Nous sommes actuellement le 14 Mai 2024 11:15

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 13 Avr 2008 10:51 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 08 Oct 2007 14:06
Message(s) : 61
Localisation : Lyon
Bonjour,
Je n'arrive pas bien à comprendre ce qu'est exactement le "Dieu caché" de la spiritualité janséniste. Peut-être y voyez-vous plus clair que moi ? ou existe-t-il des livres accessibles en bibilothèque sur ce sujet précis ? Un grand merci d'avance !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Avr 2008 18:48 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 18:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
L'aspect de "Dieu caché" est tellement récurrent dans toute la Bible que je ne l'aurais même pas remarqué en tombant sur une mention janséniste...
De l'épisode du buisson ardent (Moïse au Sinaï : Exode 3, 1-6) à la résurrection du Christ (où Marie-Madeleine ne le reconnaît pas et qu'il tient à distance en lui disant "Noli me tangere" = Ne me touche pas : Jean 20, 17 ; voir aussi l'épisode des disciples d'Emmaüs : Luc 24, 13-35), en passant par l'épisode de la rencontre d'Elie avec Dieu à l'Horeb : 1Rois 19, 9-18, jusqu'à la présence réelle de Jésus dans l'Eucharistie sous les espèces du pain et du vin, les exemples ne manquent pas qui illustrent cet aspect du "Dieu caché".
Rien de spécifiquement "janséniste" à tout cela...

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Avr 2008 19:39 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 18:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
L'expression renvoie au célèbre livre de Lucien Goldman, Le dieu caché, étude sur la vision tragique dans les pensées de Pascal et dans le théâtre de Racine paru en 1976 chez Gallimard.

http://www.gallimard.fr/gallimard-cgi/A ... e=10004273

Vous en trouverez de nombreux résumés sur le net.

_________________
"Il est plus beau d'éclairer que de briller" (Thomas d'Aquin).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Avr 2008 19:50 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 18:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
L'expression renvoie au célèbre livre de Lucien Goldman, Le dieu caché, étude sur la vision tragique dans les pensées de Pascal et dans le théâtre de Racine paru en 1976 chez Gallimard.

... et, d'une façon plus générale, au "Deus absconditus" (opposé au "Deus manifestus") : voir sur Google "Deus absconditus".

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Avr 2008 9:37 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 08 Oct 2007 14:06
Message(s) : 61
Localisation : Lyon
Merci beaucoup pour vos précisions. Quelle honte, je ne connaissais pas cette référence ! Mais d'après ce résumé que j'ai réussi à consulter (http://membres.lycos.fr/patderam/gold3.htm), je crois ne pas avoir rêvé en voyant un rapport particulier entre le "dieu caché" et les jansénistes. Je sais bien la récurrence de cette idée dans toute la littérature chrétienne et dans les arts depuis l'antiquité même, notamment grâce à l'ouvrage de François Boespflug, Dieu dans l'art. J'ai également cherché sans le trouver le catalogue d'exposition tenue à l'académie de France à Rome, Le Dieu caché : les peintres du Grand Siècle et la vision de Dieu, dir. par O. Bonfait, 2000-2001, et en consultant le catalogue de l'exposition tenue à Lille l'an dernier, il m'a bien semblé qu'il y avait un rapport particulier entre les jansénistes et ce concept. Je vais donc essayer de lire - et de bien comprendre ! - le livre de Lucien Goldmann ! Merci encore.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Avr 2008 12:15 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 08 Oct 2007 14:06
Message(s) : 61
Localisation : Lyon
Tant que j'y suis : je viens de commencer Philippe de Champaigne ou la présence cachée de Louis Marin, et c'est passionnant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB