Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 4:33

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 102 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Mai 2003 12:05 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Mai 2003 22:05
Message(s) : 250
Localisation : N France / Lorient / Morbihan / Bretagne
Les propos d'Hypolite par rapport à l'origine de Moïse sont très judicieux, et pour rajouter de l'eau à son moulin, je dirai que Ben Laden a bien préféré quitté les palais de sa famille et le luxe pour aller aller vivre en Afghanistan et combattre les "infidèles", pour certains hommes l'argent n'est pas très important. Pour en revenir à Moïse il est probable que se soit un prince égyptien qui se sois convertit au judaïsme et ai pris au passage un prénom hébreu. Car pour quelle raison le pharaon aurait accepté de mettre sur un pied d'égalité pour sa succession son fils naturel et un simple enfant adopté de plus d'origine juive, çà n'a aucun sens surtout si les juifs étaient persécutés par ce même pharaon.

On dit souvent que chaque mythe a un fond de vérité, certainement que l'histoire d'origine a été de beaucoup enjolivée, Moïse était peut-être un simple notable égyptien qui aida 15 esclaves a s'échapper d'Egypte, personne ne peut affirmer quoi que ce soit avec des preuves historiques, qui sait si Moïse a véritablement existé ?
Et si Moïse avait véritablement touché l'Egypte de 7 plaies, les égyptiens aurait reconnu Moïse comme le représentant des dieux et l'aurait nommé pharaon à la fois par crainte de son pouvoir et par admiration, l'Egypte serait devenue juive.

_________________
Le sage n'affirme rien qu'il ne puisse prouver. proverbe latin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Mai 2003 12:23 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 9:45
Message(s) : 537
Il semblerait bien, en effet, qu'il y ait eu des sacrifice humains chez les Celtes, plus exactement des "bûchers" ! :cry:
Pour ce qui est des Gladiateurs Angkor à tout a fait raison ! :wink: Hollywood nous a donné une vision trés caricaturale des Gladiateurs ! :? En fait, ceux ci étaient trés rarement mis à morts et certains étaient de véritables stars qui continuaient leur "métier", même une fois affranchis ! :)
Ravis de croiser un passionné de Nietzsche et de Tolkien ! :D

_________________
VIVE L'EMPEREUR !!!
Hypolite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Mai 2003 20:21 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
je sais angkor42 que les sacrifices humains avaient été abolit depuis longtemps a Rome,mais dis-moi angkor42 penses-tu vraiment que si les druides avaient été un fort appui des Romains en Gaule,penses-tu sincèrement que les Romains les tiendrait rigueur des sacrifices d'esclaves dont ils n'en avaient rien a ...

Et j'aimerais que tu me dises Hypolite ou tu as lu que les gladiateurs étaient rarement mis a mort ,car moi c'est toujours le contraire que j'ai lu.Les auteurs antiques dont,Suétone si je ne me trompe,ont toujours décrit les combats de gladiateur comme barbares et sanguinaires.J'aimerais que quelqu'un qui s'y connaisse beaucoup sur l'histoire de l'empire romaine m'éclaire sur ce sujet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Mai 2003 20:52 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Les Celtes ont pratiqué des sacrifices humains c'est indéniable : il existe notamment à ce sujet une très célèbre "momie" (momification par l'acidité) d'un celte sacrifié dans une tourbière retrouvé en Grande-Bretagne (ou Irlande ?).

ATTENTION, la Guerre des Gaules est un ouvrage de propagande et de glorification personnelle de César (il fut perçu comme tel dès sa rédaction) destiné à entretenir son image de général victorieux auprès de la plèbe. On y trouve beaucoup de renseignements sur les tribus gauloises (personnellement je trouve que le côté Veni Vidi Vinci à chaque page gâche l'oeuvre, mais bon c'est un avis purement littéraire :? ) mais César avait tout intérêt à y présenter les Gaulois (et leurs druides) comme des Barbares, en souligant volontairement les aspects qui répugnaient les citoyens romains (comme les sacrifices humains) auxquels la Grande Rome apportait la civilisation.

Pour ce qui est des gladiateurs, il semble effectivement que certains d'entre eux accèdaient à la gloire et devenaient la coqueluche des matrones romaines (il y a eu un excellent Théma sur Arte à ce sujet ; à Ephèse on peut encore voir dans la rue qui mène au théâtre des représentations de gladiateurs glorifiés) ; d'autres accédaient à la condition d'homme libre et recevaient un sabre de bois appelé rudis à cette occasion.
Mais ATTENTION si quelques uns devenaient des "stars" la plupart était voué à une mort certaine entre autre à cause de la violence du combat et des suites de leurs blessures (même quand ils étaient épargnés). Je ne reviens pas sur l'image caricaturale d'Hollywood (dans le film Gladiateur, le héros est équipé comme un légionnaire romain du milieu de l'empire !).

Que cela nous plaise ou non, dans l'Antiquité les raffinements les plus grands cotoient souvent la plus sanglante des sauvageries...

:oops: Pardon pour la digression mais le sujet initial était sur Moïse, non ?

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Mai 2003 8:54 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 9:45
Message(s) : 537
Evidemment que de nombreux Gladiateurs mourraient de leur blessures, c'était un "métier" plus dangereux que concierge ! :(
Mais la fameuse image Holywoodienne du César tournant constament son pouce vers le bas est une légende (il parrait d'ailleur que c'était l'inverse)! :? En fait, les Gladiateurs coutaient trés cher à former et on ne les sacrifiait pas inutilement ! :roll:
Le sujet était en effet sur Moïse ??? 8O

_________________
VIVE L'EMPEREUR !!!
Hypolite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Juin 2003 10:50 
D'accord, mais il n'y a aucune preuve que MOÏSE a été un prince égyptien. :lol:


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Juin 2003 15:48 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 9:45
Message(s) : 537
Disons qu'il n'y a pas de preuve du contraire non plus, mais quoi qu'il en soit, une Princesse Egyptienne n'a pu donner un nom Hebreux à son fils, même adoptif, alors le mystere demeure ! :wink:

_________________
VIVE L'EMPEREUR !!!
Hypolite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Juin 2003 13:38 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2002 10:44
Message(s) : 684
Localisation : N Belgique / Liège / Province de Liège / Wallonie
Oui, mais sans preuve du contraire on pourrait aussi dire que l'homme vient de dsusfhdsgh5845gdfg, une planète du système cgfyrgu :?:

Pour ce qui est du nom hébreux de Moïse, il faut évidemment procéder à l'examen critique de cette source. C'est invraisembleble mais le reste n'est contredit par aucune source.

_________________
"La culture de la pomme de terre est un témoin géographique de la découverte de l'Amérique, comme celle de la betterave est une conséquence du Blocus continental"
* L.-E. Halkin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Juin 2003 10:39 
Hypolite a écrit :
Je n'ai pas lu cet ouvrage, mais je sais que la these des esclaves hebreux construisant les Pyramides ou les temples Egyptien est du pur roman, puisque l'on sait qu'elles furents battis pas des travailleurs libres ! :?
Le fait qu'une Princesse Egyptienne ait pu donner un nom Juif à son fils adoptif est tout simplement impossible et ridicule ! :fou:
Je pense donc que Moïse, si il a existé, ne pouvait être qu'un vrai Prince Egyptien ! :wink:


Rien ne dit que les Hebreux construisait les Pyramides :roll:
Je suis d'accord avec vous sur le faite que les grandes Pyramides aient été construites par des travailleurs libres, mais la question n'est pas là.
Les Hébreux ont été maltraité en Egypte parce que le Pharaon les détestaient. Puis sachez que Mirriam (la soeur de Moise) était a coté de la princesse égytienne... Moise ne devait pas être un prince égyptien, mais il servait à la cour. Alors respectez les croyances des autres. :roll:


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Juin 2003 12:39 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Mai 2003 22:05
Message(s) : 250
Localisation : N France / Lorient / Morbihan / Bretagne
Citer :
Les Hébreux ont été maltraité en Egypte parce que le Pharaon les détestaient. Puis sachez que Mirriam (la soeur de Moise) était a coté de la princesse égytienne... Moise ne devait pas être un prince égyptien, mais il servait à la cour. Alors respectez les croyances des autres.


Vous le dites vous même c'est une croyance, donc rien d'historique. Il faut peut-être rappelé qu'aucun document d'aucune sorte ne parle de l'existence de Moïse à par la bible, aucune source égyptienne ne fait référence à lui.

_________________
Le sage n'affirme rien qu'il ne puisse prouver. proverbe latin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Foi
Message Publié : 26 Juin 2003 13:32 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 9:45
Message(s) : 537
Je respecte la Foi de chacun, mais cela n'empêche pas de démonter le coté pseudo-historique des Ecritures ! :roll:

_________________
VIVE L'EMPEREUR !!!
Hypolite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Juin 2003 11:26 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2002 10:44
Message(s) : 684
Localisation : N Belgique / Liège / Province de Liège / Wallonie
Mais bien sûr Hypolite, comme d'habitude vous combattez les idées reçues. Mais vous en inventez ou en repêchez d'autres dont la valeur est selon vos critères au plus égale à la Bible. Et n'oubliez pas que tout historien doit se baser sur des documents et s'il n'en reste qu'un, comme qui dirait. Il faut procéder à sa critique mais sans aller trop loin dans l'obsession anti-Bible.

_________________
"La culture de la pomme de terre est un témoin géographique de la découverte de l'Amérique, comme celle de la betterave est une conséquence du Blocus continental"
* L.-E. Halkin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : non
Message Publié : 29 Juin 2003 11:11 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 9:45
Message(s) : 537
Je n'ai aucune obsession anti-Bible, mais j'essaie d'avoir une lecture "objective" et non-Religieuse des Ecritures ! :wink:

_________________
VIVE L'EMPEREUR !!!
Hypolite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Juin 2003 13:02 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2002 10:44
Message(s) : 684
Localisation : N Belgique / Liège / Province de Liège / Wallonie
Où est votre objectivité quand vous pondez des théories impossibles à prouver ou qui ait un semblant de solidité.
Et une lecture non-religieuse est possible, c'est la mienne. Mais le fait est qu'à certains moments, votre non-religion frôle de tellemnt prêt avec l'opposition pure et simple que c'en est troublant.

_________________
"La culture de la pomme de terre est un témoin géographique de la découverte de l'Amérique, comme celle de la betterave est une conséquence du Blocus continental"
* L.-E. Halkin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : critique
Message Publié : 29 Juin 2003 13:22 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 9:45
Message(s) : 537
Vous vous meprenez sur mes intentions ! :( En fait, je pense qu'une bonne partie de la Bible se réfere a des évenements historiques réels et d'autres sont du symbolisme philosophique qui peut donner une explication de nos origines ! 8O
Ce que je dénonce, c'est une lecture naïve de la Bible, qui n'admet aucune critique ou contradiction ! :?

_________________
VIVE L'EMPEREUR !!!
Hypolite.


Dernière édition par Hypolite le 30 Juin 2003 19:24, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 102 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB