JC :
La encore, je ne suis pas votre raisonnement ...
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Pour ce qui est des dogmes des premiers siècles, je veux bien vous croire
Alors à plus forte raison les dogmes des siècles suivants, logiquement plus documentés (jusqu'à l'infaillibilité, en 1870), non ?
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J'ajouterai juste à votre propos que les controverses entre catholiques et protestants à l'époque moderne ont malheureusement rendu les débats sur la question de l'ordre d'apparition des dogmes très sensible
C'est exact : ce sont ces débats mêmes qui ont contribué à rendre la recherche encore plus critique, encore plus active. N'est-ce pas un bien ?
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Par contre, je maintiens intégralement ce que j'ai écrit sur la méthode de l'historien. Cela va sans doute vous paraître étroit d'esprit, mais cela va à l'encontre de toutes les règles les plus élémentaires de ce que l'on apprend lorsque l'on est apprenti historien.
Je n'ai jamais prétendu que ma méthode serait conforme à la démarche traditionnelle des historiens.
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Remonter ainsi le fil du temps pour se perdre en conjectures est des plus hasardeux.
Ce que vous désignez ici ... c'est l'étude de l'Histoire ... que vous trouvez donc "hasardeuse" ?
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Quand on n'a pas de document (quel que soit la forme de ce document), on ne peut pas écrire l'Histoire. C'est une règle de base qu'il faut savoir respecter pour rester crédible.
C'est une règle qu'utilisent les négationnistes ... je ne pense pas que ce soit un critère unique et totalitaire pour tout historien raisonnable.
Et puis que sont les textes du NT sinon précisément de très bons documents bien plus fournis en terme de copies disponibles que n'importe quel texte de l'antiquité* ? ... Or, le NT, n'est-ce pas un ensemble de documents expliquant de long en large ce qu'est la doctrine du christianisme naissant ?
*Si vous voulez un comparatif des nombres de manuscrits, je peux vous le fournir.