Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 16:24

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Jan 2006 12:03 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Jan 2006 12:59
Message(s) : 11
je viens de repondre aussi dans un autre sujet de ce forum à ce propos ...
(même forum "Histoire de la Littérature")
Le "parfum" n'est pas de moi, mais il est déja utilisé à un autre sujet sur le même auteur :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Juin 2007 11:03 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Juin 2007 11:34
Message(s) : 2
Localisation : Sur les océans
Tolkien a aussi été fortement marqué par les 2 guerres mondiales (il a participé à la bataille de la Somme).
Par exemple, l'écriture du Seigneur des Anneaux est lié à la Seconde guerrre mondiale, à la réminiscence du débarquement en Normandie, la communauté de l'anneau devant entrer dans les lignes ennemies du Mordor, etc...

_________________
'Naviguer est nécessaire , mais il n'est pas nécessaire de vivre.'
(devise des navigateurs antiques et portugais, from Pompée)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Oct 2008 12:40 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 19 Juin 2006 8:44
Message(s) : 59
Les sources premières sont celtiques et scandinaves ( le pays de Galles, les sagas islandaises, les Nibelungen, le Kalevala ) , mais pas seulement, et innombrables : Les tranchées de la Somme ont du donner le désert des portes de Mordor, la forêt de Dunsidarne Fangorn, Pelargir sur l'Anduin ressemble à Venise et Tom Bombadil... à Tolkien lui-même sans doute.

Et il y aurait beaucoup à dire sur son inspiration politique !
La Comté est une aristocratie très ouverte à l'ascension sociale, avec des structures étatiques ultralight, sauf peut-être chez les Brandebouc ( une tribu celte ? ). Le Gondor est une régence sans roi, là aussi une aristocratie ( les grandes familles numénoréennes ) mais ouverte au mérite ( La Hongrie de Horty ? ). Le Rohan est une monarchie plutôt souple avec une démocratie militaire limitée aux chevaliers ( Sparte ? la Pologne des Jagellons ? ). Les Nains sont plutôt démocratiques, mais surtout individualistes : les rois ne font pas ce qu'ils veulent, et c'est tout à fait décentralisé. Les Elfes ont un pouvoir plus central, une sorte de monarchie douce.
Quant au Mordor, c'est un régime totalitaire, comme le Numénor des derniers temps.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Oct 2008 17:59 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 26 Juin 2008 17:31
Message(s) : 331
Charlemont a écrit :
Les sources premières sont celtiques et scandinaves ( le pays de Galles, les sagas islandaises, les Nibelungen, le Kalevala ) , mais pas seulement, et innombrables : Les tranchées de la Somme ont du donner le désert des portes de Mordor, la forêt de Dunsidarne Fangorn, Pelargir sur l'Anduin ressemble à Venise et Tom Bombadil... à Tolkien lui-même sans doute.

Et il y aurait beaucoup à dire sur son inspiration politique !
La Comté est une aristocratie très ouverte à l'ascension sociale, avec des structures étatiques ultralight, sauf peut-être chez les Brandebouc ( une tribu celte ? ). Le Gondor est une régence sans roi, là aussi une aristocratie ( les grandes familles numénoréennes ) mais ouverte au mérite ( La Hongrie de Horty ? ). Le Rohan est une monarchie plutôt souple avec une démocratie militaire limitée aux chevaliers ( Sparte ? la Pologne des Jagellons ? ). Les Nains sont plutôt démocratiques, mais surtout individualistes : les rois ne font pas ce qu'ils veulent, et c'est tout à fait décentralisé. Les Elfes ont un pouvoir plus central, une sorte de monarchie douce.
Quant au Mordor, c'est un régime totalitaire, comme le Numénor des derniers temps.


Analyse absurde !!!!!

Tolkien la réfuté lui même ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Oct 2008 19:22 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Jan 2008 15:24
Message(s) : 461
Localisation : La Lune
Je suis étonné que personne ne l'ai mentionné, mais la religion catholique fut l'une des sources d'inspiration majeure de Tolkien, notamment au niveau de la cosmogonie du seigneur des anneaux.

_________________
« Il me paraît essentiel qu'il y ait des gueux ignorants. Si vous faisiez valoir comme moi une terre et si vous aviez des charrues, vous seriez bien de mon avis ; ce n'est pas le manœuvre qu'il faut instruire, c'est le bon bourgeois. »
Voltaire, 1766.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Oct 2008 12:56 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 19 Juin 2006 8:44
Message(s) : 59
Je ne dis pas que Tolkien y a forcément pensé... Je cherche des liens entre l'imaginaire et la réalité, d'autant que nous sommes sur un forum historique. Le lien entre le Mordor et le totalitarisme, Tolkien lui-même le mentionne dans une de ces lettres - que je peux te retrouver.
Quant à l'absurdité d'une recherche, quelle qu'elle soit, sachez que rien n'est plus étranger à Tolkien. De mémoire : " Rien ne vaut la recherche pour trouver quelque chose, même si ce n'est pas ce qu'on cherchait au départ". Ca doit être dans Bilbo. Je suis la route qui part de la porte, bien qu'elle puisse mener au Mont solitaire ou des endroits pires. Je compte donc sur l'indulgence du Maître... En tout cas, même si ce n'est pas Horty, l'idée d'un royaume sans roi doit avoir une épaisseur historique, et pas spécialement celtique...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Oct 2008 15:29 
Charlemont a écrit :
Le lien entre le Mordor et le totalitarisme, Tolkien lui-même le mentionne dans une de ces lettres - que je peux te retrouver.


Ca m'intéresse aussi, car la préface du SDA (ou une annexe, je ne me souviens plus :mrgreen: ) indique que Tolkien ne voulait pas faire de lien entre le totalitarisme dont l'Europe sortait et les forces sombres de son oeuvre. >:)


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Nov 2008 13:45 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 19 Juin 2006 8:44
Message(s) : 59
Pas de lien direct évidemment mais la genèse du texte, en tout cas Bilbo, date de la crise des années 1930. Et je sais qu'il y a plein d'allusions dans ses lettres, mais mon anglais n'est pas assez bon pour les lire in extenso : s'il y a des volontaires...
En tout cas, je viens de lire les Enfants de Hurin : un remodelage, mais fort bien fait, et avec quelques passages qui doivent sortir des contes perdus, car ils ne sont ni dans les Contes et légendes, ni dans le Silmarillion. Une merveille...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Nov 2008 14:39 
Merci de l'info !

Les Enfants de Hurin figure sur ma liste de bouquins à acheter, mais je vais attendre la version poche. :rool:


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Mars 2010 20:02 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Juin 2009 21:09
Message(s) : 7
J'ai toujours -personnellement- vu (ou voulu voir) un parrallèle entre la bataille finale de cette saga et le siège de Vienne par les turcs . . . le mordor à l'est avec sa forteresse Minas Morgul ancienne cité humaine qui fut conquise par Sauron (constantinople/istanbul), ses armées d'haradrims dont le look et les éléphants évoquent le moyen-orient . . sans oublier la charge victorieuse des chevaliers du rohan devant la cité assiegé qui évoque la cavalerie polonaise venus secourir les autrichiens.

Qu'en pensez vous?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mars 2010 9:09 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
Ne pas oubliez l'inspiration biblique....

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mars 2010 12:39 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Fév 2010 0:18
Message(s) : 3
je crois qu'il se garder de faire de la surinterprétation à propos du livre ou de certains de ses passages.

Sinon pour l'anecdote, il y a une ville appelée Rohan en France, d'où est originaire une famille princière (la maison de Rohan), au sein de laquelle il y a eu quelques Mériadec.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mars 2010 13:16 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
altofeux a écrit :
je crois qu'il se garder de faire de la surinterprétation à propos du livre ou de certains de ses passages.


Je suis bien d'accord. Tout le monde peut y trouver son compte. D'autres vous livreront une version très politiquement correcte où il faut brûler Tolkien parce qu'il y est sans arrêt question de race, que les Hobbits sont les Anglais, les Elfes, la race aryenne supérieure, les Nains, les Juifs et ainsi de suite !... :rool: :rool: :rool:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mars 2010 10:55 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
On peut se permettre les interprétations dans le cadre limité de la connaissance que l'on a de l'auteur, de son univers, ses croyances et de sa "bibliothèque intérieure".

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Avr 2010 21:07 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 21 Mars 2010 18:43
Message(s) : 32
Il est vrai que Tolkien a toujours réfuté qu'il se soit inspiré des guerres mondiales pour rédiger son œuvre. Cependant, il a été soldat et a même été blessé durant la première guerre mondiale. Et, à mon humble avis, cela l'a marqué dans son œuvre. Il ne reste plus qu'à le prouver... Un jour ou l'autre, je ne perd pas espoir.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB