Tonnerre,
Je viens de relire ... des décennies plus tard ... Vercors et Remarque.
Ils ont été cités comme des auteurs "que plus personne ne lit" et pourtant je les ai trouvés reédités en poche.
Et suite à des déconvenues récentes au sujet de Dumas, je vous fais une 1ère réflexion:
J'ai été tentée moi aussi de relire des vieilles éditions, soit qu'elles étaient dans la bibliothèque familiale, soit achetées dans des vides greniers, soit carrément jetées par des associations caritatives (au prétexte que "ça n'interesse personne"
).
Et bien je vous conseillerai un 1er réflexe; il est peut-être avantageux d'acheter la reédition pour profiter des postfaces et divers commentaires ajoutés à la reédition.
Je commence par
Vercors,
le Silence de la Mer et autres nouvelles.
La reédition offre une excellente postface, une bibliographie et des repères biographiques, qui ont énormément élargi ma vision de l'oeuvre et notamment resituée dans son contexte (écrite en 1941). Ce qui m'a permis de mieux comprendre la deuxième adaptation filmée de l'oeuvre (par Pierre Boutron).
Au départ j'étais choquée, traquant la moindre différence avec le texte de Vercors (mis au Panthéon) et finalement en le relisant dans sa reédition commentée, j'ai adoré et complètement adhéré à l'adaptation.
A ma relecture, j'ai trouvé l'écriture un peu désuette, mais j'ai été tout de même emportée par la force des valeurs morales et humanistes qu'il distille
.
J'y ai découvert des autres nouvelles, notamment
l'Impuissance, sujet toujours d'actualité s'il en est. Le personnage veut brûler sa bibliothèque, qui était le sel de sa vie, et argumente (sous-entendu : à quoi servent des siècles de penseurs de philosophes et de culture, si cela n'empêche pas ces horreurs):
"[...]
pendant qu'un peu partout des pendus se balancent aux arbres, aux sons de la radio qui donne peut-être du Mozart [...] ".
Je recommande à tout public, car l'écriture est simple. Et d'ailleurs elle est maintenant étudiée au lycée.
Ensuite je veux évoquer
Un temps pour vivre, un temps pour mourir,
d'E.M. Remarque.
Quoi de plus beau que ce livre pacifiste. Intemporel. Tant qu'il y aura des guerres, il faudra le lire.
Là, la reédition n'a apporté qu'une brève, mais interessante préface du traducteur (M. Tournier).
Ecriture très fluide, de nombreux dialogues, je l'avais lu à 15 ans, donc vraiment accessible à tous. Je suis étonnée qu'une adaptation cinématographique n'ait pas été proposée en ces temps de commémoration de début de la SGM. Peut-être en 2015 ?
J'ai revu l'adaptation faite par D. Sirk, aidé de Remarque, et j'ai trouvé ça d'une mièvrerie insondable. Opinion personnelle car Godard en avait fait son chef d'oeuvre, je m'incline. Néanmoins, visuellement, c'est magnifique.
Et puis
Giono. Je ne connais qu'une oeuvre de lui : "
L'homme qui plantait des arbres".
Adapté en dessin animé, mais avec reprise intégrale du texte lu par Noiret. Un pur bijou. Et tellement d'actualité en ces temps de forum de Copenhague. Personne ne le lit, peut-être, mais le film a été exporté et primé de nombreuses fois.
De
Daphne du Maurier,
La crique du Lieutenant Français,
je le recommande à un large public : les féministes (sic), les amateurs d'aventure, de nature sauvage, de mer, et puis tous les romantiques les "M&Mme Michu"
(j'ai découvert ce terme sur votre site) à la place de leur Harlequin et Cie.
Lecture tellement facile et décontractante ! Je l'ai découvert en anglais lu, en audio-book que la bibliothèque avait acheté : une merveille. Puis l'ai relu en français et en anglais. D'une pierre deux coups !
Quant aux auteurs anglais, du moins les romantiques tels que Austen (Orgueil et Préjugés) et Brontë (Jane Eyre), sont des intemporels et je vous garantis qu'ils sont régulièrement reédités, et il n'est pas deux années où une nouvelle adaptation filmée ne sorte.
Au sujet de Mauriac, comment voulez-vous que les bordelais se passent de Mauriac ? Et m'est avis que la sortie du livre (Un enfant de Berlin) de sa petite fille Anne Wiazemsky (excellent) va faire resurgir des lecteurs.
Ce qui m'amène à la réflexion suivante :
Vous dites "plus personne ne les lit", mais le problème, c'est que d'une façon générale, la lecture est tombée en désuétude, qu'on le veuille ou non.
D'autre part, nombre de ces oeuvres ont été adaptées cinématographiquement, alors elles y trouvent un renouveau, même si elles sont parfois trahies outrageusement, elles survivent d'une certaine manière. Et parfois amènent au livre. Ce qui à mon avis est le sens le plus favorable; sinon du livre au film, la déception est souvent amère.
Les Thibaut, les Boussardel, les Maupassant, R. Merle, tant d'oeuvres ont été adaptées au ciné ou à la télé. Les nouvelles de Maupassant, ont eu un énorme succès d'audimat, mérité, je trouve.
Bon j'arrête, car je serais intarissable. Ne désespérez donc pas Tonnerre
. Je viens de découvrir que nombre de classiques sont maintenant disponibles sur le Web, notamment Dumas, alors vous avez des lecteurs virtuels, c'est tout.