Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 17:37

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 01 Mai 2018 11:59 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Août 2013 22:43
Message(s) : 176
Bonsoir,

Je n'ai pas encore vu de topic consacré à Julien Gracq alors que sa plume porte en elle toute la beauté de la France et de l'ailleurs. Je vous propose aujourd'hui une lecture géodésique de l'auteur.

Qui est-il?
C'est avant tout un géographe qui utilise l'histoire comme toile de fond, un écrivain de l’œil, un peintre contemporain de la mémoire. C'est également Louise Poirier, un homme qui refuse le Goncourt en 1951 et enseigne la géographie au lycée Claude Bernard.

Un extrait du Balcon en forêt (1958):
Citer :
Presque en haut du versant, au bord de la route, on avait ménagé sur la pente un petite terre-plein garni de deux bancs. De là le regard effleurait le sommet du versant d’en face, un peu moins élevé; on voyait les bois courir jusqu’à l’horizon, rêches et hersés comme une peau de loup, vastes comme un ciel d’orage. À ses pieds, on avait la Meuse étroite et molle, engluée sur ses fonds par la distance, et Moriarmé terrée au creux de l’énorme conque des forêts comme le fourmilion au fond de son entonnoir. (...) Le paysage tout entier lisible, avec ses amples masses d’ombre et sa coulée de prairies nues, avait une clarté sèche et militaire, une beauté presque géodésique: ces pays de l’Est sont pour la guerre, pensa Grange



Le géographie Jean-Louis Tissier retourne au Balcon, dans les Ardennes, pour chercher cette "beauté géodésique", revivre cette relation amoureuse avec Mona, donner à voir cette guerre "floue".
La géodésie est ce qui précède la carte, qui positionne les lieux. A part d'elle, on peut dessiner une face précise de la terre, ses creux, bosses et vallées. (https://www.franceinter.fr/emissions/mo ... nvier-2013)
Cela lui permet de conclure dans un article que "Le voyageur Gracq a une mémoire de ces représentations, de ces images (comme des images pieuses) héritées de Martonne. Ses voyages sont presque de l’ordre du pèlerinage"

En clair, lire Julien Gracq c'est suivre un pèlerin et sa plume, arpenter les bosses des Ardennes, être saisi par le génie des lieux et des mots. C'est également utile pour la préparation de l'agrégation de géographie, puis de celle d'histoire et du CAPES.

Belle journée.

_________________
« Je veux croire qu'il n'y a pas de libération plus vaine que celle qui prétend nous arracher aux rigueurs du travail intellectuel ou aux fidélités que l'on doit à ses prédécesseurs, qu'il n’y a pas de générations plus tristes que celles qui ne se reconnaissent plus de maîtres [...] ».
Patrick Boucheron.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Mai 2018 12:08 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
J'avais eu le coup de foudre pour " Un balcon en forêt " et j'en garde encore un merveilleux souvenir. Il va falloir que je le relise.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Mai 2018 13:45 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
Je félicite Unagi pour cette ouverture sur ce merveilleux écrivain qu'était Gracq !

Il nous rappelle qu'un grand écrivain peut être aussi un grand historien - et qu'un géographe peut faire de l'histoire !

Merci !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mai 2018 8:28 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Jan 2006 10:21
Message(s) : 266
Localisation : oise
Bien trop méconnu à mon goût, à mon sens l'un des plus grands écrivains français du XXe siècle.

Un joli portrait ici: http://www.lhistoire.fr/julien-gracq-le-paysage-et-le-territoire.

_________________
"N'allez pas où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace."

Ralph Waldo Emerson


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Mai 2018 18:36 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Août 2013 22:43
Message(s) : 176
Jerôme a écrit :
Je félicite Unagi pour cette ouverture sur ce merveilleux écrivain qu'était Gracq !

Il nous rappelle qu'un grand écrivain peut être aussi un grand historien - et qu'un géographe peut faire de l'histoire !

Merci !


Tout à fait! C'est une belle découverte pour moi.

L'article mis en lumière par Brisbout est à ce propos fort bien écrit!

_________________
« Je veux croire qu'il n'y a pas de libération plus vaine que celle qui prétend nous arracher aux rigueurs du travail intellectuel ou aux fidélités que l'on doit à ses prédécesseurs, qu'il n’y a pas de générations plus tristes que celles qui ne se reconnaissent plus de maîtres [...] ».
Patrick Boucheron.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB