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Message Publié : 27 Sep 2009 18:46 
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Hérodote
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Bonjour à tous

je n'arrive pas à trouver une réponse à une question qui pourra paraître un peu saugrenue mais voilà :
saint Pierre a-t-il été inhumé ou bien incinéré ?

Merci d'avance si vous pouvez me répondre et surtout m'aiguiller vers des publications qui aborderaient cette question.


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Message Publié : 29 Sep 2009 7:16 
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Jean Mabillon
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A Rome les corps des condamnés à mort étaient rendus à la famille qui en faisait ce qu'elle voulait. S'agissant de Juifs (ou de Judéo-chrétiens), l'inhumation est quasi certaine. Avez vous une raison précise de pencher vers la crémation ?


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Message Publié : 04 Oct 2009 19:58 
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Hérodote
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Inscription : 27 Sep 2009 18:37
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Je penchais pour la crémation car elle est alors quasi de règle dans le monde romain, et la nécropole dans laquelle se trouve la sépulture attribuée à Pierre s'apparente à n'importe quelle nécropole païenne je crois.
Je n'ai toutefois aucune certitude, il s'agit juste d'une interrogation.
Et merci pour la réponse quand même...


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Message Publié : 08 Oct 2009 13:49 
Aigle a écrit :
A Rome les corps des condamnés à mort étaient rendus à la famille qui en faisait ce qu'elle voulait. S'agissant de Juifs (ou de Judéo-chrétiens), l'inhumation est quasi certaine. Avez vous une raison précise de pencher vers la crémation ?
Au risque d'entrer dans un débat par trop religieux, est-on sûr que Pierre est bien allé à Rome ? Luther, par exemple, le contestait. Il n'en est pas question dans le NT. Paul, quand lui-même s'y trouve, mentionne beaucoup de monde mais pas Pierre, alors qu'il le mentionne une fois à Antioche. Les textes qui font mourir Pierre à Rome ("Quo vadis Domine ?") sont étranges.

à+


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Message Publié : 08 Oct 2009 19:03 
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Salluste
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Inscription : 15 Sep 2009 20:11
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Jean R a écrit :
Au risque d'entrer dans un débat par trop religieux, est-on sûr que Pierre est bien allé à Rome ?

Dans l'absolu, nous ne sommes jamais sûr de rien quand il s'agit du premier siècle du christianisme...

_________________
...Ma fin est mon commencement, et mon commencement ma fin... (G. de Machaut)


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Message Publié : 11 Oct 2009 15:32 
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Hérodote
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Inscription : 11 Oct 2009 15:21
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Mais il faut tenir compte de la reconnaissance officielle de la tombe de Pierre par Paul VI pp à l'issue des fouilles menées sous la basilique st Pierre de Rome. Une nécropole chrétienne s'y trouve. Abrite-t-elle opportunément les restes de st Pierre ou le corps s'y trouve-t-il de façon certaine, la question demeure. Paul VI n'a authentifié que le lieu, pas ce qui s'y trouve.

cdlt


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Message Publié : 12 Oct 2009 19:01 
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Jean Mabillon
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Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2693
Jean R a écrit :
Au risque d'entrer dans un débat par trop religieux, est-on sûr que Pierre est bien allé à Rome ? Luther, par exemple, le contestait. Il n'en est pas question dans le NT. Paul, quand lui-même s'y trouve, mentionne beaucoup de monde mais pas Pierre, alors qu'il le mentionne une fois à Antioche. Les textes qui font mourir Pierre à Rome ("Quo vadis Domine ?") sont étranges.

à+


Sur ce sujet archi-classique, je crois que les éléments du dossier sont les suivants

- les Actes et l'épitre aux Romains ignorent la présence de Pierre à Rome : on peut en déduire que Pierre n'était pas allé à Rome avant la rédaction de l'épitre ni avant qvant l'arrivée de Paul (qui termine les Actes - lesquels sont en fait inachevés) - vers 60 en gros - la Ière épitre de Pierre mentionne la présence de Pierre à Rome (le texte dit Babylone mais je crois qu'il y a consensus pour dire que "Babylone" signifie Rome)
- la tradition chrétienne est unanime pour affirmer la présence de Pierre à Rome - par exemple l'épitre de Clément de Rome aux Corinthiens mentionnent curieusement "Pierre et Paul les deux colonnes de l'Eglise romaine" - l'authenticité de cette lettre (datée de 95 environ) n'est pas contestée à ma connaissance
- l'archéologie a trouvé un graffito du début du IIè siècle ("Pierre est ici" en latin je crois) qui a été avancé pour justifier l'authenticité de la tombe.

Donc pas de preuve mais des indices enfaveur d'un séjour tardif (après l'arrivée de Paul) et bref...

Quant à Luther au sujet des papes est il crédible ? Ernest Renan croyait à la réalité de la présence de Pierre à Rome (mais pas Stendhal ...).


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Message Publié : 12 Oct 2009 19:39 
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Aigle a écrit :
Jean R a écrit :
Au risque d'entrer dans un débat par trop religieux, est-on sûr que Pierre est bien allé à Rome ? Luther, par exemple, le contestait. Il n'en est pas question dans le NT. Paul, quand lui-même s'y trouve, mentionne beaucoup de monde mais pas Pierre, alors qu'il le mentionne une fois à Antioche. Les textes qui font mourir Pierre à Rome ("Quo vadis Domine ?") sont étranges.

à+


Sur ce sujet archi-classique, je crois que les éléments du dossier sont les suivants

- les Actes et l'épitre aux Romains ignorent la présence de Pierre à Rome : on peut en déduire que Pierre n'était pas allé à Rome avant la rédaction de l'épitre ni avant qvant l'arrivée de Paul (qui termine les Actes - lesquels sont en fait inachevés) - vers 60 en gros - la Ière épitre de Pierre mentionne la présence de Pierre à Rome (le texte dit Babylone mais je crois qu'il y a consensus pour dire que "Babylone" signifie Rome)
- la tradition chrétienne est unanime pour affirmer la présence de Pierre à Rome - par exemple l'épitre de Clément de Rome aux Corinthiens mentionnent curieusement "Pierre et Paul les deux colonnes de l'Eglise romaine" - l'authenticité de cette lettre (datée de 95 environ) n'est pas contestée à ma connaissance
- l'archéologie a trouvé un graffito du début du IIè siècle ("Pierre est ici" en latin je crois) qui a été avancé pour justifier l'authenticité de la tombe.

Donc pas de preuve mais des indices enfaveur d'un séjour tardif (après l'arrivée de Paul) et bref...

Quant à Luther au sujet des papes est il crédible ? Ernest Renan croyait à la réalité de la présence de Pierre à Rome (mais pas Stendhal ...).


bonjour,

Et historiquement?(textes non religieux)y a t'il des ecrits sur pierre ou paul à Rome?

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[Daniel Pennac]


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Message Publié : 15 Oct 2009 15:59 
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Thucydide
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glutzenbaum a écrit :
Et historiquement?(textes non religieux)y a t'il des ecrits sur pierre ou paul à Rome?


ça m'étonnerait, vu que des écrits non religieux de l'époque ne parlent même pas du Christ ! (il y a bien les Antiquités juive, livre de Flavius Josephe écrit vers l'an 90 qui y fait timidement allusion, mais sans plus).


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Message Publié : 15 Oct 2009 21:02 
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joachim a écrit :
glutzenbaum a écrit :
Et historiquement?(textes non religieux)y a t'il des ecrits sur pierre ou paul à Rome?


ça m'étonnerait, vu que des écrits non religieux de l'époque ne parlent même pas du Christ ! (il y a bien les Antiquités juive, livre de Flavius Josephe écrit vers l'an 90 qui y fait timidement allusion, mais sans plus).


bonsoir,

De plus flavius Josephe cite jésus comme"messie" dans son testimonium flavinius,étrange,sachant qu'il est resté juif jusqu'à sa mort.
Certains vont jusqu'a citer Suetone(qui parle d'un Chrestos au temps de Claude,donc plus de 20 ans apres la "mort"de jesus.)

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Message Publié : 16 Oct 2009 4:29 
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Jean Mabillon
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[quote="glutzenbaum
bonsoir,

De plus flavius Josephe cite jésus comme"messie" dans son testimonium flavinius,étrange,sachant qu'il est resté juif jusqu'à sa mort.
Certains vont jusqu'a citer Suetone(qui parle d'un Chrestos au temps de Claude,donc plus de 20 ans apres la "mort"de jesus.)[/quote]


mais si vous avez la réponse, pourquoi poser la question ?

S'agissant de Flavius josèphe on considère généralement que la phrase est interpolée (elle manque dan sles versions arabes - mais elle a pu être expurgée à la demande des Musulmans ?) et que Josephe a simplement cité l'agitateur Jésus san saller plus loin dans ses commentaires.

Quant à Suétone, il est pris assez au sérieux car on n evoit guère pourquoi un copiste médiéval aurait interpollé une phrase aussi ambigue... mais Suétone écrit vers 120 quand l'affaire dont il parle date de 41 environ.

Et rien de tout cela ne concerne Pierre directement.

ce qui est certain que l'Eglise primitive regarde avec constance et dès le début Pierre et Paul comme ses "titres de gloire" à égalité avant de placer petit à petit Paul au second rang au profit de Pierre. Qu'en déduire ? peut-être que Pierre a effectivement joué un rôle à Rome vers 60/68 mais qu'il n'était pas seul (paul étant arrivé nécessairement avant lui). C'est plus tard en prenant conscience du rôle spécifique reconu à Pierre dans les évangiles que les évêques de Rome ont privilégié l'une des deux "colonnes" de l'Eglise (qui restent curieusement cités à égalité dans la bénédiction urbi et orbi).


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Message Publié : 16 Oct 2009 5:17 
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Aigle a écrit :
[quote="glutzenbaum
bonsoir,

De plus flavius Josephe cite jésus comme"messie" dans son testimonium flavinius,étrange,sachant qu'il est resté juif jusqu'à sa mort.
Certains vont jusqu'a citer Suetone(qui parle d'un Chrestos au temps de Claude,donc plus de 20 ans apres la "mort"de jesus.)



mais si vous avez la réponse, pourquoi poser la question ?

S'agissant de Flavius josèphe on considère généralement que la phrase est interpolée (elle manque dan sles versions arabes - mais elle a pu être expurgée à la demande des Musulmans ?) et que Josephe a simplement cité l'agitateur Jésus san saller plus loin dans ses commentaires.

Quant à Suétone, il est pris assez au sérieux car on n evoit guère pourquoi un copiste médiéval aurait interpollé une phrase aussi ambigue... mais Suétone écrit vers 120 quand l'affaire dont il parle date de 41 environ.

Et rien de tout cela ne concerne Pierre directement.

ce qui est certain que l'Eglise primitive regarde avec constance et dès le début Pierre et Paul comme ses "titres de gloire" à égalité avant de placer petit à petit Paul au second rang au profit de Pierre. Qu'en déduire ? peut-être que Pierre a effectivement joué un rôle à Rome vers 60/68 mais qu'il n'était pas seul (paul étant arrivé nécessairement avant lui). C'est plus tard en prenant conscience du rôle spécifique reconu à Pierre dans les évangiles que les évêques de Rome ont privilégié l'une des deux "colonnes" de l'Eglise (qui restent curieusement cités à égalité dans la bénédiction urbi et orbi).[/quote]

bonjour Aigle,

En effet la question se portait sur Pierre et Paul et a dériver vers jésus.Je voudrais juste rajoutter ceci,si vous le permettez.Quand vous dites que josephe ne cite que "l'agitateur",voici ce passage:

[63] 3. (29) Vers le même temps vint Jésus, homme sage, si toutefois il faut l'appeler un homme. Car il était un faiseur de miracles et le maître des hommes qui reçoivent avec joie la vérité. Et il attira à lui beaucoup de Juifs et beaucoup de Grecs (30). [64] C'était le Christ. Et lorsque sur la dénonciation de nos premiers citoyens, Pilate l'eut condamné à la crucifixion, ceux qui l'avaient d'abord chéri ne cessèrent pas de le faire, car il leur apparut trois jours après ressuscité, alors que les prophètes divins avaient annoncé cela et mille autres merveilles à son sujet. Et le groupe appelé d'après lui celui des Chrétiens n'a pas encore disparu
[antiquites judaiques livreXVIII 63-64]
Pour Suetone,sa phrase cite une revolte juive(alors que dans un autre passage dans la vie de Neron,ils cite les "chretiens")

Il défendit de vendre dans les cabarets des mets cuits, à l'exception des légumes et du jardinage, tandis que, auparavant, on y servait tous les plats. Il livra aux supplices les Chrétiens, race adonnée à une superstition nouvelle et coupable. Il mit fin aux excès des coureurs de chars qui, profitant d'un ancien privilège, se faisaient un jeu de tromper et de voler, en courant de tous côtés
[vie deNeron XVI](par contre ce passage est "très "ambigue"",de plus cette phrase est souvent citée comme preuves des persecutions de 64)

bonne journee et bon week end!

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Message Publié : 16 Oct 2009 7:41 
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Jean Mabillon
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je n'ai pas mes bouquins sous la main mais de mémoire, il existe uen autre version de la phrase de Joesephe : peut on la trouver sur le web ? mais en gros elle gardait les miracles mais laisait de côté Messie et resurrection.

Pour Suétone je pensais à la Vie de Caligula qui évoque "l'expuslion des Juifs qui s'agitait sous l'impulsion d'un certain Chrestos".


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Message Publié : 16 Oct 2009 16:26 
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Aigle a écrit :
je n'ai pas mes bouquins sous la main mais de mémoire, il existe uen autre version de la phrase de Joesephe : peut on la trouver sur le web ? mais en gros elle gardait les miracles mais laisait de côté Messie et resurrection.

Pour Suétone je pensais à la Vie de Caligula qui évoque "l'expuslion des Juifs qui s'agitait sous l'impulsion d'un certain Chrestos".


Les deux sont sur le site de Philippe Remacle(remacle.org)Le "testimonium flavinus"se trouve sur wikipedia(avec les interpretations diverses de Renan et autres.

Pour Suetone,je comfirme la vie de Claude.

Lv., chap.
5, 25 onere immunes praestitisset. Iudaeos impulsore Chresto assidue tumultuantis Roma expulit.

bonsoir.

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Message Publié : 16 Oct 2009 16:37 
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Pierre de L'Estoile
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joachim a écrit :
glutzenbaum a écrit :
Et historiquement?(textes non religieux)y a t'il des ecrits sur pierre ou paul à Rome?


ça m'étonnerait, vu que des écrits non religieux de l'époque ne parlent même pas du Christ ! (il y a bien les Antiquités juive, livre de Flavius Josephe écrit vers l'an 90 qui y fait timidement allusion, mais sans plus).


Et Tacite? Bien sûr il écrit un peu plus tard mais il n'est pas soupçonnable de manipulation Pro chrétienne. Il y avait bien des chrétiens à Rome au temps de Néron puisqu'ils ont été persécutés.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


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