Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 19:49

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 255 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 27 Mai 2018 8:51 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Oct 2014 16:51
Message(s) : 97
Localisation : Frakkland
Bonjour,

J'aimerais partager avec vous le livre que je viens de finir. Il s'agit de "Così fu Auschwitz" ("Ainsi fut Auschwitz") de Primo Levi et Leonardo de Benedetti (Einaudi, 2015).

Ce livre est très orginal. Ce n'est pas à proprement parler un roman. Il s'agit en fait d'un reccueil de documents historiques produits par les deux auteurs, célèbres rescapés italiens de la Shoah, au sujet des camps. On y trouve par exemple le rapport sur la situation sanitaire des camps rédigé par Levi et de Benedetti, en leur qualité de scientifiques, en 1945 sur ordre de l'Armée Rouge. On y trouve les différentes dépositions des deux auteurs dans les différents procès des dirigeants nazis. Par exemple, de Benedetti, médecin de formation, a été forcé de travailler dans une infirmerie que fréquentait souvent J. Mengele, son témoignage a donc été essentiel dans l'inculpation de ce criminel nazi. Levi, chimiste de formation, a travaillé dans l'usine IG Farben associée à Auschwitz.

Je ne sais pas s'il a été traduit en français, mais il existe en anglais : "Auschwitz Testimonies: 1945-1986".

Uvy.

_________________
Betra er berfættum en bókarlausum að vera.
"Mieux vaut aller pieds nus que ne pas avoir de livres."
Proverbe islandais
Twitter : @UvyMordicante


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mai 2020 18:49 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 13 Oct 2016 8:18
Message(s) : 89
J'actualise ce fil avec un roman postérieur au dernier message (août 2018) exceptionnel, énorme, le meilleur que j'ai lu depuis longtemps, peut-être le meilleur: L'été des quatre rois de Camille Pascal, qui observe avec cruauté et une ironie mordante (rares sont les acteurs qui surnagent avec dignité dans ce théâtre d'ombres, y compris chez les vainqueurs) l'été 1830 et la chute des Bourbons, de la signature des ordonnances au pathétique voyage vers Cherbourg; on y voit s'agiter (c'est bien le mot) une famille royale dépassée, incapable de comprendre et de maîtriser les évènements: le roi obsédé par l'étiquette alors que tout se défait, finit par nous apitoyer. Minutieux, chirurgical, extrêmement sérieux sur le plan documentaire (les subtilités légales de l'abdication ou de l'application de la Charte y sont par exemple développées avec beaucoup de rigueur). On y croise (ils sont tous là, évidemment) Louis-Philippe, Thiers, Chateaubriand, La Fayette, Polignac, Talleyrand, Marmont, ...chacun agissant pour lui-même plutôt que dans l'intérêt général. Un grand tableau des faiblesses humaines et une leçon sur la comédie du pouvoir perdu et du pouvoir à prendre. Camille Pascal étant lui-même haut-fonctionnaire en plus d'être romancier, on ne peut s'empêcher de penser qu'il a mis dans son roman une part de son expérience vécue dans les palais de la République...
Un petit extrait pour donner la tonalité de l'histoire:

"Il signa la dernière des ordonnances, contempla son œuvre législative puis, se tournant vers ses ministres, troussa une petite phrase historique qui lui était venue en écoutant tous ces braves serviteurs et dont il se trouvait content :
— Voilà de grandes mesures. Il faudra beaucoup de courage et de fermeté pour les faire réussir. Je compte sur vous, vous pouvez compter sur moi. Notre cause est commune. Entre nous, c’est à la vie à la mort.
Le Conseil se terminait, et la monarchie absolue était presque rétablie. Le roi regretta simplement en son for intérieur de n’avoir pas pris ses résolutions quelques mois plus tôt à l’occasion de la semaine sainte, il aurait ainsi fêté la résurrection du Sauveur en ressuscitant la France."



Sinon, quelques titres qui m'ont fait passer de bons moments dernièrement:
- La trilogie de Robyn Young (Insurrection, Renégat, Avènement) sur les guerres d'Ecosse, fin XIIIe*début XIVe, avec la rivalité entre Edouard Ier et Robert Bruce. L'autrice m'a tellement plu que je vais lire deux autres de ses romans, Le serpent et la dague et La cour des loups qui ont pour cadre cette fois l'Angleterre de la fin du XVe et du début du XVIe.

- Même si on ne croit pas une seconde au dénouement (je ne le dévoile pas, il apparaît peu à peu au cours de l'histoire): La maison Ipatiev de John Boyne, qui mène le lecteur de la Russie de Nicolas II à celle d'aujourd'hui. Un roman est pour moi un chef-d’œuvre quand on y pense encore en lisant le livre suivant, et c'est le cas pour celui-ci.

- Personne n'a encore cité je crois la fresque de Bernard Clavel sur sa Franche-Comté au temps de la Guerre de Trente Ans: Les colonnes du ciel. Lecture agréable, si tant est qu'on puisse nommer agréable une longue suite de malheurs épouvantables dont peu vont réchapper... Alterner impérativement chacun des cinq tomes de ce chemin de croix avec une lecture légère pour ne pas devenir neurasthénique !

- La cathédrale de la mer, d'Ildefonso Falcones, pour ceux qui ont aimé Les Piliers de la terre de Follett, c'est à peu près le même argument mais dans la Catalogne médiévale; aussi efficace, des méchants très méchants et des gentils très (trop) gentils, ça marche toujours.

- De Robert Harris, la trilogie sur la Rome de la fin de la République, centrée sur la vie et la personne de Cicéron: Imperium, Conspirata, Dictator. Pour ceux que ne rebutent pas cependant les exposés juridiques un peu lourds, les affaires d'avocat de Cicéron causant quelques longueurs.

- La religion, de Tim Willocks, avec le morceau de bravoure du siège de Malte par les Turcs, un déchaînement de sang et de violence qui ravira les amateurs de "gore". Le héros, Mattias Tannhauser, une sorte de ninja de la Renaissance, est mis en scène dans un deuxième tome, Les douze enfants de Paris, qui a pour cadre le France au temps de la Saint-Barthélémy, mais qui est selon moi nettement moins bon.

- De la part de la princesse morte, de Kenizé Mourad nous transporte des harems d'Istanbul au crépuscule de l'empire ottoman, aux bas-fonds du Paris occupé, en passant par les fastes de l'Inde et Beyrouth. Les cœurs d'artichaut ne pourront s'empêcher de vibrer aux fortunes et revers de fortunes de cette princesse ottomane déchue ballottée dans les soubresauts de l'entre-deux-guerres.

- Gary Jennings, l'auteur de l'excellent Azteca, dont il est plusieurs fois mention dans ce fil, a aussi exercé son talent de conteur à l'Europe barbare. L'empire barbare raconte en deux tomes bien enlevés la destinée de Théodoric, le roi des Goths. Du sang et de la fureur, mais aussi de l'amitié, vraie ou trahie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mai 2020 19:48 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5716
Localisation : Limoges
La religion est en effet un sacré bouquin. Il faut aimer quand ça taillade sévèrement c'est sûr, mais l'élan est là, l'ambiance aussi.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mai 2020 22:25 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Hubris a écrit :
- Personne n'a encore cité je crois la fresque de Bernard Clavel sur sa Franche-Comté au temps de la Guerre de Trente Ans: Les colonnes du ciel. Lecture agréable, si tant est qu'on puisse nommer agréable une longue suite de malheurs épouvantables dont peu vont réchapper... Alterner impérativement chacun des cinq tomes de ce chemin de croix avec une lecture légère pour ne pas devenir neurasthénique !

Franc-Comtois moi-même j'ai évidemment lu cette fresque.
Certes elle est déprimante, mais je pense qu'elle décrit bien un processus meurtrier (guerre, destruction des troupeaux et incendie des villages, faim, épidémies...) qui a détruit à la même époque l'Alsace et la quasi-totalité de l'Allemagne. On y voit bien aussi les expédients des survivants pour trouver de quoi vivre, puis la vie qui reprend. Et bien entendu les paysages du Jura si chers à Bernard Clavel.

De cet auteur prolifique et un peu oublié, je conseillerais aussi la fresque en 6 tomes "le royaume du Nord". Il était fatal que ce jurassien tombe amoureux des paysages canadiens les plus rudes. Le premier tome, Harricana, est l'histoire de l'établissement d'un village qui va devenir une ville, suivant le destin d'une famille qui file la trame de la suite. On peut se contenter de ce premier tome où les événements ne manquent pas.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Août 2020 8:59 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Nov 2018 16:00
Message(s) : 12
Bonjour tout le monde !
En parlant de roman historique, est-ce-que quelqu'un aurait lu Civilizations de Laurent Binet, si l'on peut appeler ça un roman historique.
J'ai cru comprendre qu'il traitait d'une uchronie sur la conquête de l'Europe par les incas.
Cela vous-a-t-il paru plausible ou pas vraiment ?

_________________
In the souls of the people the grapes of wrath are filling and growing heavy, growing heavy for the vintage.
Steinbeck


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Août 2020 20:15 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 25 Jan 2018 0:02
Message(s) : 138
Localisation : Huy
J'ai adoré "l'allée du Roi" de Françoise Chandernagor. Si je dois partir sur une île déserte avec un seul livre, ce serait celui-là.
Dans le domaine des "policiers historiques", les livres de JF Parot avec Nicolas Le Floch sont biens.
J'apprécie beaucoup, aussi, les bouquins de Jean d'Aillon avec son héros Guillaume d'Ursel.
Je m'en voudrais de ne pas citer Viviane Moore et son héros, Galéran de Lesneven et les livres de Ken Follet, tant "Le Siècle" que la trilogie "Les Piliers de la Terre".

Et il y en a d'autres :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Août 2020 17:26 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Nov 2010 17:01
Message(s) : 502
Localisation : sur le cardo d'une cité de la Gaulle romaine
Le confinement m'a permis de lire une quinzaine de romans de Jean d'Aillon et j'y ai pris un réel plaisir. Que ce soit avec Guilhem d'Ussel, Holmes, ou Louis Fronsac a des époques bien différentes. J'avais l'impression de me retrouver plus de trente ans en arrière avec les Fortune de France de Robert Merle. Un régal.

_________________
Je n'ai pas cru que tes édits pussent l'emporter sur les lois non écrites et immuables des dieux. Sophocle


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Août 2020 6:47 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Nov 2019 20:27
Message(s) : 154
Bonjour,

Je découvre ce fil. Formidable! Je vais en faire une liste et la mettre sur Babelio (si personne ne voit de problème), ça me semble être une idée intéressante et pourra permettre à une autre communauté de découvrir de bons romans.

Il y a quasiment 10 ans de cela j'avais lu le vol.1 des Rois maudits de Druon (Le Roi de fer). J'avais trouvé ça très bon. Cela vaut-il le coup de lire Les rois maudits aujourd'hui ou est-ce, comme on me le dit parfois, "vieillot?"

_________________
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Beaumarchais, Le Barbier de Séville, 1775.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Août 2020 7:13 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 25 Jan 2018 0:02
Message(s) : 138
Localisation : Huy
"Les Rois Maudits", même si le style est un peu daté, sont, à mon avis, une belle série de romans. Celui que j'ai préféré est celui qui sort du cadre de la série, c'est "Quand un roi perd la France", qui peut se lire indépendamment des six autres romans.

Belle journée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Août 2020 22:22 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Nov 2019 20:27
Message(s) : 154
Bonsoir,

Merci Lynives !

Citer :
Je vais en faire une liste et la mettre sur Babelio (si personne ne voit de problème), ça me semble être une idée intéressante et pourra permettre à une autre communauté de découvrir de bons romans.


Voilà le résultat: https://www.babelio.com/liste/12411/Les-meilleurs-romans-historique-Forum-Passion-hi
- Plus de 17 années de contributions des membres.
- Plus de 200 contributions (si mes souvenirs sont exacts).

La forme:
- Il y a un "classement". Le premier est celui ayant eu le plus de récurrences / d’occurrences sur ce fil.
- Tous les noms des contributeurs ont été maintenus, avec la date et la page dans la description au format suivant: Pseudo - Date - page . J'ai pris soin de masquer ce que j'estimais être des noms de famille (sauf erreur). Il semblait primordial de conserver les pseudos pour rendre à César.

Le fond:
- 187 romans historiques (j'ai éliminé ce que j'estimais être de manière évidente ce qui n'appartenait pas à cette catégorie mais cela est difficile car la définition l'est. Un roman historique est-il une fiction qui présente un acteur / une structure historique (personnage, institution, édifice) ) ?
- Je crois qu'il en manque un ou deux, pas dans la base de donnée (je n'ai créé qu'une fiche). J'ai éliminé Notre-Dame de Paris par exemple ou le Siècle de Louis XIV de Voltaire par exemple et tout Michelet... En hésitant!
- Il y a des effets de masse que j'ai tenté d'atténuer (ex: lire TOUT Dumas ou lire TOUT Benzoni) car sinon cela devenait infernal.
- Il y a d'évidentes "injustices" dues à plusieurs facteurs : Qui parle? A quelle époque? Quel était le dynamisme du forum à ce moment là? etc.
- Lorsqu'on parle de plusieurs volumes (ex Les Rois maudits) je n'ai mis que le premier pour éviter une liste tentaculaire (elle l'est déjà assez comme ça).
- J'ai laissé la plume des membres du forum au maximum lorsque celles-ci me paraissaient utiles (auteur peu connu notamment) ou tout simplement belles.

Je ne peux résister au plaisir d'un mettre une vraiment "belle" selon moi:
Plantin-Moretus - 15 mai 2006 - p.7 sur Flamand des vagues de Jan Van Dorp
Citer :
" Grand succès à l'époque, puis complètement et injustement oublié. Chronique minutieuse de la vie des corsaires d'Ostende au XVIIème siècle, qui tentent de profiter des rivalités entre Anglais, Espagnols, Français et Hollandais. Il est à mon avis infiniment plus abouti que les célèbres "Messieurs de Saint-Malo" de Bernard Simiot, dont on est certain qu'il a lu ce livre avant d'écrire le sien... Ouvrez ce livre, plongez dans cet univers à la Brueghel, et vous sentirez immédiatement les odeurs de bois, de poudre et de goudron, la bière et la cannelle, la gifle du vent salé de la mer du Nord, et le tintement des florins au fond des coffres profonds, quand le navire des Indes revient à bon port... "



Le début du classement (peu de surprises):
    9 membres :
    - Les Rois maudits , Maurice Druon.
    - Fortune de France , Robert Merle.
    - La Dame de Monsoreau , Alexandre Dumas.

    7 membres :
    - Les Quarante-cinq , Alexandre Dumas.

    6 membres:
    - La Reine Margot , Alexandre Dumas.

    4 membres :
    - L'allée du roi, Françoise Chandernagor (qui fait une arrivée tardive, uniquement depuis 2009... A analyser).
    - Napoléon , Max Gallo.
    - Mémoires d'Hadrien , Marguerite Yourcenar.
    - Les Trois Mousquetaires , Alexandre Dumas.
    - Les Piliers de la terre , Ken Follett.

    3 membres :
    - Le Nom de la rose , Umberto Eco (surprenant de voir Eco assez "loin").
    - Sinouhé l'Égyptien , Mika Waltari.
    - La Guerre et la Paix , Léon Tolstoï.
    - Vingt ans après , Alexandre Dumas.
    - Le Vicomte de Bragelonne , Alexandre Dumas.
    - Azteca ,Gary Jennings.


Conclusion: Dumas domine mais cela n'est pas étonnant. Néanmoins, je pense que la "nouvelle" génération aura moins de Dumas à l'horizon, tant il me paraît moins lu / étudié.
Le Comte de Monte-Cristo est assez loin. C'est de ma faute car dans les "tout dumas" je ne le mettais pas mais peu semblent insister sur lui.
A mon avis, l'âge des membres joue beaucoup sur les choix (ayant moins de 30 ans je ne connaissais pas la Fortune de France)

Le reste passe à 2 ou 1 membres. Quelques romans qui "donnent" envie grâce aux membres et peu connus selon moi (à 2):

- Les fiancés , Alessandro Manzoni: " l'un des plus beaux romans du XIXe s est celui de Mazzini, Les Fiancés, qui se passe dans le Milanais du XVIIe s."
- Dieu et nous seuls pouvons , Michel Folco: " raconte comment Justinien deviendra l'ancêtre fondateur d'une des plus importante lignées de bourreaux de France "
- Les aventures du capitaine Alatriste , Arturo Pérez-Reverte.

D'autres perles inconnues aujourd'hui à 1 ?

- Néropolis , Hubert Monteilhet.: " Néropolis" est le nom de la nouvelle ville que Néron aurait eu l'intention de construire sur les ruines de Rome après avoir incendié celle-ci "
- Flamand des vagues , Jan Van Dorp. Cf plus haut.
- La Méridienne , Denis Guedj: C'est le récit romancé de l'expédition des astronomes Delambre et Méchain sous la Révolution pour mesurer la terre.


Voilà, si le résultat déplaît pour des histoires de droits (utilisation des pseudos ou mention du nom du forum, je peux tout anonymiser, même le titre).
Je ferai bientôt des listes en tranches (par période historique) je pense. En tout cas, je crois bien ne jamais avoir garni ma liste de livres à lire (et à fouiner en brocante / occasion) aussi rapidement, quel plaisir.

Merci à ce formidable forum & à ses membres.

_________________
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Beaumarchais, Le Barbier de Séville, 1775.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Août 2020 23:44 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Pensabene a écrit :
Voilà, si le résultat déplaît pour des histoires de droits (utilisation des pseudos ou mention du nom du forum, je peux tout anonymiser, même le titre).
Je ferai bientôt des listes en tranches (par période historique) je pense. En tout cas, je crois bien ne jamais avoir garni ma liste de livres à lire (et à fouiner en brocante / occasion) aussi rapidement, quel plaisir.

Merci à ce formidable forum & à ses membres.

Merci à vous, Pensabene !

Vous avez fait un énorme travail, et vraiment classe : trié, décompté, avec les couvertures des ouvrages, c'est splendide. :!:

La mention du nom du forum ? C'est le contraire : elle nous fait de la pub ! :mrgreen:
(Si Babelio n'y voit pas d'inconvénient c'est parfait.)

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Août 2020 10:15 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2014 12:27
Message(s) : 595
Localisation : Andalousie
Bravo Pensabenne, splendide travail de "recollection". 0)

Sinon, j'avais lu le "Néropolis" d'Hubert Monteilhet au milieu / fin des années 80 et cela m'avait emballé...

_________________
“Etudie, non pour savoir plus, mais pour savoir mieux. ”
Sénèque


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Août 2020 18:53 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8153
Localisation : Provinces illyriennes
Bravo pour ce travail ! :wink:
Il est certain que la lisibilité offerte est meilleure que sur les différentes pages de la discussion.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Août 2020 21:47 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Juin 2012 17:37
Message(s) : 240
8-| Merci beaucoup Pensabene! Mon libraire va m'adorer... Ma femme un peu moins :mrgreen:

_________________
TBPLTNT Chic à Cyr!
Be polite, be professional, but have a plan to kill everybody you meet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Août 2020 10:27 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Nov 2019 20:27
Message(s) : 154
Merci :wink: Tant mieux si cela vous plaît.

Tout est parti d'une expérience personnelle: je ne retrouvais plus chez moi le tome 1 de Sinouhé l'Egyptien ... Avant de découvrir que je l'avais jeté par mégarde. Puis, en relisant la première page de ce fil je me suis aperçu que j'avais jeté, sans même l'avoir lu, un "bon" roman historique.
Idem, je ne compte plus les fois où j'ai (bien) dû mépriser des romans historiques (type en brocante ou espace de déstockage) alors que certains sont vivement conseillés sur ce fil (ce que je viens de découvrir). Typiquement, j'ai dû avoir entre les mains plusieurs fois Fortune de France sans faire attention.
De ce fait, il me fallait réparer cette injustice et rendre à César deux fois: aux auteurs et aux membres.

En tout cas, j'espère que cela servira de "pense-bête". Ma pratique d'acheteur évolue aussi: désormais j'évite sauf obligation Amazon-Fnac-Ebay et autre pour mieux me concentrer sur une librairie indé (pour le neuf) et en brocante / braderie / destockage... pour l'occasion (ce que je pense sera obligatoire pour certains livres ici) en complément de la médiathèque.

Citer :
Mon libraire va m'adorer... Ma femme un peu moins

Ahah je comprends! De même.

Citer :
j'avais lu le "Néropolis" d'Hubert Monteilhet au milieu / fin des années 80 et cela m'avait emballé...

J'imagine! il faut que je le lise. C'est un bon exemple de livre que je souhaite lire et qui est hors-de-prix sur internet (ex: de 25,75 à 144 euros hors fdp sur la Fnac). Il est heureusement disponible dans le réseau de médiathèques où je suis (en 1 exemplaire, dans 1 médiathèque sur les 4).
En tout cas, votre remarque me fait mettre un +1 sur ce livre (qui remonte dans le classement) B)

_________________
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Beaumarchais, Le Barbier de Séville, 1775.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 255 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB