pascal a écrit :
Il existe de très nombreux pélerinages à la période romaine.
Quelles sont vos sources à ce sujet ?
Pour ma part, dans l'Antiquité, je peux évoquer des pèlerinages dans l'Egypte antique et en Mésopotamie.
En Egypte, les plus anciens témoignages concernent les pèlerinages des défunts. Evoqués sur les murs des tombes royales des premières dynasties, ceux-ci consistent en une longue navigation vers le nord, menant le cortège funéraire à Saïs et Bouto où se déroulent des danses et la visite de grandes huttes. Toutefois, ces rites, jadis interprétés comme des pèlerinages, sont plutôt vus aujourd'hui comme une sorte de dernière visite du souverain mort à ses ancêtres du nord. A partir du Moyen Empire et jusqu'au milieu de la XVIIIe dynastie, en revanche, des pèlerinages aux lieux saints d'Osiris (Abydos, Bousiris) sont représentés dans les tombes privées. De plus, de véritables mystères d'osiris, célébrés chaque année au début de la saison de l'inondation sont décrits dans des tombeaux comme celui d'Iykhernéfret à Thèbes : ces fêtes attiraient les Egyptiens de toutes les parties de l'Egypte.
Pour la Mésopotamie, les traditions relatives à la fête de l'Akîtou (célébrée dans toute la Mésopotamie) font allusion à un voyage et un bref séjour de la statue divine, accompagnée par le roi, le clergé et une partie de la population, à l'extérieur de la ville, dans un temple situé dans la campagne environnante, mais le rite ne semble pas focalisé sur le déplacement. Les textes officiels mettent par contre souvent en évidence la volonté de différents rois d'accomplir des expéditions vers des buts d'importance religieuse et/ou mythologique, comme la mer. Ils y célèbrent un rite de grande importance idéologique pour la royauté : l'immersion des armes dans l'eau et les sacrifices annexes. Dès la fin du IIIe millénaire av. J.-C., les textes mythologiques sumériens fournissent aussi des exemples de pèlerinage accomplis en bateau, le long de l'Euphrate, par des dieux comme Inanna, Enki, Sin, dans les villes et sanctuaires où résident d'autres divinités de rang supérieur, Enlil pour Sin et Enki, Enki pour Inanna, afin d'obtenir en retour des bénédictions et des faveurs particulières pour les cités dont ils sont les divinités poliades.