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 Sujet du message : L'Apocalypse d'Elie
Message Publié : 18 Août 2007 12:24 
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Polybe
Polybe

Inscription : 30 Juin 2007 14:41
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Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il me dire de quels événéments veut parler l'auteur de ce texte ? Personnellement, je crois y déceler une allusion à Marc-Antoine et Auguste (roi de la Paix), Pompée, les guerres romano-parthes sous Trajan et beaucoup plus tardivement peut-être Palmyre.


Citer :
Pour ce qui est des rois des Assyriens et de l'anéantissement du ciel et de la terre, on n'aura pas de pouvoir sur eux qui m'appartiennent, dit le Seigneur, et ils n'auront pas de crainte dans la guerre.

Et quand on verra un roi se lever au Nord, on l'appellera le roi des Assyriens et le roi de l'Injustice. Il multipliera ses guerres et ses troubles en Egypte ; le pays soupirera d'un coup : l'on ravira vos enfants. En ces jours-là beaucoup souhaiteront la mort , [mais la mort les fuira].

Ensuite se lèvera un roi à l'Ouest, qu'on appellera le roi de la Paix. Il accourra sur la mer comme un lion rugissant ; il tuera le roi de l'Injustice. Il se vengera de l'Egypte par une guerre et beaucoup de sang. Il arrivera en ces jours-là, qu'il ordonne la paix à ces saints, il s'apprêtera à dire : "Un est le Nom de Dieu." Il donnera l'honneur aux prêtres de Dieu, il relèvera les lieux saints. Il fera des dons vains à la Maison de Dieu.

Il se détournera des villes d'Egypte par ruse, sans qu'elles le sachent. Il comptera les lieux saints, il pèsera les idoles des païens, il comptera leurs trésors, il instituera des prêtres pour eux. Il ordonnera qu'on se saisisse des intelligents du pays et des grands du peuple et qu'on les conduise dans la capitale au bord de la mer, disant : "Il y a un [ ] !" Et quand vous entendrez : "Paix et joie" [ ]

Car voici, je vais vous dire ses signes, afin que vous lle connaissiez : il a, en effet, deux fils, l'un à sa droite et l'autre à sa gauche. Et celui qui est à sa droite prendra un visage de Diable : il s'opposera au Nom de Dieu. Quatre rois, en effet, sortiront de ce roi. Et dans sa trentième année il viendra de Memphis. Il construira un temple à Memphis en ce jour-là.

Son propre fils se lèvera contre lui et le tuera. Tout le pays sera ébranlé. En ce jour-là, il promulguera un édit dans tout le pays, pour qu'on se saisisse des prêtres du pays et de tous les saints, disant : "Tous les dons que mon père vous a donnés, et tous les biens, vous les rendrez au double !" Il fermera les lieux saints ; il prendra leur Maison. Il fera prisonniers leurs fils en captivité. Il ordonnera de faire des sacrifices et des abominations dans le pays, et des choses amères. Il se manifestera sous le Soleil et la Lune en ce jour-là. Les prêtres du pays déchireront leurs vêtements. Malheur à vous, princes d'Egypte, en ces jours-là, car votre temps est passé ! La violence faite aux pauvres se tournera contre vous et vos fils seront ravis en guise de butin. Les villes d'Egypte soupireront en ces jours-là, et l'on n'entendra pas la voix de l'acheteur et du vendeur. Les marchés des villes d'Egypte se couvriront de poussière. Les habitants de l'Egypte pleureront d'un coup. Ils souhaiteront la mort, mais la mort les fuira. Ils monteront sur les rochers et s'en jetteront, disant : "Tombez sur nous !" Et ils ne mourront pas, mais la mort les fuira.

(...) En ces jours-là se lèveront trois rois chez les Perses. Ils feront prisonniers les Juifs qui sont en Egypte. Ils les amèneront à Jérusalem où ils s'installeront de nouveau à demeure.

(...) Les rois des Perses se hâteront en ces jours-là ; ils se dresseront (pour se battre) avec les rois des Assyriens. Quatre rois combattront contre trois. Ils passeront trois ans en ce lieu, jusqu'à ce qu'ils emportent le trésor [du temple] qui est en ce lieu. En ces jours-là, le sang coulera de Kôs à Memphis ; le fleuve d'Egypte deviendra du sang, de sorte qu'on ne pourra en boire pendant trois jours. Malheur à l'Egypte et à ses habitants !

En ces jours-là se lèvera un roi dans la ville qu'on appelle "la ville du soleil". Tout le pays sera ébranlé. Il accourra à Memphis. Dans la sixième année des rois des Perses, il emploiera une ruse à Memphis ; il tuera les rois des Assyriens ; les Perses les vengeront du pays. Il ordonnera de tuer tous les païens et iniques, il ordonnera de détruire les temples des païens et de faire périr leurs prêtres, il ordonnera de restaurer les temples saints, il fera des dons doubles à la Maison de Dieu. Il dira : "Un est le Nom de Dieu !" Tout le pays révérera les Perses. Aussi le reste, ceux qui ne seront pas morts sous les coups, diront : "C'est un roi juste que le Seigneur nous a envoyé, afin que le pays ne soit pas rendu désert". Il ordonnera de rien donner au roi pendant trois ans et six mois. Le pays se remplira de biens et regorgera de bonnes choses. Les vivants iront vers les morts en disant : "Levez-vous et soyez avec nous dans ce repos."



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Message Publié : 18 Août 2007 13:21 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
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Euh... 8O
Quelle est la date de rédaction de l'Apocalypse d'Elie ?

L'oeuvre est bien entendue apocryphe, mais il me semblait que l'Apocalypse fut rédigée au IIe av. (à confirmer par de plus calés...). En tout cas, avant Auguste, et bien plus encore avant Trajan et Palmyre.

Vouloir rechercher une vérité dans un récit prophétique n'est pas vraiment le travail de l'historien, c'est un acte de foi, au même titre que rechercher les évènements auxquels Nostradamus fait référence !


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Message Publié : 18 Août 2007 14:08 
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Polybe
Polybe

Inscription : 30 Juin 2007 14:41
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Thersite a écrit :
Vouloir rechercher une vérité dans un récit prophétique n'est pas vraiment le travail de l'historien


Les apocalypses ne sont jamais prophétiques. Elles relatent des événements passés ou présents.

Thersite a écrit :
Euh... 8O
Quelle est la date de rédaction de l'Apocalypse d'Elie ?



L'Apocalypse d'Elie a été composée en grec. Du grec, elle a été traduite en copte, en dialecte sahidique un peu plus tard (et probablement sur un intermédiaire achmimique perdu) d'autre part. Le manuscrit achmimique de la première moitié du IVème de notre ère a été publié avec le premier témoin sahidique (seconde moitié du IVème siècle).


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Message Publié : 18 Août 2007 15:05 
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Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
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Citer :
Les apocalypses ne sont jamais prophétiques
... à moduler : "apocalypse" = simplement "révélation". Plus qu'un devin annonçant l'avenir, le prophète est le porte-parole, le haut-parleur qui transmet un message.
Si vous avez lu l'apocalypse d'Elie dans un recueil comme les Ecrits intertestamentaires publié par la Pléiade, vous avez certainement dû trouver des éléments de réponse à vos interrogations dans l'introduction au texte.

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


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Message Publié : 18 Août 2007 15:06 
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Polybe
Polybe

Inscription : 30 Juin 2007 14:41
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Deshays Yves-Marie a écrit :
Si vous avez lu l'apocalypse d'Elie dans un recueil comme les Ecrits intertestamentaires publié par la Pléiade, vous avez certainement dû trouver des éléments de réponse à vos interrogations dans l'introduction au texte.



Oui, mais cela m'a laissé sur ma faim...


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Message Publié : 18 Août 2007 15:15 
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Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
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Et la bibliographie qui accompagne l'introduction?

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"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


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Message Publié : 18 Août 2007 15:35 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
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Ouhlàlà, tu vas trop vite pour moi... Je tombe un peu des nues, je me trompe de six siècles, bigre :oops: ! Comme quoi on en apprend tous les jours sur ce forum !

Citer :
Le manuscrit achmimique de la première moitié du IVème de notre ère a été publié avec le premier témoin sahidique (seconde moitié du IVème siècle).


L'achmimique, qu'est ce que c'est ? un autre dialecte copte, comme le sahidique ?

Donc le manuscrit sahidique daté de la seconde moitié du IVe s'inspire d'un manuscrit achmimique de la première moitié du IVe, qui lui-même s'inspire d'un original grec. Mais de quand date-t-il, celui-ci ? Une minorité juive très importante réside en Egypte dès la période ptolémaïque. Sur quels critères (non plus paléographiques mais uniquement basés sur l'analyse du texte) sa rédaction est-elle considérée si tardive (visiblement, tu places sa rédaction "peu avant" le IVe) ?

Citer :
Les apocalypses ne sont jamais prophétiques. Elles relatent des événements passés ou présents.


Je ne comprends plus rien du tout.

Tout l'extrait que tu nous présentes est au futur, et relate bien les prophéties d'Elie, qu'il est sensé avoir prononcé au VIIIe av., annonçant les évènements futurs. Toi-même tu cherches à retrouver ses allusions dans l'histoire. Mais pour la plupart des auditeurs, je présume qu'il ne faisait aucun doute qu'Elie était l'auteur de ces récits. Il est donc bien à vocation prophétique ! Que les véritables rédacteurs s'inspirent éventuellement des évènements contemporains pour renforcer la crédibilité des visions d'Elie n'enlève en rien leur vocation.
D'autre part, même si je n'ai pas lu toutes les Apocalypses très loin de là, l'Apocalypse de Saint Jean relate quand même la fin du monde ! Or, à ma connaissance, ni dans le passé ni dans le présent, la fin du monde n'a eu lieu.

Bref, que veux-tu dire par là ?


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Message Publié : 18 Août 2007 15:41 
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Polybe
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Inscription : 30 Juin 2007 14:41
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Deshays Yves-Marie a écrit :
Et la bibliographie qui accompagne l'introduction?



Bof... Si un historien pouvait situer les textes de l'Apocalypse d'Elie de la même manière que Thierry MURCIA a recadré les "visions" de Daniel :

Citer :
(...)

« Le roi du Midi deviendra fort, mais l’un de ses princes sera
plus fort que lui et exercera une domination plus grande que la
sienne. » (Daniel XI, 5).

Le roi du Midi sert donc à désigner Ptolémée I, maître puis roi
d’Egypte (305-283), et le « prince », futur roi du Nord, est Séleucus
Ier qui fut un temps à son service avant de devenir roi de Syrie
(305-280).

« Au bout de quelques temps ils s’allieront, et la fille du roi du
Midi viendra chez le roi du Nord pour exécuter des accords. Mais
elle ne conservera l’appui d’aucun bras et sa descendance ne subsistera
pas : elle sera livrée, elle et ceux qui l’auront amenée, son
enfant et son soutien, en ces temps-là. » (Daniel XI, 6).

En 315, Ptolémée et Séleucus s’allient contre Antigone, un autre
diadoque, qui tente de reconstituer à son profit l’Empire d’Alexandre.
Plus tard, en 255, la « fille du roi du Midi », c’est-à-dire Bérénice,
la fille de Ptolémée II Philadelphe (283-246 av. J.-C.), successeur
du précédent, épouse Antiochus II (261-246 av. J.-C.), le
3e roi de Syrie après Séleucus. Mais à la mort de Ptolémée II en
246 av. J.-C., soit 10 ans plus tard, Laodice (15), la femme répudiée
d’Antiochus II fait assassiner Bérénice, elle, « son enfant »
(son jeune fils), et son « soutien » c’est-à-dire son époux. Elle fait
alors proclamer son propre fils Séleucus II (246-226), roi de Syrie.

« Un rejeton de ses racines se lèvera à sa place, il viendra vers
l’armée et entrera dans la forteresse du roi du Nord ; il opèrera
contre eux et l’emportera... » (Daniel XI, 7).

Ptolémée II meurt en 246 et son fils, frère de Bérénice, Ptolémée
III (246-221) qui lui succède sur le trône d’Egypte, part en
campagne contre la Syrie pour venger sa soeur assassinée. C’est la 3e guerre de Syrie dite de Laodice, du nom de la commanditaire du
meurtre. Celle-ci va durer 5 ans (246-241), à la faveur de l’Egypte,
dont les troupes entreront dans Antioche, « la forteresse du Roi du
Nord », iront jusqu’aux environs de Babylone et reviendront en
Egypte avec l’objet de leurs pillages (Daniel XI, 8) (16).

« Celui-ci (le Roi du Nord) viendra dans le royaume du roi du
Midi, puis il retournera dans son territoire. » (Daniel XI, 9).

Séleucus II tente d’envahir l’Egypte à son tour mais doit s’en
retourner après une campagne sans éclat.

(...)


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Message Publié : 18 Août 2007 15:48 
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Polybe
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Inscription : 30 Juin 2007 14:41
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Thersite a écrit :
D'autre part, même si je n'ai pas lu toutes les Apocalypses très loin de là, l'Apocalypse de Saint Jean relate quand même la fin du monde ! Or, à ma connaissance, ni dans le passé ni dans le présent, la fin du monde n'a eu lieu.



Les apocalypses sont pleines de métaphores. On peut les comprendre si l'on étudie leurs occurrences dans l'Ancien Testament et les écrits intertestamentaires. Je ne peux pas en dire davantage, c'est très complexe...


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Message Publié : 18 Août 2007 15:59 
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Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

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L'enjeu et le message d'une apocalypse, même si celle-ci se réfère à des événements attestés par d'autres sources "historiques", ne se limitent jamais à ceux-ci. Même une concordance stricte et exhaustive grâce à des clefs de décryptage fiables et infaillibles resterait en-deçà de l'objectif essentiel, qui est d'un tout autre ordre. Même émaillés ou truffés d'allusions historiques (donnant lieu aux commentaires les plus échevelés... l'Apocalypse de Jean en témoigne!), les textes à visée religieuse ne prétendent jamais fournir les renseignements que l'on obtiendrait à l'aide d'un agenda, d'un éphéméride ou d'une chronique en bonne et due forme.
Qu'attendez-vous de vos recherches, exactement?

_________________
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Message Publié : 18 Août 2007 16:53 
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Polybe
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Inscription : 30 Juin 2007 14:41
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Deshays Yves-Marie a écrit :
Qu'attendez-vous de vos recherches, exactement?



Simple curiosité...

Thersite a écrit :
D'autre part, même si je n'ai pas lu toutes les Apocalypses très loin de là, l'Apocalypse de Saint Jean relate quand même la fin du monde ! Or, à ma connaissance, ni dans le passé ni dans le présent, la fin du monde n'a eu lieu.


Ce forum a pour vocation de permettre à ses participants d'échanger des connaissances historiques, et non de raisonner sur la base des dogmes de l'Eglise ou les diverses interprétations qu'ont fourni ses pères.

C'est aux modérateurs de définir ce qui correspond à la charte et ce qui ne correspond pas. Il ne me semble pas que la question de Thersite soit hors contexte.
Narduccio



Thersite a écrit :
L'achmimique, qu'est ce que c'est ? un autre dialecte copte, comme le sahidique ?

Donc le manuscrit sahidique daté de la seconde moitié du IVe s'inspire d'un manuscrit achmimique de la première moitié du IVe, qui lui-même s'inspire d'un original grec. Mais de quand date-t-il, celui-ci ? Une minorité juive très importante réside en Egypte dès la période ptolémaïque. Sur quels critères (non plus paléographiques mais uniquement basés sur l'analyse du texte) sa rédaction est-elle considérée si tardive (visiblement, tu places sa rédaction "peu avant" le IVe) ?



Je ne peux répondre à tes questions. Je n'ai fait que reprendre les éléments qui figurent dans l'introduction.
Tout l'extrait que tu nous présentes est au futur, et relate bien les prophéties d'Elie, qu'il est sensé avoir prononcé au VIIIe av., annonçant les évènements futurs. Toi-même tu cherches à retrouver ses allusions dans l'histoire. Mais pour la plupart des auditeurs, je présume qu'il ne faisait aucun doute qu'Elie était l'auteur de ces récits. Il est donc bien à vocation prophétique ! Que les véritables rédacteurs s'inspirent éventuellement des évènements contemporains pour renforcer la crédibilité des visions d'Elie n'enlève en rien leur vocation.
D'autre part, même si je n'ai pas lu toutes les Apocalypses très loin de là, l'Apocalypse de Saint Jean relate quand même la fin du monde ! Or, à ma connaissance, ni dans le passé ni dans le présent, la fin du monde n'a eu lieu.

Bref, que veux-tu dire par là ?[/quote]


Thersite a écrit :
Or, à ma connaissance, ni dans le passé ni dans le présent, la fin du monde n'a eu lieu.



"Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement et la consommation de l'ère actuelle (sunteleia tou aiônos)" (Matthieu 24 : 3).

Dans la Bible, il n'est pas fait mention de la fin du monde. Pour plus de détails, vous pouvez commander divers documents sur ce site : http://articlesciences.inist.fr/

Pour discuter doctrine chrétienne ou autre, il y a d'autres forums pour cela...


Revenons au sujet du topic : l'apocalypse d'Elie. Ce qui est décrit au sujet des juifs d'Egypte a du se produire un jour. Quand ?


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Message Publié : 19 Août 2007 17:26 
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Polybe
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Inscription : 30 Juin 2007 14:41
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Thersite a écrit :
L'oeuvre est bien entendue apocryphe, mais il me semblait que l'Apocalypse fut rédigée au IIe av. (à confirmer par de plus calés...). En tout cas, avant Auguste, et bien plus encore avant Trajan et Palmyre.



Les événements décrits peuvent se rapporter au second ou premier siècle avant notre ère. Il s'était passé plein de choses en ce temps-là en Egypte.

Thersite a écrit :
Vouloir rechercher une vérité dans un récit prophétique n'est pas vraiment le travail de l'historien, c'est un acte de foi, au même titre que rechercher les évènements auxquels Nostradamus fait référence !


Les apocalypses juives sont souvent écrites par des auteurs contemporains des événements qu'ils relatent. Rien à voir avec les prédictions type Nostramadus...

La solution se trouve sans doute quelque part dans ce texte : http://fr.wikisource.org/wiki/Histoire_des_Juifs_-_II%2C_11


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Message Publié : 20 Août 2007 20:31 
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Philippe de Commines
Philippe de Commines
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Inscription : 26 Déc 2005 21:13
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Merci d'arrêter ce long et ennuyeux monologue. Cessez de faire les questions et les réponses.

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«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


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Message Publié : 21 Août 2007 17:26 
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Polybe
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Inscription : 30 Juin 2007 14:41
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Deshays Yves-Marie a écrit :
Même émaillés ou truffés d'allusions historiques (donnant lieu aux commentaires les plus échevelés... l'Apocalypse de Jean en témoigne!), les textes à visée religieuse ne prétendent jamais fournir les renseignements que l'on obtiendrait à l'aide d'un agenda, d'un éphéméride ou d'une chronique en bonne et due forme.


A côté de la tradition apocalyptique inaugurée par l'Apocalypse d'Enoch (le genre "Nostradamus"), il existe un autre courant apocalyptique qu'on peut appeler daniélo-historique, représenté par IV Esdras, l'Apocalypse syriaque de Baruch, mais également par l'Apocalypse de Saint Jean. Il n'est donc pas farfelu de vouloir situer les "visions" de leur auteur dans leur cadre historique. Quelques chercheurs travaillent sur ce thème...


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Message Publié : 21 Août 2007 17:28 
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Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
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Localisation : Marseille
Citer :
Quelques chercheurs travaillent sur ce thème...
Tant mieux pour eux!

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