Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 20:05

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 12 Mars 2013 20:07 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 04 Jan 2013 23:22
Message(s) : 172
Localisation : Nanterres
Bonjour, aujourd'hui , en lisant par hasard un livre en grecque d'une édition de 1920: les supliantes Dans mon lycée , je suis tombée sur un bout d'enveloppe daté de 1955 ou figurait les informations suivantes :

M, Emile Lacourt
** rue des soupirs
*nom de la ville *, Vosges

avec marqué dans l' entête : (Revue trimestrielle des écrivains de provinces ) 2 , rue Bonnaffé-BORDEAUX

j'ai intéroggé plusieurs personnes dans mon lycée mais personnes n'a pus me dire qu'elle était l'histoire de cet écrivain ,m.Lacourt. J'ai juste appris qu'il a été écrivain vosgien , mais, à part ca , personne de connait son histoire ni ces oeuvres . Ni même ce que ce papier fesait la . J'aimerais savoir son histoire , et les oeuvres qu'il a écrit . Quelqu'un pourrait t'il m'aider ?Je suis allé voir l'adresse donnée, la rue existe tousjour mais le numéro n' existe plus ! Ou puis je trouver des informations sur lui , qui n'est même pas cité ou référencé sur internet ? De plus la maison d'édition n' existe plus .


cordialement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Mars 2013 0:16 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
Trouvé sur le site EcriVosges.

Bio : http://www.ecrivosges.com/auteurs/bio_b ... seudo=1265

biblio : http://www.ecrivosges.com/auteurs/bio_b ... seudo=1265

Je ne sais pas si c'est le même.....

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Mars 2013 0:25 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Il faut faire une recherche dans Google Books, ce qui se réalise en faisant une recherche avec son nom, Emile Lacourt, puis en cliquant en haut, en dessous de la zone de saisie, dans l'onglet gris "Plus", puis sur "Livres". Alors, Google renvoie des liens vers des livres de Lacourt, par exemple, Cantique à sainte Marguerite, En marge du bon La Fontaine, Un peu d'humour: épigrammes et fantaisies... Google renvoie aussi des liens vers des livres qui mentionnent Lacourt, par exemple Les Vosgiens célèbres: dictionnaire biographique illustré, page 215, qui donne sa notice biographique : "LACOURT (Emile) (Emile Tourlac en poésie), prêtre, professeur et poète. - (Rambervillers, 28 décembre 1878 - Bruyères, 25 septembre 1971). Emile Lacourt décide très tôt de devenir prêtre. A l'issue de ses études effectuées dans sa ville ..."

P.S. Essayez de faire moins de fautes d'orthographe. Mettez en majuscule la première lettre du premier mot de chaque phrase. Au lieu de "pourrait t'il", écrivez "pourrait-il".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Mars 2013 8:46 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Je l'ai aperçu à la fin des années 40 (un petit homme rond et chauve) quand il était déjà à la retraite après avoir été prof à "Saint-Jo" (l'institution Saint-Joseph, un très gros établissement privé pour les garçons). J'habitais à côté de la rue des Soupirs, mais je n'en sais pas plus bien que, parmi les écrivains ou artistes amis de ma famille, il y ait eu l'abbé Javelet, autre écrivain vosgien doté, lui, d'une forte personnalité

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Mars 2013 18:45 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 04 Jan 2013 23:22
Message(s) : 172
Localisation : Nanterres
Merci ,
C 'est bien le même écrivain .
[quote][été prof à "Saint-Jo" (l'institution Saint-Joseph, un très gros établissement privé pour les garçons/quote]
Cela fait plaisir de rencontrer un St jossien :P( En étant moi même un , dailleurs, désormais le lycée est mixte est a quelque peut rétrecit avec la fermeture de la maternelle )(désolé pour ce petit hors sujet)
Oui je crois que le lien parle du bon écrivain .
Etait-il un personnage vosgien connu ? :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mars 2013 7:06 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Non je ne suis pas allé à Saint-Jo (sauf pour y suivre des conférences toujours passionnantes, comme celle du RP Doncœur sur Jeanne d'Arc : il fut conseiller de Victor Fleming pour son film). Emile Lacourt était connu comme un excellent professeur, et dans un petit cercle comme écrivain. Pour ma part j'étais au lycée Jules-Ferry.

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mars 2013 10:00 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 04 Jan 2013 23:22
Message(s) : 172
Localisation : Nanterres
D'accord , Ca a dut changer désormais il n'y a plus aucune conférence .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mars 2013 10:06 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Tout change. Rien n'est plus comme avant à Epinal et dans la région mais personne n'a encore décrit ces transformations ni quels en furent les étapes ou les acteurs. Je m'y suis attelé depuis quelques années, mais la recherche est difficile. J'espère aboutir à un ouvrage cohérent quand même sur l'époque 1930-1950 qui est l'époque charnière.

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mars 2013 11:54 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 04 Jan 2013 23:22
Message(s) : 172
Localisation : Nanterres
C' est vrai , pourtant la Lorraine a une belle histoire.
Qand vous aurez fini votre livre pourriez vous me donner ses références , je serais ravie de l' acheter .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mars 2013 11:59 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 04 Jan 2013 23:22
Message(s) : 172
Localisation : Nanterres
Par pur curiosité , quelqu'un aurait-il une photographie d'emile Lacourt ? Histoire de me représenter le personnage .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mars 2013 13:38 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
jibe a écrit :
Rien n'est plus comme avant à Épinal


M'étonne que personne n'ai saisie la perche. Moi qui croyais que les images d’Épinal étaient immuables. ;) :oops:

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mars 2013 22:01 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 04 Jan 2013 23:22
Message(s) : 172
Localisation : Nanterres
Ah oui tient , on n'y avait même pas porté attention ;) Nous mettrons ca sûr le compte du vif intéret pour Emile Lacourt :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Mars 2013 13:04 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Les images d'Epinal ont, elles aussi, bien changé ! Il est le loin le temps où, nous les gosses, achetions des soldats à découper à l'Imprimerie Pellerin, rue Léopoldbourg, ou les troquions au sein d'une véritable bourse d'échanges lycéenne.

Désolé, pas de photo d'Emile Lacourt. Le seul endroit où on pourrait en trouver serait une très vieille photo de classe de Saint-Jo. Il y a ainsi beaucoup de personnages de la vie intellectuelle d'autrefois dont on n'a pas d'image, même s'agissant de gloires nationales. C'est très récemment qu'on a ainsi déniché une petite photo de Lautréamont, alias Isidore Ducasse ("Les chants de Maldoror").

Avec mon Ultrafex, j'aurais pu photographier ce vieux monsieur gentil, descendant la rue des Soupirs. Mais j'aurais pu aussi photographier Henri Guingot, François Blaudez, André Jacquemin et tant d'autres...

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Mars 2013 20:31 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 04 Jan 2013 23:22
Message(s) : 172
Localisation : Nanterres
OK, C' est triste de voir des noms sur qui on ne peut pas laisser de visage .
Je vais aller voir au lycée lundi et j' essayerais de vous poster sa photo .

cordialement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mars 2013 18:51 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 04 Jan 2013 23:22
Message(s) : 172
Localisation : Nanterres
Aujourd'hui, je suis allé au lycée, et j'ai demandé à consulter les archives histoire d'avoir quelque informations sur Emile Lacourt . Bilan:personnes ne le connait et les archives ont été détruites dans des inondations 8-| :-$
Mais, demains je vais aller voir à la bibiliothèque, il y a un mince espoir qui subsiste , qu'il reste une fiche sur lui ou des photos que je vous ferez parvenir.

cordialement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB