Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 7:41

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 102 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 20 Nov 2002 14:30 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2002 10:44
Message(s) : 684
Localisation : N Belgique / Liège / Province de Liège / Wallonie
De toute façon sans aller jusqu'à rapprocher Akhénaton et Moïse, ce qui est loin d'être impossible, on ne peut pas oublier que le monothéisme est toujours latent chez l'homme. Même les Grecs tendaient au monothéisme avec leur hénothéisme.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Saints !
Message Publié : 28 Nov 2002 9:19 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 9:45
Message(s) : 537
En fait, le Christianisme n'est pas vraiment mono-théiste et les hordes de Dieux Grecs, Celtes, Germains ou Romains ont été remplacés par les Saints ! :wink:

_________________
VIVE L'EMPEREUR !!!
Hypolite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : oui
Message Publié : 28 Nov 2002 12:50 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 14:58
Message(s) : 53
Localisation : Bondy 93
Tout à fait d'accord, ainsi St Brigitte, est à rapprocher à la Brigit des Celtes qui presidait aux accouchements, comme Brigitte est sanser assister la St Virege lors de la naissance du Christ.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Nov 2002 16:28 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2002 10:44
Message(s) : 684
Localisation : N Belgique / Liège / Province de Liège / Wallonie
En effet, les saints ont servi pour permettre au christianisme de procurer des """"dieux""" :!: plus proches de leurs préoccupations à des hommes et femmes habitués à avoir plusieurs interlocuteurs "divins" :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Moise
Message Publié : 08 Avr 2003 8:44 
Bonjour, Je prends votre conversation en cours...J'ai lu l'ouvrage de Sabbah Messod et Roger, [u]Les Secrets de l'Exode[/u] D'aprsè mes souvenirs, et avec mes faibles connaissances sur le sujet, j'ai tout de même trouvé que les théories avancées s'appuyaient sur des éléments un peu tirés par les cheveux Je crois qu'un érudit en la matière aurait de nombreux arguments allant dans le sens opposé. A tout le moins, il y aurait beaucoup à relativiser. L'un d'entre vous a t il lu cet ouvrage et aurait il un avis à emettre ?


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Avr 2003 11:06 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 9:45
Message(s) : 537
Je n'ai pas lu cet ouvrage, mais je sais que la these des esclaves hebreux construisant les Pyramides ou les temples Egyptien est du pur roman, puisque l'on sait qu'elles furents battis pas des travailleurs libres ! :?
Le fait qu'une Princesse Egyptienne ait pu donner un nom Juif à son fils adoptif est tout simplement impossible et ridicule ! :fou:
Je pense donc que Moïse, si il a existé, ne pouvait être qu'un vrai Prince Egyptien ! :wink:

_________________
VIVE L'EMPEREUR !!!
Hypolite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Avr 2003 11:13 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 21 Jan 2003 16:31
Message(s) : 20
Localisation : Paris
Un autre lien interressant sur la veracite historique des exploits de Moise:

http://www.ifremer.fr/drogm/Perso/lericolais/Sc&Vie-Mai2002/sc-vie_mai_2002.htm

L'article n'apporte pas d'explications quant aux origines de Moise. Il ne fournit que des causes naturelles possibles ayant provoque les phenomenes que le Dieu de Moise aurait declenche selon la bible.
La seule chose, c'est qu'a force de trouver des causes naturelles et scientifiques aux exploits de Moise, on leur retire leur caractere religieux et surnaturel... :twisted: :twisted:

_________________
"La mort n'est rien, mais vivre vaincu et sans gloire, c'est mourir tous les jours." l'Empereur


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Avr 2003 11:31 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 9:45
Message(s) : 537
Merci pour cet excellent article ! :wink:
On sait aussi que le fameux passage de la mer rouge est tout simplement un Gué pratiquable à marée basse qui était connu des peuples du désert ! :)

_________________
VIVE L'EMPEREUR !!!
Hypolite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Avr 2003 17:26 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2002 10:44
Message(s) : 684
Localisation : N Belgique / Liège / Province de Liège / Wallonie
Oui évidemment les phénomènes divins peuvent être expliqués par des phénomènes naturels mais qui est la cause de ces phénomènes...

Pour le livre dont il est question, je ne l'ai pas lu car je me méfie toujours de ce genre d'ouvrage plus ou moins provoquant. Et d'après ce que j'ai lu dans un Historia, j'ai bien fait car il a été démonté entre autre en se basant sur le fait que les auteurs utilisaient pour les comparer les alphabets hiéroglyphique et juif contemporain pour prouver une filiation Egypte>Juif sans utiliser l'alphabet juif de l'époque qui empêche en partie ces conclusions... :roll:

_________________
"La culture de la pomme de terre est un témoin géographique de la découverte de l'Amérique, comme celle de la betterave est une conséquence du Blocus continental"
* L.-E. Halkin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Avr 2003 20:10 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 9:45
Message(s) : 537
Moi, c'est des écrits Religieux dont je me méfie ! :?

_________________
VIVE L'EMPEREUR !!!
Hypolite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Avr 2003 20:30 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Hypolite a écrit :
Moi, c'est des écrits Religieux dont je me méfie ! :?


:boire:

Avis partagé. Jusqu'à preuve du contraire la Bible est un livre d'histoires pas un livre d'Histoire ! Toutes ces tentatives pour essayer de prouver la véracité historique d'untel ou untel me laissent perplexe :roll:

Ce qui est intéressant c'est la métaphore et les influences historiques. Quant on lit l'Epopée de Gilgamesh on a l'impression que la Bible n'est qu'un plagiat (pas désagréable d'ailleurs). :oops:

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Avr 2003 20:14 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 9:45
Message(s) : 537
Il y a aussi des similitudes frappantes entre les évangiles et la vie d'Osiris ! en fait, toutes ces Religions s'emblent s'être influencées et mélangées ! :wink:

_________________
VIVE L'EMPEREUR !!!
Hypolite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Avr 2003 8:41 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 21 Jan 2003 16:31
Message(s) : 20
Localisation : Paris
Polemique quand tu nous tiens: mais tout ceci ne serait-il pas que la meme sauce d'histoires, de valeurs et autres, resservie sous differentes formes suivant les civilisations et les cultures afin de renforcer le pouvoir temporel??? :twisted: :twisted:

_________________
"La mort n'est rien, mais vivre vaincu et sans gloire, c'est mourir tous les jours." l'Empereur


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Saints !
Message Publié : 15 Avr 2003 20:19 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Oct 2002 17:48
Message(s) : 33
Localisation : Montréal-Province de Québec-Canada
Hypolite a écrit :
En fait, le Christianisme n'est pas vraiment mono-théiste et les hordes de Dieux Grecs, Celtes, Germains ou Romains ont été remplacés par les Saints ! :wink:


Pour la énième fois, Hypolite (je vais me fâcher :evil: ), vous vous entêtez à confondre CHRISTIANISME et CATHOLICISME!!! Le culte des Saints ne FAIT PAS PARTIE DU CHRISTIANISME, les "saints" désignent l'ensemble des chrétiens, saints venant de "sanctifiés" ou "mis à part" (lisez les lettres de Paul). Les "Saints" tels que vous les connaissez ont été "inventés" par Constantin et Théodose lorsqu'ils ont banni le paganisme, histoire de faire passer la pilule plus facilement à ceux qu'ils convertissaient de force, première déviation du christianisme primitif dénoncée des siècles plus tard par Luther.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Avr 2003 21:28 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 14:58
Message(s) : 53
Localisation : Bondy 93
Hypolite a écrit :
Il y a aussi des similitudes frappantes entre les évangiles et la vie d'Osiris ! en fait, toutes ces Religions s'emblent s'être influencées et mélangées ! :wink:



Tout à fait exact, la similitude entre des ‘héros’ biblique et le panthéon égyptien sont troublante, je pense notamment à Tubal Caïn et Ptah, dont les attributs et psychologies sont proche.
Ce qui explique d’autres Erreurs, tel que les interprétations de ‘certains membres’ de l’armée d’Égypte du général Bonaparte.

Eric.

_________________
Il n’y a que deux puissances au monde ; le Sabre et l’Esprit, à la longue le sabre est toujours vaincu par l’Esprit.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 102 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB