Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 3:52

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Gilgamesh
Message Publié : 18 Août 2005 16:59 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 23 Avr 2004 16:02
Message(s) : 372
Localisation : Lille
quelqu'un pourrait-il me renseigner sur ce personnage???
Merci d'avance
Deck


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Août 2005 7:27 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Citation de la revue Histoire (les collections de Janvier-mars 2004 sur l'Orient Ancien): (en réponse à ma demande, une responsable de cette éditeur m'a dit tolérer de "brèves" citations, à condition de citer précisément la revue)
Citer :
L’« Epopée de Gilgamesh »

Le texte le plus célèbre de la littérature babylonienne,
une des sources les plus riches pour l'historien.

« Où donc cours-tu ainsi, Gilgamesh, ?
La vie sans fin que tu recherches, tu ne la trouveras jamais !
Quand les dieux ont créé les hommes,
Ils leur ont assigné la mort,
Se réservant l'immortalité à eux seuls !
Bien plutôt, remplis-toi la panse
Demeure en gaieté, jour et nuit ...
Accoutre-toi de beaux habits,
Lave et baigne ton corps !
Regarde avec tendresse ton petit qui te tient la main
Et fais le bonheur de ta femme serrée contre toi!
Telle est la seule perspective des bommes ! »


L’Épopée de Gilgamesh est sans doute la pièce la plus célèbre de toute la tradition littéraire babylonienne. Elle est aussi, pour les assyriologues, une des sources les plus riches et les plus irremplaçables de notre connaissance de la pensée mésopotamienne. Elle conte la légende héroïque de Gilgamesh, roi mythique (v. 2600 av. J.-C.) de la ville méridionale d'Urouk et qui, avec son ami Enkidu sauvage acculturé, a d'abord recherché et conquis la gloire. Puis, devant le cadavre de son compagnon, il comprend tout à coup que rien ne vaut rien si la mort doit tout nous arracher un jour. Alors il repart avec fièvre et courage, au prix d'efforts surhumains, à la recherche du moyen de garder la vie à jamais. Mais près du but, il échoue …
On connaît plusieurs versions de cette œuvre dont les fragments les plus anciens remontent à la fin du IIIe millénaire av. J.-C., il y a plus de quatre mille ans. L'édition « originale » la plus
connue et la plus complète (environ les deux tiers) de ce chef-d’œuvre a été retrouvée dans la bibliothèque du roi assyrien Assourbanipal (668-627 av. J.-C.), en douze tablettes de 200 à 300 vers chacune.

Assourbanipal avait fait rassembler dans son palais de Ninive, soigneusement recopiée en quelque 5 000 tablettes (nous dirions « volumes »), la plus grande partie de l'ample production littéraire du pays : tout ce que, de son temps, l'on trouvait digne d'être conservé et relu. C'est cette bibliothèque qu'en 1853, puis en 1872, découvrirent, en quelque 25 000 morceaux, Austen H. Layard et Hormuzd Rassam. Elle fut ensuite transportée au British Museum de Londres.

L'épôpée de Gilgamesh contient aussi un récit du déluge, qui a sans doute inspiré celui de la Bible, mais qui était lui-même inspiré d'un texte plus ancien: le poème du Supersage (vers 1750 av. JC)

Si vous vous intéressez à ce personnage, méfiez-vous des mythologies "modernes" qui sont en train d'émerger, à travers la bande dessinée et les jeux vidéo :roll:

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Août 2005 11:16 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 23 Avr 2004 16:02
Message(s) : 372
Localisation : Lille
Je vous remercie dédé, toutes ces informations me sont très utiles.
Deck


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Août 2005 22:51 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
dédé a écrit :
Si vous vous intéressez à ce personnage, méfiez-vous des mythologies "modernes" qui sont en train d'émerger, à travers la bande dessinée et les jeux vidéo :roll:


En l'occurence, la BD sur Gilgamesh sortie récemment est assez fidèle à l'original (ce qui ne paraissait pas être le cas du film envisagé un temps sur le personnage).

Quelques liens :
http://www.piney.com/BabGilgPro.html
http://www.geocities.com/esagil1/gilgamesh.htm

Il faut savoir que cette oeuvre est un véritable succès en son temps, puisqu'elle a été traduite par de nombreux peuples de l'Orient Ancien. C'est une référence incontournable de la littérature mésopotamienne, un chef-d'oeuvre. Elle a été traduite par J.Bottero chez Gallimard et par A.Shaeffer et A.Tournay chez Le Cerf (collection Littératures Anciennes du Proche-Orient).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Juin 2007 0:31 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Mai 2007 15:56
Message(s) : 13
Localisation : La Rochelle
Il est vrai que certains jeux reprennent des éléments mythologiques et les placent hors de leur contexte.

Je pense tout particulièrement à la saga des Final Fantasy.
Si je trouve ces jeux exeptionnels, les élèments mythologiques qui y apparaissent ne doivent en aucun cas être pris comme un quelquonque élèment historique. C'est de la pure fiction.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Juin 2007 20:45 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Avr 2007 12:17
Message(s) : 35
Localisation : Alpes
Il faut absolument lire "L'Epopée..." Deck, c'est une merveilleuse petite histoire !

_________________
"Ne laisse pas ta langue te couper la gorge."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Juin 2007 20:51 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 23 Avr 2004 16:02
Message(s) : 372
Localisation : Lille
Je m'y suis atttelé il y a quelques mois déjà, mais mes examens(qui commencent demain) me prennent beaucoup de temps!

De plus, beaucoup d'autres lectures m'attendaient déjà!

Je me laisse le temps de prendre mon temps!

_________________
« L'âge que nous vivons est dangereux ; comme il serait ennuyeux s'il ne l'était pas. » John Steinbeck
« Liberté implique responsabilité. C'est pour ca que la plupart des hommes la redoutent » G.B.Shaw


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Juin 2007 20:59 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Avr 2007 12:17
Message(s) : 35
Localisation : Alpes
Et vous avez bien raison :)

_________________
"Ne laisse pas ta langue te couper la gorge."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : L'Epopée de Gilgamesh
Message Publié : 22 Juin 2007 14:24 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 21 Juin 2007 0:33
Message(s) : 7
Je n'ai pas de question particulière à poser, mais il me semble qu'un sujet concernant Gilgamesh manquait un peu à l'économie du forum.

Ce qu'on présente souvent comme la première oeuvre littéraire par ordre chronologique est pour moi aussi la première en importance. L'épopée donne l'impression de lire l'humanité en train de naître.

Tout est déjà dit en peu de mots.

Sans trop exagérer, la lecture de l'oeuvre a provoqué chez moi un sentiment iconnu jusqu'à lors et resté inconnu depuis d'immense jouissance esthétique.

Sans compter qu'au delà de la portée littéraire, l'histoire de Gilgamesh revêt aussi une portée historique colossale.

Veuillez excuser mon enthousiasme un peu débridé, mais L'Epopée de Gilgamesh, qui égale en qualité L'Odyssée et les plus grands chefs d'oeuvres de la littérature mondiale qui ont suivi, est trop méconnue et je voulais réparer à mon modeste niveau une manière d'injustice.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Juin 2007 18:13 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Jan 2007 20:12
Message(s) : 576
Localisation : Région parisienne
Vous pouvez être enthousiaste, ce n'est pas interdit ! Et l'oeuvre le mérite :D Et un développement plus circonstancié, et même long si vous le souhaitez, sera bienvenu.
A condition de rester dans les considérations littéraires, pour ne pas télescoper ce sujet avec celui qui existe déjà dans le forum "mythologies" :wink:

_________________
Ne parlez jamais sèchement à un Numide.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Juin 2007 20:11 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
J'ai eu justement ce livre comme cadeau de fête des pères.
Ce qui est remarquable, c'est le travail qui a été fait pour reconstituer une grande partie de cette épopée à partir de tablettes d'époques différentes, éparpillées dans les musées du monde.

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Juil 2007 15:52 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Juil 2007 2:21
Message(s) : 9
Gilgamesh est roi d'Uruk, une cité de Mésopotamie. C'est un demi-dieu fier de sa force et de sa ville. Il ne craint rien et son orgueil irrite les dieux. Ils façonnent alors un homme nommé Endiku pour le combattre. Mais suite à un combat dont aucun des deux ne sort vainqueur, ils deviennent amis. Ensemble , ils réaliseront beaucoup d'exploit (comme tuer le gardien de la foret des cendres, un geant cracheur de feu).
Leurs exploit sont tels que la déesse de la guerre,Ishtar, séduite, offre son amour a Gilgamesh. Mais, la repoussant, il s'attire sa colère. Pour se venger, Ishtar crée un taureau surnaturel pour tuer Gilgamesh et détruire sa ville. Mais là encore, il triomphera grâce a son ami Endiku.
Alors, Ishtar envoie une maladie mortelle à Endiku.
Dès lors, Gilgamesh ayant perdu son ami, se rend compte que, bien qu'il soit demi-dieu, il est mortel. N'acceptant pas cette idée, il part pour un long voyage. Il y rencontrera Utnapishtin (Supersage) qui avait survécu au déluge et que les dieux avaient rendu immortel. Il lui révelera l'existence d'une plante qui procure la vie éternelle. Gilgamesh la découvrira au fond de la mer. Il veut rentrer rentrer a Uruk avec ce trésor. Mais sur le chemin, il se baignera dans une source, et pendant ce temps, un serpent dévorera sa plante. Gilgamesh sera donc condamné a rester mortel.

J'espère que j'ai pu t'aider.

_________________
The first victim of war is innocence.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Juil 2007 22:25 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Je l'ai lu il y a fort longtemps dans une traduction, peut-être celle de l'éditeur Cerf, et il me semblait que la plante lui restait inaccessible au fond des eaux - il la voit mais ne peut l'atteindre. Mais cela ne change pas grand-chose. C'est effectivement une épopée très belle à lire, encore de nos jours; et puis, l'image est toujours d'actualité. Ne sommes-nous pas habités par des rêves d'immortalité, de laisser une mémoire, des traces, et confrontés à la vanité de ces rêves ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Juil 2007 9:08 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
J'ai la version des éditions du Cerf.
Vous avez tous les deux raisons : Le serpent a effectivement dérobé la plante, et dans une autre tablette, Gilgamesh rêve que la plante est inaccessible au fond des eaux (là fut son erreur, car il ne devait pas s'endormir pour y accéder).

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Août 2007 1:17 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 21 Juin 2007 0:33
Message(s) : 7
Le Monde consacre cette semaine une série aux dieux du panthéon mésopotamien en commençant par Gilgamesh dans l'édition du 14 août.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB