Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 6:01

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Sep 2007 17:56 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Jan 2007 20:12
Message(s) : 576
Localisation : Région parisienne
Assez peu, finalement, dans cette collection, me plaisent, à la fois par un vrai style littéraire et par l'art de mener un histoire policière à son terme :
Frère Cadfael, Gordianus (pour ceux qui lisent en anglais, il y a davantage de tomes édités dans la langue originale, et c'est à mon avis la meilleure série), le médecin aveugle et juif Isaac (médecin de l'évêque de Gérone au XIVe siècle), le juge Ti (j'aime moins, mais c'est assez amusant) et enfin la série écrite par Bruce Alexander.
Tous les autres me sont tombés des mains, et un de mes souvenirs les plus déplorables, c'est avec le sénateur Publius Aurelius. J'ai détesté la façon dont l'écrivaine se sert d'une histoire uniquement pour caser sa science et donner des leçons d'histoire des moeurs romaines (je ne parle même pas du style, inexistant : verbe-sujet-complément, verbe-sujet-complément, etc...) :x

_________________
Ne parlez jamais sèchement à un Numide.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Sep 2007 18:07 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Sep 2007 16:04
Message(s) : 26
Localisation : Bretagne
Aspasie mineure a écrit :
Tous les autres me sont tombés des mains, et un de mes souvenirs les plus déplorables, c'est avec le sénateur Publius Aurelius. J'ai détesté la façon dont l'écrivaine se sert d'une histoire uniquement pour caser sa science et donner des leçons d'histoire des moeurs romaines (je ne parle même pas du style, inexistant : verbe-sujet-complément, verbe-sujet-complément, etc...) :x


:lol: :lol: :lol: Ce n'est certes pas de la grande littérature; il faut donc la prendre pour ce qu'elle est : un agréable divertissement

_________________
"Brûlez de vieux bois, buvez de vieux vins, lisez de vieux livres, ayez de vieux amis" (Alphonse XI Le Justicier)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Sep 2007 18:14 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Jan 2007 20:12
Message(s) : 576
Localisation : Région parisienne
Mais je parlais justement d'un divertissement raté !
Cependant, je veux bien admettre que je suis une lectrice un peu difficile, voire plus qu'exigeante, surtout quand je sors le porte-monnaie :wink: !

_________________
Ne parlez jamais sèchement à un Numide.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Sep 2007 18:26 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Oct 2002 15:32
Message(s) : 24
Localisation : Duesseldorf
Perso j'aime bien les Lindsey Davis avec sa série Falco, un détective romain fauché.
Pour la période Empire, les Bernard Cornwell avec son héros Sharpe (les séries TV sont excellentes), et moins récents les CS Forrester avec le personnage d'Horatio Hornblower (plutôt roman de marine).
Côté fin du XIXème, les Elizabeth Peters sont pas mal pour l'intrigue policière, le contexte historique d'une famille d'archéologues dans l'Egypte d'avant le 1ère GM laisse un peu à désirer. Mais c'est divertissant.



Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Sep 2007 18:40 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Sep 2007 16:04
Message(s) : 26
Localisation : Bretagne
J'avais beaucoup apprécié "Le voyage de Marcus" de Christian Goudineau (Collection Babel-Actes Sud) et dans ma pile de livres à lire (qui augmente à vue d'oeil) se trouve "L'enquête de Lucius Valerius Priscus". Quelqu'un a t-il lu ce roman ? Et quelle est son impression ? Christian Goudineau, professeur au Collège de France, titulaire de la chaire des Antiquités nationales est archéologue, historien et philologue. C'est, ce me semble, gage de la qualité de ses écrits. En attendant de donner mes impressions sur "Lucius Valerius Priscus", je ne peux que recommander la lecture du "Voyage de Marcus"

_________________
"Brûlez de vieux bois, buvez de vieux vins, lisez de vieux livres, ayez de vieux amis" (Alphonse XI Le Justicier)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Oct 2007 10:03 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Sep 2007 16:04
Message(s) : 26
Localisation : Bretagne
J'ai lu récemment un excellent polar historique qui met en scène René Descartes lui-même dans le Paris de 1648 à l'époque de la Fronde : "L'Echelle de Monsieur Descartes" de Frédéric Serror et Herio Saboga.
Plus de détails ICI

_________________
"Brûlez de vieux bois, buvez de vieux vins, lisez de vieux livres, ayez de vieux amis" (Alphonse XI Le Justicier)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mai 2008 9:09 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Moi j'ai un faible pour soeur Fidelma, religieuse irlandaise du 7e siècle. On en apprend beaucoup à la fois sur la civilisation préchrétienne de l'Irlande qui apparaît comme un état de droit ne connaissant ni le sexisme, ni la peine de mort. Il y est aussi question des luttes entre les partisans de Rome et ceux de la première Eglise chrétienne irlandaise qui veut conserver cette civilisation ancienne. Les religieux y ont droit à l'amour. Et en même temps P. Tramayne ne donne jamais l'impression de déguiser maladroitement un cours en pollar. Fidelma à la fois religieuse, juge d'instruction et jeune femme amoureuse est un personnage très attachant et les intrigues sont haletantes.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Jan 2009 17:02 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Dans une autre discussion, nous avons échangé sur les enquêtes de Nicolas Le Floch
Alceste a écrit :
Je résume livre en main

L'énigme des Blancs manteaux
L'homme eu ventre de plomb
Le fantôme de la rue royale
L'affaire Nicolas le Floch
Le crime de l'hôtel Saint-Florentin
Le sang des farines
Le cadavre anglais



vous nous aviez caché le fait que ces livres contenaient aussi des recettes d'époque.
Ainsi, dans le premier que je viens de lire :

La potage de chapons aux huitres
Le civet de pommes de terre
Et une recette de pieds de porcs

Trois recettes que je me propose de réaliser un de ces jours ...

A part ça, c'est vrai que ça se lit bien, mais que l'enquête ne semble être qu'un prétexte pour nous plonger dans le Paris de l'époque.
ça ne vaut pas un bon Maigret ...

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Jan 2009 17:54 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Et que pensez vous des romans autobiographiques de Roger Borniche (René La Canne, Flic Story etc http://fr.wikipedia.org/wiki/Roger_Borniche ) ?

Jai lu ceux qui me sont tombé sous la main il y a une dizaine d'année et j'avais bien aimé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Jan 2009 18:25 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Dédé a écrit :
La potage de chapons aux huitres
Le civet de pommes de terre
Et une recette de pieds de porcs

Trois recettes que je me propose de réaliser un de ces jours ...
...

Bon courage, Catherine et Marion passent la journée devant leurs fourneaux.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Jan 2009 8:47 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Dédé a écrit :
A part ça, c'est vrai que ça se lit bien, mais que l'enquête ne semble être qu'un prétexte pour nous plonger dans le Paris de l'époque.
ça ne vaut pas un bon Maigret ...
Je crois en effet me souvenir que le premier (voire même le deuxième) roman était un peu léger du point de vue de l'intrigue. Comme dans Tintin, il faut attendre les suivants pour que la mayonnaire commence à prendre réellement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Jan 2009 8:57 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Citer :
Bon courage, Catherine et Marion passent la journée devant leurs fourneaux.

Et la goutte me guette, comme ce brave magistrat en retraite ... Mais deux siècles et demi après, on sait que le Bordeaux bouché est le seul vin autorisé dans ce cas par Hippocrate lol
J'ai fini le deuxième, et au niveau de l'intrigue, je trouve que ce jeune commissaire a beaucoup de chance, est trop aidé par les coïncidences.
Dans sa façon d'être (bonne chère, bonnes fortunes aidant à l'enquête, misions spéciales hors hiérarchie), il a des airs de San-Antonio ... ou de Pierre de Siorac.

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re:
Message Publié : 20 Jan 2009 10:22 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2008 17:01
Message(s) : 782
Localisation : Nevers
TOYOTOMI HIDEYOSHI a écrit :
"Le voyage de Marcus" de Christian Goudineau (Collection Babel-Actes Sud)... "L'enquête de Lucius Valerius Priscus".
...En attendant de donner mes impressions sur "Lucius Valerius Priscus", je ne peux que recommander la lecture du "Voyage de Marcus"
Je n'ai qu'un mot à dire : EX-CEL-LENT ! pour les deux. Le voyage de Marcus : à lire à tout âge, L'enquête de Lucius Valerius Priscus : moins adapté à de jeunes lecteurs, une histoire plus dure, plus sombre.

Alceste a écrit :
Moi j'ai un faible pour soeur Fidelma, religieuse irlandaise du 7e siècle.
Et moi donc, ma femme et moi, qui avons des goûts littéraires très différents, sommes tous les deux absolument sous le charme du rousse irlandaise, religieuse, dalaigh (avocate) et soeur du roi de Cashel.
Chère Alceste, jetez-vous sur le dernier tome publié (11 en français sur un total de 18 écrits à ce jour par Peter Tremayne) : le châtiment de l'au-delà, à mon avis l'un des meilleurs de la série.
Pour une première découverte de la série, je recommanderais la ruse du serpent ou le secret de Moen.

dédé a écrit :
Frère cadfael, d'Ellis Peters, dans l'Angleterre du XIIe siècle.
Comment, il y a encore des gens qui ne connaissent pas l'herboriste de l'Abbaye de Shrewsbury ? lol (21 tomes parus). Le série télévisée qui en a été tirée est, pour ce que j'en ai vu, assez fidèle.

Du même auteur, Ellis Peters, mais cette fois sous son vrai nom Edith Pargeter, une trilogie qui se passe au début du treizième siècle dans les marches du Pays de Galles (comme Cadfael) : la pierre de vie, le rameau vert, la graine écarlate. Attention quand même pour certains passages, âmes sensibles s'abstenir, c'est une époque rude et cruelle.

Bonne lecture.
Jean-Mic

_________________
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re:
Message Publié : 23 Jan 2009 2:10 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2006 11:23
Message(s) : 336
Localisation : Ici et là, mais toujours devant un ordinateur!
Serendipity a écrit :
La série "Eraste Fandorine" de Boris Akounine est assez plaisante, même si ce n'est toujours des romans policiers à proprement parler. Le Gambit turc lorgne plutôt du côté du roman d'aventure, par exemple.


J'aime beaucoup la série des Fandorine, on sent que l'auteur est un grand connaisseur de l'histoire et de la littérature de son pays. On sent qu'il jubile en écrivant...et nous aussi!

Il semblerait qu'Akounine est en fait voulu réaliser autant d'approches d'histoires de détéctives que possible, ce qui fait que chaque roman a un "genre" différent:
# Azazel dont l'action se déroule en 1876: conspiration mondiale et société secrète
# Le Gambit turc dont l'action se déroule en 1877: espionnage politique sur fond de guerre
# Léviathan dont l'action se déroule en 1878: mystère à la Agatha Christie
# La Mort d'Achille dont l'action se déroule en 1882:tueur à gages
# Le Valet de Pique dont îl'action se déroule en 1886), publié groupé avec le suivant sous le titre Missions spéciales: aventures héroco-comiques
# Le Décorateur dont l'action se déroule en 1889), publié groupé avec le précédent sous le titre Missions spéciales: gore
# Le Conseiller d'État dont l'action se déroule en 1891: mystère politique
# Le Couronnement, ou le Dernier des Romanov: enquête en Haute société et raison d'Etat
# La Maîtresse de la Mort (Любовница смерти, dont l'action de déroule en 1900): mystère décadent
# L'Amant de la Mort (Любовник смерти, dont l'action se déroule en 1900: enquête à la Dicksen
# La prisonnière de la tour qui met en scène une nouvelle avec Fandorine, Arsène Lupin et Sherlock Holmes.
# Le Chariot de diamant (pas encore sorti): enquête ethnographique.

Seul le premier roman est vu à travers les yeux de Fandorine, tous les autres font la prouesse d'être racontés par un autre personnage. Son nom ("Fandorine") n'apparait d'ailleurs pas dans La Maîtresse de la Mort (mais les lecteurs le reconnaissent!)...

_________________
"L'opinion publique n'existe que là où il n'y a pas d'idées."
"On devrait toujours être légèrement improbable."
Oscar WILDE


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Jan 2009 19:22 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Oct 2008 18:51
Message(s) : 14
L'affaire Caius, lu pour le collège. Livres jeunesse se déroulant durant l'antiquité romaine, qui a été globalement apprécié par la classe.
A conseiller cependant pour vos enfants ou petits frères/soeurs. lol


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB