les moyens du bord, bien evidemment, mais cette situation est tout de même plutôt rare.
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Les photos sont très souvent utilisées dans des livres de vulgarisation. Il est donc possible que certains scientifiques préfèrent des dessins, croquis... aux photos pour qu'on ne les accusent pas de faire des ouvrages de vulgarisation.
Je suis comme Cuchlainn, je pense que les meilleurs guides d'identification sont ceux qui illustrent les plantes (je suis biologiste de formation et botaniste de coeur) avec des dessins. Ceux qui représentent les plantes vivantes sur pied sont souvent plus difficiles à utiliser surtout pour les plantes sauvages.
personne nie la prépondérance du dessin.