Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 5:32

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 14 Jan 2009 22:13 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Jan 2009 14:54
Message(s) : 22
Localisation : picardie
salutation. j'aimairais connaitre votre point de vue sur l'interet des personnages marginaux dans les romans.pensez vous qu'a travers eux la societe et remise en question ?
Julien Sorel ,Georges Duroy...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Jan 2009 22:53 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Jan 2009 20:05
Message(s) : 62
Bonsoir,

Je vais réagir (plutôt positivement) sur les deux exemples cités:

- Pour Le Rouge et le Noir je te conseil de te pencher sur le jugement de Julien Sorel.
Tu verra une société (et ici justice) qui selon Stendhal a tendance à priviligier la bourgeoisie et à sanctionner les roturiers, la "classe inférieur, opprimés" pour reprendre les mots de l'auteur.
N'ayant lu que des extraits et non le roman en entier (malheur à mon inculture!), je ne peux me risquer à en dire plus.

- Pour ce qui est de Bel-Ami c'est plus complexe. C'est un roman Naturaliste, qui retranscrit la société. Elle y est exaltée comme condamnée je pense.
Cette société permet l'ascension fulgurante d'un homme, (mais quel homme...) grâce à de nouvelles apparitions comme, entre autres, les finances.
Tu as d'ailleurs, en lien avec cette dernière, le Krach de l'Union Générale de 1882 et la dette tunisienne présente dans le livre, mais maquillés certes différemments (épisodes avec l'Algérie je crois...).
Cependant, tu peux assister à une importante satire de la presse et du monde politique du XIXème siècle, et de la société parisienne par la même occasion.

Il faudrait que je me replonge plus en détail dans ce roman, et dans d'autres, et que j'en présente plus amplement ce que j'en perçois.

_________________
« Je ne crois ni à ce que je touche, ni à ce que je vois. Je ne crois qu’à ce que je ne vois pas et uniquement à ce que je sens. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Jan 2009 0:45 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Sep 2008 10:00
Message(s) : 170
Localisation : Caen
C'est la fonction même du héros marginal : le ressort du roman repose le plus souvent sur sa lutte avec la société. Cette société est donc forcément dénoncée, soit par l'auteur, soit par le héros lui-même. Vautrin, Jean Valjean, Etienne Lantier, ... ils sont légion.

_________________
« Avec tout ce que je sais, on pourrait faire un livre… Il est vrai qu'avec tout ce que je ne sais pas, on pourrait faire une bibliothèque. » Sacha Guitry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Jan 2009 19:38 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Jan 2009 14:54
Message(s) : 22
Localisation : picardie
pourquoi est il si important bien sur tout tourne autour de lui sans lui il n'y aurait pas de romans mais comment expliquez vous que les lecteur soient si passionné par les heros ou quelque fois anti heros ? que leur aporte il ? je ne comprendré jamais.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Jan 2009 20:12 
Citer :
que leur aporte il ? je ne comprendré jamais.

Evasion, sans doute, imaginaire, possibilité de pénétrer dans l'univers créé par le romancier...
Le "héros" est censé capter la sensibilité du lecteur, laisser libre cours à son interprétation également, par le biais de "l'idéal" qu'il représente.


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB