Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 15:03

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Mai 2007 21:42 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Brainstorm déclare :
Citer :
Je suis effectivement témoin de Jéhovah (c'est-à-dire tout simplement chrétien).

Si vous reconnaissez comme chrétiens authentiques et à part entière tous les chrétiens d'autres dénominations, ceux-ci en disent-ils donc autant des TJ?

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Mai 2007 0:43 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Brainstorm a écrit :
Je suis effectivement témoin de Jéhovah

Ah d'accord :? ... Je connais les méfaits que peuvent causer les TJ sur une famille... Ma tante en a fait partit avant de finalement quitter cette secte pour devenir protestante.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Intéressant
Message Publié : 18 Mai 2007 5:01 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 21 Nov 2005 15:30
Message(s) : 55
**Les gourous de ces sectes sont dangereux, manipulateurs et jouent sur la misère, la faiblesse des gens. Ils se cachent sous une pseudo-religion, une pseudo-spiritualité.
Les extrémistes religieux de tout bord et de tout poil ne valent pas mieux.**
Très intéressant car c' est un peu ce que l' église catholique fesait vivre aux gens de mon milieu au 19 et 20 siècle.. et il existe encore des organisations( Armées de Marie) qui perpétuent un peu ce comportement..


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Mai 2007 7:34 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Montsegur a écrit :
définir une secte au sens légal péjoratif moderne :


A ma connaissance, le législateur (français) n'a pas défini (légalement) la notion de secte. En France, comme dans beaucoup de pays démocratiques, l'adhésion à un groupe n'est pas un délit.
Seuls les actes sont poursuivis.
Concernant les associations définies comme potentiellement sectaires, leur liste établie par une commission parlementaire a pour but de maintenir un vigilance, quant aux actes délictueux éventuels : par exemple, spoliation, maltraitance d'enfats ou de personnes fragiles, fraude fiscale. Cet angle d'attaque (par la poursuite des actes délictueux) est le seul possible en France, et c'est (à mon avis) une bonne chose.
(ma source: de mémoire, une émission de France Inter sur les sectes).

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Intéressant
Message Publié : 18 Mai 2007 8:14 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Jan 2007 11:04
Message(s) : 44
Localisation : Rodoniacum (Seyne-St-Denys)
Hendy a écrit :
(...)
Très intéressant car c' est un peu ce que l' église catholique fesait vivre aux gens de mon milieu au 19 et 20 siècle.. et il existe encore des organisations( Armées de Marie) qui perpétuent un peu ce comportement..

C'est à dire ?

Et puis accesoirement, Hendy, vous avez dit que l'Islam est une "secte chrétienne" (ce à quoi Brainstorm a répondu par : "c'est une blague ?"). Moi aussi je suis surpris (de plus, j'ai ouïe-dire que selon les études de je ne sais plus quel auteur, l'Islam serait à l'origine une "secte juive" - vrai ou pas vrai ? j'en sais pas plus). Pouvez-vous développer ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Mai 2007 9:02 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 26 Juil 2005 18:43
Message(s) : 467
Skipp a écrit :
Brainstorm a écrit :
Je suis effectivement témoin de Jéhovah

Ah d'accord :? ... Je connais les méfaits que peuvent causer les TJ sur une famille... Ma tante en a fait partit avant de finalement quitter cette secte pour devenir protestante.

Voilà une réponse argumentée qu'elle est convaincante !!
Cela démontre bien quel genre d'argument on invoque pour persécuter, pour ostraciser les gens qui optent pour une religion non majoritaire.

Puisque le débat en arrive à une telle bassesse et une telle pauvreté d'objectivité et d'intérêt, je ne poursuis pas, d'autant que je pense bien que la modération interviendrait. Je répondrai éventuellement à certains membres en MP.

_________________
Celluy est saige, (...) qui ne congnoist ennemy que soy-mesmes et qui tient sa volunté et son propre conseil pour suspect. - Marguerite de Navarre


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Mai 2007 9:03 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 26 Juil 2005 18:43
Message(s) : 467
Merci tout de même à Dédé pour son objectivité et son bon sens.

_________________
Celluy est saige, (...) qui ne congnoist ennemy que soy-mesmes et qui tient sa volunté et son propre conseil pour suspect. - Marguerite de Navarre


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Mai 2007 9:09 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Jan 2007 20:12
Message(s) : 576
Localisation : Région parisienne
Skipp a écrit :
Brainstorm a écrit :
Je suis effectivement témoin de Jéhovah

Ah d'accord :? ... Je connais les méfaits que peuvent causer les TJ sur une famille... Ma tante en a fait partit avant de finalement quitter cette secte pour devenir protestante.


Il n'y a pas que des méfaits, n'exagérons rien ! j'ai aussi une tante et un de ses fils qui en font partie, et je vous assure qu'ils ont un comportement tout à fait normal, et le deuxième fils en est parti sans que cela crée le moindre problème !
La seule chose qui m'a gênée, c'est qu'en discutant avec eux, ils n'avaient que le livre "les protocoles des sages de sions" à la bouche et le citaient à tour de bras pour justifier un antisémitisme latent, alors que c'est un faux fabriqué par la police du tsar à la fin du XIXe siècle.
C'est d'autant plus malheureux que ma tante et ses fils n'ont pas fait d'études et encore moins d'histoire, ils sont donc vulnérables et plus exposés que d'autres pour croire n'importe quoi d'un peu facile pour peu que cela ait des apparences de réalité et de vérité.

Voici un lien sur une explication et une tentative de définition du mot secte : http://www.vigi-sectes.org/theologie/secte-insecte.html.
Quoique clairement de parti pris, un certain nombre de réflexions me paraissent intéressantes, comme la difficulté de définir la secte par rapport à la religion.
Il en ressort que dans l'acception contemporaine, la secte rejète tout autre croyance que la sienne, est un enfermement de la personne, quand la religion tolère davantage de sensibilités diverses dans les croyances, malgré des dogmes et des pratiques qui peuvent paraître intangibles à première vue.

_________________
Ne parlez jamais sèchement à un Numide.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Mai 2007 10:00 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Bon alors le débat sur les méfaits des sectes ou pas, on va passer là-dessus, sinon ça va terminer comme les vieux habitués le savent ... On en revient au sujet initial, sur la définition de secte, sinon je vais fermer la discussion.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Mai 2007 15:29 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 26 Juil 2005 18:43
Message(s) : 467
Comme cette même discussion le démontre, la définition de la secte aujourd'hui majoritairement en vigueur en France glisse sur un terrain totalement esthétique et subjectif. Il n'y a pas de définition scientifique qui fasse autorité dans la population. Malheureusement.

_________________
Celluy est saige, (...) qui ne congnoist ennemy que soy-mesmes et qui tient sa volunté et son propre conseil pour suspect. - Marguerite de Navarre


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Mai 2007 16:36 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Jan 2007 20:12
Message(s) : 576
Localisation : Région parisienne
L'usage des mots est souvent une chose difficile, surtout quand ils ont plusieurs sens. Il se trouve qu'en français contemporain le mot "secte" est un terme péjoratif. On peut voir, à mon avis, dans ce glissement de sens la permanence de notre anticléricalisme, et la méfiance envers toute forme d'organisation religieuse qui prétend organiser le quotidien des gens et leur imposer un mode de pensée. C'est tout cela que nous mettons derrière le mot secte. Et de ce point de vue, la "secte", c'est toujours l'autre.

"secte" n'a pas du tout ce sens péjoratif dans les pays anglo-saxons, où ce que nous appelons des "sectes" sont reconnue comme des religions, ou des "cult", comme par exemple l'église de scientologie.

Evidemment, savoir qui a tort ou qui a raison, objectivement, c'est une autre histoire. Pour ma part, je revendique ma totale subjectivité de française qui prend la "secte" en mauvaise part :D !

_________________
Ne parlez jamais sèchement à un Numide.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Mai 2007 17:17 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 17 Avr 2007 19:48
Message(s) : 68
Localisation : à droite en dessous de la pile de livres...
Aspasie mineure a écrit :
Evidemment, savoir qui a tort ou qui a raison, objectivement, c'est une autre histoire. Pour ma part, je revendique ma totale subjectivité de française qui prend la "secte" en mauvaise part :D !


Je pense qus vous avez raison de revendiquer votre subjectivité, c'est à mon avis une preuve d'honnêteté intellectuelle.

Sinon, plus sérieusement, je pense que donner une définition objective des "sectes" est quelque chose de difficile car cela fait tout de suite appel à l'affect. En fait, les historiens connaissent ce problème de point de vue biaisé: on ne connaît l'histoire principalement que du point de vue des vainqueurs. Je m'explique: par exemple en ce qui concerne le christianisme, parler d'hérésie est un jugement de valeur qui implique que l'on se place du côté du courant majoritaire , qui l'a emporté (par exemple si cette tendance ne l'avait pas emporté, pourquoi ne pas penser que ce serait alors du catolicisme dont on parlerait comme d'une hérésie).
Peut-être en va-t-il de même pour les sectes?.... Il est difficile de se débarrasser de nos jugements de valeurs spontanés...
Néanmoins, je rejoins la plupart des posts sur les problèmes des dérives sectaires.Mais elles ne sont pas forcément l'apanage des courants reconnus comme des "sectes" puisque des extremistes de religions "conventionnelles" peuvent eux aussi refuser , par exemple, les transfusions sanguines (pour reprendre l'exemple d'Escalibure). Bref... bonjour le casse-tête pour la définition!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Mai 2007 20:18 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Citer :
des extrémistes de religions "conventionnelles" peuvent eux aussi refuser , par exemple, les transfusions sanguines

Cet exemple est le plus souvent cité au sujet des témoins de Jéhovah.
C'est un bon exemple de ce qu'est la tolérance, et de la limite (nécessaire ?) de cette tolérance. Je m'explique:
De mon point de vue de mécréant, je trouve ce refus de transfusion stupide, et bien sûr dangereux pour la vie des personnes.
Du point de vue d'un de ces croyants, DE BONNE FOI, la transfusion va certes sauver le sujet, mais va le conduire de façon irrémédiable, au jour de sa mort même lointaine, en enfer. Donc, de son point de vue, la transfusion ne va pas le sauver, mais le CONDAMNER. D'où le refus, à plus forte raison pour son propre enfant, ce qui nous choque particulièrement.
Mais moi, citoyen détenant ma part de pouvoir, de quel droit vais-je donc obliger cette personne à CONDAMNER (de son point de vue, pas du mien) son enfant ?
Il me semble que cette question est au coeur du débat sur les sectes, et même sur toutes les croyances.

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Mai 2007 22:08 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Dédé a écrit :
de quel droit vais-je donc obliger cette personne à CONDAMNER (de son point de vue, pas du mien) son enfant ?

Tout celà pour une antique superstition... :?

Quand une croyance agit sur la communauté, sur la société, sur son aspect sanitaire, ou autre... il faut la rejeter. Tout n'est pas mauvais dans les sectes et religions, mais il convient alors de rejeter le mauvais pour conserver le meilleur.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Mai 2007 22:18 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
Je crois que, malgré la précédente mise en garde de Zunkir, vous n'avez pas bien compris que ce n'était pas le lieu ici pour attaquer ou défendre tel ou tel groupe religieux actuel. Je vous rappelle que ceci doit être une discussion historique. Si ces digressions devaient continuer, le sujet serait bouclé.

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB