Nous sommes actuellement le 30 Avr 2024 19:20

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Ecrivez-vous ?
Message Publié : 04 Juil 2007 22:43 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 04 Juil 2007 19:28
Message(s) : 6
Localisation : Carcassonne
friand de littérature, vous l'êtes sûrement. Cependant avez-vous poussé le mimétisme jusqu'à écrire vous même ? Si oui, quel socle préférez-vous utiliser ? La nouvelle, le roman, la pièce de théâtre, le récit...?

Pour ma part, le théâtre par son style vif et précis, dénué de toute longueur (description s'éternisant), me convient tout à fait. Ce que j'apprécie spécialement, c'est de me "téléporter" au sein d'une date précise à forte connotation historique et de m'y balader au gré de mon imagination, tout en respectant le contexte naturellement lié à cet évènement.

Cher collègues écrivains (oui, pétons-nous là un peu !), à vous !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Juil 2007 13:24 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 15 Avr 2007 12:38
Message(s) : 47
J'avoue avoir quelques vélleités d'écrivain... J'aimerais achever un roman mais, à vrai dire, je n'ai que des débuts de nouvelles et quelques poèmes satiriques. Peut-être ces vacances me permettront-elles de parvenir à mes fins littéraires :?:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Juil 2007 14:05 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2007 16:34
Message(s) : 148
Ma troisième passion (classement tout relatif) après la musique et l'histoire : la littérature, lue ou écrite :)

J'ai écrit plein de petites nouvelles sans prétention (d'ailleurs, finalement, mauvaises) pendant mon adolescence et je me suis lancé il y a cing mois dans l'écriture de mon premier "vrai" roman. Le thème principal est la psychologie sexuelle donc pas grand rapport avec ce qui nous interesse ici.

en revanche j'ai en projet une trilogie de politique fiction, simplement un thème et des idées lancées sur un bout de papier pour l'instant, pour laquelle je compte beaucoup me baser sur l'Histoire réelle.

_________________
Je ne suis pas cultivé, je suis curieux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Juil 2007 16:13 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Depuis mars 1973 je tiens fidèlement mon journal personnel... "Saisies" sur ordinateur, les pages de 1973 à 1993 sont déjà imprimées et brochées par année... C'est long... mais (sans fausse modestie) la relecture de ces pages s'avère passionnante! Quelques amis choisis en ont lu des passages et me pressent de me lancer dans une autobiographie en bonne et due forme...
A part cela, des traductions éditées ("Cycle de Mapp & Lucia" : romans humoristiques d'E.F Benson, chez 10/18), quelques articles de journaux, un concours actif à l'édition des mémoires de mon frère et à la version française de thèses de doctorat, etc.

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Juil 2007 17:47 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Juil 2006 20:33
Message(s) : 230
Localisation : Nalanda Monastery, France
J'écris, j'écris, c'est vital (question de vie ou de mort).
Il faut que je m'accouche sur papier, que je me dé-centre, que je m'entoure de la musique des mots, de l'amplitude des phrases, que je participe aux structures de sens, etc, etc.

Pour l'heure, je me contente d'écrire mes "pensées du jour" (irrégulièrement, sous forme d'aphorismes) et quelques synthèses lapidaires relatives à tel livre ou tel auteur (Luther, Kierkegaard, Dante, Hegel, etc, etc).


Cela étant dit, dans mes actuels projets d'ouvrages il y a "Naissance des philosophies de l'existence" avec beaucoup de boulot autour de Socrate, "Imitatio Christi" avec trois parties, et la première plutôt historique (i.e. identifier les tendances imitatives au Moyen-Âge, les figures de l'imitation, etc) et quatre sermons...

_________________
« Suffering also has its worth. Through sorrow, pride is driven out, and pity felt for those who wander in samsara; Evil is avoided, goodness seems delightful. »

Shantideva


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Juil 2007 19:10 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mars 2007 8:17
Message(s) : 133
Localisation : Romilly sur Seine
Comme Yves-Marie et surement d'autres ici je passe un moment chaque soir à raconter sur agenda les évènements de ma journée, y compris les débats intéressants du forum!
Cette "drogue" m'occupe depuis le 1er Janvier 77 et la relecture des pages de ma tendre (?) enfance me fait osciller entre amusement et nostalgie...
Au collège et au lycée j'écrivais avec mon meilleur ami les aventures "gore" d'un élève qui exterminait ses (donc "nos") profs; je ne suis pas devenu un serial killer pour autant mais je me dis que des élèves appréciant modérément mes cours m'ont peut-etre massacré par écrit à leur tour!

_________________
"On ne construit rien dans le désordre et dans la haine" (La Rocque)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Juil 2007 23:01 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1401
J'avais couché sur le papier un plan, une armature en différents plans (comme je les appelle) d'un roman plus ou moins autobiographique, mais je n'y ai pas retouché depuis quelques années, et j'avou je ne suis pas d'humeur à le reprendre. Il yavait 8 plans successifs dans des régions du monde différentes (Egypte, Nigeria, France (Bordeaux??) Roumanie ( un ex pays communiste)...Le héros c'était un peu moi mais pas complètement, je n'ai par exemple jamais voyagé :? lol, mais un de ces jours je passerai à la phase la plus difficile, l'écriture elle-même...
d'autre part j'essaie de faire une synthèse sur le commerce maritime au XVIII e siècle et de la mettre sur internet, mais c'est très lent et il me faudra de nombreuses autres lectures pour passer à la phase active, mais cela n'est deja plus vraiment de la littérature au sens noble du terme :roll:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Juil 2007 23:10 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 23 Déc 2006 16:17
Message(s) : 81
Localisation : Montpellier
Moi, ça y est, j'ai signé chez un éditeur de ma région pour deux volumes à paraitre cet automne.

Après avoir été refusé par trente autres, ça fait du bien à l'égo ! :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Juil 2007 23:12 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Mes rares écrits sont trouvables facilement sur le net, avec une simple recherche sur mon pseudo.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Juil 2007 23:29 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Déc 2005 13:18
Message(s) : 360
Localisation : A Sparte,et en Scandinavie et sur Xalarathros (planète lointaine)..mais en fait en France.
Pareil que Nicolasb, moi j'ecrivais des aventures contre ces ( maudits ) profs :lol: ( attention j'ai rien contre les profs en général (:8:) ) ou ils étaient question de tueries et autres "coups" farfelus :lol: !

Sinon Alfred je vais voir ce que donnent vos écrits si je l'ai trouve :)

Voila ! :)

_________________
La Valeur Est Supérieure Au Nombre
Horns Up
Death Metal Is Life
Metal Will Never Die
Natalie Portman : The Perfect Woman..
..And Rani Mukherjee Too!
"Je m'efforce de faire le contraire de ce que vous faîtes" Diogènes le Cynique.
L-A-H-L-O-D-A.
ΧΞΣ/Jumalten Kaupunki/Sankarihauta !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Juil 2007 6:25 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Avr 2007 12:17
Message(s) : 35
Localisation : Alpes
Citer :
Moi, ça y est, j'ai signé chez un éditeur de ma région pour deux volumes à paraitre cet automne.

Bravo Antoineb !:wink:

Sinon de mon coté, je tiens _aussi_ un journal de bord, assez régulièrement et sinon ce serait un peu comme Alcibiade en ce qui me concerne !
Citer :
J'écris, j'écris, c'est vital (question de vie ou de mort).
:roll:

_________________
"Ne laisse pas ta langue te couper la gorge."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Juil 2007 7:01 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Des extraits de ce que j'ai pu écrire la bas :
http://a-daude.monsite.wanadoo.fr/index.jhtml

J'ai écrit (ça et un peu plus, plus intime) suite à des évènements extrêmement douloureux, à une blessure qu'on nous a infligé; j'ai écrit comme une thérapie. Mais ça n'a pas marché (comme thérapie) parce qu'il aurait fallu le faire lire à "ceux-là qui ...", et je n'ai pas eu ce courage. Toujours pas cicatrisé.
Mais ça n'a pas trop sa place dans "histoire de la littérature" :oops:

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Juil 2007 7:49 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
"A la question toujours posée : "Pourquoi écrivez-vous?", la réponse du Poète sera toujours la plus brève : "Pour mieux vivre!" (Saint John Perse).

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Juil 2007 8:47 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2007 16:34
Message(s) : 148
Outre le roman dont j'ai parlé, des textes ça et là que j'ai écrits à diverses occasions :

http://struddel.deviantart.com/gallery/

_________________
Je ne suis pas cultivé, je suis curieux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Juil 2007 9:42 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 23 Déc 2006 16:17
Message(s) : 81
Localisation : Montpellier
Et moi, en plus, c'est un roman sur fond historique, NA ! :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB