Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 17:00

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Ouvrages d'Hortense Dufour
Message Publié : 21 Août 2006 16:40 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2005 17:22
Message(s) : 535
Beaucoup disent sur ce forum que l'ouvrage d'Hortense Dufour "Marie-Antoinette" la mal aimée" est une horreur. Son livre "Sissi, les forces du destin" est-il également un mauvais ouvrage ?
Cela m'étonne quand même pour sa Marie-Antoinette car ce livre est parmi les selections de l'année 2001 d'après les membres de l'association de l'unité capetienne : http://www.capetiens.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Août 2006 9:50 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Août 2005 13:09
Message(s) : 384
Disons que les membres de ce jury sont d'aimables lecteurs... :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Août 2006 0:26 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Mai 2006 12:33
Message(s) : 87
Localisation : Savoie
D'Hortense Dufour, j'avais lu son "Moi, Néron", une autobiographie romancée, j'ai trouvé que c'était très bon, bien écrit, bien documenté.....bref rien à redire. A mon avis ce livre sortait même des sentiers battus et rebattus habituels du roman historique...
J'avais aussi feuilleté sa biographie de la comtesse de Ségur, et ça m'avait semblé pas mal non plus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Ouvrages d'Hortense Dufour
Message Publié : 05 Nov 2008 6:53 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Fév 2008 18:04
Message(s) : 22
Localisation : Canada, Québec
Moi je n'ai lu que Moi, Néron et je l'ai bien aimé. En effet, il semblait bien documenté puisque je lisais en même temps deux autres biographies de Néron et tout semblait concorder. Cette biographie était narrée en général par Néron, lui-même et j'aimais bien le ton qu'elle lui donnait. Mais pour Marie-Antoinette je ne sais pas si son livre est fidèle ou non, intéressant ou non puisque je ne l'ai pas lu.

_________________
La dictature, c'est: Ferme ta gueule! La démocratie, c'est: Cause toujours... (Coluche)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Ouvrages d'Hortense Dufour
Message Publié : 05 Nov 2008 6:57 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mars 2007 18:04
Message(s) : 66
Bien que sa biographie de Marie Antoinette soit truffée d'erreurs, je l'ai lue avec un certain plaisir. C'est bien écrit, et l'auteur pose des questions essentielles.

Mais c'est du roman, c'est sûr ! A ne lire donc qu'en comparaison avec des ouvrages sérieux, comme celui de Simone Bertière.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Ouvrages d'Hortense Dufour
Message Publié : 17 Mars 2010 19:14 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Aujourd'hui, mercredi 17 mars, Hortense Dufour était l'invitée de France Inter dans l'émission 2000 ans d'histoire pour parler de la sortie de son ouvrage Margot, la Reine rebelle.

A l'occasion de son passage l'été dernier dans l'émission Secret d'histoire, nous avions déja commenté la grossiereté de son intervention. Et j'étais parmi les premiers à l'avoir maltraité. ... Je ne le regrette pas.

L'illuminée a fait son retour dans l'émission de Patrice Gélinet et a ressorti toutes les aneries habituelles qui sont dites sur les Derniers Valois. 8-| Alors, forcément il fallait s'y attendre. Mais je reste abasurdi, attéré et dépité par la perpétuité des conneries car elle sont diffusées avec un sérieux par les médias qui me choquent et m'ulcèrent. Mais p* de m*, on a en France, des universitaires qualifiés et compétents qui font des études excellentes et on ne les prends pas en compte ! Mais c'est quoi se délire ? Où est Eliane Viennot pour fermer sa grande gueule à la Dufour ?

Le pire c'est que durant l'émission 2000 ans d'histoire, ils ont passé des extraits de - je cite - ''l'excellent" film Henri 4. Moi qui croyais y avoir échappé, .... Je suis sidéré. Je ne comprend pas comment on peut laisser passer ça ! S'appuyer sur une connerie grossière et immonde pour illustrer un discours irréfléchi et scandaleux, c'est vraiment irresponsable.

La communauté des historiens ne peut-elle pas réagir ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Ouvrages d'Hortense Dufour
Message Publié : 18 Avr 2010 15:19 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Je viens de feuilleter l'ouvrage de Hortense Dufour. C'est une sorte de roman biographique à la Michel Peyramaure. L'auteur raconte la vie de la reine Margot en la ponctuant de scènes de dialogue. C'est évidemment bourré de raccourci, mais force est de constater que l'auteur est particulièrement documenté.

Toutefois, toutes les betises racontées sur France inter s'y retrouve. L'auteur insiste pas mal sur ce viol de la petite Margot par ses frères et sur ce délicieux petit fruit rouge qu'elle avait entre les cuisses ... Je me demande s'il n'y a pas là un fantasme de l'auteur qui à défaut d'avoir été violée et caressée entre les jambes par des membres de sa fratrie, fait appliquer ses lubies au personnage de son roman. Ce n'est qu'une hypothèse.

Le plus amusant, c'est qu'elle ose citer en bibliographie Eliane Viennot .... mais a t-elle seulement ouvert son ouvrage ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Ouvrages d'Hortense Dufour
Message Publié : 03 Août 2014 13:26 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Juil 2014 12:37
Message(s) : 2
J'aimerais bien Sissi impératrice d'Hortense Dufour mais je ne sais pas ou je pourrais le trouver pas trop cher car je suis passionnée par "l'impératrice locomotive" comme on l'appelait ça devait être une femme extraordinaire!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Ouvrages d'Hortense Dufour
Message Publié : 09 Août 2014 23:26 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 14 Juil 2014 16:26
Message(s) : 5
Localisation : Gatineau, Québec, Canada
J'ai lu cet ouvrage sur Sissi il y a peu. Même si je connais le sujet à fond, je dois avouer que j'ai trouvé le livre très passionnant de par son style des plus vivants. J'y ai appris que Sissi fumait comme un pompier. Ça m'a étonnée au point où j'ai fait des recherches, qui m'ont confirmé l'information, mais en précisant que ce fut une habitude "temporaire", sans doute pour horrifier ses dames d'honneur dévouées à sa belle-mère.
L'auteure, toutefois, s'avance beaucoup en affirmant que le prince héritier Rodolphe était atteint de syphilis, allant même jusqu'à décrire les chancres qui se multipliaient sur son corps. Les sources énumérées dans la bibliographie ne sont pas des archives inédites, mais des biographies connues (Brigitte Hammann, Egon Corti, etc.). Je n'ai trouvé nulle part ailleurs une source digne de foi aussi catégorique sur la maladie de l'archiduc, les autres historiens évoquant une gonorrhée ou syphilis, sans aller plus loin. Je n'ai pas lu les autres livres d'Hortense Dufour.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB